Understand what's behind oily skin and how to take care of it

1. What is sebum?

a. How can you control sebum production on the face?

2. What causes an overproduction of sebum and acne?

3. What should I use for oily skin?



Great skin isn’t just a matter of DNA—although that does play an important part—it really comes down to your habits and your skincare routine. Caring for your skin is individual, and people with oily and acne-prone skin know just how important it is to be careful when it comes to the products they use to help prevent and treat breakouts. Discover what causes an overproduction of oil and acne and how to care for it with tips, tricks and a few products to help you along the way.


1. What is sebum?


Our faces are covered with tiny hair follicles, and at the base of each hair follicle are sebaceous glands that produce sebum—that’s the oily substance that protects your skin and keeps it from drying out. Your scalp and face contain the highest concentration of sebaceous glands, with as many as 900 per square centimetre of skin. For people with oily skin, the production of sebum can go into overdrive, especially if they have larger pores. This can translate to an oily film on your face throughout the day as well as contribute to frequent breakouts.

a. How can you control sebum production on the face?

Controlling shine is tricky. When we’re talking about hair, lips and nails, shine is a beautiful thing. But when it comes to your complexion, it’s a fine balance. You don’t want your face to look glossy at the end of a long day, but you also don’t want to dry it out with products that are too harsh.
Our skin type is dictated by genetics, hormones and other factors, however, there are techniques and products for acne-prone skin you can use to help control—and decrease—sebum production. Dermatologists recommend using a hydrating skin cleanser for oily skin twice a day. Resist the urge to overly rub your face while cleansing, as it can irritate your skin and potentially lead to more oil production. Look for products that are labelled oil-free and non-comedogenic because they won’t clog your pores, which can lead to blemishes. You can tone down the appearance of shine by using acne treatments with mattifying ingredients that absorb oil.


2. What causes an overproduction of sebum and acne?


Is it normal to have oily skin? Absolutely! In fact, everyone has oil in their skin; it’s just that some people have more of it than others. Excess oil is commonly linked to blemishes and acne flare-ups because sebum is a slick and waxy substance that can clog pores. We know that oily skin is caused by our sebaceous glands overproducing sebum, but the question remains: What’s triggering this action? The activity of these glands can change depending on hormones, externally applied ingredients, exposure to humid weather and underlying skin conditions. Another big one is genetics: We even inherit the size of our pores and sebaceous glands.
If you’re trying to find out how to get rid of oily skin, the bad news is that there’s no quick or permanent fix—it’s a skin type, after all. The good news is that it can be managed with a solid skincare routine for oily skin and good habits.


3. What should I use for oily skin?


If you’re looking for advice on how to get rid of clogged pores and how to reduce oily skin, you definitely shouldn’t grab the strongest products available for fighting acne because using harsh and abrasive products will irritate and damage your skin, ultimately making the problem worse. However, what you should do is follow this five-step plan to manage shine and banish blemishes while keeping your skin matte, moisturized and in balance.


Best face cleanser for oily skin

If you want to know how to reduce oily skin, it all starts with a gentle yet effective cleanser. Ask any dermatologist and they’ll tell you that one of the most important ways to treat and prevent acne is by washing your face twice a day. The best cleanser for oily skin is one that contains salicylic acid because it helps gently exfoliate the skin, which will reduce breakouts and keep it clean and healthy.


Best toner for oily skin

When it comes to oily skin types, toners are an important product to have in your arsenal, as they provide numerous benefits. They help remove any leftover oil and dirt that your cleanser may have left behind while bringing your skin back to its natural pH level, which is slightly acidic. The best toner for oily skin is one specifically formulated for acne-prone skin. Vichy Normaderm Purifying Lotion uses a combination of salicylic and glycolic acids to unclog pores while simultaneously fighting blemishes without over-drying skin.


Best scrub for oily skin

If you’re wondering how to get rid of clogged pores, exfoliation is essential. There are a few different types of scrubs, but for acne-prone skin, look for chemical exfoliants; they gently unglue dead cells, allowing them to slough off the skin and don’t involve rubbing the skin, which can be irritating.

The best scrub for oily skin is so much more than an exfoliant; it’s actually a mask treatment. Vichy Normaderm 3-in-1 Scrub + Cleanser + Mask contains Kaolin clay, which mattifies skin, and glycolic and salicylic acids, which work to reduce bacteria and clean clogged pores.

Best moisturizer for oily skin

Just because your baseline is that of excess oil doesn’t mean you can skip moisturizers. Acne-prone skin can still become dehydrated. The best moisturizer for oily skin is lightweight and non-comedogenic. Vichy Normaderm Anti-Acne Double Action Moisturizer is a unique acne treatment that doubles as a moisturizer. The serum-like lotion is all about keeping pores from getting congested while providing ample hydration.

Best face sunscreen for oily skin

If you have oily skin, the thought of putting on sunscreen can be unappealing. But the good news is that the best face sunscreens for oily skin offer more than just coverage from harmful UV rays; they’re also oil-free and contain mattifying ingredients. Vichy Idéal Soleil Anti-Shine Dry Touch Lotion SPF 60 has anti-shine ingredients and ensures long-lasting sweat and sebum absorption.



Related products

Related articles

Débarrasser de la peau grasse avec les soins de Vichy

Qu’est-ce que la peau grasse et comment en prendre soin

1. Qu'est-ce que le sébum ?

a. Comment contrôler la production de sébum sur le visage ?

2. Quelles sont les causes d'une surproduction de sébum et d'acné ?

3. Que dois-je utiliser pour une peau grasse ?

 

Une peau superbe ne s'obtient pas du jour au lendemain : une routine de soins rigoureuse et de qualité est essentielle pour obtenir une peau claire et prospère. Prendre soin de sa peau est une affaire personnelle, et les personnes ayant une peau grasse et sujette à l'acné savent à quel point il est important de faire attention aux produits qu'elles utilisent pour prévenir et traiter les éruptions. Découvrez ce qui provoque une surproduction de sébum et d'acné et comment en prendre soin grâce à des conseils, des astuces et quelques produits pour vous aider dans votre.

1. QU'EST-CE QUE LE SÉBUM ?


Notre visage est couvert de minuscules follicules pileux. À la base de chaque follicule pileux se trouvent des glandes sébacées qui produisent du sébum, la substance huileuse qui protège votre peau et l'empêche de se dessécher. Le cuir chevelu et le visage contiennent la plus forte concentration de glandes sébacées, soit jusqu'à 900 par centimètre carré de peau. Chez les personnes à la peau grasse, la production de sébum peut s'emballer, surtout si les pores sont larges. Cela peut se traduire par un film gras sur votre visage tout au long de la journée et contribuer à des éruptions fréquentes.

a. Comment contrôler la production de sébum sur le visage ?


Le contrôle de la brillance est délicat. Lorsqu'il s'agit des cheveux, des lèvres et des ongles, la brillance est une chose magnifique. Mais lorsqu'il s'agit de votre teint, l'équilibre est délicat. Vous ne voulez pas que votre visage ait l'air brillant à la fin d'une longue journée, mais vous ne voulez pas non plus le dessécher avec des produits trop agressifs. Notre type de peau est dicté par la génétique, les hormones et d'autres facteurs, mais il existe des techniques et des produits pour les peaux à tendance acnéique que vous pouvez utiliser pour aider à contrôler - et à diminuer - la production de sébum. Les dermatologues recommandent d'utiliser un nettoyant hydratant pour peaux grasses deux fois par jour. Résistez à l'envie de frotter excessivement votre visage pendant le nettoyage, car cela peut irriter votre peau et potentiellement entraîner une production accrue de sébum. Recherchez des produits sans huile et non comédogènes, car ils ne boucheront pas vos pores, ce qui pourrait provoquer des imperfections. Vous pouvez atténuer l'apparence de la brillance en utilisant des traitements l'acné contenant des ingrédients matifiants qui absorbent le sébum. L'un des meilleurs moyens de contrôler et d'absorber l'excès de sébum sur la peau est le traitement anti-acné de Normaderm, formulé avec 10 % de soufre pour réduire radicalement la brillance de la peau.

2. QU'EST-CE QUI PROVOQUE UNE SURPRODUCTION DE SÉBUM ET L'ACNÉ ?


Vous vous demandez peut-être Pourquoi ma peau est-elle si grasse, et est-ce normal ? C'est tout à fait normal ! En fait, tout le monde a du sébum dans la peau ; c'est juste que certaines personnes en ont plus que d'autres. L'excès de sébum est souvent lié aux imperfections et aux poussées d'acné, car le sébum est une substance glissante et cireuse qui peut obstruer les pores. Nous savons que la peau grasse est causée par la surproduction de sébum par nos glandes sébacées, mais la question demeure : Qu'est-ce qui déclenche cette action ? L'activité de ces glandes peut changer en fonction des hormones, des ingrédients appliqués en externe, de l'exposition à un temps humide et des affections cutanées sous-jacentes. Un autre facteur important est la génétique : Nous héritons même de la taille de nos pores et de nos glandes sébacées.

Si vous cherchez à savoir comment vous débarrasser de votre peau grasse, la mauvaise nouvelle est qu'il n'existe pas de solution rapide ou permanente - c'est un type de peau, après tout. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de la gérer en adoptant une routine de soins solide pour la peau grasse et de bonnes habitudes. Avec des ingrédients puissants tels que l'acide glycolique et la niacinamide, le traitement anti-acné de Normaderm est parfait pour atteindre cet objectif. Les cellules mortes sont éliminées, et la peau reste claire et sans sébum.

3. QUE DOIS-JE UTILISER POUR LA PEAU GRASSE ?


Si vous cherchez des conseils sur la façon de se débarrasser des pores obstrués et de la peau grasse, vous ne devriez certainement pas prendre les produits les plus puissants disponibles pour combattre l'acné, car l'utilisation de produits durs et abrasifs irritera et endommagera votre peau, aggravant ainsi le problème. Ce que vous devriez faire, c'est suivre ce plan en cinq étapes pour gérer la brillance et bannir les imperfections tout en gardant votre peau mate, hydratée et équilibrée.

Meilleur nettoyant pour le visage pour les peaux grasses


Si vous voulez savoir comment réduire la peau grasse, tout commence par un nettoyant doux mais efficace. Demandez à n'importe quel dermatologue et il vous dira que l'un des moyens les plus importants de traiter et de prévenir l'acné est de se laver le visage deux fois par jour. Le meilleur nettoyant pour les peaux grasses est celui qui contient de l'acide salicylique, car il permet d'exfolier la peau en douceur, ce qui réduit les éruptions et la garde propre et saine.

Le meilleur tonique pour les peaux grasses


Lorsqu'il s'agit de peaux grasses, les toniques sont un produit important à avoir dans votre arsenal, car ils offrent de nombreux avantages. Ils aident à éliminer les restes d'huile et de saleté que votre nettoyant a pu laisser derrière lui, tout en ramenant votre peau à son niveau de pH naturel, qui est légèrement acide. Le meilleur toner pour les peaux grasses est celui qui est spécifiquement formulé pour les peaux à tendance acnéique. Notre meilleur nettoyant visage peau grasse, Vichy Normaderm Purifying utilise une combinaison d'acides salicylique et glycolique pour déboucher les pores tout en combattant les imperfections sans trop assécher la peau.

Le meilleur gommage pour les peaux grasses


Si vous vous demandez comment vous débarrasser des pores obstrués, l'exfoliation est essentielle. Il existe différents types de gommages, mais pour les peaux à tendance acnéique, privilégiez les exfoliants chimiques. Ils décollent en douceur les cellules mortes, ce qui leur permet de se détacher de la peau, et n'impliquent pas de frotter la peau, ce qui peut être irritant.

Le meilleur gommage pour les peaux grasses est bien plus qu'un exfoliant ; il s'agit en fait d'un traitement par masque. Vichy Normaderm 3-in-1 Scrub + Cleanser + Mask contient de l'argile kaolin, qui matifie la peau, et des acides glycolique et salicylique, qui réduisent les bactéries et nettoient les pores obstrués.

Meilleur hydratant pour les peaux grasses

Ce n'est pas parce que votre ligne de base est celle d'un excès de sébum que vous pouvez faire l'impasse sur les crèmes hydratantes. Les peaux à tendance acnéique peuvent quand même se déshydrater. La meilleure crème hydratante pour les peaux grasses est légère et non comédogène. Le Vichy Normaderm Anti-Acné Double Action Moisturizer est un traitement unique contre l'acné qui sert également d'hydratant. Cette lotion, qui ressemble à un sérum, empêche les pores de se congestionner tout en offrant une hydratation suffisante.

Meilleur écran solaire pour la peau grasse

Si vous avez la peau grasse, l'idée de mettre de la crème solaire peut être peu attrayante. Mais la bonne nouvelle est que les meilleurs écrans solaires pour le visage destinés aux peaux grasses offrent plus qu'une simple protection contre les rayons UV nocifs ; ils sont également sans huile et contiennent des ingrédients matifiants. La lotion Vichy Idéal Soleil Anti-Shine Dry Touch SPF 60 contient des ingrédients anti-brillance et assure une absorption durable de la sueur et du sébum.

Meilleur traitement d'acné

Peau à tendance acnéique et peau grasse vont souvent de pair. C'est pourquoi Vichy recommande le meilleur traitement contre les boutons, un traitement anti-taches d'acné de Normaderm, recommandé par les dermatologues pour prévenir et réduire les éruptions d'acné sur les types de peau grasse.

Produits connexes

Articles connexes