Comment boire deux litres d'eau par jour

Conseils d'experts
« Tout le monde sait qu’il faut boire deux litres d’eau par jour, l’eau étant indispensable aux processus vitaux de l’organisme. Une bonne hydratation est également essentielle pour combattre la fatigue. L’Institut Pasteur a démontré qu’une simple perte de 2 % d’eau corporelle pouvait entraîner des défaillances de la mémoire à court terme et des problèmes de concentration lorsqu’on se trouve devant un ordinateur ou une page imprimée. D’autres études ont également prouvé que la déshydratation chronique affecte l’humeur, la vigilance et le niveau d’énergie. »


-Dr. Véronique Lebar, nutritionniste et cosmétologue


Bien qu’il soit essentiel de boire deux litres d’eau par jour, ce n’est pas toujours facile d’y arriver. Voici quelques conseils pour y parvenir sans trop d’efforts.

Gardez-la à portée de la main
Souvent, on n’oublie pas de boire parce qu’on n’a pas soif, mais parce qu’on n’y pense pas, pris dans le tourbillon des activités quotidiennes. Une tasse d’eau posée sur le bureau peut constituer un rappel constant. Si ce n’est pas suffisant, obligez-vous à boire de temps en temps; vous en prendrez vite l’habitude.

Ajoutez-y du goût
Qui a dit que s’hydrater devait être ennuyant et sans goût? Vous pouvez aussi obtenir votre dose quotidienne d’eau en buvant des tisanes, du thé vert ou du café léger... mais veillez à ne pas exagérer la prise de caféine! Vous voulez du goût sans effets secondaires? Préparez-vous de l’eau aromatisée : faites infuser vos fruits préférés dans de l’eau pendant deux heures à la température de la pièce ou pendant 24 heures au réfrigérateur… Vous verrez la différence!

Si vous ne pouvez pas boire d’eau, mangez-en!
On n’y pense pas souvent, mais les aliments peuvent aider à atteindre les objectifs en matière de consommation d’eau. Consommez des légumes ou des fruits frais (le melon d’eau, par exemple, en est un vrai réservoir!), ou de la soupe.

Ces quelques conseils vous aideront à consommer toute l’eau qu’il vous faut chaque jour, pour une meilleure santé et moins de fatigue. Chez Vichy, nous savons que l’eau est essentielle; c’est pourquoi notre eau thermale minéralisante est à la base de tous nos produits. Découvrez-en les propriétés.

Produits connexes

Articles connexes