L’exposition au soleil est bonne pour l’acné : vérité ou fiction ?

1. Est-ce que le soleil peut aider à réduire l’acné ?

2. Est-ce que le soleil peut causer de l’acné ?

a. Est-ce que le soleil peut causer des cicatrices d’acné ?

3. Comment pouvez-vous protéger votre peau sujette à l’acné contre l’exposition au soleil ?

 

Si vous avez déjà rencontré un problème ou enjeu de la peau quelconque, vous savez que les effets vont au-delà de ceux visibles en surface. La recherche souligne un lien direct entre la santé mentale et les problèmes de peau et la plupart d’entre nous avons fait face à l’acné à différents degrés. Selon l’Association canadienne de dermatologie, plus de 80% des Canadiens entre 12 et 24 ans souffrent d’une forme d’acné et l’acné adulte est en hausse. L’association affirme que 20 à 30% des adultes (entre 20 et 40 ans) sont confrontés régulièrement à des poussées d’acné.

 

Puisque la plupart d’entre nous ont été atteints par ce problème de peau à un moment ou un autre, il suscite beaucoup d’intérêt— et de désinformation. Les conseils abondent en matière de ce qui cause et traite l’acné, mais avec toute cette distraction, il est important de voir clair et d’établir les faits. L’une des croyances les plus populaires (et dangereuses) est celle qui stipule que l’exposition au soleil peut aider à améliorer l’acné. Pour régler cette question, nous avons discuté avec Dr Nour Dayeh, experte en développement médical chez Vichy Laboratoires, Canada.

 

1. Est-ce que le soleil peut aider à réduire l’acné ?

Plusieurs personnes qui souffrent d’acné ne se protègent pas de l’exposition au soleil au quotidien parce qu’elles ont été victimes d’un dangereux mythe : le traitement de l’acné par le soleil. Vous avez peut-être remarqué durant des vacances à la plage que votre teint commençait à se clarifier après quelques jours. Est-ce que cela veut dire que l’exposition au soleil est bonne pour réduire l’acné ? Non, elle ne l’est pas. Allons droit au but : il n’y a simplement aucune raison valable pour ne pas appliquer de protection solaire chaque jour.

Bien sûr, se prélasser au soleil sous les chauds rayons est plaisant et peut laisser un joli hâle sur votre peau. À première vue, vous avez peut-être l’impression que l’exposition au soleil aide à clarifier votre peau car les imperfections commencent à sécher… mais pas si vite ! Un bronzage (lire ici « tout bronzage ») est le résultat des dommages du soleil et, essentiellement, vous masquez la rougeur de l’acné plutôt que de la traiter.

Le mythe du soleil qui traite l’acné existe depuis longtemps. Dans les années 50, les médecins pensaient que le soleil et les lampes solaires aidaient réellement l’acné avec un effet antiseptique des rayons UV sur la bactérie. Maintenant, nous sommes mieux placés qu’eux pour savoir que sans aucune protection, les rayons UV peuvent endommager la peau en 15 minutes à peine.

La photothérapie, toutefois, est une forme de lumière qui est aujourd’hui utilisée pour traiter l’acné. Les traitements de photothérapie peuvent varier de doux et sans risque à agressifs (temps d’arrêt à prévoir) et leurs bienfaits spécifiques varient grandement, eux-aussi. L’usage de différentes ondes de lumières (comme bleue, par exemple) des LED, qui émettent des longueurs d’ondes non thermiques (sans chaleur) de lumière visible, a été prouvé efficace dans le traitement de l’acné. La lumière bleue aide à détruire la p.acnes, une forme de bactérie liée à l’éclosion de l’acné. Cependant, la technologie LED est complètement sans UV, ce qui veut dire que l’exposition au soleil n’a aucun lien avec l’amélioration de l’acné.

2. Est-ce que le soleil peut causer de l’acné ?

En bref, oui ! En vérité, l’exposition au soleil augmente l’inflammation et la rougeur et cause l’assèchement de la peau. Si vous avez une peau huileuse, cette réduction de sébum peut vous sembler être une bonne chose, mais il s’agit seulement d’un effet temporaire. Nous vénérons (faussement) le soleil pour son traitement de l’acné puisqu’au début l’exposition au soleil ralentit la production de sébum et assèche l’acné et les boutons. Toutefois, la déshydratation causée par le soleil est rapidement suivie d’une surproduction de sébum. Cela dérègle le processus naturel par lequel les cellules mortes de la peau sont éliminées et empêche le drainage du sérum hors des pores. L’apparition des comédons s’en suit, pouvant causer une importante poussée d’acné.

a. Est-ce que le soleil peut causer des cicatrices d’acné ?

Dr. Nour Dayeh

Les produits de traitement de l’acné qui contiennent des ingrédients actifs comme l’acide salicylique et le rétinol peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV, alors la protection solaire est déjà une étape importante si vous faites face à des boutons d’acné. Les cicatrices d’acné (causées par le pincement des boutons) et l’hyperpigmentation post-inflammatoire (traumatisme de peau non lié au follicule) peuvent se manifester après une poussée. Exposer ces zones aux rayons UV, sans protection solaire, accentuera l’apparence des cicatrices d’acné et augmentera le risque de dommages permanents. « Gardez à l’esprit que l’acné est une forme d’inflammation », affirme Dayeh. « L’exposition au soleil et l’inflammation prolongent la guérison de l’érythème et de l’hyperpigmentation post-inflammatoires. » Elle ajoute que les taches rouges deviennent plus foncées même sur les teints clairs, mais plus particulièrement sur les peaux foncées. Assurez-vous d’ajouter un FPS 30 (ou plus) à votre routine beauté quotidienne pour protéger votre peau du cancer, des rides et des cicatrices.

3. Comment pouvez-vous protéger votre peau sujette à l’acné contre l’exposition au soleil ?

Si vous avez de l’acné, vous n’aimez probablement pas la protection solaire. C’est probablement simplement parce que l’utilisation de produits solaires qui ne sont pas adaptés à votre type de peau peut empirer les poussées. « Optez pour une formule de crème solaire spécialement conçue pour la peau à tendance acnéique pour limiter l’occlusion et procurer un effet matifiant », affirme Dayeh. Grâce aux avancements de Vichy en matière de formule, vous n’aurez pas de difficulté à trouver les meilleurs produits de protection solaire pour la peau grasse et à tendance acnéique.

La meilleure protection solaire pour le visage pour peau grasse

Si avez utilisé des formules grasses, épaisses et suffocantes depuis de nombreuses années, la Lotion Toucher Sec FPS 60 Idéal Soleil de Vichy changera la donne. Spécialement formulée pour aider à répondre aux besoins de la peau grasse et mixte, la lotion solaire a une texture légère et sèche au toucher qui matifie la peau et procure un fini résistant à l’eau. C’est la meilleure crème solaire pour la peau à tendance acnéique et grasse. Utilisez-la chaque matin, pour contrôler la brillance et protéger votre peau des effets néfastes du soleil.

La meilleure protection solaire pour le corps pour peau grasse

Si votre peau est sujette à l’acné au-delà de votre visage, aidez à minimiser les risques de poussée avec une formule légère, sans huile et non comédogène. Recherchez une protection solaire à large spectre qui a un FPS 30 ou plus, tel que recommandé par l’Association canadienne de dermatologie. La Lotion Toucher Sec Corps FPS 50+ Idéal Soleil de Vichy fait toutes ces choses, en plus d’être sans parfum, est rapidement absorbée et ne laisse pas de film blanc.

La meilleure protection solaire pour le sport

Comme le dit l’expression, si vous ne suez pas, c’est que vous ne faites pas assez d’efforts. Toutefois, la transpiration et la protection solaire ne font pas toujours bon ménage. Les formules qui ne sont pas conçues pour le sport peuvent strier lorsqu’elles deviennent en contact avec la sueur ou, pire encore, se dissiper et ne pas procurer la protection adéquate. Lorsque vous magasinez une bonne formule de protection solaire pour le sport, optez pour une protection solaire sans huile, résistante à l’eau, sans parfum et présentée sous forme de lotion plutôt qu’en vaporisateur ou en bâton. Une protection solaire en lotion est la façon la plus facile d’obtenir une bonne protection complète.

L’une des meilleures lotions pour pratiquer le sport à l’extérieur est la Lotion Rafraîchissante FPS 60 Idéal Soleil Sport de Vichy. Elle utilise la technologie Mexoryl et d’autres filtres solaires pour procurer une protection à large spectre et une résistance à l’eau et à la sueur pendant 80 minutes. De plus, elle procure un effet légèrement rafraîchissant à l’application et elle est rapidement absorbée.

Produits connexes

Articles connexes