What is Vitamin C good for?

01. What is Vitamin C?

  • An iconic ingredient with many clinically proven benefits

02. What does Vitamin C do for the skin?

  • It’s a powerful antioxidant that battles free radicals

03. What kind of Vitamin C should you use?

  • Ascorbic acid is the most stable and effective form of vitamin C in skincare;

04. When and how should you use Vitamin C?

  • Vitamin C products can be used both day and night

05. What to know when using Vitamin C

  • The fresher the product, the more effective it will be


Vitamin C is an iconic ingredient for one simple reason: It works. Turns out that it’s not just for fending off colds; it’s also a clinically proven and efficacious ingredient that you can (and should) add to your skincare routine. Vitamin C is frequently recommended by dermatologists because of its multiple benefits, such as:

  • Protecting your skin from UV damage
  • Stimulating collagen production
  • Fading dark spots

Plus, Vitamin C is safe to use on most skin types (dry skin, oily skin or acne-prone skin) and it is often favoured over more irritating anti-aging ingredients such as retinol .



Sounds pretty good, right? But before you head to the drugstore to stock up on vitamin C serums and moisturizers, read on: Here, Dr. Sonya Abdulla, a Toronto based dermatologist, shares her take on the benefits of vitamin C for your skin—and everything you need to know about using this powerhouse ingredient.



1. What is Vitamin C?

Vitamin C (also known as ascorbic acid) is an essential vitamin, which means it can’t be produced by your body; instead, you have to acquire it from natural sources such as citrus fruits and green leafy vegetables. Here’s more bad news: It’s water-soluble, which means that no matter how much orange juice you drink or kale you eat, it can’t be stored in your body.

Now for the good news: It’s a powerful antioxidant. Consuming antioxidant-rich foods helps the body shut down highly reactive molecules known as free radicals; topical antioxidants, like vitamin C serums, do the same for skin, since we’re constantly battling harsh free radicals caused by pollution, stress and sun damage, also known as exposome. The exposome are all the exposures an individual encounter in a lifetime, and how they affect their health.

“L-ascorbic acid is a scavenger of free radicals, which is the silent damage that contributes to aging,” says Abdulla. Antioxidants neutralize the production of free radicals by giving up their own electrons. In other words, they function like an “off switch.”



2. What does Vitamin C do for the skin?

If you’re looking for a workhorse ingredient, look no further. When it’s taken orally, vitamin C can boost your immune system, and when it’s applied topically (and only topically), it can benefit your skin in a big way. Uneven skin tone, fine lines, rough texture, acne scars, lacklustre skin tone… for almost any complexion concern, there’s a vitamin C skincare product that can help you achieve a healthy, bright and incredibly smooth skin.

Vitamin C is one of the few ingredients that can both protect your current collagen reserve through its antioxidant properties and improve collagen production, both are essential in reducing signs of aging. This improves skin quality, texture and luminosity. Vitamin C also helps fade and prevent brown spots and pigmentation from previous inflammation like acne. “It’s effective at inhibiting melanin, thus improving hyperpigmentation,” says Abdulla.



3. What kind of Vitamin C should you use?

Unfortunately, not all vitamin C products are created equal. “Many derivatives exist, including ascorbyl palmitate and retinyl ascorbate,” says Abdulla. “These precursor molecules need to be converted to the active form for maximum skin benefits.” What you should be looking for is ascorbic acid which is the most stable and effective form of vitamin C in skincare.

“Look for formulations with a concentration of 10% or more for maximum effect,” says Abdulla. The higher the percentage the faster you’ll see healthier, smoother and younger-looking skin. Just remember: You can’t store vitamin C in your body, so its effectiveness will max out at around 20%.

The best vitamin C serums are formulated with other antioxidants, such as vitamin E. Case in point: Vichy LiftActiv Vitamin C With Hyaluronic Acid. It contains 15% pure vitamin C and vitamin E and a few other active ingredients, such as fragmented hyaluronic acid and Vichy Mineralizing Thermal Water.



4. When and how should you use Vitamin C?

Some active ingredients, like retinol, are recommended to be used at night due to their photosensitivity, but vitamin C products can be used both day and night. Vitamin C’s neutralizing effect on pesky free radicals makes it the perfect skincare ingredient to add to your daytime routine.

If you have acne-prone skin, vitamin C works wonders on acne scarring and pigmentation. Vichy LiftActiv Peptide-C Ampoule Serum is a 10-day treatment containing 10% pure vitamin C that targets marks and sunspots.

The super-vitamin also has anti-aging properties. Enter Vichy LiftActiv Collagen Specialist Advanced Anti-Aging Care. This hydrating combination of vitamin C, phyto peptides and Vichy Mineralizing Thermal Water softens wrinkles, firms’ skin and targets skin discoloration while brightening the complexion. Simply apply any of these forms of vitamin C products all over your face in the morning under your sunscreen.



5. What to know when using Vitamin C

Vitamin C is a difficult ingredient to include in formulas because it’s a molecule that is unstable—this means it breaks down when exposed to oxygen and light. Vichy LiftActiv Vitamin C With Hyaluronic Acid face serum and Vichy LiftActiv Peptide-C Ampoule Serum are housed in tinted glass bottles to help maintain their stability and, consequently, their efficacy.

It’s important to note, however, that once you open one of these products, especially a vitamin c serum, you should use it until it’s finished. This means no putting it on the back shelf because something new comes along that you’re tempted to try. The fresher it is the more effective it will be, and you’ll see these results on your skin.

Related products

Related articles

Quels sont les bienfaits de la vitamine C?

01. Qu’est-ce que la vitamine C?

  • Un ingrédient emblématique aux nombreux bienfaits prouvés en essais cliniques

02. Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour votre peau?

  • C’est un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres

03. Quel type de vitamine C devrais-je utiliser?

  • L’acide ascorbique est la forme de vitamine C la plus stable et efficace pour les soins de la peau

04. Quand et comment utiliser la vitamine C?

  • Les produits contenant de la vitamine C peuvent être utilisés tant le jour que le soir

05. Que faut-il savoir lorsqu’on utilise de la vitamine C?

  • ● Plus le produit est de fabrication récente, plus il est efficace


La vitamine C est un ingrédient emblématique pour une raison bien simple : elle est efficace. Les études cliniques ont prouvé que cet ingrédient est non seulement efficace pour combattre un rhume, mais il peut (et devrait) être ajouté à votre rituel de soins de la peau. La vitamine C est souvent recommandée par les dermatologues parce qu’elle procure de multiples bienfaits, dont les suivants :

  • Elle protège la peaucontre les dommages causés par les rayons UV
  • Elle stimule la production de collagène
  • Elle atténue les taches brunes sur le visage

De plus, la vitamine C est sécuritaire pour la plupart des types de peau (sèche, grasse ou sensible à l’acné) et elle est souvent préférée aux ingrédients anti-vieillissement plus irritants, comme le retinol .



Intéressant, n’est-ce pas? Mais avant de vous rendre à la pharmacie pour faire le plein de sérums et d’hydratants à base de vitamine C, poursuivez votre lecture. La Dre Sonya Abdulla, dermatologue de Toronto, décrit les bienfaits de la vitamine C pour votre peau, et tout ce que vous devez savoir sur ce super-ingrédient.



1. Qu’est-ce que la vitamine C?

 
Dr. Sonya Abdulla

La vitamine C (aussi connue sous le nom d’acide ascorbique) est une vitamine essentielle, ce qui signifie qu’elle ne peut malheureusement pas être produite par le corps humain. Il vous faut donc l’obtenir par des sources naturelles, comme les agrumes et les légumes-feuilles. Et comme si ce n’était pas assez contrariant, cette vitamine est soluble, c’est-à-dire que le corps ne peut l’emmagasiner, quelle que soit la quantité de jus d’orange ou de chou frisé que vous consommez.

Mais il y a aussi une bonne nouvelle : la vitamine C est un puissant antioxydant. Une alimentation riche en antioxydants aide le corps à repousser les molécules très réactives, appelées radicaux libres. Les antioxydants topiques, comme les sérums à base de vitamine C, agissent de la même manière sur la peau : ils luttent contre les radicaux libres causés par la pollution, le stress et les rayons du soleil, tous des facteurs de l’exposome. L’exposome comprend tous les facteurs environnementaux auxquels le corps humain est exposé au cours d’une vie et l’impact de ces facteurs sur la santé.

« L’acide ascorbique élimine les radicaux libres, ou dommages silencieux, qui contribuent au vieillissement », dit la Dre Abdulla. Les antioxydants neutralisent la production de radicaux libres à l’aide de leurs propres électrons. Autrement dit, ils fonctionnent comme un commutateur qu’on éteint.



2. Qu’apporte la vitamine C à votre peau?

Cet ingrédient travaille comme une vraie bête de somme. Prise par voie orale, la vitamine C peut fortifier votre système immunitaire. Et même si vous n’en faites qu’un usage topique, votre peau peut en tirer de grands bienfaits. Que vous souhaitiez corriger un teint inégal ou l’éclaircir, atténuer des ridules, une texture de peau rugueuse, des cicatrices acnéiques ou tout autre problème de complexion, un produit de soins de la peau à base de vitamine C peut aider à rendre votre peau fabuleusement lisse et lui donner un éclat d’apparence saine.

La vitamine C est l’un des rares ingrédients ayant la capacité de protéger votre réserve actuelle de collagène (grâce à ses propriétés antioxydantes) et d’en améliorer la production. Ces deux fonctions sont essentielles pour réduire les signes de vieillissement. La vitamine C aide par ailleurs à estomper et même prévenir les taches brunes ainsi que la pigmentation causée par des inflammations antérieures, comme l’acné. « Un inhibiteur de mélanine, la vitamine C réduit l’hyperpigmentation », ajoute la Dre Abdulla.



3. Quel type de vitamine C devrais-je utiliser?

 
Liftactiv Vitamin C

Malheureusement, les produits à base de vitamine C ne sont pas tous égaux. « Il existe de nombreux dérivés, y compris le palmitate d’ascorbyle et l’ascorbate de rétinyle », dit la Dre Abdulla. « Ces molécules, dites précurseurs, doivent être converties sous une forme active pour offrir les meilleurs bienfaits à la peau. » Recherchez l’acide ascorbique, qui est la forme de vitamine C la plus stable et efficace pour les soins de la peau.

« Pour optimiser l’effet, choisissez les formules dotées d’une concentration de 10 % ou plus », souligne la Dre Abdulla. Plus le pourcentage est élevé, plus vous aurez une peau d’apparence saine, lisse et rajeunie. Et rappelez-vous : votre corps ne peut emmagasiner la vitamine C, donc un produit avec une concentration de 20 % offrira un maximum d’efficacité.

Les meilleurs sérums à base de vitamine C contiennent d’autres antioxydants, comme la vitamine E. Par exemple, le soin LiftActiv vitamine C avec de l’acide hyaluronique de Vichy contient 15 % de vitamine C pure, de la vitamine E et d’autres ingrédients actifs, comme de l’acide hyaluronique fragmenté et de l’eau thermale minéralisante de Vichy.



4. Quand et comment utiliser la vitamine C?

Certains ingrédients actifs, notamment le rétinol, sont conseillés pour une utilisation de nuit en raison de leur effet photosensible, mais les produits avec vitamine C peuvent être utilisés le jour comme la nuit. La vitamine C est le parfait ingrédient de soins de la peau à ajouter à votre rituel de jour, car elle neutralise les radicaux libres indésirables.

Si votre peau est à tendance acnéique, la vitamine C fait des merveilles sur les cicatrices et la pigmentation. Les ampoules sérum LiftActiv Specialist peptide-C de Vichy contiennent 10 % de vitamine C pure. Ce traitement de dix jours cible les marques et les taches brunes.

Cette super-vitamine a également des propriétés anti-vieillissement. Découvrez le soin LiftActiv Collagen Specialist de Vichy. : une combinaison hydratante de vitamine C, de phytopeptides et d’eau thermale minéralisante qui adoucit les rides, raffermit et cible la peau décolorée tout en illuminant le teint. Appliquez n’importe quel de ces produits à base de vitamine C sur tout le visage le matin, avant l’application de votre écran solaire.



5. Que faut-il savoir lorsqu’on utilise de la vitamine C?

La vitamine C est un ingrédient difficile à inclure dans les compositions, car cette molécule est instable, ce qui signifie qu’elle se décompose au contact de l’oxygène et de la lumière. Les bouteilles ambrées du sérum pour le visage LiftActiv vitamine C avec de l’acide hyaluronique de Vichy et des ampoules sérum LiftActiv Specialist peptide-C de Vichy aident à préserver la stabilité, et donc l’efficacité, de ces produits.

Il est important de savoir qu’une fois le produit entamé, surtout le sérum avec vitamine C, vous devriez l’utiliser sans tarder. Autrement dit, ne le mettez pas de côté parce que vous venez de découvrir un nouveau produit. Plus le produit est frais, plus il sera efficace. Votre visage vous en donnera la jolie preuve.

Produits connexes

Articles connexes