La beauté commence par... une alimentation saine: traitement acné

Révélez une belle peau en traitant l’acné avec une alimentation saine. Suivez ces 4 astuces conseillées par la nutritionniste Stéphanie Ferland.

Acné: L'impact de l'alimentation sur la peau

À l’adolescence, (de l’adolescence à l’âge adulte), les changements hormonaux peuvent provoquer des poussées d’acné. Il est donc rassurant de savoir que l’alimentation et les soins jouent un rôle déterminant dans le maintien d’une peau en santé. Astuces de la nutritionniste Stéphanie Ferland pour traiter l’acné en choisissant les bons aliments.

Une peau saine est une peau nourrie de l’intérieur comme de l’extérieur. Chaque aliment a un impact direct sur notre corps, et donc, notre peau. « Plusieurs études ont démontré que les aliments à index glycémique élevé viendraient stimuler la production d’IGF-1, un facteur de croissance qui augmente la sécrétion d’hormones liées au développement de l’acné », explique Stéphanie Ferland, nutritionniste chez Simple-nutrition.ca.

C’est pourquoi il est essentiel de bien manger ! À la maison, le rôle d’éducation des parents est très important. Maman d’un adolescent de 15 ans en pleine puberté, Caroline Milter a pris en charge son fils dès les premiers signes d’acné. « À la maison, on mange très bien, on évite tout ce qui est fastfood et matière grasse. Mon fils boit beaucoup d’eau et aucune boisson gazeuse. C’est un sportif, il joue au hockey et, avec la sueur et le casque, il doit prendre soin de sa peau et bien la nettoyer pour éviter la prolifération bactérienne. On essaie de lui inculquer de bonnes habitudes de soin du visage », raconte-t-elle.

La parfaite routine beauté pour une peau saine et sans bouton ? Nettoyer l’excès de sébum et les impuretés, sans dessécher. Appliquer un traitement correcteur anti-acné qui réduit les boutons, l’apparence des pores, les points noirs, la brillance et les cicatrices d’acné. « On voit vraiment une différence avec les produits de soin du visage. Mon fils ne reste pas marqué et c’est le signe que sa peau saine parce qu’elle est bien nourrie de l’intérieur également. »

 

Soin du visage pour peau acnéique

À base d’acide salicylique, la gamme Normaderm de Vichy lutte contre les 6 signes des peaux à imperfections : boutons, rougeurs, pores, brillances, teint terne et cicatrice. L’acide salicylique désincruste les pores et élimine les cellules mortes, en plus d’avoir des propriétés anti inflammatoires. Le traitement hydratant comprend du PhE-Résorcinol qui diminue les cicatrices laissées par l’acné, alors que la technologie Air Licium rend la peau fraîche et matte. Complétez votre routine beauté avec le Gel nettoyant purifiant profond et la Lotion assainissante astringente. Au cœur de la formule, le LHA possède des propriétés antibactériennes et favorise le renouvellement cellulaire, ce qui permet de désobstruer les pores. Associée à un complexe hydratant, la glycérine assure une hydratation longue durée de 24h, une sensation d’apaisement et de confort et un fini non-gras en surface.

 

4 Astuces de notre nutritionniste

1. Quoi éviter
« On élimine tout ce qui est sucré, blanc et transformé. Par exemple, les céréales à déjeuner, les barres tendres enrobées de chocolat, le pain blanc, les pommes de terre cuites au four, le riz instant, les galettes de riz, les pâtisseries avec de la farine blanche, etc. Beaucoup d’études suggèrent qu’il y aurait aussi un lien entre l’acné et les produits laitiers, qui stimuleraient la production d’IGF-1. »

2. Quoi manger
« L’idée est de remplacer une chose par une autre. On privilégie les produits à index glycémique faible, tels que les produits à grains entiers, les légumineuses, les farines intégrales comme l’orge, le quinoa, le riz sauvage. Les viandes et substituts contiennent peu ou pas de glucides, on se fait donc une assiette équilibrée, soit 50 % légumes, 25 % protéines et 25 % féculents, la meilleure façon de diminuer l’index glycémique dans son alimentation. »

3. Le bon régime
« On essaie de consommer le plus possible de fruits et légumes, le plus frais possible. Des études ont démontré que les gens qui mangent le régime méditerranéen (légumes, huile d’olive, légumineuses, poissons) auraient une plus belle peau que ceux qui consomment le régime nord‑américain (viande rouge, produits laitiers et charcuteries). »

4. Une bonne hydratation
« Une bonne hydratation est la clé. On le voit tout de suite sur la peau. Une peau déshydratée sera creuse et asséchée. Une peau bien hydratée sera souple et rebondie. Pour connaitre la bonne quantité d’eau à consommer, il faut calculer 30 ml par kilogramme de poids. À cela, il faut ajouter l’exercice, soit un litre d’eau par heure d’entrainement. Les fruits et légumes riches en eau et en fibres sont aussi une excellente façon de se réhydrater. »
 

 

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