Notre guide pour prévenir les poussées d'acné

Les causes et les moyens de prévenir l'acné

1. Les différents types d'acné et leurs causes

a. L'acné kystique

b. Les points blancs

c. Rougeur de la peau

d. Blackheads

e. Bacne

2. Les choses à faire et à ne pas faire pour se débarrasser rapidement des boutons.

3. Le meilleur traitement contre l'acné pour éliminer les boutons rapidement

a. Le meilleur traitement contre l'acné kystique

b. Le meilleur traitement des boutons

c. Le meilleur masque contre les points noirs

d. Le meilleur nettoyant à base d'acide salicylique

e. Le meilleur tonique à l'acide salicylique

 

Il n'y a tout simplement rien de pire que de commencer la semaine avec une éruption d'acné kystique et de se demander ce que l'on va faire maintenant. Si vous avez une peau à tendance acnéique, vous avez probablement plusieurs plans d'attaque, car il n'y a rien de tel qu'une éruption pour mettre le feu à votre régime de soins de la peau.

L'acné est plus fréquente que vous ne le pensez. Bien que vous puissiez avoir l'impression d'être la seule personne à souffrir de cette affection cutanée, 90 % des Canadiens y sont confrontés à un moment ou à un autre de leur vie. Selon l'Association canadienne de dermatologie, 5,6 millions de Canadiens souffrent actuellement d'acné, ce qui représente 20 % de la population.

L'un des aspects délicats de l'acné est que tous les types d'acné ne sont pas créés égaux. Différents facteurs tels que les hormones, la génétique, le stress et l'hygiène peuvent exacerber vos éruptions de façon importante. De plus, il existe tellement de variétés, mais la connaissance est le pouvoir et savoir quel type d'acné vous avez vous aidera à former une attaque ciblée pour vous débarrasser des éruptions.

Voici votre guide pour identifier et traiter tous les types d'acné. Le Dr Sonya Abdulla, dermatologue et experte en soins de la peau basée à Toronto, explique comment identifier les différents types d'acné, notamment les points noirs, les points blancs et les boutons kystiques.



1. LES DIFFÉRENTS TYPES D'ACNÉ ET LEURS CAUSES


a. L'acné kystique


Vous savez, ces boutons qui sont gros, rouges et furieux et qui donnent presque l'impression de pulser ? C'est l'acné kystique, qui est la variété la plus grave. L'acné kystique diffère des autres types d'acné plus superficiels, comme les points noirs et les points blancs, car elle est plus profondément enracinée. Elle se manifeste par des bosses rouges, enflammées et sensibles, qui peuvent se regrouper dans certaines zones du visage. Chez les femmes, on la trouve généralement dans le bas du visage, sous forme d'acné du cou et du menton. Ses causes sont liées à des facteurs hormonaux et génétiques. Sa nature récurrente déclenche des poussées aux mêmes endroits. Ce cycle continu et l'inflammation profonde les rendent plus difficiles à traiter. L'acné kystique peut également provoquer des irritations, des rougeurs et un inconfort général de la peau : une approche ciblée pour guérir l'acné kystique peut être trouvée dans le traitement anti-acné de Normaderm. L'ingrédient clé pour réduire l'inflammation ? La Niacinamide ! Ce puissant ingrédient de soin de la peau a la capacité d'apaiser et de soulager l'inconfort causé par ces boutons tenaces.

b. Les points blancs


Il s'agit d'un type d'acné courant, également connu sous le nom de comédon fermé. Il s'agit d'un point rougeâtre classique, en relief, avec une marque blanche au centre. Il est causé par l'occlusion de l'unité pilo-sébacée (combinaison du follicule pileux et de la glande sébacée) ou, essentiellement, par un pore bouché. Les débris, le sébum et les cellules mortes de la peau s'agglutinent à l'intérieur d'un pore. Lorsqu'ils sont piégés sous la peau, ils se mélangent aux bactéries, ce qui les fait gonfler et rougir. On parle de comédons fermés car ils sont recouverts d'une fine couche de peau.

c. Rougeur de la peau

Aussi petit ou insignifiant que soit un bouton, il peut laisser une marque rouge. C'est ce qu'on appelle l'érythème post-inflammatoire (EPI), qui est la décoloration rouge résiduelle d'une inflammation antérieure. ""Il peut se produire dans n'importe quel type de peau et s'estompe généralement lentement avec le temps"", déclare Abdulla. ""Chez les phototypes plus foncés, cet érythème initial peut se transformer en hyperpigmentation post-inflammatoire."" Il ne s'agit généralement pas d'une cicatrice et elle est rarement permanente puisqu'elle n'implique pas de rupture du collagène. Il s'agit simplement d'une forme de pigmentation cutanée qui survient à la suite d'un traumatisme de la peau et qui peut s'obstiner à disparaître si elle est exposée au soleil lors de la guérison.

d. Points noirs

Comme les points blancs, les points noirs sont un type de pore obstrué non inflammé, également connu sous le nom de comédon. Cependant, on les appelle des comédons ouverts car ils sont ouverts à l'environnement. ""Il s'agit de gros pores qui ont accumulé des débris sébacés dans le follicule pileux"", explique le Dr Abdulla. Une fois exposé à l'air, le haut du pore obstrué s'oxyde et devient noir. Ils sont causés par deux facteurs : les hormones et l'âge. Ils sont surtout présents à la puberté, car les niveaux d'hormones déclenchent un pic de production de sébum. Cependant, ils peuvent apparaître à tout âge.

e. Bacne

L'acné du dos, ou "bacné", est-elle la même que les points blancs que vous avez sur le visage ? En quelque sorte, car les pores sont obstrués et les bactéries ainsi que les hormones en sont souvent responsables. Mais le traitement et la prévention sont différents. Gardez la zone concernée fraîche, propre et sèche et maintenez votre hygiène, surtout si vous passez beaucoup de temps à la salle de sport. Faites également attention aux produits que vous utilisez sous la douche, car ils peuvent déclencher une éruption, surtout si vous aimez frotter.

2. LES CHOSES À FAIRE ET À NE PAS FAIRE POUR SE DÉBARRASSER RAPIDEMENT DES BOUTONS


A faire et à ne pas faire

  • Utilisez des produits de soins de la peau et même du maquillage contenant de l'acide salicylique. L'acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (BHA) qui est un ingrédient efficace pour traiter tous les types d'acné, en particulier les points noirs et les points blancs.
  • Utilisez un traitement contre les boutons d'acné. Sachez que lorsque vous traitez un bouton, une petite quantité suffit amplement. En effet, les niveaux plus élevés d'ingrédients actifs (acides salicylique et glycolique) peuvent irriter la peau environnante et provoquer des squames et une desquamation.
  • Traitez votre acné corporelle. Utilisez un savon antibactérien ou un gel douche contenant du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique.

À ne pas faire

  • Ne dormez pas avec votre maquillage. D'accord, c'est une évidence. Mais vous devez également rechercher du maquillage non comédogène et non gras.
  • N'appuyez pas sur vos boutons et ne les grattez pas. Cela peut causer des dommages supplémentaires et des rougeurs, augmenter l'inflammation et même entraîner des cicatrices d'acné.
  • N'oubliez pas d'essuyer votre téléphone et de laver votre taie d'oreiller. La saleté et les bactéries exacerbent l'acné.
  • Ne négligez pas vos produits capillaires. Le sébum du cuir chevelu et les produits capillaires à base d'huile peuvent facilement être transférés sur le visage et occlure des zones comme les épaules et le dos, déclenchant ainsi l'acné.

3. LE MEILLEUR TRAITEMENT CONTRE L'ACNÉ POUR ÉLIMINER LES BOUTONS RAPIDEMENT


Ces produits contre l'acné s'attaquent rapidement aux éruptions cutanées, sans pour autant décaper votre peau.
Dr Sonya Abdulla

a. Le meilleur traitement contre l'acné kystique


L'application de produits anti-acné traditionnels n'aura pas le même effet sur les boutons kystiques, qui vivent sous la surface de la peau. Au lieu de cela, vous avez besoin d'un ingrédient qui va à la fois exfolier et traiter la peau. Vichy Normaderm Corrective Anti-Acné Treatment utilise de l'acide glycolique pour pénétrer en profondeur dans la peau et éliminer et neutraliser les impuretés qui obstruent les pores. L'acide salicylique, qui a une affinité avec les glandes sébacées, reste plus longtemps à la surface de la peau et fonctionne comme un exfoliant chimique.

b. Le meilleur traitement des boutons


Si vous avez de temps en temps un bouton ou une imperfection, armez-vous d'un traitement ponctuel. Appliqué pendant la nuit, Vichy Normaderm Hyaluspot aide à assécher les boutons et à tuer les bactéries grâce à l'acide salicylique et au bêta lipohydroxyacide (LHA), ce qui les fait disparaître plus rapidement. Il aide également à traiter les cicatrices d'acné.

c. Le meilleur masque anti-points noirs


Un masque exfoliant éliminant les points noirs est un excellent moyen d'aider à traiter et à prévenir les points noirs. Appliquez Vichy Normaderm 3-en-1 | Scrub + Cleanser + Mask pour réguler l'élimination naturelle des cellules mortes de la peau tout en traitant l'acné. L'ingrédient vedette est l'acide salicylique qui est exfoliant et légèrement antibactérien tandis que la poudre de pierre volcanique matifie la peau.

d. Le meilleur nettoyant à base d'acide salicylique


Recherchez des nettoyants doux qui ne sont ni trop riches ni trop asséchants et qui contiennent de l'acide lactique, salicylique ou glycolique. Le gel purifiant Vichy Normaderm Deep Cleansing est un nettoyant pour le visage qui contient de l'acide salicylique, de l'acide glycolique et du bêta lipohydroxyacide (LHA). Ces actifs agissent ensemble en douceur pour éliminer les bactéries et le sébum à la surface de la peau.

e. Le meilleur tonique à l'acide salicylique


Les astringents peuvent perturber la barrière cutanée et provoquer une inflammation et une irritation de la peau, en particulier pour les peaux à tendance acnéique. Faites donc preuve de discernement avec vos toniques. La lotion Vichy Normaderm Purifying Pore-Tightening contient un mélange de LHA et d'acides salicylique et glycolique, qui aide à lutter contre les éruptions. Elle contient juste ce qu'il faut de chaque ingrédient pour que la peau soit apaisée et équilibrée, et non pas tendue et sèche.

f. Le meilleur traitement contre les boutons d'acné


Les personnes ayant une peau à tendance acnéique savent combien il est important d'adopter une approche ciblée pour traiter l'acné. Formulé avec de l'acide glycolique puissant et combattant l'acné, le meilleur traitement contre les boutons de Normaderm est conçu pour débarrasser la peau de l'acné douloureuse. Ce produit de soin promet de réduire la taille et l'inflammation des boutons d'acné pendant la nuit !

Produits connexes

Articles connexes