Collagen: Everything You Need to Know

What you’ve heard is true, your skin depends on it.

Do you remember being totally unaware that collagen matters in skin? Possibly when you were 20 years old and your collagen production was so high, 75%1 higher than it will be with age, you didn’t need to think twice about it. You heard the word collagen mentioned vaguely, you knew it was a protein, you knew it was somehow related to your skin’s structure.

The reality is it, like so many things, it’s only when you start to see the effects of it leaving that you start to care. When your skin begins to show signs of aging, understanding what collagen is, what it does, and how you can encourage it to stay, is where dermatology comes in.

Collagen is the main protein in the body.
It’s everywhere. In your bones, in your gut, in your teeth, in your muscles. Everywhere. And it’s produced by the body every single day. But its production slows as you age.

Collagen and water make up most of the skin.
Collagen is also the main protein in skin. Collagen alone accounts for between 80% to 90% of skin’s dry weight, when you exclude water. It resembles a triple helix, that is a spiral structure, made of three chains of a hundred or so amino acids.

Collagen is what makes our skin firm.
Just as it is used by the body in building muscles, collagen gives our skin the resilience and firmness it was born with. Originating in the Greek word, kólla, meaning glue, collagen type I and type III bind together in the dermis, like a connective cushion.

It’s made by fibroblasts, cells in the dermis, the skin’s second layer, also responsible for secreting elastin. And together with elastin and other proteins called glycoproteins, collagen forms part of what’s called the Extracellular Matrix. This is the network that structures the skin itself, like a muscle, providing its actual physical properties, like tonicity, resilience and firmness.

Skin loses collagen at a pace of 1%2 a year.
After our mid to late twenties and early thirties, skin loses approximately 1% of collagen every year. Collagen synthesis by fibroblasts decreases, leading to a loss of elasticity, firmness and suppleness. So between now and the next football World Cup in 2022, most of us will lose 4% of our collagen. This is why by the time we’re 80, our skin will produce 75% less collagen than it did when we were 20.

Collagen declines even faster depending on how we live.
Why 75% and not 60% (1% X 60 years) you ask? Well the 1% a-year of collagen loss is actually the bare minimum. Collagen depletion can be accelerated: by photo-aging, by pollution, smoking and by diet. The associated free radicals and the process of glycation (the biological process whereby sugar molecules attach themselves to collagen) can wreak havoc, making existing collagen fibers hard and fuse together. Plus the enzymes which break down collagen (MMPs) are stimulated by UV rays. Also with age, collagen, typically a large protein, becomes thinner. Not surprisingly, given its major supporting role, this degradation of collagen is visible in skin, making it more rigid and less supple.

Collagen can be boosted inside-out and outside-in.
Now that glycation is its own area of anti-aging research, mounting evidence suggests we can refill our skin with collagen – or at least slow its departure or destruction by eating our way to collagen health (going easy on sugar for starters) and avoiding overexposure to the sun. Collagen-protecting skincare can also work double-duty by defending the collagen in skin already, while simultaneously boosting skin to product more. LiftActiv Collagen Specialist fills skin with peptides that short fragments of proteins, capable of targeting specific ageing signs caused by collagen loss on skin: wrinkles, sagginess, loss of firmness and tonicity.

Knowledge is power. It’s only natural that collagen declines with age. By making some very simple daily skincare decisions, we can, however, correct the signs of its loss on skin.

 

1. Decreased Collagen Production in Chronologically - Aged Skin - Roles of Age-Dependent Alteration in Fibroblast Function and Defective Mechanical Stimulation - James Varan
2. The influence of age and sex in skin thickness, skin collagen and density - Sam Shuster & al

Related products

Related articles

Collagène: Tout ce que vous devez savoir.

Ce que vous avez entendu est vrai, votre peau en dépend.

Vous souvenez-vous d’avoir ignoré complètement l’importance du collagène pour la peau? Lorsque vous aviez 20 ans et que votre production de collagène était vraiment élevée, 75 %1 plus élevée que celle obtenue avec l’âge, vous n’aviez probablement même pas à y penser. Vous avez vaguement entendu le mot collagène, vous saviez que c’était une protéine qui était d’une certaine façon reliée à la structure de votre peau.

En réalité, comme pour tant de choses, c’est seulement lorsque les effets deviennent visibles que l’on s’en préoccupe sérieusement. Lorsque votre peau commence à montrer des signes de l’âge, la dermatologie est utile pour comprendre ce qu’est le collagène, ses effets et comment vous pouvez contribuer à le préserver.

Le collagène est la principale protéine du corps.
Il est partout. Dans vos os, votre intestin, vos dents et vos muscles. Partout. Et le corps en produit chaque jour. Cependant, sa production ralentit avec l’âge.

La peau est principalement composée de collagène et d’eau.
Le collagène est aussi la principale protéine présente dans la peau. Le collagène seul compte pour 80 à 90 % du poids sec de la peau, si on exclut l’eau. Sa structure en spirale, qui ressemble à une triple hélice, est formée de trois chaînes composées d’environ une centaine d’acides aminés.

La peau est ferme grâce au collagène.
Tout comme il permet au corps de développer des muscles, le collagène procure à la peau sa résistance et sa fermeté originale. Issu du mot grec kólla, qui signifie « colle », le collagène de type I et de type III se lient dans le derme, tel un coussin connecteur.

Il est sécrété par les fibroblastes, les cellules du tissu conjonctif formant la seconde couche de la peau, aussi responsables de la sécrétion de l’élastine. Conjointement avec l’élastine ainsi que d’autres protéines appelées « glycoprotéines », le collagène fait partie de la matrice extracellulaire. Ce réseau forme la structure même de la peau, tel un muscle, et lui procure ses caractéristiques physiques, comme la tonicité, la résistance et la fermeté.

Le taux de collagène de la peau diminue de 1 %2 par année.
Après la mi ou fin vingtaine et début de la trentaine, la peau perd environ 1 % de collagène chaque année. Le collagène est synthétisé par la diminution des fibroblastes, résultant en une perte d’élasticité, de fermeté et de souplesse. Alors d’ici la prochaine Coupe du monde de soccer en 2022, la plupart d’entre nous auront perdu 4 % de notre collagène. C’est pourquoi à nos 80 ans, notre peau produira moins de 75 % de collagène qu’à nos 20 ans.

Le collagène diminue encore plus rapidement selon notre mode de vie.
Pourquoi 75 % et pas 60 % (1 % X 60 ans), demanderez-vous? La perte de 1 % de collagène annuellement est en fait un minimum. La diminution du collagène peut être accélérée par le photovieillissement, la pollution et l’alimentation, ou encore chez les fumeurs. Les radicaux libres correspondants ainsi que le processus de glycation (processus biologique par lequel les molécules de sucre se fixent au collagène) peuvent faire des ravages, en durcissant les fibres de collagène existantes, qui fusionnent alors. Les enzymes responsables de la dégradation du collagène (MPM) sont aussi stimulés par les rayons UV. Avec l’âge, le collagène, habituellement une grande protéine, s’amincit. Vu son rôle de soutien primordial, c’est donc sans surprise que cette dégradation du collagène est visible, le rendant plus rigide et moins souple.

Le collagène peut être augmenté tant de l’intérieur que de l’extérieur.
Maintenant que la glycation détient son propre champ de recherche anti-âge, de nombreuses preuves suggèrent la possibilité de régénérer notre peau avec le collagène – ou du moins ralentir sa dégradation ou sa disparition par des actions concrètes pour favoriser la santé du collagène (à commencer par une consommation modérée du sucre) et en évitant de trop s’exposer au soleil. Un soin de la peau protecteur de collagène peut aussi avoir un double effet bénéfique, en protégeant le collagène déjà présent dans la peau tout en augmentant sa production dans la peau. Liftactiv Collagen Specialist remplit la peau de peptides, qui court-circuitent la fragmentation des protéines, capables de cibler les signes spécifiques de l’âge liés à la perte de collagène sur la peau : les rides, le manque de tonus, la perte de fermeté et de tonicité.

La connaissance donne du pouvoir. La diminution de collagène est naturelle avec l’âge. Par des choix simples de soin de la peau quotidiens, nous pouvons cependant corriger les signes de dégradation de la peau.

1. James Varan, Decreased Collagen Production in Chronologically - Aged Skin - Roles of Age-Dependent Alteration in Fibroblast Function and Defective Mechanical Stimulation.
2. Sam Shuster et coll., The influence of age and sex in skin thickness, skin collagen and density.

Produits connexes

Articles connexes