Beauty begins with...A Healthy Diet: Acne Treatment

Uncover clear skin and treat acne prone skin with a healthy diet. Follow these 4 tips from nutritionist Stéphanie Ferland.

Acne: The Effect of Diet on Skin

During adolescence (until adulthood), hormonal changes can cause skin to break out. It is therefore reassuring to know that diet and skin care are key factors for healthy skin. Tips from nutritionist Stéphanie Ferland for acne treatment by choosing the right types of food.

Healthy skin is nourished from the inside as well as the outside. Each food has a direct impact on our body, and therefore our skin. “Several studies have shown that food with a high glycemic index stimulates the production of IGF-1, a growth factor that increases the secretion of hormones associated with the development of acne,” explains Stéphanie Ferland, nutritionist with Simple-nutrition.ca.

This is why it’s important to eat well. Parents play an important educational role at home. Caroline Milter, the mother of a 15-year-old teenager going through puberty, took action at the first signs of her son’s acne. “At home, we eat well and avoid all types of fast food and fatty foods,” she says. “My son drinks a lot of water and no soft drinks. He’s into sports, he plays hockey and, with the sweat and hockey helmet, he has to take care of his skin and clean it to prevent bacteria from spreading. We try to teach him a good skin care routine,” she adds.

What would the perfect skincare routine be for healthy and clear skin? Clean excess sebum and dirt, without drying the skin out. Apply a corrective acne treatment that gets rid of pimples, large pores, blackheads and acne scars. “We see a real difference with the products,” Caroline says. “My son does not have any acne scars, and this is a sign that he has healthy skin because it is being properly nourished from within as well.
 

 

Skin Care For Prone Skin

Containing salicylic acid, the Vichy Normaderm line of products combats the six types of skin problem: pimples, redness, pores, shine, dull skin and scarring. Salicylic acid unclogs pores and gets rid of dead cells, in addition to having anti-inflammatory properties. The hydrating treatment contains PhE-Resorcinol, which reduces acne scars, while the Air Licium technology leaves the skin clean and clear. Supplement your skin care routine with the Purifying Cleansing Gel and Purifying Pore-tightening Lotion. LHA, the key ingredient, has antibacterial properties and promotes cell renewal, which unclogs pores. Combined with a hydrating complex, glycerin provides 24-hour hydration, a soothing and comforting sensation, and is not greasy on the skin.

 

4 Nutrition Tips from Stephanie

1. Foods to Avoid
Avoid sugar, white flour and processed foods. Examples include breakfast cereal, chocolate-covered granola bars, white bread, baked potatoes, instant rice, rice cakes, pastries made of white flour, etc. Several studies suggest that there is a link between acne and dairy products, which stimulate the production of IGF-1.

2. Foods to Eat
The idea is to replace one type of food with another. Preference should be given to foods with a low glycemic index such as whole grains, legumes along with barley, quinoa and wild rice. Meat and meat alternatives contain little or no carbohydrates; so make up a balanced place consisting of 50% vegetables, 25% protein and 25% starch, the best way to reduce the glycemic index in a diet.

3. The Right Diet
The idea is to eat as many fruits and vegetables as possible, preferably fresh. Studies have shown that people who eat a Mediterranean-type diet (vegetables, olive oil, legumes, fish) have healthier-looking skin than those who eat a typical North American diet (red meat, dairy products and cold cuts).

4. Proper Hydration
Proper hydration is crucial. It shows on the skin right away. Dehydrated skin appears hollow and dried out. Properly hydrated skin is flexible and plumped up. The amount of water to drink is determined by multiplying each kilogram of weight by 30 ml. Plus, you need to drink one litre of water for each hour of physical activity. Water- and fiber-rich fruits and vegetables are also an excellent way to rehydrate the body.
 

 

Related articles

La beauté commence par... une alimentation saine: traitement acné

Révélez une belle peau en traitant l’acné avec une alimentation saine. Suivez ces 4 astuces conseillées par la nutritionniste Stéphanie Ferland.

Acné: L'impact de l'alimentation sur la peau

À l’adolescence, (de l’adolescence à l’âge adulte), les changements hormonaux peuvent provoquer des poussées d’acné. Il est donc rassurant de savoir que l’alimentation et les soins jouent un rôle déterminant dans le maintien d’une peau en santé. Astuces de la nutritionniste Stéphanie Ferland pour traiter l’acné en choisissant les bons aliments.

Une peau saine est une peau nourrie de l’intérieur comme de l’extérieur. Chaque aliment a un impact direct sur notre corps, et donc, notre peau. « Plusieurs études ont démontré que les aliments à index glycémique élevé viendraient stimuler la production d’IGF-1, un facteur de croissance qui augmente la sécrétion d’hormones liées au développement de l’acné », explique Stéphanie Ferland, nutritionniste chez Simple-nutrition.ca.

C’est pourquoi il est essentiel de bien manger ! À la maison, le rôle d’éducation des parents est très important. Maman d’un adolescent de 15 ans en pleine puberté, Caroline Milter a pris en charge son fils dès les premiers signes d’acné. « À la maison, on mange très bien, on évite tout ce qui est fastfood et matière grasse. Mon fils boit beaucoup d’eau et aucune boisson gazeuse. C’est un sportif, il joue au hockey et, avec la sueur et le casque, il doit prendre soin de sa peau et bien la nettoyer pour éviter la prolifération bactérienne. On essaie de lui inculquer de bonnes habitudes de soin du visage », raconte-t-elle.

La parfaite routine beauté pour une peau saine et sans bouton ? Nettoyer l’excès de sébum et les impuretés, sans dessécher. Appliquer un traitement correcteur anti-acné qui réduit les boutons, l’apparence des pores, les points noirs, la brillance et les cicatrices d’acné. « On voit vraiment une différence avec les produits de soin du visage. Mon fils ne reste pas marqué et c’est le signe que sa peau saine parce qu’elle est bien nourrie de l’intérieur également. »

 

Soin du visage pour peau acnéique

À base d’acide salicylique, la gamme Normaderm de Vichy lutte contre les 6 signes des peaux à imperfections : boutons, rougeurs, pores, brillances, teint terne et cicatrice. L’acide salicylique désincruste les pores et élimine les cellules mortes, en plus d’avoir des propriétés anti inflammatoires. Le traitement hydratant comprend du PhE-Résorcinol qui diminue les cicatrices laissées par l’acné, alors que la technologie Air Licium rend la peau fraîche et matte. Complétez votre routine beauté avec le Gel nettoyant purifiant profond et la Lotion assainissante astringente. Au cœur de la formule, le LHA possède des propriétés antibactériennes et favorise le renouvellement cellulaire, ce qui permet de désobstruer les pores. Associée à un complexe hydratant, la glycérine assure une hydratation longue durée de 24h, une sensation d’apaisement et de confort et un fini non-gras en surface.

 

4 Astuces de notre nutritionniste

1. Quoi éviter
« On élimine tout ce qui est sucré, blanc et transformé. Par exemple, les céréales à déjeuner, les barres tendres enrobées de chocolat, le pain blanc, les pommes de terre cuites au four, le riz instant, les galettes de riz, les pâtisseries avec de la farine blanche, etc. Beaucoup d’études suggèrent qu’il y aurait aussi un lien entre l’acné et les produits laitiers, qui stimuleraient la production d’IGF-1. »

2. Quoi manger
« L’idée est de remplacer une chose par une autre. On privilégie les produits à index glycémique faible, tels que les produits à grains entiers, les légumineuses, les farines intégrales comme l’orge, le quinoa, le riz sauvage. Les viandes et substituts contiennent peu ou pas de glucides, on se fait donc une assiette équilibrée, soit 50 % légumes, 25 % protéines et 25 % féculents, la meilleure façon de diminuer l’index glycémique dans son alimentation. »

3. Le bon régime
« On essaie de consommer le plus possible de fruits et légumes, le plus frais possible. Des études ont démontré que les gens qui mangent le régime méditerranéen (légumes, huile d’olive, légumineuses, poissons) auraient une plus belle peau que ceux qui consomment le régime nord‑américain (viande rouge, produits laitiers et charcuteries). »

4. Une bonne hydratation
« Une bonne hydratation est la clé. On le voit tout de suite sur la peau. Une peau déshydratée sera creuse et asséchée. Une peau bien hydratée sera souple et rebondie. Pour connaitre la bonne quantité d’eau à consommer, il faut calculer 30 ml par kilogramme de poids. À cela, il faut ajouter l’exercice, soit un litre d’eau par heure d’entrainement. Les fruits et légumes riches en eau et en fibres sont aussi une excellente façon de se réhydrater. »
 

 

Articles connexes