What Is Oxidative Stress?

Linked to factors that influence our skin’s environment, from seasonal changes to pollution and stress to lack of sleep, oxidative stress is a biological process that degrades cells’ integrity across the body. It is thought to be one of the main causes of organism aging. At skin level, it accelerates the visible signs of aging. In particular, pollution and UV rays—often found in urban environments—combine to intensify the effects of oxidative stress, encouraging the spread of free radicals. This results in skin appearing dull and fragile, but what exactly causes it?

What Causes Oxidative Stress?

We asked dermatologist Dr. Nina Roos to explain how oxidative stress occurs. Dr. Roos explains: “Polluted air particles and UVA rays are responsible for an upsurge in skin cell oxidation, which increases the number of free radicals. In response, the skin undergoes a process known as oxidative stress, which affects skin cells’ DNA—and thus, their ability to function. As a result of these freed molecules, skin can subsequently go on to suffer inflammation, with visible signs including redness and heightened sensitivity.”

How Does Oxidative Stress Affect my Skin?

We asked Dr. Roos to elaborate on some of the most visible ways skin responds to oxidative stress. As well as encouraging the development of wrinkles and fine lines, skin affected by free radical damage undergoes a reduction in firmness, resulting in less elastic skin. Sun damage, for example, tends to result in an increase in dark spots, as well as potentially provoking reactions on the skin’s outer layer, including redness and inflammation.

How to Treat a Skin Affected by Oxidative Stress?

In addition to these general effects, certain parts of the body tend to be more exposed to the exposomes that provoke oxidative stress. Dr. Roos says that areas particularly affected by oxidative stress include the face and neck, as well as the hands and décolleté. This makes antioxidants particularly important in the fight against free radical damage, helping to slow down the process of accelerated aging.

Related products

Qu’est-Ce Que le Stress Oxydatif

Le stress oxydatif est un processus biologique qui endommage l’intégrité des cellules partout dans le corps, et on l’associe à des facteurs qui influencent l’environnement de notre peau, comme les changements de saison, la pollution ou le stress. On le considère comme une des principales causes du vieillissement de l’organisme! Il précipite également les signes visibles de vieillissement de la peau, particulièrement lorsque la pollution et les rayons UV, souvent présents dans les environnements urbains, s’unissent pour intensifier les effets du stress oxydatif, encourageant ainsi la propagation des radicaux libres. Notre peau paraît donc terne et fragile, mais qu’elles en sont les causes précises?

Quelle Est la Cause du Stress Oxydatif

Nous avons demandé à Dre Nina Roos, dermatologue, d’expliquer ce qui provoque le stress oxydatif. Dre Roos déclare : « Les particules trouvées dans l’air pollué et les rayons UVA sont responsables d’une hausse de l’oxydation des cellules, ce qui augmente le nombre de radicaux libres. Par conséquent, la peau entreprend un processus, le stress oxydatif, qui affecte l’ADN des cellules de la peau, et donc leur fonctionnement. Et maintenant que ces molécules sont libres, la peau peut s’enflammer et montrer des signes comme des rougeurs et une sensibilité accrue. »

Comment le Stress Oxydatif Affecte-t-il ma Peau?

Nous avons demandé à Dre Roos de nous parler davantage de certaines réactions les plus visibles de la peau au stress oxydatif. Les radicaux libres, en plus d’encourager l’apparition de rides et de ridules, rendent la peau moins ferme, entraînant donc une perte de fermeté et d’élasticité. Par exemple, l’augmentation des taches pigmentaires et possiblement des réactions sur l’épiderme, comme des rougeurs et de l’inflammation, sont souvent des dommages causés par le soleil.

Comment Traiter une Peau Affectée par le Stress Oxydatif?

En plus de ces effets généraux, certaines parties du corps ont tendance à être plus exposées aux facteurs provoquant le stress oxydatif. Dre Roos affirme que le visage, le cou, les mains et le décolleté sont des zones particulièrement affectées par le stress oxydatif. Voilà pourquoi les antioxydants sont si importants dans la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres, en raison de leur contribution au ralentissement du processus d’accélération du vieillissement.

Produits connexes