The importance of antioxidants in your skincare

The importance of antioxidants in your skincare

1. What are antioxidants?

a. Vitamin C

b. Green tea

c. Vitamin E

2. What do antioxidants do?

3. Where to get antioxidants

a. Best antioxidant serum

b. Best antioxidant treatment

c. Best antioxidant cream

 

You may not know exactly what an antioxidant is (no judgment), but we’re sure you’ve at least heard of them—along with their glowing reputation for providing a multitude of benefits to your health and your skin.

Just like your diet needs a mix of healthy beneficial nutrients, so does your skin. And antioxidants are being touted as an anti-aging cure-all. Antioxidants are one of the hardest-working skincare ingredients out there, which is why so many products include one (or two or three) of them in their formulations. They are continually being praised to help combat the elements responsible for the visible signs of aging but can also calm skin, help reveal a more youthful appearance and revitalize a dull-looking complexion. Here, we break down what they are, the different kinds of antioxidants for skin and antioxidant benefits and how to include them in your skincare routine.

1. What are antioxidants?


In the simplest terms, antioxidants are molecules that protect our skin against free radicals—but we’ll get to those “bad guys” in a moment. In addition to fighting free radicals, some antioxidant ingredients also calm irritation, fight off inflammation, brighten skin and even smooth fine lines—as long as you choose the right ones. So, what antioxidant ingredients in skincare should you be on the lookout for? And which are the best antioxidants? Keep reading.

a. Vitamin C


Often listed as L-ascorbic acid on product labels, vitamin C is an essential vitamin, which means it can’t be produced by your body; instead, you have to acquire it from natural sources such as citrus fruits and leafy green vegetables. Topically, vitamin C is a strong antioxidant that binds and removes harmful free radicals, which are always on the attack because they’re caused by pollution, stress and sun damage, also known as exposome factors. L-ascorbic acid also helps to brighten dark spots and stimulate collagen synthesis and even helps protect your skin against harmful UV damage.

b. Green tea


The main active ingredient in green tea extract is polyphenols, which have multiple antioxidant benefits including anti-inflammatory benefits, as well as anti-carcinogenic properties; polyphenols also help to slow the age-related breakdown of your body’s collagen. In addition, they are responsible for helping to treat redness, which makes it ideal for people who have sensitive skin.

c. Vitamin E


Vitamin E (also known as tocopherol on skincare labels) is a popular antioxidant that helps prevent damage to cells by removing free radicals. Vitamin E has restorative properties that help heal sun damage and scars. It’s also moisturizing and can help repair and strengthen the skin barrier.

2. What do antioxidants do?


Why do we need antioxidants? Two words: free radicals. The number one job of an antioxidant is to keep free radicals in check. Free radicals are bad guys—they are highly reactive molecules that can cause damage to different components in cells, such as the DNA, proteins and the outer barrier. When there’s an imbalance of free radicals and antioxidants in the body, it causes oxidative stress, which can lead to cell and tissue damage.

Think about the browning flesh of an avocado or rusting iron; both have something in common with the discoloration and fine lines of our aging skin: oxidation. Although this oxidative stress occurs naturally and plays a role in the aging process, free radicals speed things up, causing the premature formation of wrinkles, unwanted pigmentation, uneven tone and dull skin. They are further fuelled by things like pollution, chemicals and the sun.

Antioxidants neutralize free radicals by giving up some of their own electrons. In making this sacrifice, they create a natural free-radical “off switch” that breaks the chain reaction. This means that antioxidants reduce and counteract the production of free radicals. Scientific studies have proven their effectiveness in helping to reduce not only wrinkles and signs of aging but also inflammation, such as with rosacea, as well as in helping to prevent skin cancer.

3. Where to get antioxidants


Consuming antioxidant-rich foods (such as goji berries, kale and spinach) helps the body shut down highly reactive free-radical molecules. To see swift results on the skin, it’s better to go the topical route. However, not all antioxidant-laced skincare is the same. The quality varies because many antioxidant-rich ingredients are notoriously unstable. They won’t hurt your skin, but if they’re not formulated and stored correctly, they might not do much.

Vichy has harnessed some of the best antioxidants from a range of botanicals and developed methods, packaging and formulas that can keep antioxidants stable. In addition, it has paired antioxidants with other ingredients to help increase the absorption rate into the skin without being irritating. Here are some of the most potent antioxidant-plush skincare products that get top billing.

a. Best antioxidant serum


The best antioxidant serums out there are likely to have vitamin C at their forefront. However, this is a difficult ingredient to include in formulas because it’s water-soluble, which means it breaks down when exposed to oxygen and light. That’s why Vichy LiftActiv vitamin C with Hyaluronic Acid is housed in a dark-brown glass bottle. It also has one of the highest concentrations of vitamin C out there—15%—and it’s stabilized with the help of vitamin E. Finally, Vichy’s volcanic water and hyaluronic acid were added to the powerful formula to soothe (and smooth) skin.

b. Best antioxidant treatment


If you’re in a good place with your skincare routine but you’d liked to add an antioxidant booster into the mix, consider the best vitamin C serum out there: Vichy LiftActiv Peptide-C Ampoule Serum. These ampoules have a minimal formula with only 10 ingredients, making it easier for you to address specific concerns. They also deliver a fresh dose of vitamin C; this is important because the fresher it is the more effective it will be—and you’ll see the results on your skin.

c. Best antioxidant cream


If you’re looking for a new anti-aging cream, why not try one that’s brimming with antioxidant benefits. The best antioxidant cream is one that’s hydrating, corrects the signs of collagen loss and helps protect skin from oxidative stress. Enter, Vichy LiftActiv Collagen Specialist. Effective for all skin types, this moisturizer features peptides to boost collagen production, the antioxidant vitamin C to fight free radicals and Vichy volcanic water to strengthen the skin barrier.

Related products

Related articles

Antioxydants dans votre routine de soins

Antioxydants dans votre routine de soins

1. Que sont les antioxydants ?

a. La vitamine C

b. Le thé vert

c. La vitamine E

2. Que font les antioxydants ?

3. Où trouver les antioxydants

a. Le meilleur sérum antioxydant

b. Le meilleur traitement antioxydant

c. La meilleure crème antioxydante

 

Vous ne savez peut-être pas ce que sont exactement les antioxydants (aucun jugement, ici), mais nous sommes certains que vous en avez déjà entendu parler, tout comme de leur excellente réputation qui découle de leurs multiples bienfaits sur votre santé et votre peau.

Votre peau, comme votre diète, a besoin d’un mélange de nutriments bénéfiques pour la santé. Les antioxydants sont vantés pour leur pouvoir anti-âge total. Les antioxydants sont parmi les ingrédients pour le soin de la peau les plus puissants qui soient, ce qui explique pourquoi tant de produits en possèdent un (ou deux ou trois) dans leurs formules. Ils sont continuellement couverts d’éloges pour leur capacité à combattre les éléments responsables des signes visibles du vieillissement, mais ils peuvent aussi calmer la peau, contribuer à révéler une apparence plus jeune et revitaliser un teint terne. Ici, nous vous expliquons ce qu’ils sont, quels sont les différents types d’antioxydants pour la peau, quels sont les bienfaits des antioxydants et comment vous pouvez les intégrer à votre routine de soins de la peau.

1. Que sont les antioxydants ?


En termes très simples, les antioxydants sont des molécules qui protègent votre peau contre les radicaux libres (nous en viendrons à ces « mauvais garçons » un peu plus tard). En plus de combattre les radicaux libres, certains ingrédients antioxydants calment aussi l’irritation, diminuent l’inflammation, éclaircissent la peau et estompent même les ridules (tant et aussi longtemps que vous choisissez les bons). Alors, quels sont les ingrédients antioxydants en soin de la peau que vous devriez rechercher ? Et, quels sont les meilleurs antioxydants ? Poursuivez votre lecture.

a. La vitamine C


Souvent appelée « acide L-ascorbique » sur les étiquettes des produits beauté, la vitamine C est une vitamine essentielle, ce qui veut dire qu’elle ne peut pas être produite par votre corps et que vous devez plutôt l’obtenir de sources naturelles comme les agrumes et les légumes verts feuillus. De manière topique, la vitamine C est un puissant antioxydant qui absorbe et élime les radicaux libres néfastes toujours à l’attaque, puisqu’ils sont causés par la pollution, le stress et les rayons du soleil, aussi connus comme étant les facteurs de l’exposome. L’acide L-ascorbique aide également à éclaircir les taches brunes, à stimuler la synthèse de collagène et même à aider à protéger votre peau contre les rayons UV néfastes.

b. Le thé vert


L’ingrédient actif principal dans l’extrait de thé vert ? Les polyphénols. Ils ont de nombreux bienfaits antioxydants dont des propriétés anti-inflammatoires, tout comme des bienfaits anti-cancérigènes. Les polyphénols aident aussi à ralentir la dégradation du collagène dans le corps causée par le vieillissement. De plus, ils contribuent à traiter les rougeurs, faisant d’eux des antioxydants de choix pour les personnes avec la peau sensible.

c. La vitamine E


La vitamine E (aussi connue sous le nom de « tocophérol » sur les étiquettes des soins de la peau) est un antioxydant populaire qui aide à prévenir les dommages sur les cellules en éliminant les radicaux libres. La vitamine E a des propriétés réparatrices qui aident à soigner les dommages causés par le soleil et les cicatrices. Elle est aussi hydratante et peut aider à réparer et fortifier la barrière cutanée.

2. Que font les antioxydants ?


Pourquoi avons-nous besoin des antioxydants ? Deux mots : radicaux libres. La tâche principale d’un antioxydant est de combattre les radicaux libres. Les radicaux libres sont les méchants garçons. Ce sont des molécules hautement réactives qui peuvent endommager les différentes composantes des cellules, comme l’ADN, les protéines et la barrière extérieure. Lorsqu’il y a un débalancement entre la quantité de radicaux libres et d’antioxydants dans le corps, un stress oxydatif s’en suit, pouvant mener à des dommages dans les cellules et les tissus.

Pensez au brunissement de la chair d’un avocat ou au métal qui rouille. Ces deux phénomènes ont quelque chose en commun avec la décoloration et les ridules qui surgissent sur la peau vieillissante : l’oxydation. Même si ce stress oxydatif se produit naturellement et joue un rôle dans le processus du vieillissement, les radicaux libres l’accélèrent, causant la formation prématurée de rides, de pigmentation indésirable, et d’un teint irrégulier et terne. Ils sont alimentés encore plus par les facteurs comme la pollution, les substances chimiques et le soleil.

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres, en libérant certains de leurs électrons. En faisant ce sacrifice, ils créent un interrupteur naturel de radicaux libres qui brise la réaction en chaîne. Cela veut donc dire que les antioxydants réduisent et contrebalancent la production de radicaux libres. Des études scientifiques ont démontré leur efficacité à contribuer à la réduction non seulement des rides et des signes de l’âge, mais aussi de l’inflammation, comme celle causée par la rosacée, en plus d’aider à prévenir le cancer de la peau.

3. Où trouver les antioxydants


Consommer des aliments riches en antioxydants (comme des baies de goji, du chou frisé et des épinards) aide à stopper les molécules hautement réactives des radicaux libres. Pour voir des résultats sur la peau, il est préférable d’adopter une approche topique. Cependant, les soins de la peau enrichis d’antioxydants ne sont pas tous pareilles. La qualité varie, puisque plusieurs ingrédients riches en antioxydants sont notoirement instables. Ils ne feront pas de mal à votre peau, mais s’ils ne sont pas formulés et rangés correctement, ils n’apporteront probablement pas beaucoup de résultats.

Vichy a mis à contribution certains des meilleurs antioxydants extraits d’une variété de végétaux et a développé des méthodes, des emballages et des formules qui peuvent préserver la stabilité des antioxydants. De plus, la marque a combiné les antioxydants et d’autres ingrédients pour aider à augmenter le taux d’absorption dans la peau, sans créer d’irritation. Voici quelques-uns des produits de soins de la peau antioxydants les plus puissants qui procurent les meilleurs résultats qui soient.

a. Le meilleur sérum antioxydant


Les meilleurs sérums antioxydants sur le marché sont susceptibles d’avoir comme la vitamine C au cœur de leurs formules. Cependant, il s’agit d’un ingrédient difficile à inclure dans les formules, puisqu’il est hydrosoluble, ce qui veut dire qu’il se décompose lorsqu’il est exposé à l’oxygène ou à la lumière. C’est pourquoi le Sérum LiftActiv vitamine C avec Acide Hyaluronique de Vichy est contenu dans une bouteille en vitre brune foncée. Il possède aussi l’une des plus fortes concentrations de vitamine C disponibles, soit 15%, et il est stabilisé avec de la vitamine E. Finalement, l’eau volcanique de Vichy et l’acide hyaluronique ont été ajoutés à la formule puissante pour apaiser (et lisser) la peau.

b. Le meilleur traitement antioxydant


Si vous êtes satisfaite de votre routine de soins de la peau actuelle, mais que vous souhaitez ajouter un boost antioxydant à votre rituel, pensez à y intégrer le meilleur sérum avec vitamine C sur le marché : les Ampoules Peptide-C LiftActiv de Vichy. Ces ampoules contiennent une formule minimaliste faite de 10 ingrédients seulement qui vous permet d’adresser facilement vos besoins spécifiques. Elles procurent aussi une dose fraîche de vitamine C (le plus fraîche elle est, le plus efficace elle est) et vous pourrez constater les résultats sur votre peau.

c. La meilleure crème antioxydante


Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle crème anti-âge, pourquoi ne pas en essayer une qui procure des bienfaits antioxydants ? La meilleure crème antioxydante en est une qui est hydratante, qui corrige les signes de la perte de collagène et qui aide à protéger la peau du stress oxydatif. Découvrez LiftActiv Collagen Specialist de Vichy. Efficace sur tous les types de peau, ce soin hydratant est enrichi de peptides pour stimuler la production de collagène, de vitamine C antioxydante pour combattre les radicaux libres et d’eau volcanique de Vichy pour fortifier la barrière cutanée.

Produits connexes

Articles connexes