What Does Salicylic Acid Do for the Skin? | Vichy Mag

1. What is salicylic acid?

2. What are the benefits of salicylic acid for acne-prone skin?

3. Does salicylic acid remove acne scars?

4. What products have salicylic acid in them?


If you’re hounded with acne-prone skin, you already know that you need to be choosy about which products will be granted access to your daily routine. It’s a delicate balance. One misstep with a moisturizer or serum and it’s an open invitation to a full-on acne breakout.


The tricky thing about acne is that there’s no one-size-fits-all approach to fighting it. Plus, there are so many different types of acne. From blackheads to pustules, discovering how to limit breakouts—and avoid pimples altogether—is an individual journey. However, there’s a star ingredient in the battle against acne: salicylic acid. Dr. Sonya Abdulla, a Toronto based dermatologist, explains what salicylic acid is and why it’s such a popular choice for staving off breakouts.


1. What is salicylic acid?


Salicylic acid is a multifunctional ingredient that targets a number of factors that contribute to acne. Salicylic acid is a beta hydroxy acid (BHA), that addresses various types of acne but is especially effective for blackheads and whiteheads.
Simply speaking, salicylic acid is one of the top skincare ingredients to fight acne. It’s derived from willow bark, as is another well-known anti-inflammatory drug: Aspirin. The ingredient is found in a number of formulations including creams, cleansers, toners and spot treatments. In addition to treating acne, it’s also helpful to manage dandruff, psoriasis and calluses.


2. What are the benefits of salicylic acid for acne-prone skin?


Salicylic acid is oil-soluble, meaning it penetrates the oil gland to decrease sebum production and shrinks pores. It also has anti-inflammatory properties that reduce pimples by minimizing swelling and redness.
“It has an affinity for the oil gland and an antibacterial effect against cutibacterium acnes, a bacteria well known to have a role in the development of acne” says Abdulla. Salicylic acid also has keratolytic (exfoliating properties), allowing it to loosen and dissolve dead skin cells to treat and prevent clogged pores and acne.


Salicylic recap


  • Salicylic acid exfoliates the skin and removes dead skin cells.
  • It soothes skin and calms inflammation and redness.
  • It reduces pore size.

3. Does salicylic acid remove acne scars?


Some blemishes leave their mark on your skin long after the breakout has diminished. Areas of pigmentation linger for months and sometimes even years. We know that salicylic acid can get deep into your skin, which makes it a potent ingredient for targeting acne. But does it help remove discoloration?
In short, it can. Salicylic acid is a good place to start in terms of an over-the-counter attack on discoloration from acne. It renews the skin through exfoliation and helps fade marks. This can be done with at-home or in-office salicylic-acid peels or spot treatments.
Its anti-inflammatory properties also help reduce the pimple swelling and redness associated with acne scars, which, in turn, helps to minimize their appearance over time. Regular salicylic acid use makes for a good addition to a daily skincare routine for most people living with oily skin and acne scars. Just be sure to follow up with a broad-spectrum SPF because salicylic acid can make skin extra sensitive to the sun, making it more vulnerable to burns.


4. What products have salicylic acid in them?


Discover the best acne products to clear skin, reduce acne pigmentation, fight blackheads and more.


Salicylic acid cleanser and lotion


Acne sufferers and oily skin types can benefit from incorporating a salicylic acid face wash into their daily skincare routine to regulate sebum production. Normaderm Deep Cleansing Gel is a gel-based face wash that contains salicylic acid, glycolic acid and beta lipohydroxy acid (LHA).


“LHA has similar properties to salicylic acid, but a much lower concentration is required for similar efficacy,” says Abdulla. That translates to greater tolerability in all skin types. The combo of actives gently works to eliminate bacteria and oil on the surface of the skin. For the one-two punch, follow up with a toner or lotion to soothe and balance skin. Vichy Normaderm Purifying Lotion contains LHA and salicylic and glycolic acids, all of which help fight breakouts and imperfections.


Salicylic acid cream


If your oily skin plays host to regular breakouts, steady use of a salicylic acid product can be a game-changer. Kiss oil, acne and the appearance of large pores goodbye with Vichy Normaderm Corrective Anti-Acne Treatment. It combines 1.5% salicylic acid, LHA and Air Licium (a pore minimizer). It also has an ingredient called Phe Resorcinol; when it’s combined with LHA, it’s an extremely effective acne discoloration treatment.


Salicylic acid spot treatment


A targeted dose of salicylic-acid gel can reduce a burgeoning blemish in just a day or two. Vichy Normaderm Hyaluspot is enriched with salicylic acid, hyaluronic acid and LHA. The formula creates a “bandage effect” to enhance the penetration into the skin, which helps speed up the healing process. Plus, the gel’s anti-inflammatory properties decrease redness and tenderness.


Salycilic acid exfoliant


If you’re looking to regulate the natural shedding of dead skin cells while treating acne, look for a product with salicylic acid. The skincare ingredient is anti-inflammatory and mildly antibacterial. Vichy Normaderm 3-in-1 | Scrub + Cleanser + Mask does it all. It deeply cleanses, exfoliates with volcanic stone powder and mattifies the skin.

Related products

Related articles

Qu’est-ce que l’acide salicylique fait pour la peau ? | Vichy Mag

1. Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

2. Quels sont les bienfaits de l’acide salicylique pour la peau à tendance acnéique ?

3. Est-ce que l’acide salicylique élimine les cicatrices d’acné ?

4. Quels produits contiennent de l’acide salicylique ?


Si vous êtes aux prises avec une peau à tendance acnéique,vous savez déjà que vous devez choisir judicieusement les produits qui font partie de votre routine quotidienne. Il s’agit d’un équilibre fragile. Un faux pas avec un soin hydratant ou un sérum ouvre instantanément la porte à une poussée d’acné totale.


Ce qui est délicat avec l’acné, c’est qu’il n’y a pas d’approche qui fonctionne pour tout le monde pour s’en débarrasser. De plus, il existe de nombreux types d’acné. Des points noirs aux pustules, apprendre à limiter les poussées—et les boutons—est un cheminement individuel. Toutefois, il y a un ingrédient-clé dans le combat de l’acné : l’acide salicylique. Dr Sonya Abdulla, une dermatologue basée à Toronto, explique ce qu’est l’acide salicylique et pourquoi il est un choix si populaire pour traiter l’acné.



1. Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

 
Dr. Sonya Abdulla

L’acide salicylique est un ingrédient multifonctionnel qui cible de nombreux facteurs qui contribuent aux poussées d’acné. L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxy (ABH) qui s’attaque à différents types d’acné, mais qui est particulièrement efficace pour les points noirs et les points blancs.
En termes simples, l’acide salicylique est l’un des meilleurs ingrédients de soin de la peau pour combattre l’acné. Il est dérivé de l’écorce de saule, tout comme un autre médicament anti-inflammatoire reconnu : l’aspirine. L’ingrédient est retrouvé dans de nombreuses formules incluant celles des crèmes, des nettoyants, des toniques et des traitements ciblés. En plus de traiter l’acné, il aide aussi à contrôler les pellicules, le psoriasis et les callosités.



2. Quels sont les bienfaits de l’acide salicylique pour la peau à tendance acnéique ?


L’acide salicylique est soluble dans l’huile, ce qui veut dire qu’il pénètre la glande uropygienne pour diminuer la production de sébum et minimiser les pores. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent l’apparence des boutons en minimisant l’inflammation et la rougeur.
"Il a une affinité avec la glande uropygienne et possède un effet antibactérien contre la cutibacterium acnes, une bactérie connue pour son rôle dans le développement de l’acné", affirme Abdulla. L’acide salicylique est aussi kératolytique (propriétés exfoliantes), ce qui lui permet de relâcher et dissoudre les cellules mortes de la peau pour traiter et prévenir les pores obstrués ainsi que l’acné.


Les bienfaits de l’acide salicylique en résumé :


  • L’acide salicylique exfolie la peau et élimine les cellules mortes de la peau.
  • Il lisse la peau et calme l’inflammation et la rougeur.
  • Il réduit la taille des pores.

3. Est-ce que l’acide salicylique élimine les cicatrices d’acné ?


Certaines imperfections laissent leur marque sur la peau, même longtemps après que la poussée se soit résorbée. Des zones de pigmentations persistent pendant des mois et, parfois, des années. Nous savons que l’acide salicylique peut pénétrer profondément dans la peau, ce qui le rend un ingrédient efficace pour traiter l’acné. Mais est-ce qu’il aide à éliminer la décoloration et les cicatrices d’acné ?
En bref, l’acide salicylique peut aider à minimiser les cicatrices d’acné. L’acide salicylique est une bonne solution initiale en matière de traitements disponibles en vente libre pour attaquer la décoloration causée par l’acné . Il régénère la peau grâce à l’exfoliation et aide à estomper les marques. Ceci peut être fait avec des peelings et des traitements à base d’acide salicylique à la maison ou en clinique.
Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aussi aider à réduire l’inflammation des boutons et la rougeur associée aux cicatrices d’acné, ce qui, conséquemment, aide à minimiser leur apparence avec le temps. Le recours fréquent à l’acide salicylique est un bon ajout à la routine de soins de la peau quotidienne de la plupart des gens ayant la peau grasse et des cicatrices d’acné. Assurez-vous simplement de poursuivre votre rituel avec un FPS à large spectre car l’acide salicylique peut rendre la peau plus sensible au soleil et, donc, plus exposée aux coups de soleil


4. Quels produits contiennent de l’acide salicylique ?


Découvrez les meilleurs produits contre l’acné pour une peau clarifiée, une diminution de l’apparence de l’acné, combattre les points noirs et plus encore.


Nettoyant à l’acide salicylique et lotion à l’acide salicylique


 
NMD Phytosolution Nettoyant et Lotion

Ceux qui souffrent d’acné et de peau grasse peuvent bénéficier de l’ajout d’un nettoyant pour le visage à l’acide salicylique à leur routine de soins de la peau quotidienne, pour régulariser la production de sébum. Le gel nettoyant profond Normaderm est un nettoyant pour le visage en gel qui contient de l’acide salicylique, de l’acide glycolique et de l’acide bêta-lipohydroxy (LHA).


"L’LHA a des propriétés similaires à l’acide salicylique, mais une bien plus petite quantité est nécessaire pour procurer un niveau d’efficacité similaire", révèle Abdulla. C’est ce qui fait qu’il est mieux toléré par tous les types de peau. Ce mélange d’ingrédients actifs travaille pour éliminer les bactéries et l’huile sur la surface de la peau. Pour maximiser les effets de l’acide salicylique, poursuivez avec un tonique ou une lotion pour apaiser et balancer la peau. La lotion assainissante Normaderm de Vichy contient de l’LHA, de l’acide salicylique et de l’acide glycolique qui aident tous à combattre les boutons et les imperfections.


Crème avec acide salicylique


Si votre peau grasse est sujette aux poussées d’acné régulières, l’utilisation quotidienne d’un produit avec acide salicylique peut faire toute la différence. Dites adieu à l’huile, l’acné et aux pores dilatés avec le traitement correcteur anti-acné Normaderm de Vichy. Il contient 1,5% d’acide salicylique, du LHA et de l’Air Licium (un réducteur de pores). Il contient aussi un ingrédient appelé Phe Resorcinol qui, lorsque combiné au LHA, est un traitement extrêmement efficace contre la décoloration causée par l’acné.


Traitement ciblé avec acide salicylique


Une dose ciblée d’acide salicylique peut réduire l’apparence d’une imperfection cutanée en seulement un ou deux jours. Le soin ciblé anti-imperfection Normaderm de Vichy est enrichi d’acide salicylique, d’acide hyaluronique et de LHA. La formule crée un effet de pansement pour optimiser sa pénétration dans la peau, ce qui aide à accélérer le processus de guérison. De plus, les propriétés anti-inflammatoires du gel diminuent la rougeur et la sensation de raideur.


Exfoliant avec acide salicylique


Si vous souhaitez régulariser l’élimination naturelle des cellules mortes de la peau tout en traitant l’acné, optez pour un produit avec acide salicylique. Cet ingrédient de soin de la peau est anti-inflammatoire et légèrement antibactérien. Le masque Normaderm TriActiv | Exfoliant + Nettoyant + Masque fait tout ça. Il nettoie en profondeur, exfolie avec de la pierre ponce et matifie la peau.

Produits connexes

Articles connexes