Votre guide des injections d’acide hyaluronique

Votre guide des injections d’acide hyaluronique

1. Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique ?

2. Comment les injections d’acide hyaluronique fonctionnent-elles ?

a. Est-ce les injections d’acide hyaluronique sont douloureuses ?

b. Avez-vous besoin d’un temps d’arrêt de travail ?

c. Est-ce que les injections de comblement des rides sont sécuritaires ?

3. Les injections d’acide hyaluronique sont-elles permanentes ?

 

L’industrie des injectables de comblement des rides est très lucrative : un rapport mondial publié par les projets Allergan prédit que la valeur du marché mondial de l’esthétique médicale sera de 26,53 milliards de dollars d’ici 2024 et cite que la demande pour les injectables contribue largement à la montée fulgurante de ce segment de produits. Mais, ces observations ne sont pas choquantes, si vous avez porté attention aux tendances beauté des dernières années, plus particulièrement celles qui sont alimentées par les réseaux sociaux.

Peu importe votre opinion personnel sur les produits injectables comme le Botox et les injections de comblement des rides, ces interventions cosmétiques peu invasives font de plus en plus jaser et ne sont plus aussi secrètes qu’elles l’ont déjà étés. Cela veut dire que de plus en plus de personnes se tournent vers leurs dermatologues, leurs chirurgiens plasticiens ou leurs esthéticiennes spécialistes, tous armés d’injections d’acide hyaluronique qui peuvent aider à créer des joues plus rebondies, une peau plus lisse et des lèvres plus pulpeuses.

Si vous êtes curieuse d’en apprendre davantage sur les injections d’acide hyaluronique, sachez qu’il y a beaucoup à savoir avant de vous faire injecter. Poursuivez votre lecture pour découvrir les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau, quel est le meilleur produit injectable de comblement des rides et ce que vous devez savoir pour vous aider à prendre une bonne décision pour votre corps. Aucun jugement, ici, seulement des faits.

1. Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique ?


Bien sûr, nous savons que l’acide hyaluronique pour la peau fait des miracles lorsqu’il est appliqué topiquement, mais il est également incroyablement efficace lorsqu’il est injecté dans la peau par un professionnel. Les produits injectables de comblement des rides sont habituellement (mais pas toujours) faits d’acide hyaluronique] (oui, le même ingrédient utilisé dans vos sérums et vos hydratants favoris).

L’acide hyaluronique est une substance naturellement retrouvée dans le corps et dont les plus grandes concentrations se trouvent dans la peau, les tissus conjonctifs et les yeux. Il s’agit aussi d’un humectant, ce qui veut dire qu’il attire l’humidité depuis les couches les plus profondes jusqu’à la surface de la peau, améliorant son apparence et sa sensation. En ce qui concerne les injections d’acide hyaluronique, ils existent différents types et poids, pour environ 15 variétés. Chacune d’elles possède son propre effet liftant, sa propre viscosité et sa propre longévité.

Si vous vous demandez quel est le meilleur produit injectable d’acide hyaluronique, cela dépend vraiment de la zone du visage que vous souhaitez injecter. Les médecins prennent cela en considération, lorsqu’ils sélectionnent le bon produit pour votre visage et vos traits. Les injections d’acide hyaluronique avec une plus grande taille moléculaire sont habituellement un peu plus épaisses et robustes, ce qui veut dire qu’elles sont plus adaptées pour sculpter les zones comme la mâchoire. Cependant, si vous êtes à la recherche d’injections pour la zone sous les yeux ou les lèvres, votre médecin choisira probablement un injectable d’acide hyaluronique plus léger, doux et souple.

2.Comment les injections d’acide hyaluronique fonctionnent-elles ?


Les gens pensent souvent que les produits injectables sont seulement dédiés au traitement des rides et des ridules, mais il est possible de les utiliser pour plusieurs autres raisons. Si vous voulez savoir comment combler les rides profondes, les plis, les cicatrices d’acné ou les crevasses, la méthode la plus efficace (et qui offre des résultats instantanés) est d’avoir recours aux injections d’acide hyaluronique.

Une fois que l’acide hyaluronique est injecté dans la zone du visage ciblée (comme les lèvres, sous les yeux ou les plis nasogéniens), le produit sous forme de gel s’installe sous la peau pour lui donner du volume et du support. En plus de donner un effet repulpant instantané à la zone ciblée, qui vient balancer la dégradation du collagène et de la masse graisseuse, il a été démontré que l’acide hyaluronique vient aussi stimuler la production de collagène et d’élastine, remplaçant la structure perdue.

a. Est-ce les injections d’acide hyaluronique sont douloureuses ?


En un seul mot, oui. Les zones plus vasculaires et avec plusieurs terminaisons nerveuses comme les lèvres, sont habituellement plus sensibles et douloureuses. Cependant, certains produits injectables contiennent de la lidocaïne, un médicament utiliser pour engourdir les tissus, qui aide à diminuer la douleur. Cependant, il est possible que vous sentiez un pincement. La plupart des médecins et des injecteurs professionnels appliqueront une crème analgésique sur le point d’injection, quelques minutes avant l’intervention.

b. Avez-vous besoin d’un temps d’arrêt de travail ?


De manière générale, vous n’avez pas vraiment besoin d’un temps d’arrêt de travail. Après l’injection d’acide hyaluronique, vous remarquerez peut-être de petites bosses sous la peau, mais ces dernières devraient se dissoudre en l’espace d’une semaine. Il est possible que vous ayez de l’enflure sur la zone injectée pendant quatre à huit jours, après l’injection. Les ecchymoses sont les principaux effets secondaires. Vous pourrez développer des petites marques mauves autour du point d’injection ou, si vous contusionnez facilement, vous pourrez avoir de plus gros bleus. Il est aussi possible que vous n’ayez aucun effet secondaire. Finalement, les bleus et les autres réactions bénignes seront seulement temporaires.

c. Est-ce que les injections de comblement des rides sont sécuritaires ?


Si vous n’êtes pas enceinte ou en train d’allaiter et que vous avez fait vos devoirs et avez choisi un médecin réputé, oui ! Si vous voulez savoir comment combler les rides profondes, il s’agit vraiment de votre meilleure option. Cependant, les injections sont dispendieuses, coûtant entre 400 $ et 800$ par seringue. Si les produits injectables de comblement ne sont pas accessibles pour vous, il existe des crèmes et traitements dédiés au comblement des rides profondes. Ils utilisent une combinaison de poids d’acide hyaluronique qui aide à donner aux rides une apparence repulpée.

3. Les injections d’acide hyaluronique sont-elles permanentes ?


Les injections d’acide hyaluronique (comme tout autre produit injectable de comblement) ont une durée de vie maximale. De façon générale, elles durent entre six à douze mois. Leur longévité dépend de la quantité injectée, de l’endroit injecté et du type d’injectable utilisé. L’un des principaux bienfaits des injections d’acide hyaluronique est que, si vous n’aimez pas le résultat, il peut être instantanément corrigé. Le produit correcteur, appelé l’hyaluronidase, est une injection d’enzyme qui dissout le produit injectable.

Produits connexes

Articles connexes