Comment se débarrasser des boutons d’acné et points noirs ? | Vichy Mag

1. Les différents types d’acné et leurs causes

a. Acné kystique

b. Points blancs

c. Rougeur cutanée

d. Acné du dos

2. Les choses à faire et à éviter pour se débarrasser rapidement des boutons


a. Choses à faire pour se débarrasser de l’acné

b. Choses à éviter pour se débarrasser de l’acné

3. Les meilleurs traitements de l’acné pour éliminer rapidement les boutons

a. Le meilleur traitement d’acné kystique

b. Le meilleur traitement ciblé pour l’acné

c. Le meilleur masque pour les points noirs

d. Le meilleur nettoyant avec acide salicylique

e. Le meilleur tonique avec acide salicylique



Ça nous est tous déjà arrivé : un matin, vous vous réveillez devant un gros bouton fâcheux qui vous fixe dans le miroir de la salle de bain. Que faire ? Si vous avez une peau sujette à l’acné, vous avez probablement en tête quelques plans d’attaque, parce que rien ne vaut une poussée d’acné pour redoubler vos efforts en ce qui concerne votre régime beauté.

L’acné est plus courante que vous pouvez l’imaginer. Même s’il est possible que vous vous sentiez seul(e) à faire face à ce problème de peau, 90% des Canadiens y sont confrontés au moins une fois dans leurs vies. Selon l’Association canadienne de dermatologie, 5,6 millions de Canadiens souffrent présentement d’acné, ce qui représente 20% de la population.

L’un des aspects délicats de l’acné, c’est que tous les types ne sont pas tous créés égaux. Différents facteurs comme les hormones, la génétique, le stress et l’hygiène peuvent exacerber vos poussées d’acné de façon considérable. De plus, il existe de nombreux types d’acné, mais le savoir est source de pouvoir et connaître votre type d’acné vous aidera à développer un traitement ciblé pour éliminer les boutons.

Voici votre guide pour identifier et traiter chaque type d’acné. Dr Sonya Abdulla, une dermatologue et experte en soins de la peau basée à Toronto, explique comment identifier les différents types d’acné, incluant les points noirs, les points blancs et les boutons kystiques.



Les différents types d’acné et leurs causes

Les boutons kystiques


Vous avez déjà eu de gros boutons rouges et en colère qui donnent presque l’impression de pulser sous votre peau ? Il s’agit d’acné kystique qui est en fait le type le plus sévère. L’acné kystique est différente des autres types d’acné plus superficiels comme les points noirs et blancs, puisque ses poussées sont logées plus en profondeur dans la peau. Elle se manifeste sous forme de bosses rouges, enflammées et fermes et peut se loger dans certaines zones du visage. Chez les femmes, elle se situe généralement sur le bas du visage, le menton et le nez. Ses causes sont liées aux facteurs hormonaux et génétiques. Sa nature récurrente déclenche des poussées d’acné aux mêmes endroits. Ce cycle continu et l’inflammation en profondeur rend ce type d’acné plus difficile à traiter.



Les points blancs


Le point blanc est un type commun d’acné, aussi connus sous le nom de comédon fermé. C’est en fait ce classique point rougeâtre avec une petite marque blanche au centre. Il est causé par l’occlusion de l’unité pilo-sébacée (la combinaison du follicule pileux et de la glande uropygienne) ou, plus simplement, un pore bouché. Les débris, le sébum et les cellules mortes de la peau se retrouvent ensemble dans un pore. Lorsqu’ils sont pris sous la peau, ils se mélangent aux bactéries et deviennent enflés et rouges. C’est ce qu’on appelle les « comédons fermés » puisqu’ils sont couverts d’une mince couche de peau.



La rougeur cutanée


Même si votre bouton est petit ou inconséquent, il peut laisser une marque rouge. C’est ce qu’on appelle l’érythème post-inflammatoire (EPI) qui est la décoloration rouge résiduelle de l’inflammation antérieure. « Il peut se manifester sur tout type de peau et s’estompe habituellement tranquillement, avec le temps », révèle Abdulla. « Sur les phototypes plus foncés, l’érythème initial peut se transformer en hyperpigmentation post-inflammatoire. » Il ne forme habituellement pas de cicatrice et est rarement permanent, puisqu’il ne s’agit pas d’une rupture du collagène. Il s’agit simplement d’une forme de pigmentation qui se produit suite au traumatisme de la peau et peut prendre du temps à disparaître s’il est exposé au soleil au cours de la guérison.



Les points noirs


Comme les points blancs, les points noirs sont des pores obstrués non enflammés, aussi connus sous le nom de comédons. Toutefois, ils sont appelés « comédons ouverts » car il sont exposés à l’environnement. « Ils sont en fait des gros pores qui ont accumulé des débris sébacés dans le follicule pileux », dit Abdulla. Lorsqu’ils sont exposés à l’air, le dessus des pores obstrués s’oxyde et devient noir. Ils sont causés par deux facteurs : les hormones et l’âge. Ils sont plus fréquents durant la puberté parce que les niveaux d’hormones déclenchent une hausse de production de sébum. Toutefois, ils peuvent apparaître à tout âge.



L’acné du dos


Est-ce que l’acné du dos est la même chose que les points blancs qui se manifestent sur votre visage ? On pourrait dire que oui, parce que les pores sont obstrués et que les bactéries et les hormones sont souvent en cause. Mais vous devez la traiter et la prévenir différemment. Gardez la zone du dos au frais, propre et sèche, en plus de maintenir un bon niveau d’hygiène—plus particulièrement si vous passez beaucoup de temps au gym. De plus, renseignez vous sur les produits que vous utilisez sous la douche puisqu’ils peuvent être responsables des poussées, plus spécialement si vous aimez exfolier votre peau.



Les choses à faire et à éviter pour se débarrasser rapidement des boutons



Les choses à faire pour se débarrasser l’acné

  • Utilisez des produits pour la peau et du maquillage qui contiennent de l’acide salicylique. L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxy (ABH) qui est un ingrédient efficace pour traiter tous les types d’acné — plus particulièrement les points noirs et les points blancs.
  • Utilisez un traitement ciblé pour l’acné. Gardez en tête que lorsque vous traitez un bouton, une petite quantité suffit. Ces plus grands niveaux d’ingrédients actifs (acide salicylique et acide glycolique) peuvent irriter la peau entourant le bouton et la faire écailler et peler.
  • Traitez votre acné du corps. Utilisez un savon antibactérien ou un gel pour le corps avec du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique


Les choses à éviter pour se débarrasser l’acné

  • Ne dormez pas avec votre maquillage. OK, ceci est évident. Toutefois, assurez-vous d’opter pour du maquillage qui est non comédogène et sans huile.
  • Ne pressez et ne touchez pas vos boutons. Ceci peut causer plus de rougeur et de dommage, augmenter l’inflammation et laisser des cicatrices d’acné.
  • N’oubliez pas de nettoyer votre cellulaire et votre taie d’oreiller. La saleté et les bactéries accentueront les poussées d’acné.
  • Ne négligez pas vos produits pour les cheveux. Le sébum du cuir chevelu et les produits capillaires à base d’huile peuvent facilement être transférés sur le visage et obstruer les zones comme les épaules et l’acné, causant de l’acné.


Le meilleur traitement pour éliminer rapidement les boutons


Ces produits pour lutter contre l’acné s’attaqueront rapidement aux boutons— sans agresser votre peau au passage.



Dr. Sonya Abdulla


Employer des produits d’acné standards n’aura pas le même effet sur les boutons kystiques qui vivent sous la surface de la peau. Vous avez plutôt besoin d’un ingrédient qui exfoliera et traitera la peau en même temps. Le traitement correcteur anti-acné Normaderm de Vichy utilise l’acide glycolique pour pénétrer la peau en profondeur, éliminant et neutralisant les impuretés qui obstruent les pores. L’acide salicylique a un penchant pour les glandes uropygiennes, reste sur la surface de la peau plus longtemps et agit comme un exfoliant chimique.





Si vous avez des boutons ou des imperfections sur une base occasionnelle, armez-vous d’un traitement ciblé. Lorsqu’il est appliqué la nuit, le soin Normaderm Hyaluspot de Vichy aide à assécher les boutons et à tuer les bactéries, grâce à l’acide salicylique et l’acide bêta-lipohydroxy (ALH), les faisant disparaître plus rapidement. Il aide aussi à diminuer les cicatrices d’acné.





Un masque exfoliant et éliminateur de points noirs est une bonne façon d’aider à traiter et prévenir les points noirs. Appliquez le masque Normaderm Tri-Activ | Exfoliant + Nettoyant + Masque pour régulariser l’élimination naturelle de cellules mortes de peau tout en traitant l’acné. L’ingrédient-clé est l’acide salicylique qui est exfoliant et légèrement antibactérien, pendant que la pierre de ponce matifie la peau.





Optez pour des nettoyants doux qui ne sont ni trop riches ni trop asséchants et qui contiennent de l’acide lactique, salicylique et glycolique. Le gel nettoyant et purifiant profond Normaderm de Vichy est un nettoyant pour le visage qui contient de l’acide salicylique, de l’acide glycolique et de l’acide bêta-lipohydroxy (ALH). Ces ingrédients actifs travaillent ensemble et en douceur pour éliminer les bactéries et l’huile sur la surface de la peau.





Les astringents peuvent perturber la barrière cutanée et causer de l’inflammation et de l’irritation, plus particulièrement sur les peaux sujettes à l’acné. Il faut donc choisir vos toniques judicieusement. La lotion assainissante et purifiante de Normaderm contient un combo de ALH et d’acides salicylique et glycolique qui aide à combattre les boutons. Elle contient la quantité parfaite de chaque ingrédient afin que la peau soit laissée lisse et balancée, jamais tendue et sèche

Produits connexes

Articles connexes