Fermented foods : trust us, your skin will thank you

Sure, the name may not sound particularly appealing, but believe us when we say that you should definitely be paying attention to fermented foods if you’re looking to improve your overall health.We explain what the latest health food buzz is really all about, as well as the top fermented foods to incorporate into your diet.

 

The ‘F’ word: what are fermented foods?

First of all, this isn’t as scary as it sounds. Despite their reputation as the latest foodie trend lifestyle experts are raving about, fermented foods have actually been around for thousands of years, with methods from pickling to stewing used in cuisines across the world to encourage the development of essential nutrients and good bacteria. To this day, fermented foods feature in everything from Korean to South African to Bulgarian cuisine, with sauerkraut, lassi and kimchi just a few of the most popular dishes incorporating these techniques. Tastes can vary from sour to bitter to acidic, but one thing fermented foods are all noted for? A variety of potential health benefits, from weight loss to improved skin.

 

How are foods fermented, and what are their benefits?

You may not be familiar with the word ‘fermented’ - at least when it comes to healthy living - but what about probiotic? The process of fermentation produces an acceleration in the growth of essential probiotic nutrients, with yoghurts arguably the best-known example. The result - an increased level of good bacteria in your digestive tract - can not only improve the digestive process itself, but also help to reinforce your immune system. All this without a supplement in sight!

 

Which fermented foods should you be adding to your diet?

So, what do these diverse fermented products have in common? The answer: introducing a ‘starter culture’ that slowly encourages the growth of these good bacteria, turning the product’s natural carbs and sugars into essential vitamins and minerals. The resulting nutrients are ‘boosted’ - meaning the natural vitamins and minerals already present become even more effective. Kimchi, for example, sees cabbage’s already impressive vitamin C levels skyrocket, helping to plump skin thanks to increased collagen production. Tempeh, meanwhile (made from fermented soybeans), is an excellent source of protein, which is also responsible for stimulating collagen production. Replacing your usual meat or fish with tempeh or miso is a great way to incorporate these two products in your diet. For dessert? Eastern European kefir - a thick, sour drink similar to yoghurt - is a great source of vitamin D, which encourages the growth of healthy hair, skin and nails. Sold yet? We are - lead the way to the kitchen!

Related products

Related articles

Please enter your email address below and we will send you a notification when this item becomes available.

Les aliments fermentés : faites-nous confiance, votre peau vous dira merci

Les aliments fermentés : faites-nous confiance, votre peau vous dira merci

Le nom ne fait certainement pas rêver, mais croyez-nous quand nous affirmons que les aliments fermentés méritent toute votre attention si vous cherchez à améliorer votre santé en général.Nous vous expliquons en quoi consiste exactement la dernière tendance en alimentation santé, ainsi que les meilleurs aliments fermentés à ajouter à votre menu.

 

Les aliments fermentés, c’est quoi?

Tout d’abord, ce n’est pas aussi terrible que cela en a l’air. Bien que les experts en art de vivre en aient fait la dernière tendance en matière de cuisine, les aliments fermentés existent depuis des milliers d’années, issus de méthodes allant de la marinade à la cuisson à l’étuvée. Ces techniques, utilisées dans le monde entier, favorisent le développement des nutriments essentiels et des bonnes bactéries. Aujourd’hui encore, les aliments fermentés sont présents dans la cuisine coréenne, sud-africaine ou encore, bulgare. La choucroute, le lassi et le kimchi ne sont que quelques exemples des plats les plus populaires préparés selon ces techniques. Le goût varie, tour à tour aigre, amer, voire acide. Mais les aliments fermentés ont un dénominateur commun qui fait leur réputation : une myriade de bienfaits potentiels pour la santé, allant de la perte de poids à une peau plus belle.

 

Quel est le procédé de fermentation et quels en sont les bienfaits?

Le mot « fermenté » ne vous dit peut-être rien, dans le domaine de la santé tout du moins, mais qu’en est-il des probiotiques? La fermentation entraîne une accélération du développement des nutriments probiotiques essentiels, le yogourt étant sans doute l’exemple le plus connu. Le résultat, c’est-à-dire un niveau accru de bonnes bactéries dans votre tube digestif, peut non seulement améliorer le processus même de digestion, mais également renforcer votre système immunitaire. Tout cela sans un seul supplément en vue!

 

Quels aliments fermentés devriez-vous intégrer à votre régime alimentaire?

Qu’ont-ils en commun, ces produits fermentés? La réponse : l’amorce d’une « culture de yogourt » qui favorise progressivement le développement des bonnes bactéries, transformant les glucides et les sucres naturellement présents dans les aliments en vitamines et minéraux essentiels. Les nutriments qui en résultent sont « renforcés », autrement dit, les vitamines et minéraux naturellement présents sont encore plus efficaces. Le kimchi, par exemple, décuple la teneur en vitamine C déjà impressionnante du chou, ce qui a un effet repulpant sur la peau grâce à l’augmentation de la production de collagène. Quant au tempeh, fait de fèves de soya fermentées, il représente une excellente source de protéines, qui stimule également la production de collagène. Remplacer votre plat traditionnel de viande ou de poisson par un tempeh ou un miso est une excellente façon d’intégrer ces deux aliments à vos habitudes alimentaires. Et pour le dessert? Le kéfir d’Europe de l’Est, une boisson sure épaisse proche du yogourt, constitue une excellence source de vitamine D, laquelle favorise la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Convaincu? Nous le sommes également. En route pour la cuisine!

Produits connexes

Articles connexes

Veuillez entrer votre adresse de courriel ci-dessous et nous vous aviserons lorsque cet article sera de nouveau offert.