Les causes et les moyens de prévenir l'acné

Les causes et les moyens de prévenir l'acné

1. Qu’est-ce que l’acné ?

a. Qu’est-ce qui cause l’acné ?

b. Does diet affect acne?

2. Comment prévenir l’acné

3. Comment traiter l’acn

a. Le meilleur nettoyant pour le visage pour l’acné

b. Le meilleur soin hydratant pour la peau à tendance acnéique

c. Le meilleur masque pour le visage pour l’acné

 

L’acné est cette personne qui se présente sans avoir été invitée et au moment le plus importun. Pire encore, juste quand vous pensiez que les boutons étaient réservés à l’adolescence, ils reviennent en force, plusieurs années après. Nous savons que ces vilaines imperfections ne discriminent pas, mais qu’est-ce qui cause l’acné ? Et, pourquoi se présente-t-elle sous autant de formes, de types et de tailles ? Si vous voulez savoir quelle est la cause principale de l’acné, comment prévenir l’acné et comment faire disparaître l’acné, nous avons les réponses. Apprenez-en davantage sur les principaux éléments déclencheurs et facteurs de l’acné qui pourraient être responsables des poussées de boutons et découvrez les meilleurs produits pour l’acné, pour une peau plus nette et lisse.

1. Qu’est-ce que l’acné ?


Le mot « acné » est un terme générique qui fait référence à une variété de symptômes, dont les boutons, les points noirs et l’acné kystique. L’acné pathogène débute au niveau du follicule pileux et des glandes qui produisent l’huile naturelle de la peau, aussi appelées les glandes sébacées. Les glandes sébacées produisent du sébum (de l’huile) pour garder la peau hydratée. Cependant, lorsqu’elles produisent un surplus d’huile et que cette dernière reste prise dans les pores, elle peut causer des boutons. De plus, les autres impuretés issues de l’environnement, les bactéries et le maquillage peuvent aussi s’accumuler dans les pores et contribuer à l’apparition de boutons. Tous ces facteurs peuvent mener à des boutons et même à de l’acné kystique.

« Qu’est-ce que l’acné kystique », vous dites ? Les types d’acné les plus communs (et facilement traitables) sont les petits points blancs et les points noirs qui surgissent et disparaissent généralement rapidement. L’acné kystique, quant à elle, est considérée comme étant la forme la plus sévère et est caractérisée par des nodules profondes, sensibles, douloureuse et enflammées, sous la peau.

a. Qu’est-ce qui cause l’acné ?


Malheureusement, la liste de facteurs qui peuvent provoquer des poussées d’acné est longue. L’acné peut être causée par les hormones, le stress, la génétique, la pression ou la friction sur la peau, une mauvaise hygiène ou même quelque chose d’aussi simple que la nourriture que vous mangez.

b. Est-ce que la diète affecte l’acné ?


Si vous avez souffert d’acné pendant l’adolescence, il est fort probable qu’il vous ait été recommandée d’éviter les aliments gras et le chocolat parce qu’ils peuvent mener à des poussées d’acné. À cette époque, il n’y avait pas vraiment de preuves scientifiques pour supporter cette théorie. Alors, est-ce que le sucre cause de l’acné ? Qu’en est-il du lait ? Est-ce que les produits laitiers causent de l’acné ? Nous pouvons maintenant dire avec certitude que ces éléments et l’acné sont étroitement liés. Une étude publiée en 2020 dans le JAMA Dermatology a suivi le comportement alimentaire de 24 000 participants et l’état de leur acné pendant huit mois. L’étude a démontré « une relation significative entre l’acné courante et la consommation de produits gras et sucrés. » Les aliments ayant un index glycémique élevé peuvent causer un pic de sucre dans le sang et augmenter la quantité d’insuline dans votre corps. Il y a aussi un lien entre les fluctuations hormonales et l’inflammation, les deux susceptibles de provoquer de l’acné. Mais, la diète n’est habituellement pas la seule raison qui explique pourquoi une personne a de l’acné. Même si la diète joue un rôle important dans le déclenchement des poussées de boutons ou l’aggravation de votre acné, préserver une peau nette nécessite beaucoup plus qu’un changement de diète.

2. Comment prévenir l’acné


Le meilleur moyen de défense est une bonne offensive. Parfois, prendre simplement mieux soin de votre peau, en nettoyant et exfoliant régulièrement, peut suffire pour prévenir l’acné. Si vous avez une peau à tendance acnéique, assurez-vous d’exfolier votre visage régulièrement. Que vous utilisiez un exfoliant chimique ou physique, cette étape aidera à prévenir les boutons, en gardant vos pores bien propres et désobstrués. Vous devriez aussi penser à ajouter un traitement à base d’acide glycolique à votre routine. Il aidera à dissoudre les cellules mortes de la peau et l’huile qui bloquent les pores, ce qui aidera à faire disparaître l’acné et à prévenir les poussées de boutons futures.

Et, qu’en est-il de l’eau ? Est-ce que boire de l’eau aide l’acné ? Rester hydratée est une bonne chose pour votre santé globale, mais rien ne prouve que cela aide à prévenir l’acné. Cependant, ça ne peut certainement pas faire de mal ! Portez de la protection solaire à tous les jours est, toutefois, un moyen plus efficace. Nous savons que l’exposition aux rayons UV augmente le risque de cancer de la peau et l’apparition des signes prématurés du vieillissement, mais l’exposition solaire peut aussi causer de l’acné parce qu’elle assèche la peau, entraînant une production excessive d’huile dans le but de compenser. Porter un FPS 30+ aidera à prévenir l’acné adulte (et à protéger votre visage).

3. Comment traiter l’acné


À chacune d’entre nous son propre combo de type de peau, de couleur de teint, de mode de vie et de facteurs génétiques. Il est donc impossible d’avoir une solution universelle qui fonctionne pour nous toutes. Mais, une chose est sûre : votre routine de soins de la peau est importante, quand vient le temps de traiter l’acné. Nous avons rassemblé les meilleurs produits pour l’acné pour vous mettre sur la voie d’une peau plus nette.

a. Le meilleur nettoyant pour le visage pour l’acné


Un nettoyage assidu et en douceur, le matin et le soir, est la première étape importante pour une peau plus nette. Passez au peigne fin la liste d’ingrédients à la recherche d’acide salicylique, qui peut aider à diminuer l’inflammation et à lisser la peau. Le meilleur nettoyant pour le visage pour l’acné est un nettoyant en gel sans huile qui est doux tout en étant formulé avec des ingrédients actifs comme l’acide salicylique. Le Nettoyant Gel Purifiant Anti-Acné Normaderm de Vichy cible non seulement les boutons, mais renforce aussi la fonction de la barrière cutanée.

b. Le meilleur soin hydratant pour la peau à tendance acnéique


Bien qu’il soit tentant de sauter totalement l’étape du soin hydratant, si votre peau est grasse, cela ne fera qu’aggraver vos poussées d’acné. Le meilleur soin hydratant pour la peau à tendance acnéique est un hydratant léger à base d’eau fait d’ingrédients actifs comme l’acide salicylique, qui augmentera la tolérance de votre peau et gardera votre barrière cutanée intacte. La Lotion Anti-Acné Double-Action Normaderm de Vichy répond à tous ces critères et est aussi le meilleur produit pour les cicatrice d’acné puisqu’elle aide à estomper l’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI), avec le temps.

c. Le meilleur masque pour le visage pour l’acné


Contrairement à vos autres produits anti-acné, un bon masque pour le visage peut aider à extraire l’excès d’huile et les impuretés de la peau, ce qui viendra combattre les poussées actives et prévenir les futurs boutons. Le meilleur masque pour le visage pour l’acné ] en est un qui est multitâches, comme l’Exfoliant + Nettoyant + Masque Normaderm de Vichy. Il nettoie et exfolie en profondeur, tout en réduisant l’apparence des cicatrices et en combattant les points blancs et les points noirs.

Produits connexes

Articles connexes