Les aliments fermentés : faites-nous confiance, votre peau vous dira merci

Les aliments fermentés : faites-nous confiance, votre peau vous dira merci

Le nom ne fait certainement pas rêver, mais croyez-nous quand nous affirmons que les aliments fermentés méritent toute votre attention si vous cherchez à améliorer votre santé en général.Nous vous expliquons en quoi consiste exactement la dernière tendance en alimentation santé, ainsi que les meilleurs aliments fermentés à ajouter à votre menu.

 

Les aliments fermentés, c’est quoi?

Tout d’abord, ce n’est pas aussi terrible que cela en a l’air. Bien que les experts en art de vivre en aient fait la dernière tendance en matière de cuisine, les aliments fermentés existent depuis des milliers d’années, issus de méthodes allant de la marinade à la cuisson à l’étuvée. Ces techniques, utilisées dans le monde entier, favorisent le développement des nutriments essentiels et des bonnes bactéries. Aujourd’hui encore, les aliments fermentés sont présents dans la cuisine coréenne, sud-africaine ou encore, bulgare. La choucroute, le lassi et le kimchi ne sont que quelques exemples des plats les plus populaires préparés selon ces techniques. Le goût varie, tour à tour aigre, amer, voire acide. Mais les aliments fermentés ont un dénominateur commun qui fait leur réputation : une myriade de bienfaits potentiels pour la santé, allant de la perte de poids à une peau plus belle.

 

Quel est le procédé de fermentation et quels en sont les bienfaits?

Le mot « fermenté » ne vous dit peut-être rien, dans le domaine de la santé tout du moins, mais qu’en est-il des probiotiques? La fermentation entraîne une accélération du développement des nutriments probiotiques essentiels, le yogourt étant sans doute l’exemple le plus connu. Le résultat, c’est-à-dire un niveau accru de bonnes bactéries dans votre tube digestif, peut non seulement améliorer le processus même de digestion, mais également renforcer votre système immunitaire. Tout cela sans un seul supplément en vue!

 

Quels aliments fermentés devriez-vous intégrer à votre régime alimentaire?

Qu’ont-ils en commun, ces produits fermentés? La réponse : l’amorce d’une « culture de yogourt » qui favorise progressivement le développement des bonnes bactéries, transformant les glucides et les sucres naturellement présents dans les aliments en vitamines et minéraux essentiels. Les nutriments qui en résultent sont « renforcés », autrement dit, les vitamines et minéraux naturellement présents sont encore plus efficaces. Le kimchi, par exemple, décuple la teneur en vitamine C déjà impressionnante du chou, ce qui a un effet repulpant sur la peau grâce à l’augmentation de la production de collagène. Quant au tempeh, fait de fèves de soya fermentées, il représente une excellente source de protéines, qui stimule également la production de collagène. Remplacer votre plat traditionnel de viande ou de poisson par un tempeh ou un miso est une excellente façon d’intégrer ces deux aliments à vos habitudes alimentaires. Et pour le dessert? Le kéfir d’Europe de l’Est, une boisson sure épaisse proche du yogourt, constitue une excellence source de vitamine D, laquelle favorise la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Convaincu? Nous le sommes également. En route pour la cuisine!

Produits connexes

Articles connexes

Veuillez entrer votre adresse de courriel ci-dessous et nous vous aviserons lorsque cet article sera de nouveau offert.