What Is Probiotic Skincare?

1. What is the microbiome?

2. What are probiotics?

a. What are prebiotics?

3. What are the benefits of probiotics?

4. Are probiotics good for the skin?

a. Do probiotics improve skin health?



You’ve probably heard the words “prebiotic” and “probiotic” before. Doctors and wellness experts have been praising probiotics for years, saying that they have the ability to improve gut flora in the digestive tract and boost the immune system. Just like your gut, your skin barrier is home to a diverse network of microorganisms, so it, too, can benefit from prebiotics and probiotics. But you might still be wondering: What are probiotics for skin? Are probiotics good for your skin?.


Right now, one of the most-talked-about skincare ingredients is bacteria strains designed to work from the outside in. New research is showing that probiotics can have microbiome-balancing properties when applied topically to the skin. Sounds intriguing, right? We dig deep into the latest skincare trend. We break down the essentials so you can find a probiotic-laced skincare regimen that works for you.



1. What is the microbiome?


We can’t talk about probiotics skincare products without first explaining what the microbiome is. Both inside and out, the body is home to trillions of microorganisms that consist of bacteria as well as fungi and viruses. In fact, the skin has 1 billion microbes (bacteria) per square centimetre, and that natural beneficial bacteria help support the immune system, provide nutrients for cells and prevent the invasion of harmful pathogens and viruses. To put this into context, consider this: The entire body is made up of 50% human cells and 50% bacteria cells. Just like the bacteria in the gut, these essential bacteria exist to fight infections, protect the body from environmental damage and can even keep skin looking clear, plump and dewy.
Diversity is critical to the health of the skin’s microbiome. Basically, the more variety of beneficial bacterial species on the skin the healthier the barrier will be, and that’s where probiotic skincare comes into play.



2. What are probiotics?


Probiotics are live microorganisms that are beneficial to your health, both topically and internally. These microorganisms occur naturally within and on the body but can also be taken in supplement form or from foods with “good” bacteria and certain types of yeasts. Foods prepared by bacterial fermentation such as kefir, yogurt and kimchi are chock-full of probiotics. Now, probiotic-infused skincare is yet another way to feed your skin and help create a more balanced and healthier microbiome on the skin.


a. What are prebiotics?


The counterpart to probiotics is prebiotics, which are essentially foods made from carbohydrates found in fibre-rich fruits and vegetables that help to nourish the friendly bacteria (probiotics) that are already in your gut.



3. What are probiotics good for?


Probiotics are part of a larger picture concerning bacteria and your microbiome. They may contain a variety of microorganisms, but the most common are bacteria that belong to groups called Lactobacillus and Bifidobacterium. These good bacteria help you in many ways, including promoting a healthy balance of gut bacteria that has been linked to a wide range of health benefits. But what are the benefits of probiotics in general? Well, they can include weight loss, digestive health support and boost immune function, lessening the severity of allergies and the improvement of the skin’s health. While probiotics are well known in the food and supplement world, applying probiotics topically within skincare is new territory.



4. Are probiotics good for the skin?


The idea of putting microbes on your skin might give you pause; you’re probably asking yourself: Can probiotics cause itchy skin? Or, worse: Can probiotics cause skin rash? In short, probiotics ingested or applied topically aren’t directly linked to skin reactions or rashes; in fact, it’s quite the opposite. What are the benefits of probiotics in skincare, you ask? Simply put, they help protect the skin by ensuring that it has what it needs to keep its barrier intact. Plus, probiotics can help balance the skin’s microbiome, thereby reducing the risk of redness and dryness. They’re now being used as a treatment for atopic skin. Research and studies are touting probiotics as an effective treatment for chronic skin conditions such as eczema.


a. Do probiotics improve skin?


Harsh facial cleansers and antibacterial soaps strip your skin of healthy bacteria and disrupt and damage the biodiversity of your microbiome. Consequently, this stresses out skin and leads to dryness and other issues like breakouts and eczema flare-ups. Probiotic-infused products can benefit the skin in several ways. Using probiotic-laced products like a face cleanser with probiotics or a face moisturizer with probiotics adds bacteria back to the skin, helping to restore and maintain its balance. Unlike most acne cleansers, Vichy Normaderm Anti-Acne Purifying Gel Cleanser won’t strip the skin. The oil- and soap-free formula is infused with Bifidus Probiotic, which is the best kind of probiotics for clear skin. The addition of Bifidus Probiotic reinforces the skin’s natural defences while helping the acne-fighting ingredients (salicylic acid and zinc) in the formula to perform without irritating the skin. It also helps foster a rich microbial community that boosts the skin’s functionality in dealing with external damaging factors such as pollution, UV rays and free radicals. They act as a protective shield by preventing bad microorganisms from provoking a reaction. Finally, they produce antimicrobial peptides that combat bad bacteria.



Related products

Related articles

Qu’est-ce que les probiotiques pour le soin de la peau ?

1. Qu’est-ce que le microbiome ?

2. Qu’est-ce que les probiotiques ?

a. Qu’est-ce que les prébiotiques ?

3. Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

4. Est-ce que les probiotiques sont bons pour la peau ?

a. Est-ce que les probiotiques améliorent la santé de la peau ?



Vous avez peut-être déjà entendu les mots « prébiotique » et « probiotique », auparavant. Les médecins et les experts du bien-être prisent les probiotiques depuis de nombreuses années, affirmant qu’ils ont la capacité d’améliorer la flore intestinale du tube digestif et de renforcer le système immunitaire. Tout comme votre intestin, votre barrière cutanée abrite un réseau diversifié de microorganismes, ainsi, les prébiotiques et les probiotiques peuvent aussi lui être bénéfiques. Mais, vous vous demandez peut-être : quels probiotiques sont bons pour la peau ? Est-ce que les probiotiques sont, en fait, bons pour la peau ?


À l’heure actuelle, les souches de bactéries conçues pour agir de l’extérieur vers l’intérieur sont le nouvel ingrédient actif pour le soin de la peau de l’heure. Une nouvelle recherche démontre que les probiotiques peuvent avoir des propriétés équilibrantes sur le microbiome, lorsqu’ils sont appliqués topiquement sur la peau. Intrigant, non ? Nous explorons en détails cette nouvelle tendance en matière de soins de la peau. Nous vous expliquons les éléments essentiels afin que vous puissiez trouver un rituel de soins de la peau à base de probiotiques parfait pour vous.



1. Qu’est-ce que le microbiome ?


Nous ne pouvons pas parler de soins de la peau faits de probiotiques sans d’abord vous expliquer ce qu’est le microbiome. À l’intérieur comme à l’extérieur, le corps abrite des milliards de microorganismes composés de bactéries, de champignons et de virus. En fait, la peau possède 1 milliard de microbes par centimètre carré et ces bactéries bénéfiques aident à supporter le système immunitaire, procurant des nutriments aux cellules et prévenant l’invasion de pathogènes et de virus néfastes. Pour mettre tout cela en contexte, imaginez ceci : tout le corps est fait de 50% de cellules humaines et de 50% de cellules bactériennes. Tout comme les bactéries dans l’intestin, ces bactéries essentielles existent pour combattre les infections, protéger le corps des dommages causés par l’environnement et même aider à préserver une peau nette, repulpée et radieuse.
La diversité est un élément clé à la santé du microbiome de la peau. Essentiellement, plus la variété d’espèces de bactéries bénéfiques sur la peau est grande, plus la barrière cutanée est saine. C’est là que les soins de la peau avec probiotiques entrent en jeu.



2. Qu’est-ce que les probiotiques ?


Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui ont des bienfaits sur votre santé, à la fois topiquement et à l’intérieur du corps. Ces microorganismes se retrouvent naturellement dans le corps, mais ils peuvent également être consommés sous formes de supplément, d’aliments contenant de « bonnes » bactéries et de levure. Les aliments préparés via la fermentation de bactéries comme le kéfir, le yogourt et le kimchi débordent de probiotiques. De nos jours, les soins de la peau infusés avec des probiotiques sont de nouvelles façons de nourrir votre peau et d’aider à créer un microbiome plus équilibré et sain en surface de celle-ci.


a. Qu’est-ce que les prébiotiques ?


Les prébiotiques sont les contreparties des probiotiques. Ce sont essentiellement des aliments faits de carbohydrates trouvés dans les fruits et légumes riches en fibres qui aident à nourrir les bonnes bactéries (probiotiques) qui se trouvent dans votre intestin.



3. Quels sont les bienfaits des probiotiques ?


Les probiotiques font partie d’un vaste ensemble de bactéries du microbiome. Ils peuvent contenir une variété de microorganismes, mais les plus communs sont les bactéries qui font partie des groupes appelés Lactobacillus et Bifidobacterium. Ces bonnes bactéries vous aident de plusieurs façons, notamment en assurant un équilibre sain de bactéries intestinales liées à un grand éventail de bienfaits pour la santé. Mais, quels sont les bienfaits des probiotiques en général ? Eh bien, parmi ceux-ci il y a la perte de poids, le support d’un système digestif sain, le renforcement de la fonction immunitaire, la diminution de la sévérité des allergies et l’amélioration de la santé de la peau. Malgré que les probiotiques sous forme de suppléments et présents dans les aliments soient bien connus, appliquer des probiotiques typiquement via des soins de la peau demeure un territoire peu connu.



4. Est-ce que les probiotiques sont bons pour la peau ?


L’idée d’appliquer des microbes sur votre peau peut vous paraître effrayante. Vous vous demandez sûrement : est-ce que les probiotiques causent des démangeaisons ? Pire encore : est-ce que les probiotiques peuvent causer des éruptions cutanées ? En bref, les probiotiques ingérés ou appliqués topiquement ne sont pas directement liés aux réactions et aux éruptions cutanées. En fait, c’est plutôt l’inverse. Quels sont les bienfaits des probiotiques en matière de soins de la peau ? En termes simples, ils aident à protéger la peau en s’assurant qu’elle a tout ce dont elle a besoin pour garder sa barrière cutanée intacte. De plus, les probiotiques peuvent aider à équilibrer le microbiome de la peau et, conséquemment, réduire les risques de rougeur et de sécheresse. Ils sont maintenant utilisés pour traiter la peau atopique. La recherche et les études ont récemment mis de l’avant l’efficacité des probiotiques dans le traitement des problèmes chroniques de peau comme l’eczéma.


a. Est-ce que les probiotique améliore la santé de la peau ?


Les nettoyants pour le visage agressifs et les savons antibactériens défont la peau de ses bactéries saines, en plus de perturber et d’endommager la biodiversité de votre microbiome. Conséquemment, ils stressent la peau et entraînent de la sécheresse et d’autres problèmes comme les poussées d’eczéma et d’acné. Les produits infusés avec des probiotiques, quant à eux, peuvent avoir des bienfaits sur la peau de plusieurs façons. Utiliser des produits enrichis de probiotiques comme un nettoyant pour le visage avec probiotiques ou un hydratant pour le visage avec probiotiques redonne des bactéries saines à la peau, l’aidant à restaurer et maintenir son équilibre. Contrairement à la plupart des nettoyants pour l’acné, le Nettoyant Gel Purifiant Anti-Acné Normaderm de Vichy ne décape pas la peau. La formule sans huile ni savon est infusée avec du Probiotique Bifidus, le meilleur type de probiotique pour une peau nette. L’ajoute du Probiotique Bifidus renforce la défense naturelle de la peau tout en aidant les ingrédients anti-acné (l’acide salicylique et le zinc) dans la formule à réaliser leur travail sans irriter la peau. Il aide aussi à cultiver une riche communauté microbienne qui renforce la fonction de la peau à faire aux facteurs extérieurs néfastes comme la pollution, les rayons UV et les radicaux libres. Il agit comme un film protecteur, en empêchant les mauvais microorganismes de provoquer une réaction cutanée. Finalement, il produit des peptides antimicrobiens qui combattent les mauvaises bactéries.



Produits connexes

Articles connexes