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Tout ce que
vous devez
savoir pour
commencer
une séance de
méditation

Essayez de méditer 10 minutes par jour pendant les 10 prochains jours. Vous verrez ensuite comment vous vous sentez.

Pas étonnant qu’elle soit pratiquée par des millions de gens à travers le monde depuis 3 000 ans! Méditer est beaucoup plus simple qu’il n’en paraît. Grâce à la plasticité neuronale, la méditation peut être un facteur important dans les changements cérébraux et dans l’amélioration du bien-être.

Voici quelques conseils pour vous y mettre.

  • Assoyez-vous confortablement, les mains posées sur les genoux, dans un endroit calme et relaxant.
  • Laissez aller les tensions du visage et des yeux. Relaxez les mâchoires. Vous serrez les dents? Laissez la mâchoire inférieure tomber vers le bas, mais sans ouvrir la bouche. Fermez les yeux.
  • Prenez quelques respirations profondes. Inspirez par le nez, expirez par la bouche. Ouvrez bien la poitrine lorsque vous inspirez et laissez aller les ten-sions lorsque vous expirez.
  • Lentement, imaginez chacune des parties de votre corps, de la tête aux pieds, en portant attention aux endroits où vous ressentez plus de tensions.
  • Vous vous égarez dans vos pensées? C’est normal, ne vous découragez pas. Reconnaissez-les et laissez-les aller. Revenez à votre respiration. Concentrez-vous sur les mouvements corporels qu’elle engendre. Vous pouvez placer une main sur votre nombril pour vous aider.
  • Essayez maintenant un exercice de concentration : lorsque vous inspirez, dites 1, lorsque vous expirez, dites 2. Poursuivez de cette façon jusqu’à 10 et recommencez plusieurs fois.
  • Chaque fois que vous perdez votre concentration, essayez de retrouver le mouvement de votre respiration.
  • Revenez à la réalité et prenez conscience de votre état. Sentez votre corps et la chaise sur laquelle vous êtes assis, portez attention aux sons qui vous entourent.
  • Ouvrez les yeux. Voilà, vous avez réussi!

Nous vous suggérons de chercher un guide ou une application de médication sur Internet afin d’entreprendre soigneusement cette pratique. Essayez de méditer 10 minutes par jour pendant les 10 prochains jours. Vous verrez ensuite comment vous vous sentez.

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