Comment atténuer les différents types de rides

01. Qu’est-ce qui cause les rides sur le front?

01.1 Comment atténuer les rides du front?

01.2 Notre recommandation : le soin anti-rides LiftActiv Supreme Nuit de Vichy

02. Qu’est-ce qui cause des rides et des ridules sous les yeux?

02.1 Comment atténuer les rides et ridules sous les yeux?

02.2 Notre recommandation : le soin re-tenseur anti-rides LiftActiv Supreme Yeux de Vichy

03. Qu’est-ce qui cause les rides sur le cou?

03.1 Comment atténuer les rides du cou?

03.2 Notre recommandation : le soin cou et contours du visage Neovadiol Phytosculpt de Vichy



Vous avez remarqué l’apparition de nouveaux plis et ne savez pas comment les lisser? Pas de panique! Sachez d’abord que même si vous prenez soin de votre peau avec la plus grande diligence, avec le temps, tout le monde a des ridules – et des rides.

Évidemment, renoncer à cligner et à sourire ne devrait pas être une option. Mais il existe plusieurs façons de lisser les rides du front, d’adoucir les pattes d’oie et d’atténuer les rides du cou. Et dans la plupart des cas, vous pouvez le faire dans le confort de votre salle de bain.

Il est important, dans votre quête d’estomper les rides et de combattre la peau flasque, de comprendre pourquoi votre peau vieillit d’une manière plutôt qu’une autre. Cette compréhension vous permettra de choisir des produits aux principes actifs appropriés tout en sachant en quoi ils peuvent aider.



1. Qu’est-ce qui cause les rides sur le front?


Une préoccupation courante chez les gens, les rides sur le front touchent non seulement l’aspect esthétique de la peau mais elles évoquent des émotions comme la fatigue et la frustration. Que votre front soit barré par deux lignes horizontales ou deux lignes verticales entre vos sourcils (appelées un « onze »), les rides apparaissent autant en raison du nombre de fois que vous sollicitez les muscles de votre visage que par une simple perte d’élasticité. Il existe deux types de rides : les rides dynamiques et les rides statiques :

- Les rides dynamiques se manifestent sous l’effet d’un mouvement musculaire, comme un sourire, un froncement de sourcils ou un plissement des yeux.

- Les rides statiques, quant à elles, sont des plis résultant d’un mouvement répété et qui, au fil du temps, restent présents même lorsque le visage est au repos.



1.1 Comment atténuer les rides du front


Les injections de neuromodulateurs (Botox, Dysport, Xeomin, Nuceiva) constituent l’une des façons les plus efficaces de prévenir et traiter les rides. Elles sont administrées par un médecin expérimenté, comme un dermatologue ou un chirurgien plasticien, quelques fois par année. Environ cinq jours après une injection, votre peau devrait commencer à être plus lisse, resserrée et les rides seront adoucies. Les pleins résultats devraient être atteints après 14 jours.

Si vous ne souhaitez pas recourir aux injections, vous pouvez opter pour des méthodes holistiques préventives qui misent sur la pleine conscience. Essayez par exemple de gérer votre stress à l’aide de techniques comme la méditation. Mitigez la formation de rides en portant vos lunettes correctrices comme prescrit, tout en vous assurant que la prescription vous convient toujours, et vous éviterez ainsi de plisser les yeux pour mieux voir – un contributeur majeur aux rides de froncement et au fameux « onze » entre les sourcils.

Si vous cherchez des façons d’atténuer les rides de votre front et d’améliorer l’aspect général de votre peau, un soin ciblé anti-rides est votre meilleure option. Le soin pour combler les rides de Vichy , doté d’une concentration élevée en rétinol et en acide hyaluronique, est une solution efficace pour lisser les rides. Le rétinol rehausse la production naturelle de collagène, ce qui améliore la qualité de la peau tout en atténuant l’apparence des rides et ridules. Rappelez-vous toutefois que le rétinol peut causer une irritation cutanée et que lorsque vous utilisez un produit qui en contient, il est important d’appliquer également un hydratant ainsi qu’un écran solaire.



1.2 Notre recommandation : la meilleure crème anti-rides pour le front


Riche, onctueuse et légère, cette crème anti-rides de nuit au parfum de fraîcheur atténue les rides et raffermit la peau grâce à la rhamnose. Ce sucre naturel extrait d’un arbre est un principe actif puissant qui stimule la production de collagène et d’élastine dans le corps papillaire (soit la couche dermique la plus en surface). Elle contient également de la vitamine C pour mieux activer la production de collagène. Conjuguée au soin pour combler les rides de Vichy, vous avez entre les mains le duo idéal pour traiter les rides profondes sur le front et pour en prévenir de nouvelles.



2. Qu’est-ce qui cause des rides et des ridules autour des yeux?


Ce n’est pas un secret : la région des yeux est la première à montrer des signes de vieillissement. La peau autour des yeux étant 40 % plus fine que celle partout ailleurs sur le visage, elle est plus délicate et donc plus susceptible de présenter des rides et de l’irritation.

Des études ont révélé qu’une personne cligne en moyenne de 15 à 20 fois par minute, soit 1200 clignements par heure. Ainsi, en une journée, une personne clignera 28 800 fois. Le nombre est impressionnant. Pas étonnant que cette région soit la première à présenter des ridules (ou « pattes d’oie »). Une autre raison derrière les rides autour des yeux? La perte de collagène et d’élastine qui survient avec l’âge, et qui est attribuable généralement à une combinaison de facteurs, notamment le processus naturel de vieillissement, les dommages causés par le soleil et les changements hormonaux.



2.1 Comment atténuer les rides et ridules autour des yeux


Certaines ridules sont inévitables : elles apparaissent naturellement sur notre visage lorsque nous sourions ou clignons des yeux. Puisque ces ridules sont le résultat de mouvements naturels, voici quelques stratégies qui permettront d’atténuer les pattes d’oie et ces ridules sous les yeux qui vous importunent.



Étape no 1 : Prévenir et réparer les rides autour des yeux


Recherchez un produit formulé spécialement pour le contour des yeux. Ces produits contiennent généralement des ingrédients pour réduire les cernes sous les yeux, les ridules et les rides. Les ingrédients clés comprennent l’acide hyaluronique, la vitamine C, les peptides ainsi que la caféine, l’extrait de thé vert ou la vitamine K pour atténuer le gonflement. Ces ingrédients actifs importants sont utilisés en concentration plus faible dans les produits pour les yeux, car la peau de cette région est sensible.



Étape no 2 : Se protéger du soleil


La protection solaire est, sans contredit, la meilleure façon de prévenir les signes de vieillissement dans la région périoculaire, soit autour des yeux. Après avoir appliqué un sérum et une crème, complétez avec un écran solaire pour le visage séparé, même si votre crème de jour contient un FPS. N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire tous les jours de l’année, même les jours sans soleil.



2.2 Notre recommandation : la meilleure crème anti-rides pour les yeux


Cette formule multi-usage est suffisamment douce pour être appliquée sur tout le contour des yeux : elle hydrate, raffermit et décongestionne instantanément. Les ingrédients actifs de cette crème anti-rides sont la rhamnose (repulpe la peau) et la caféine (réduit l’apparence des cernes et du gonflement). Sa texture riche et onctueuse pénètre rapidement dans la peau autour des yeux, vous pouvez ainsi appliquer votre maquillage sans attendre.

Rehaussez les qualités anti-rides avec l’ajout, durant le jour, du meilleur sérum anti-vieillissement pour les yeux de Vichy . Pour la nuit, appliquez une puissante crème anti-rides, comme le soin LiftActiv Supreme Nuit de Vichy.



3. Qu’est-ce qui cause les rides du cou?


Les mains et le cou dévoilent souvent l’âge d’une personne, et pourtant ce sont deux régions fréquemment négligées dans les rituels de soins de la peau. Si les rides et ridules du cou sont un signe normal de vieillissement, cette région doit tout de même être particulièrement bichonnée. Pourquoi la peau du coup est-elle plus sujette au vieillissement?



1. La peau du cou est l’une des plus fines du corps. Elle est donc plus sensible aux agressions atmosphériques et puisqu’elle est constamment exposée aux rayons du soleil, les signes de vieillissement s’y manifestent plus rapidement qu’à d’autres endroits du corps.



2. La peau du cou est reliée à un muscle sous-jacent appelé platysma. Avec le temps, le platysma forme des bandes qui exercent une traction vers le bas, accentuant le relâchement de la peau du cou.



3. Le « cou texto » : la dépendance au téléphone intelligent est réelle, et nous avons pris l’habitude de pencher notre cou pour regarder l’écran. Effectué à répétition, ce mouvement entraîne la formation de plis dans le cou et sur la poitrine, qui se transforment éventuellement en rides.



3.1 Comment atténuer les rides du cou?


Comme pour tous les signes de vieillissement, l’objectif à long terme est d’améliorer la production de collagène et l’hydratation de la peau pour atténuer les rides. Recherchez des produits contenant du rétinol, des peptides et de l’acide hyaluronique : ils stimulent la production de collagène et accroissent l’hydratation de la peau. Après avoir nourri votre peau de ces ingrédients actifs, il importe de la protéger. Tout rituel de soin de la peau anti-vieillissementdoit comporter l’application quotidienne d’un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus.



3.2 Notre recommandation : la meilleure crème anti-rides pour le cou



Ce baume raffermissant, conçu pour tous les types de peau, atténue l’apparence flétrie de la peau et les ridules sur le cou. Sa formule unique contient du phytostérol tenseur, un ingrédient extrait de la feuille de fougère sauvage, pour stimuler la synthèse du collagène et combattre les rides. On y trouve également de l’acide hyaluronique (pour aider à repulper) et du Pro-Xylane (un ingrédient breveté qui aide à raffermir), le principal agent anti-âge de la gamme Neovadiol.



Offrez-vous une consultation virtuelle en soins de la peau Vous aimeriez des conseils pour mettre au point un rituel de soins de la peau ciblé? Prenez quelques minutes pour nous décrire vos problèmes de peau… à l’aide d’un autoportrait! Notre technologie SKINCONSULT AI, développée par des dermatologues, met à profit l’intelligence artificielle pour détecter, analyser et comparer sept signes de vieillissement. En moins de cinq minutes, vous recevrez un rituel de soins de la peau personnalisé, exclusivement pour vous.

Produits connexes

Articles connexes