Qu’est-ce qu’un point noir et comment l’éliminer efficacement et en toute sécurité?

1. Qu’est-ce qu’un comédon?

2. Qu’est-ce qui cause les comédons?

3. Comment se débarrasser des comédons?

4. Comment prévenir les comédons?

5. Quels sont les meilleurs produits pour comédons?

a. Le meilleur nettoyant pour comédons

b. Le meilleur tonique pour comédons

c. Le meilleur traitement anti-comédons

d. Le meilleur masque pour éliminer les comédons



Les comédons sont une manifestation bénigne de l’acné. À la différence d’autres types d’acné, les comédons ne sont ni rouges ni enflammés, mais ils sont tenaces. Ils peuvent donner une apparence piteuse à une peau autrement jolie. Pour avoir une jolie peau tous les jours, voici comment se débarrasser des comédons et comment resserrer vos pores.



Qu’est-ce qu’un comédon?



Un comédon est un pore obstrué non enflammé, communément appelé point noir. « Ce sont des pores dilatés qui ont accumulé des matières sébacées dans le follicule », explique la Dre Sonya Abdulla, dermatologue de Toronto. Une fois exposée à l’air, la surface du pore obstrué s’oxyde et noircit (d’où le terme de « point noir »). Les boutons à tête blanche sont également des comédons, mais on les nomme « comédons fermés » parce qu’ils sont recouverts d’une couche de cellules épidermiques qui empêche l’oxydation en surface.

Il est important de savoir se débarrasser des comédons, sinon ils peuvent devenir difficiles à déloger. Certains comédons, s’ils ne sont pas retirés, peuvent durer des semaines, sinon des mois. En contrepartie, les boutons à tête blanche sont souvent naturellement éliminés par le corps en une à deux semaines.



Qu’est-ce qui cause les comédons?


Nous savons maintenant que les comédons se forment lorsque les pores accumulent graduellement du sébum (une sécrétion grasse), du maquillage et des saletés. Mais pourquoi? Certains facteurs, notamment les suivants, ont une influence sur la formation de comédons :


1. Les hormones : les comédons apparaissent généralement durant la puberté, car les niveaux hormonaux augmentent la production de sébum. Cependant, ils peuvent se manifester à n’importe quel âge. Les comédons peuvent être provoqués par un changement dans le cycle menstruel, une grossesse et la cessation de la pilule contraceptive.

2. Le tabac : la fumée de tabac peut entraîner la formation de comédons tenaces, surtout chez les femmes.

3. L’occlusion : les produits pour la peau et produits capillaires occlusifs (qui scellent l’hydratation) peuvent causer la formation de comédons. De plus, les objets qui entrent en contact direct avec la peau, comme un bandeau, un chapeau, un téléphone et même vos mains, peuvent obstruer les glandes sébacées, boucher la peau et provoquer la formation de comédons.



Les comédons apparaissent souvent sur le nez et le menton, mais ils aiment explorer d’autres régions du visage. Si des comédons ont élu domicile sur vos joues, vous n’êtes pas la seule : cet endroit est problématique puisqu’il accumule la poussière et les saletés qui peu à peu obstruent les pores et forment des comédons. On peut également les trouver sur le dos, le cou, la poitrine, les bras et les épaules. La raison? Ces régions sont couvertes de follicules.



Comment se débarrasser des comédons?


Si vous avez un comédon, quelle est la meilleure façon de l’éliminer? Il suffit de procéder lentement et doucement. Selon la Dre Abdulla, un rituel de soins comprenant des exfoliants ou des masques exfoliants constitue la façon la plus simple de retirer graduellement les saletés obstruant un pore. « Les acides alpha-hydroxy (AHA), les acides bêta-hydroxylés (BHA) et le rétinol stimulent non seulement l’exfoliation qui contribue à nettoyer les pores, mais ils resserrent les pores, ce qui réduit l’apparition de comédons », explique-t-elle.

Enchaînez avec un traitement quotidien à l’acide salicylique, comme la lotion hydratante anti-acné de Vichy. L’acide salicylique est un excellent ingrédient pour la peau grasse puisqu’il pénètre efficacement la glande sébacée et crée un effet exfoliant. Un traitement contre les imperfections, cette lotion hydratante renforce également la barrière cutanée puisqu’elle contient de l’eau thermale minéralisante de Vichy.

Les comédons ne sont pas tous pareils : certains sont plus grands et profonds. Évitez de les percer, car vous risqueriez de blesser votre peau, ce qui pourrait causer une décoloration ou une cicatrice. Sans compter que vous pourriez introduire des bactéries dans vos pores. Oubliez également les accessoires comme les tire-comédons : mal utilisés, ils pourraient causer de l’hyperpigmentation et accroître l’inflammation.

Si vous tenez absolument à éliminer un comédon, consultez un esthéticien ou un dermatologue qui pourra vous fournir des stratégies et un traitement professionnel. De plus, les pores dilatés peuvent nécessiter des soins particuliers. « Les personnes ayant des pores dilatés peuvent nécessiter des traitements de micropuncture ou au laser pour stimuler la formation de collagène autour des pores et ainsi réduire leur apparence », dit la Dre Abdulla.



Comment prévenir les comédons?


Vous vous demandez comment prévenir les comédons? Sachez qu’une bonne défensive est votre meilleure offensive. Vous obtiendrez une peau radieuse si vous savez prévenir la formation de comédons. Un nettoyant qui élimine les impuretés et l’accumulation d’huile et de produits de maquillage dans les pores constitue votre moyen le plus efficace de faire obstacle à de gênants points noirs.



Quels sont les meilleurs produits pour comédons?


La meilleure ligne de conduite pour traiter et prévenir les comédons au visage, que ce soit sur le nez, le menton, les joues ou ailleurs, consiste à adopter un rituel de soins de la peau efficace. En ajoutant un (ou deux ou trois) de ces produits à votre rituel de soins, votre peau sera plus radieuse en un rien de temps.



Le meilleur nettoyant pour comédons


Recherchez un nettoyant doux qui ne déshydratera pas votre peau, car la déshydratation peut entraîner une surproduction de sébum et contribuer à la formation de comédons. Essayez le gel nettoyant profond de Vichy : sa formule comprend de l’acide salicylique et de l’acide glycolique pour nettoyer en douceur tout en désincrustant en profondeur le surplus de sébum et les impuretés.



Le meilleur tonique pour comédons


Un tonique comprenant un mélange efficace d’ingrédients pour rehausser la peau aidera à éliminer les dernières traces de saletés et d’impuretés qui obstruent les pores et que les nettoyants n’auraient pas réussi à déloger. La lotion assainissante Normaderm de Vichy, spécialement formulée pour les peaux à tendance acnéique, ramollit les pores pour mieux déloger les comédons qui se trouvent en profondeur. Cette lotion matifie la peau et réduit l’apparence des pores en les resserrant.



Le meilleur traitement anti-comédons


Ajoutez à votre rituel de soins un traitement anti-acné ciblé, doté d’une combinaison d’acide glycolique et d’acide salicylique, comme le traitement correcteur anti-acné Normaderm de Vichy. L’acide glycolique est un AHA qui pénètre profondément dans la peau pour retirer et neutraliser les impuretés incrustées dans les pores. L’acide salicylique, dont les molécules sont plus grandes, est un excellent nettoyant pour les pores, car il reste à la surface de la peau plus longtemps et agit à la façon d’un exfoliant chimique.



Le meilleur masque pour éliminer les comédons


Vous aimeriez optimiser vos soins pour dorloter votre peau et mieux chasser les comédons? Tournez-vous vers le masque au charbon. Composé d’argile crémeuse, le masque au charbon purifiant de Vichy élimine les comédons et ne demande que cinq minutes de votre temps. Il retire en douceur l’huile et les cellules mortes qui créent ces embêtants points noirs, tout en accentuant l’hydratation.

Produits connexes

Articles connexes