Qu’est-Ce Que le Stress Oxydatif

Le stress oxydatif est un processus biologique qui endommage l’intégrité des cellules partout dans le corps, et on l’associe à des facteurs qui influencent l’environnement de notre peau, comme les changements de saison, la pollution ou le stress. On le considère comme une des principales causes du vieillissement de l’organisme! Il précipite également les signes visibles de vieillissement de la peau, particulièrement lorsque la pollution et les rayons UV, souvent présents dans les environnements urbains, s’unissent pour intensifier les effets du stress oxydatif, encourageant ainsi la propagation des radicaux libres. Notre peau paraît donc terne et fragile, mais qu’elles en sont les causes précises?

Quelle Est la Cause du Stress Oxydatif

Nous avons demandé à Dre Nina Roos, dermatologue, d’expliquer ce qui provoque le stress oxydatif. Dre Roos déclare : « Les particules trouvées dans l’air pollué et les rayons UVA sont responsables d’une hausse de l’oxydation des cellules, ce qui augmente le nombre de radicaux libres. Par conséquent, la peau entreprend un processus, le stress oxydatif, qui affecte l’ADN des cellules de la peau, et donc leur fonctionnement. Et maintenant que ces molécules sont libres, la peau peut s’enflammer et montrer des signes comme des rougeurs et une sensibilité accrue. »

Comment le Stress Oxydatif Affecte-t-il ma Peau?

Nous avons demandé à Dre Roos de nous parler davantage de certaines réactions les plus visibles de la peau au stress oxydatif. Les radicaux libres, en plus d’encourager l’apparition de rides et de ridules, rendent la peau moins ferme, entraînant donc une perte de fermeté et d’élasticité. Par exemple, l’augmentation des taches pigmentaires et possiblement des réactions sur l’épiderme, comme des rougeurs et de l’inflammation, sont souvent des dommages causés par le soleil.

Comment Traiter une Peau Affectée par le Stress Oxydatif?

En plus de ces effets généraux, certaines parties du corps ont tendance à être plus exposées aux facteurs provoquant le stress oxydatif. Dre Roos affirme que le visage, le cou, les mains et le décolleté sont des zones particulièrement affectées par le stress oxydatif. Voilà pourquoi les antioxydants sont si importants dans la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres, en raison de leur contribution au ralentissement du processus d’accélération du vieillissement.

Produits connexes