Pourquoi les Antioxydants Sont-ils Essentiels Pour votre Peau?

Qu’est-ce Qu’un Antioxydant?

C’est un terme général qui englobe plusieurs groupes de molécules organiques. Les antioxydants constituent le premier moyen de défense de la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Bien qu’on les retrouve dans plusieurs groupes d’aliments importants, comme les baies et les légumes feuillus, on les retrouve aussi de façon naturelle dans la peau. Mais que se passe-t-il réellement sous la peau lorsque les antioxydants entrent en action?

En général, les antioxydants aident à lutter contre les dommages causés à la peau par des facteurs externes de notre environnement, dont les rayons UV, qui sont responsables de 80 % du vieillissement prématuré de la peau. Les antioxydants parviennent à mettre fin aux dommages causés par les radicaux libres. Ces facteurs, reconnus pour accélérer les signes de vieillissement, provoquent ces dommages. En somme, les aliments riches en antioxydants contribuent à ralentir la propagation de ces radicaux libres oxydants en renforçant les antioxydants déjà présents dans la peau pour lutter contre les radicaux libres.

Quels Aliments Sont Riches en Antioxydants?

Prendre soin de sa peau avec des antioxydants est un phénomène en croissance, mais il est important de vous assurer que votre alimentation en contient suffisamment. Les aliments riches en antioxydants sont reconnus pour leurs propriétés antivieillissement, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de combattre les effets liés aux rayons UV. Par exemple, les carottes sont riches en bêta-carotène, un antioxydant. Une fois digéré, ce pigment est transformé en vitamine A, une substance indispensable pour la production du collagène.

Un autre antioxydant, le lycopène, présent dans les tomates, est reconnu pour aider à diminuer l’inflammation due aux coups de soleil. Enfin, des recherches ont démontré qu’un autre type d’antioxydant, les polyphénols (que l’on trouve notamment dans le chocolat noir et dans les raisins), peuvent aider à améliorer la fonction cardiovasculaire et à activer la circulation.

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