Superaliments : faits et mythes

Superaliments : faits et mythes

Lorsqu’il s’agit de comprendre la dernière tendance alimentaire, il est trop facile de succomber sous le poids d’une montagne de renseignements. Nous faisons le tri entre les faits et les mythes pour un examen plus approfondi des superaliments préférés des experts.

 

Qu’est-ce qu’un superaliment?

Tout d’abord, il faut souligner qu’il n’existe aucune définition scientifique officielle pour le mot « superaliment ». Cependant, les experts ont tendance à utiliser ce terme pour décrire des aliments riches en antioxydants, en polyphénols et en autres éléments nutritifs antivieillissement qui aident non seulement notre peau, mais qui peuvent aussi améliorer notre santé générale. Alors, qu’est-ce qui distingue un superaliment d’un aliment ordinaire, pour ainsi dire? Eh bien, c’est relatif... Les ingrédients communément désignés « super » ou « miracle » sont souvent très riches en vitamines et en minéraux par rapport à leur taille ou leur teneur en calories, comparativement à d’autres aliments semblables. En matière de vitamine C, par exemple, la goyave est plus riche que l’orange. Le kiwi, en contrepartie, contient peut-être moins de vitamine C gramme pour gramme, mais il compense cette lacune par sa teneur impressionnante en vitamines E et K ainsi qu’en fibres. Parmi les autres superaliments offrant des bienfaits pour la peau, on compte l’extrait de thé noir fermenté (aussi connu sous le nom de kombucha), qui agit comme un puissant agent antiglycation pour maximiser l’éclat de la peau, de même que les bleuets; ces derniers sont riches en polyphénols et contiennent neuf fois plus d’antioxydants que les raisins!

 

Les mythes, démystifiés : limites et bienfaits

Bien que de nombreuses études ont conclu que les aliments riches en antioxydants peuvent grandement améliorer notre état de santé, lorsqu’il s’agit de comprendre les bienfaits possibles des superaliments, il est plus sage de les prendre en considération dans le cadre d’un « super régime ». Il va sans dire qu’aucune quantité de superaliments ne pourra renverser les dommages causés par un mode de vie malsain marqué notamment par le tabagisme, une consommation excessive d’alcool, un manque d’exercice ou une mauvaise alimentation. La clé pour tirer le maximum de ces ingrédients mythiques? L’efficacité des superaliments est souvent liée à la quantité consommée; par conséquent, une alimentation variée qui met l’accent sur les produits frais et non transformés est cruciale. Malgré notre enthousiasme pour la puissance des antioxydants, on ne saurait dire que l’idée de manger un kilo de bleuets est très appétissante. Manger toute une variété de ces ingrédients formidables est la meilleure façon de vous assurer d’offrir à votre corps tous les minéraux et vitamines dont il a besoin pour bien fonctionner, alors faites de votre style de vie une priorité!

Produits connexes

Articles connexes

Veuillez entrer votre adresse de courriel ci-dessous et nous vous aviserons lorsque cet article sera de nouveau offert.