Les polyphénols et leurs effets sur la peau

Les polyphénols et leurs effets sur la peau. Que sont les polyphénols, et comment aident-ils la peau? Lisez ce qui suit pour découvrir ces molécules magiques, reconnues pour leurs propriétés antioxydantes.

 

Que sont les polyphénols, et quels types de bienfaits offrent-ils à la peau?

Bien que le terme «polyphénols » soit peut-être nouveau pour plusieurs d’entre nous, nous connaissons certainement déjà les avantages qu’ils présentent pour la peau. De manière générale, les polyphénols englobent plusieurs douzaines d’aliments – généralement tirés de végétaux – à teneur élevée en antioxydants. Les aliments riches en antioxydants sont reconnus pour leurs propriétés antivieillissement, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de combattre les effets liés aux rayons UV. En gros, les aliments riches en polyphénols aident à prévenir la propagation des radicaux libres, laquelle est provoquée par des facteurs externes comme les dommages dus au soleil et la pollution, qui accélèrent le développement des signes du vieillissement. Plus nous consommons d’antioxydants, mieux notre peau peut gérer ce stress oxydatif; donc, si nous désirons avoir un teint éclatant et sain, il est important d’inclure des ingrédients riches en polyphénols à notre alimentation.

 

Quel est le meilleur moyen d’incorporer des aliments riches en polyphénols à son alimentation?

Manger des légumes verts! Les polyphénols donnent souvent aux aliments un goût suret ou amer, et sont présents dans une multitude d’ingrédients naturels, notamment les légumes crus, les fruits, les fines herbes et les épices. Les aliments raffinés ou transformés ont une teneur moindre en polyphénols, alors essayez de consommer des ingrédients les plus naturels possible afin d’en maximiser les bienfaits. Règle générale, les aliments colorés, comme les bleuets, les grenades et les raisins rouges, ont une teneur élevée en polyphénols due au pigment nommé anthocyane. D’autres bonnes sources comprennent le cumin et le curcuma; d’ailleurs, pour un effet optimal, essayez de combiner du poivre noir avec du curcuma. En bref, plus les couleurs sont vives, mieux c’est!

En plus des bienfaits qu’ils offrent pour la peau, les aliments qui contiennent des polyphénols peuvent contribuer à améliorer la santé générale du corps. Les flavonoïdes, un type de polyphénols, peuvent aider à stabiliser la pression artérielle, et des études ont démontré que certains polyphénols retrouvés dans le chocolat noir (quand on mange un carré ou deux, pas toute la barre) peuvent avoir un effet positif sur les fonctions cardiovasculaires en améliorant la circulation. Nous n’avons sans doute pas besoin d’excuse, mais c’est quand même plaisant à savoir.

Produits connexes

Veuillez entrer votre adresse de courriel ci-dessous et nous vous aviserons lorsque cet article sera de nouveau offert.