Hygiène et rangement 101 : prendre soin de ses produits de beauté

Dans ce billet, vous découvrirez comment prendre soin de vos produits chouchous et éviter de commettre des erreurs fréquemment observées dans le domaine de la beauté.

Protéger sa peau des impuretés : évitez le risque de contamination par les bactéries

Comme tous les produits formulés à base d’ingrédients naturels, les soins de la peau ne se conservent pas indéfiniment. Ça semble peut-être aller de soi, mais n’oubliez pas de toujours vous laver les mains avant d’appliquer des produits directement sur votre visage. Nettoyez vos pinceaux de maquillage au moins une fois par mois à l’aide d’un produit conçu à cette fin ou de shampooing pour bébé dilué dans l’eau chaude. Veillez à bien refermer les pots ou contenants de produits formulés à base de liquide, dont les crèmes, les hydratants et les brillants à lèvres. Comme ces derniers contiennent beaucoup d’eau, ils se conservent moins longtemps que les produits secs ou en poudre. Enfin, évitez de plonger la brosse de votre mascara à répétition dans le tube avant d’appliquer le produit sur vos cils. Le vide d’air ainsi créé favorise la prolifération de bactéries et fait sécher le mascara plus rapidement.

Pourquoi est-il si important de ranger ses produits de beauté convenablement?

Conserver au réfrigérateur les produits délicats, comme les crèmes contour des yeux, les sérums ou les masques de beauté naturels, ne prolongera pas nécessairement leur durée de vie. Toutefois, l’effet de fraîcheur à l’application peut apaiser la peau irritée ou boursouflée et atténuer les rougeurs. Évitez de conserver votre maquillage ou vos vernis à ongles au réfrigérateur, car ces produits doivent être utilisés à la température de la pièce. Qui plus est, des produits comme les rouges à lèvres pourraient perdre de leur intensité ou se séparer en raison de la condensation qui serait produite. Tâchez de ne pas laisser votre maquillage en exposition dans la salle de bain, car l’air y est souvent humide. Privilégiez une armoire ou un tiroir pour les ranger.

La durée de vie des produits démystifiée : à quel moment devrait-on jeter les produits?

Comment savoir que nos produits seront bientôt périmés? Comme nous l’avons déjà dit, les produits formulés à base d’eau, comme les crèmes et les sérums, se conservent généralement moins longtemps que les produits en poudre et le maquillage. Vous devez impérativement suivre les recommandations figurant au dos du contenant ou de l’emballage de vos produits, lesquelles ont été formulées à la suite d’essais précis.

Un logo accompagné d’un numéro indiquant la durée de conservation après ouverture se trouve sur les produits de soins de la peau. Il vise à renseigner les consommateurs sur le nombre de mois que le produit peut être utilisé sans risque.

Laurie Jacquet, chargée de communication scientifique pour Vichy, recommande de prendre en note les dates d’achat afin d’éviter l’utilisation de produits qui ne sont plus bons. La durée de conservation du produit une fois ouvert est indiquée au dos du contenant ou de l’emballage. Cherchez le symbole qui ressemble à un pot sur lequel figure un chiffre suivi de la lettre « M » (p. ex. : 3M, 12M) pour savoir pendant combien de mois le produit peut être utilisé sans problème, ou autrement dit, sa « date de péremption ». Il convient également de vérifier la date d’expiration (« Meilleur avant ») d’un produit, qui est fournie seulement à titre indicatif, avant de s’en procurer un autre.