Comment vaincre le vieillissement lié au comportement

Comment nos comportements quotidiens affectent-ils la peau et que pouvons-nous faire pour éviter leurs effets sans nous compliquer la vie?

.

Tous les jours, vous exposez votre peau à différentes agressions – une alimentation peu équilibrée, un manque de sommeil et le stress. Faites quelques changements à votre mode de vie quotidien et vous verrez certainement des effets positifs sur votre peau.

 

Les effets du vieillissement lié au comportement

 

Lorsqu'on parle du processus de vieillissement de la peau, vous connaissez probablement les facteurs liés à l'âge (le vieillissement chronobiologique) et aux hormones (le vieillissement hormonal). Mais qu'en est-il des autres facteurs qui peuvent avoir un effet sur le processus de vieillissement de la peau? « Nos études répétées sur les femmes et nos recherches avancées en matière de lutte contre le vieillissement nous ont menés à regarder les choses d'un nouvel angle et à mettre au point une nouvelle méthode concernant le vieillissement lié au comportement », dit Patricia Pineau. « Parmi les 9 600 femmes ayant répondu à un sondage dans six pays autour du monde, les facteurs qu'elles identifient comme étant les plus dommageables pour la qualité de leur peau sont tous liés au comportement. Parmi ces femmes, 77 % ont nommé le manque de sommeil comme le facteur principal, 71 %, la pollution, suivis par le stress, une mauvaise alimentation et le manque d'exercice. »

 

Signes révélateurs


De quelle manière exactement nos comportements affectent-ils notre peau, et quels sont les effets visibles? Pour commencer, dit Patricia Pineau, notre environnement quotidien peut être un contributeur majeur au vieillissement de la peau. « La peau qui a été soumise à des environnements urbains pleins de fumée a tendance à avoir un teint gris et terne. Cette situation peut être causée par une consommation inadéquate d'eau, les environnements climatisés, la pollution atmosphérique ainsi que l'industrie, le transport et le chauffage. Le soleil peut également avoir des effets très néfastes – une peau trop exposée aux rayons ultraviolets au cours des années montre des contrastes plus marqués que la peau gardée à l'abri du soleil. En outre, les rayons ultraviolets peuvent causer des marques de pigmentation.

 

Un autre facteur majeur dans le vieillissement de la peau est le stress », dit Patricia Pineau. « L'expressivité de la peau surmenée par le manque de sommeil ou le stress mène à un teint jaunâtre », dit-elle. « Les traits tirés et les poches sous les yeux sont un signe évident d'un mode de vie effréné. » Et finalement, si votre peau est déséquilibrée – grasse dans certaines zones et sèches dans d'autres, avec des pores dilatés – il est probable qu'une alimentation peu équilibrée ou trop de repas sur le pouce sont la cause. L'abus de nourriture ou d'alcool peut également causer le vieillissement prématuré de la peau.

 

Compensation des indulgences


Bonnes nouvelles! Vous pouvez prendre des mesures pour raviver votre peau sans vous sentir coupable, vous priver ou apporter des changements dramatiques à votre vie. « En déterminant l'effet (de nos comportements sur la peau), nous avons découvert des manières de les réduire ou de les éliminer en créant des traitements novateurs qui contiennent des ingrédients actifs ciblés, pouvant prévenir ces symptômes du vieillissement lié au comportement », affirme Patricia Pineau. Cependant, s'il vous arrive de commettre des abus, essayez ces conseils pour contrer les effets :

 

- Vous sautez le déjeuner pour pouvoir dormir plus longtemps?
Apportez une poignée de noisettes et d'amandes pour vous soutenir jusqu'à l'heure du lunch et apaiser la faim tenaillante, qui peut vous mener à manger des aliments gras ou sucrés.

 

- Vous êtes trop fatiguée pour vous démaquiller le soir?
Accordez un peu plus de temps au nettoyage le matin et appliquez du sérum pour améliorer le teint de votre peau.

 

- Le soleil vous tente?
Portez un peu d'hydratant quotidien avec une protection contre les rayons ultraviolets, et vous êtes toute prête. Trouvez un petit contenant que vous pouvez garder dans votre sac.

 

- La nuit s'annonce longue?
Prenez de grandes respirations, étirez-vous, relaxez et déplacez-vous régulièrement pour lutter contre la fatigue. Une fois que vous avez terminé, gâtez-vous avec un grand frappé plein de bonnes choses et de vitamines. Nous recommandons les kiwis, les fraises et les bananes.

Produits connexes

Articles connexes