Yes, you can work hard and still have perfect skin

When it comes to getting ahead in the workplace, career-related stress can sometimes take its toll on our skin.

We spoke to dermatologist Dr. Nina Roos to get her expert tips on how to manage a busy lifestyle – without your skin suffering the consequences.

 

What are some of the most common problems linked to stress in the office and at home?

Spending too much time at the office and not enough winding down at the end of a long day isn’t only bad for our mental and physical health, it can lead to serious or recurring problems with our skin. In a bid to identify the main skincare worries linked to work-related stress, we asked dermatologist Dr. Nina Roos to describe the most common problems she sees among her busiest clients. According to Nina, symptoms of chronic stress tend to include breakouts and acne, as well as the complexion taking on a more generally dull or tired look. In addition to provoking these kinds of reactions on the skin’s surface, Nina tells us that exposure to long periods of low-level stress can also exacerbate existing skin conditions, potentially leading to changes in skin type and texture. For example, skin with a tendency towards dryness can become flaky or peeling, while oilier skin types may notice an increase in sebum production.

 

What can we do to look after our skin during high workloads or other stressful periods?

While everyone’s skin reacts differently when confronted with long-term stress or fatigue, Nina notes that women’s skin is, generally speaking, thinner and more sensitive than men’s, and is therefore quicker to display visible signs of stress or tiredness. She adds: “It’s important that we take steps to anticipate stressful or busy periods to prevent our skin from developing problems that may subsequently become difficult to treat.” When it comes to managing stress on a daily basis, Nina recommends incorporating breathing exercises into our daily routines: when combined with a regular form of exercise, such as walking or jogging, the skin’s microcirculation functions will begin to improve, getting you on the way to healthy, glowing skin.

 

What skincare should I be using to fight the signs of stress?

Finally, Nina recommends regularly using a gentle peel to help detoxify the skin, as well as consulting with a dermatologist as soon as symptoms of stress begin to manifest themselves. Vichy offers a clay mask to purify oily skin, as well as a mineral mask to help rehydrate parched, dried-out skin. When it comes to calming tired or stressed-out skin, Nina says: “The key is prevention rather than cure, so don’t wait until it’s too late to start treating signs of fatigue!” When combined with regular physical activity - itself a great way to relax after a stressful day at work -, choosing the right skincare will help your skin to cleanse itself of toxins, as well as helping to combat the effects of oxidative stress.

Related products

Related articles

Please enter your email address below and we will send you a notification when this item becomes available.

Oui, vous pouvez travailler dur et quand même avoir une belle peau

Lorsque vient le temps de gravir les échelons au travail, le stress lié à notre carrière peut parfois laisser des traces sur notre peau.

Nous avons parlé à la dermatologue Dre Nina Roos pour obtenir ses conseils d’expert sur la façon de gérer un style de vie occupé, sans que notre peau en souffre.

 

Quels sont les problèmes les plus communs liés au stress, au travail comme à la maison?

Non seulement passer trop de temps au bureau et ne pas s’accorder suffisamment de détente après une longue journée est nocif pour notre santé mentale et physique, mais cela peut mener à des problèmes de peaux sérieux ou récurrents. Afin de bien cerner les principaux soucis cutanés causés par le stress au travail, nous avons demandé à une dermatologue, la Dre Nina Roos, de nous décrire les problèmes les plus communs qu’elle a pu observer chez ses clientes les plus occupées. Selon Nina, les symptômes de stress chronique incluent souvent les éruptions de boutons et l’acné, de même qu’un teint plus terne et défraîchi. Elle explique que, en plus de provoquer ce type de réaction sur la surface de la peau, une exposition à un faible niveau de stress sur de longues périodes peut exacerber des problèmes cutanés existants, ce qui pourrait mener à un changement du type et de la texture de la peau. Par exemple, une peau qui a tendance à être sèche pourrait devenir squameuse ou peler, tandis qu’une peau plus grasse pourrait se mettre à sécréter plus de sébum.

 

Comment peut-on prendre soin de notre peau durant des périodes de travail intense et autres moments stressants?

Bien que la peau de chacun réagisse différemment au stress ou à la fatigue à long terme, Nina souligne que la peau des femmes est en général plus mince et plus sensible que celle des hommes; par conséquent, elle affiche plus rapidement les signes de ce stress ou de cette fatigue. Elle ajoute : « Il est important de faire les démarches nécessaires pour anticiper les périodes occupées ou stressantes afin d’empêcher la peau de développer des problèmes qui pourraient s’avérer difficiles à traiter par la suite. » Pour gérer le stress au quotidien, Nina recommande d’incorporer des exercices de respiration à sa routine : ceux-ci, lorsque combinés à une forme d’exercice régulier, comme de la marche ou du jogging, favorise une amélioration de la microcirculation de la peau, ce qui vous met sur la bonne voie pour une peau saine et un teint lumineux.

 

Quels produits pour la peau devrais-je utiliser pour combattre les signes de stress?

Enfin, Nina recommande d’utiliser un produit de gommage doux pour aider à détoxifier la peau, de même que de consulter un dermatologue dès que les symptômes liés au stress commencent à se manifester. Vichy offre un masque d’argile pour purifier la peau grasse, de même qu’un masque minéral pour aider à réhydrater la peau sèche et assoiffée. Lorsqu’il s’agit d’apaiser une peau fatiguée ou stressée, Nina déclare : « La clé, c’est de prévenir plutôt que de guérir, alors n’attendez pas qu’il soit trop tard pour commencer à traiter les signes de fatigue! » Combiné à de l’activité physique régulière (un merveilleux moyen de relaxer après une journée stressante au travail en soi), le choix des bons produits pour la peau aidera cette dernière à se libérer de toxines ainsi qu’à combattre les effets du stress oxydatif.

Produits connexes

Articles connexes

Veuillez entrer votre adresse de courriel ci-dessous et nous vous aviserons lorsque cet article sera de nouveau offert.