Antioxydants dans votre routine de soins

Antioxydants dans votre routine de soins

1. Que sont les antioxydants ?

a. La vitamine C

b. Le thé vert

c. La vitamine E

2. Que font les antioxydants ?

3. Où trouver les antioxydants

a. Le meilleur sérum antioxydant

b. Le meilleur traitement antioxydant

c. La meilleure crème antioxydante

 

Vous ne savez peut-être pas ce que sont exactement les antioxydants (aucun jugement, ici), mais nous sommes certains que vous en avez déjà entendu parler, tout comme de leur excellente réputation qui découle de leurs multiples bienfaits sur votre santé et votre peau.

Votre peau, comme votre diète, a besoin d’un mélange de nutriments bénéfiques pour la santé. Les antioxydants sont vantés pour leur pouvoir anti-âge total. Les antioxydants sont parmi les ingrédients pour le soin de la peau les plus puissants qui soient, ce qui explique pourquoi tant de produits en possèdent un (ou deux ou trois) dans leurs formules. Ils sont continuellement couverts d’éloges pour leur capacité à combattre les éléments responsables des signes visibles du vieillissement, mais ils peuvent aussi calmer la peau, contribuer à révéler une apparence plus jeune et revitaliser un teint terne. Ici, nous vous expliquons ce qu’ils sont, quels sont les différents types d’antioxydants pour la peau, quels sont les bienfaits des antioxydants et comment vous pouvez les intégrer à votre routine de soins de la peau.

1. Que sont les antioxydants ?


En termes très simples, les antioxydants sont des molécules qui protègent votre peau contre les radicaux libres (nous en viendrons à ces « mauvais garçons » un peu plus tard). En plus de combattre les radicaux libres, certains ingrédients antioxydants calment aussi l’irritation, diminuent l’inflammation, éclaircissent la peau et estompent même les ridules (tant et aussi longtemps que vous choisissez les bons). Alors, quels sont les ingrédients antioxydants en soin de la peau que vous devriez rechercher ? Et, quels sont les meilleurs antioxydants ? Poursuivez votre lecture.

a. La vitamine C


Souvent appelée « acide L-ascorbique » sur les étiquettes des produits beauté, la vitamine C est une vitamine essentielle, ce qui veut dire qu’elle ne peut pas être produite par votre corps et que vous devez plutôt l’obtenir de sources naturelles comme les agrumes et les légumes verts feuillus. De manière topique, la vitamine C est un puissant antioxydant qui absorbe et élime les radicaux libres néfastes toujours à l’attaque, puisqu’ils sont causés par la pollution, le stress et les rayons du soleil, aussi connus comme étant les facteurs de l’exposome. L’acide L-ascorbique aide également à éclaircir les taches brunes, à stimuler la synthèse de collagène et même à aider à protéger votre peau contre les rayons UV néfastes.

b. Le thé vert


L’ingrédient actif principal dans l’extrait de thé vert ? Les polyphénols. Ils ont de nombreux bienfaits antioxydants dont des propriétés anti-inflammatoires, tout comme des bienfaits anti-cancérigènes. Les polyphénols aident aussi à ralentir la dégradation du collagène dans le corps causée par le vieillissement. De plus, ils contribuent à traiter les rougeurs, faisant d’eux des antioxydants de choix pour les personnes avec la peau sensible.

c. La vitamine E


La vitamine E (aussi connue sous le nom de « tocophérol » sur les étiquettes des soins de la peau) est un antioxydant populaire qui aide à prévenir les dommages sur les cellules en éliminant les radicaux libres. La vitamine E a des propriétés réparatrices qui aident à soigner les dommages causés par le soleil et les cicatrices. Elle est aussi hydratante et peut aider à réparer et fortifier la barrière cutanée.

2. Que font les antioxydants ?


Pourquoi avons-nous besoin des antioxydants ? Deux mots : radicaux libres. La tâche principale d’un antioxydant est de combattre les radicaux libres. Les radicaux libres sont les méchants garçons. Ce sont des molécules hautement réactives qui peuvent endommager les différentes composantes des cellules, comme l’ADN, les protéines et la barrière extérieure. Lorsqu’il y a un débalancement entre la quantité de radicaux libres et d’antioxydants dans le corps, un stress oxydatif s’en suit, pouvant mener à des dommages dans les cellules et les tissus.

Pensez au brunissement de la chair d’un avocat ou au métal qui rouille. Ces deux phénomènes ont quelque chose en commun avec la décoloration et les ridules qui surgissent sur la peau vieillissante : l’oxydation. Même si ce stress oxydatif se produit naturellement et joue un rôle dans le processus du vieillissement, les radicaux libres l’accélèrent, causant la formation prématurée de rides, de pigmentation indésirable, et d’un teint irrégulier et terne. Ils sont alimentés encore plus par les facteurs comme la pollution, les substances chimiques et le soleil.

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres, en libérant certains de leurs électrons. En faisant ce sacrifice, ils créent un interrupteur naturel de radicaux libres qui brise la réaction en chaîne. Cela veut donc dire que les antioxydants réduisent et contrebalancent la production de radicaux libres. Des études scientifiques ont démontré leur efficacité à contribuer à la réduction non seulement des rides et des signes de l’âge, mais aussi de l’inflammation, comme celle causée par la rosacée, en plus d’aider à prévenir le cancer de la peau.

3. Où trouver les antioxydants


Consommer des aliments riches en antioxydants (comme des baies de goji, du chou frisé et des épinards) aide à stopper les molécules hautement réactives des radicaux libres. Pour voir des résultats sur la peau, il est préférable d’adopter une approche topique. Cependant, les soins de la peau enrichis d’antioxydants ne sont pas tous pareilles. La qualité varie, puisque plusieurs ingrédients riches en antioxydants sont notoirement instables. Ils ne feront pas de mal à votre peau, mais s’ils ne sont pas formulés et rangés correctement, ils n’apporteront probablement pas beaucoup de résultats.

Vichy a mis à contribution certains des meilleurs antioxydants extraits d’une variété de végétaux et a développé des méthodes, des emballages et des formules qui peuvent préserver la stabilité des antioxydants. De plus, la marque a combiné les antioxydants et d’autres ingrédients pour aider à augmenter le taux d’absorption dans la peau, sans créer d’irritation. Voici quelques-uns des produits de soins de la peau antioxydants les plus puissants qui procurent les meilleurs résultats qui soient.

a. Le meilleur sérum antioxydant


Les meilleurs sérums antioxydants sur le marché sont susceptibles d’avoir comme la vitamine C au cœur de leurs formules. Cependant, il s’agit d’un ingrédient difficile à inclure dans les formules, puisqu’il est hydrosoluble, ce qui veut dire qu’il se décompose lorsqu’il est exposé à l’oxygène ou à la lumière. C’est pourquoi le Sérum LiftActiv vitamine C avec Acide Hyaluronique de Vichy est contenu dans une bouteille en vitre brune foncée. Il possède aussi l’une des plus fortes concentrations de vitamine C disponibles, soit 15%, et il est stabilisé avec de la vitamine E. Finalement, l’eau volcanique de Vichy et l’acide hyaluronique ont été ajoutés à la formule puissante pour apaiser (et lisser) la peau.

b. Le meilleur traitement antioxydant


Si vous êtes satisfaite de votre routine de soins de la peau actuelle, mais que vous souhaitez ajouter un boost antioxydant à votre rituel, pensez à y intégrer le meilleur sérum avec vitamine C sur le marché : les Ampoules Peptide-C LiftActiv de Vichy. Ces ampoules contiennent une formule minimaliste faite de 10 ingrédients seulement qui vous permet d’adresser facilement vos besoins spécifiques. Elles procurent aussi une dose fraîche de vitamine C (le plus fraîche elle est, le plus efficace elle est) et vous pourrez constater les résultats sur votre peau.

c. La meilleure crème antioxydante


Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle crème anti-âge, pourquoi ne pas en essayer une qui procure des bienfaits antioxydants ? La meilleure crème antioxydante en est une qui est hydratante, qui corrige les signes de la perte de collagène et qui aide à protéger la peau du stress oxydatif. Découvrez LiftActiv Collagen Specialist de Vichy. Efficace sur tous les types de peau, ce soin hydratant est enrichi de peptides pour stimuler la production de collagène, de vitamine C antioxydante pour combattre les radicaux libres et d’eau volcanique de Vichy pour fortifier la barrière cutanée.

Produits connexes

Articles connexes