What Causes Acne and How to Prevent It

What Causes Acne and How to Prevent It

1. What is acne?

a. What causes acne?

b. Does diet affect acne?

2. How to prevent acne

3. How to clear acne

a. The best face wash for acne

b. The best moisturizer for acne-prone skin

c. The best face mask for acne

 

Acne is that guest who shows up uninvited at the most inopportune time. Worse yet, just when you thought zits were a thing of your adolescence, they come back in full force many years later. We know these pesky spots don’t discriminate, but what causes acne? And why does it come in so many shapes, forms and sizes? If you’re looking for the root cause of acne, how to prevent acne and how to clear acne, we’ve got the answers. Take a closer look at the major triggers and factors that might be causing your breakouts and discover the best products for acne for clearer days ahead.





1. What is acne?


Acne is a catchall term for a variety of symptoms, including pimples, blackheads and cystic acne. Acne pathogenesis starts at the level of the hair follicle and oil glands, also known as sebaceous glands. Sebaceous glands produce sebum (oil) to keep skin moisturized; however, when they produce excess oil and it gets trapped in pores, it can lead to pimples. In addition, other impurities from the environment, bacteria and makeup can also accumulate in pores and contribute to the appearance of pimples. All of these factors can lead to the appearance of pimples and even cystic acne.

What is cystic acne, you ask? The more common (and treatable) kinds of acne are small whiteheads and blackheads that come and go relatively quickly. Cystic acne, on the other hand, is considered to be the most severe type and causes deep, tender, painful and inflamed nodules underneath the skin.

a. What causes acne?


Unfortunately, there’s a laundry list of things that can trigger acne breakouts. It can be caused by hormones, stress, genetics, pressure or friction on the skin, poor hygiene or even something as simple as the food you eat.

b. Does diet affect acne?


If you had acne as a teenager, chances are pretty good you were told to avoid oily foods and chocolate because they can trigger a breakout. At the time, there wasn’t much science to back up the theory. So, does sugar cause acne? How about milk? Does dairy cause acne? We can now say with certainty that there’s a strong link to both. A study published in 2020 in JAMA Dermatology followed over 24,000 participants’ dietary behaviour and acne status for a period of eight months. The study found a “significant association between current acne and the consumption of fatty and sugary products.” High-glycemic foods can cause a spike in blood sugar and increase the amount of insulin in your body. There’s also a link to hormonal fluctuations and inflammation—both of which incite acne. But diet is usually not the only reason why someone has acne. While diet may play a role in causing your breakouts or worsening your acne, keeping your skin clear requires more than a diet change.

2. How to prevent acne


The best defence is a good offence. Sometimes, simply taking better care of your skin by cleansing or exfoliating regularly can be enough to prevent acne. If you have acne-prone skin, be sure you exfoliate regularly. Whether you use a chemical or physical exfoliant, this step will help prevent breakouts by keeping your pores clear and unclogged. You should also consider adding a treatment that features glycolic acid to the mix. It will dissolve the dead skin cells and oil that clog pores, which will help to clear and prevent future breakouts.

How about water? Does drinking water help acne? Staying hydrated is good for your overall health, but there’s no evidence that it can help prevent acne. However, it certainly can’t hurt! What’s more effective is wearing sunscreen every day. We know that UV exposure increases your risk for skin cancer and premature signs of aging, but sun exposure can also cause acne because it dries out the skin, leading to excess oil production in an effort to compensate. Wearing a 30+ SPF will help prevent adult acne—and protect your face.

3. How to clear acne


Each of us has a unique combo of skin type, skin tone, lifestyle and genetic factors that makes it impossible to have a one-size-fits-all fix. But one thing is for sure: Your skincare regimen matters when it comes to dealing with acne. We’ve rounded up the best acne products to get you on the path to clearer skin.

a. The best face wash for acne


Gentle, diligent cleansing, both day and evening, are important first steps to clearer skin. Scan the ingredient list for salicylic acid, which can help decrease inflammation and smooth skin. The face wash for acne is an oil-free gel cleanser that’s gentle while still having active ingredients like salicylic acid. Vichy Normaderm Anti-Acne Purifying Gel Cleanser not only targets pimples but also reinforces your skin barrier function.

b. The best moisturizer for acne-prone skin


It might be tempting to skip moisturizing all together if your skin feels oily, but that will only make your breakouts worse. The best moisturizer for acne-prone skin is a light, water-based moisturizer with active ingredients like salicylic acid, which will improve tolerability and keep your skin barrier intact. Vichy Normaderm Anti-Acne Double-Action Moisturizer ticks all the boxes, and it’s also the best product’s for acne scars; it helps fade post-inflammatory hyperpigmentation (PIH) marks over time.

c. The best face mask for acne


Unlike your other pimple-fighting products, a good face mask can help draw out any excess oil and impurities in your skin, which will fight current breakouts and prevent future ones. The best face mask for acne is one that can multi-task, like Vichy Normaderm 3-in-1 Scrub + Cleanser + Mask. It deeply cleanses and exfoliates, reducing acne scars while fighting whiteheads and blackheads.

Related products

Related articles

Les causes et les moyens de prévenir l'acné

Les causes et les moyens de prévenir l'acné

1. Qu’est-ce que l’acné ?

a. Qu’est-ce qui cause l’acné ?

b. Does diet affect acne?

2. Comment prévenir l’acné

3. Comment traiter l’acn

a. Le meilleur nettoyant pour le visage pour l’acné

b. Le meilleur soin hydratant pour la peau à tendance acnéique

c. Le meilleur masque pour le visage pour l’acné

 

L’acné est cette personne qui se présente sans avoir été invitée et au moment le plus importun. Pire encore, juste quand vous pensiez que les boutons étaient réservés à l’adolescence, ils reviennent en force, plusieurs années après. Nous savons que ces vilaines imperfections ne discriminent pas, mais qu’est-ce qui cause l’acné ? Et, pourquoi se présente-t-elle sous autant de formes, de types et de tailles ? Si vous voulez savoir quelle est la cause principale de l’acné, comment prévenir l’acné et comment faire disparaître l’acné, nous avons les réponses. Apprenez-en davantage sur les principaux éléments déclencheurs et facteurs de l’acné qui pourraient être responsables des poussées de boutons et découvrez les meilleurs produits pour l’acné, pour une peau plus nette et lisse.

1. Qu’est-ce que l’acné ?


Le mot « acné » est un terme générique qui fait référence à une variété de symptômes, dont les boutons, les points noirs et l’acné kystique. L’acné pathogène débute au niveau du follicule pileux et des glandes qui produisent l’huile naturelle de la peau, aussi appelées les glandes sébacées. Les glandes sébacées produisent du sébum (de l’huile) pour garder la peau hydratée. Cependant, lorsqu’elles produisent un surplus d’huile et que cette dernière reste prise dans les pores, elle peut causer des boutons. De plus, les autres impuretés issues de l’environnement, les bactéries et le maquillage peuvent aussi s’accumuler dans les pores et contribuer à l’apparition de boutons. Tous ces facteurs peuvent mener à des boutons et même à de l’acné kystique.

« Qu’est-ce que l’acné kystique », vous dites ? Les types d’acné les plus communs (et facilement traitables) sont les petits points blancs et les points noirs qui surgissent et disparaissent généralement rapidement. L’acné kystique, quant à elle, est considérée comme étant la forme la plus sévère et est caractérisée par des nodules profondes, sensibles, douloureuse et enflammées, sous la peau.

a. Qu’est-ce qui cause l’acné ?


Malheureusement, la liste de facteurs qui peuvent provoquer des poussées d’acné est longue. L’acné peut être causée par les hormones, le stress, la génétique, la pression ou la friction sur la peau, une mauvaise hygiène ou même quelque chose d’aussi simple que la nourriture que vous mangez.

b. Est-ce que la diète affecte l’acné ?


Si vous avez souffert d’acné pendant l’adolescence, il est fort probable qu’il vous ait été recommandée d’éviter les aliments gras et le chocolat parce qu’ils peuvent mener à des poussées d’acné. À cette époque, il n’y avait pas vraiment de preuves scientifiques pour supporter cette théorie. Alors, est-ce que le sucre cause de l’acné ? Qu’en est-il du lait ? Est-ce que les produits laitiers causent de l’acné ? Nous pouvons maintenant dire avec certitude que ces éléments et l’acné sont étroitement liés. Une étude publiée en 2020 dans le JAMA Dermatology a suivi le comportement alimentaire de 24 000 participants et l’état de leur acné pendant huit mois. L’étude a démontré « une relation significative entre l’acné courante et la consommation de produits gras et sucrés. » Les aliments ayant un index glycémique élevé peuvent causer un pic de sucre dans le sang et augmenter la quantité d’insuline dans votre corps. Il y a aussi un lien entre les fluctuations hormonales et l’inflammation, les deux susceptibles de provoquer de l’acné. Mais, la diète n’est habituellement pas la seule raison qui explique pourquoi une personne a de l’acné. Même si la diète joue un rôle important dans le déclenchement des poussées de boutons ou l’aggravation de votre acné, préserver une peau nette nécessite beaucoup plus qu’un changement de diète.

2. Comment prévenir l’acné


Le meilleur moyen de défense est une bonne offensive. Parfois, prendre simplement mieux soin de votre peau, en nettoyant et exfoliant régulièrement, peut suffire pour prévenir l’acné. Si vous avez une peau à tendance acnéique, assurez-vous d’exfolier votre visage régulièrement. Que vous utilisiez un exfoliant chimique ou physique, cette étape aidera à prévenir les boutons, en gardant vos pores bien propres et désobstrués. Vous devriez aussi penser à ajouter un traitement à base d’acide glycolique à votre routine. Il aidera à dissoudre les cellules mortes de la peau et l’huile qui bloquent les pores, ce qui aidera à faire disparaître l’acné et à prévenir les poussées de boutons futures.

Et, qu’en est-il de l’eau ? Est-ce que boire de l’eau aide l’acné ? Rester hydratée est une bonne chose pour votre santé globale, mais rien ne prouve que cela aide à prévenir l’acné. Cependant, ça ne peut certainement pas faire de mal ! Portez de la protection solaire à tous les jours est, toutefois, un moyen plus efficace. Nous savons que l’exposition aux rayons UV augmente le risque de cancer de la peau et l’apparition des signes prématurés du vieillissement, mais l’exposition solaire peut aussi causer de l’acné parce qu’elle assèche la peau, entraînant une production excessive d’huile dans le but de compenser. Porter un FPS 30+ aidera à prévenir l’acné adulte (et à protéger votre visage).

3. Comment traiter l’acné


À chacune d’entre nous son propre combo de type de peau, de couleur de teint, de mode de vie et de facteurs génétiques. Il est donc impossible d’avoir une solution universelle qui fonctionne pour nous toutes. Mais, une chose est sûre : votre routine de soins de la peau est importante, quand vient le temps de traiter l’acné. Nous avons rassemblé les meilleurs produits pour l’acné pour vous mettre sur la voie d’une peau plus nette.

a. Le meilleur nettoyant pour le visage pour l’acné


Un nettoyage assidu et en douceur, le matin et le soir, est la première étape importante pour une peau plus nette. Passez au peigne fin la liste d’ingrédients à la recherche d’acide salicylique, qui peut aider à diminuer l’inflammation et à lisser la peau. Le meilleur nettoyant pour le visage pour l’acné est un nettoyant en gel sans huile qui est doux tout en étant formulé avec des ingrédients actifs comme l’acide salicylique. Le Nettoyant Gel Purifiant Anti-Acné Normaderm de Vichy cible non seulement les boutons, mais renforce aussi la fonction de la barrière cutanée.

b. Le meilleur soin hydratant pour la peau à tendance acnéique


Bien qu’il soit tentant de sauter totalement l’étape du soin hydratant, si votre peau est grasse, cela ne fera qu’aggraver vos poussées d’acné. Le meilleur soin hydratant pour la peau à tendance acnéique est un hydratant léger à base d’eau fait d’ingrédients actifs comme l’acide salicylique, qui augmentera la tolérance de votre peau et gardera votre barrière cutanée intacte. La Lotion Anti-Acné Double-Action Normaderm de Vichy répond à tous ces critères et est aussi le meilleur produit pour les cicatrice d’acné puisqu’elle aide à estomper l’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI), avec le temps.

c. Le meilleur masque pour le visage pour l’acné


Contrairement à vos autres produits anti-acné, un bon masque pour le visage peut aider à extraire l’excès d’huile et les impuretés de la peau, ce qui viendra combattre les poussées actives et prévenir les futurs boutons. Le meilleur masque pour le visage pour l’acné ] en est un qui est multitâches, comme l’Exfoliant + Nettoyant + Masque Normaderm de Vichy. Il nettoie et exfolie en profondeur, tout en réduisant l’apparence des cicatrices et en combattant les points blancs et les points noirs.

Produits connexes

Articles connexes