What Are Peptides and How Can They Benefit Your Skin?

1. What are peptides?

a. Are peptides safe?

2. How do collagen boosting peptides benefit your skin?

3. How to use peptides in your skincare routine

a. Do collagen boosting peptides cause acne?

 

When we talk about skin aging, one tried-and-true ingredient that has been backed by science for its efficacy is collagen. Skincare enthusiasts love collagen for a solid reason: This protein is already found in tissues and organs and is touted as being the key to keeping skin supple and firm.

 

While collagen is a long-standing staple of anti-aging regimens, peptides for skin are the lesser-known part of the equation. Here’s everything you need to know about collagen benefits, how peptides work and all of the ways you can rebuild collagen in your skin.

1. What are peptides?

 

Peptides are the building blocks in your body that make up protein. When amino acids link together, they form chains called peptides. Once these peptides are formed , they assemble together to create proteins. The assembly of peptides can form different types of proteins that your body uses to build bone, cartilage, muscles, skin, hair and much more.

Collagen is a versatile source of protein and the main structural protein in the skin. Sure, there’s other important elements in the mix, but this protein makes up 75% to 80% of the dermis. The dermis (the second layer of skin) is where most of your collagen is found—and also where it’s produced. Skin cells in the dermis known as fibroblasts synthesize the collagen that holds the rest of the dermis together, giving skin its underlying structure.

There’s lots of buzz about collagen use in skincare or as a supplement. The thing about collagen is that it’s a relatively complex and large molecule, which means it doesn’t penetrate the skin when we use it in skincare. To get around the sizing issue, most moisturizers, serums and ingestible powders touting collagen as their main ingredient contain hydrolyzed collagen, also known as collagen peptides. Essentially, hydrolized collagen is collagen that has been broken down into smaller more easily dissolvable amino acid chains. These smaller molecules can get past the skin barrier and make their way into the dermis.

a. Are peptides safe?


Are peptides bad for you? The short answer is no. Your skin is in a constant cycle of collagen creation and breakdown, but we do hit a point when the cycle is off balance. After the age of 30, we lose 1% of our collagen stores per year—this is from increased collagen breakdown and slowing of collagen production, both caused from aging. The body already produces peptides and collagen, so supplementing them, either by ingesting them or applying them topically, is not only safe but also beneficial.

2. How do collagen boosting peptides benefit your skin?

 

More bad news: Existing collagen begins to break down—a process called fragmenting. The main cause is aging, but other factors such as exposure to pollution, smoking, stress and ultraviolet rays can wreak havoc by producing free radicals in our skin. These free radicals break down healthy collagen fibres, adding to the destruction of our remaining collagen.

Almost every desirable trait of healthy skin comes down to collagen. The more of this protein we have stored in our skin, the more plump, firm and radiant our skin looks. Peptides work to rebuild and repair damaged cells and signal the skin to produce collagen, slowing down the skin aging process. They also have antioxidant properties to neutralize the silent damage that occurs from our daily exposures. Peptides are a safe and effective anti-aging skincare ingredient for all skin types, including those with sensitive, dry or acne-prone skin.

And what about dietary collagen supplements? A collagen-rich diet or collagen supplements may also help support the skin, hair and nails. Preliminary studies from Skin Pharmacology and Physiology and Natural Medicine Journal suggest that ingestible collagen peptides may be more easily absorbed by the body (than when they are applied topically) and may subsequently boost collagen production in the skin’s deeper layers. Since collagen is a protein, many dermatologists believe that the digestive system will break down dietary collagen into amino acids before it ever reaches the skin. For now, more research is needed before committing to increased dietary collagen or collagen supplements for their anti-aging benefit. Until then, the amino acids from dietary or collagen supplementation can be used to promote the health of your hair and nails.

3. How to use peptides in your skincare routine


In the right formula, peptides help cultivate the radiant glow we all strive for. While taking supplements and adjusting your diet may help your skin, hair and nails, you’ll also want to consider adding Vichy’s collagen solution to your skincare routine to maximize the benefits of peptides on the skin.

Think of Vichy LiftActiv Collagen Specialist as your daily collagen boost, intensifying your own body’s production of collagen. Inspired by a new generation of aesthetic procedures, this collagen face cream harnesses two key ingredients for younger-looking skin: hyaluronic acid and rice peptides. It’s also formulated with vitamin C, a powerful antioxidant that helps brighten the skin. The rice peptides help ramp up collagen production, resulting in smoother, firmer and softer skin.

a. Do collagen boosting peptides cause acne


Dr. Sonya Abdulla

Peptides as a topical skincare ingredient are not linked to acne breakouts. But what about oral hydrolyzed collagen, also known as collagen boosting peptides, found in powders or gummies? The answer is still no. “Ultimately, peptides do not trigger acne but the vehicle in which they are delivered might,” says Dr. Sonya Abdulla, a Toronto-based dermatologist. “Whey protein supplements used to build muscle mass and muscle recovery are commonly associated with acne flare-ups since they may affect the hormonal profile and trigger inflammation, but collagen supplements are not.”

Related products

Related articles

Que sont les peptides et quels sont leurs bienfaits pour la peau ?

1. Que sont les peptides ?

a. Est-ce que les peptides sont sans danger ?

2. Quels sont les bienfaits des peptides stimulant la production de collagène sur votre peau ?

3. Comment intégrer les peptides à votre routine de soin de la peau ?

a. Est-ce que les peptides stimulant la production de collagène causent de l’acné ?

 

Lorsque nous parlons de vieillissement de la peau, le collagène est un ingrédient éprouvé et appuyé par la science pour son efficacité. Les adeptes de soins de la peau adorent le collagène pour une raison valable : cette protéine qui se retrouve naturellement dans les tissus et les organes est reconnue pour préserver la souplesse et la fermeté de la peau.

 

Alors que le collagène est un incontournable en matière de régimes beauté anti-âge, les peptides pour la peau sont les éléments de l’équation qui restent méconnus. Voici tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits du collagène, sur le fonctionnement des peptides et sur toutes les autres façons de renouveler le collagène dans votre peau.

1. Que sont les peptides ?

 

Les peptides sont les éléments constitutifs de la production de protéine dans votre corps. Lorsque les acides aminés se lient les uns aux autres, ils forment des chaînes appelées peptides. Une fois ces peptides formés, ils se rassemblent pour créer les protéines. Ces assemblages de peptides peuvent former différents types de protéines utilisés par votre corps pour construire les os, le cartilage, les muscles, la peau, les cheveux et plus encore.

Le collagène est une source polyvalente de protéine et la protéine structurale principale de la peau. Bien sûr, d’autres éléments importants entrent en jeu, mais cette protéine représente entre 75% et 80% du derme. Le derme (la deuxième couche de la peau) est l’endroit où se loge le collagène—et, aussi, là où il est produit. Les cellules de la peau du derme, appelées fibroblastes, synthétisent le collagène qui tient la composition du derme ensemble, donnant à la peau une structure de soutien.

Il y a beaucoup d’engouement autour de l’utilisation du collagène dans le soin de la peau ou sous forme de supplément alimentaire. Ce qu’il faut savoir sur le collagène, c’est qu’il s’agit d’une grosse molécule relativement complexe, ce qui veut dire qu’il ne pénètre pas la peau lorsqu’il est infusé dans les formules de soins de la peau. Pour contourner l’enjeu lié à sa taille, la plupart des soins hydratants, sérums et poudres comestibles à base de collagène contiennent du collagène hydrolysé, également appelé « peptides de collagène ». Essentiellement, le collagène hydrolysé est un collagène qui été décomposé en chaînes d’acides aminés plus petites et plus facilement dissolvables. Ces molécules plus petites peuvent traverser la barrière cutanée et se faufiler dans le derme.

a. Est-ce que les peptides sont sans danger ?


Les peptides sont-ils néfastes pour vous ? La réponse courte est non. Notre peau est constamment dans un cycle de production et dégradation du collagène, mais à un certain moment de notre vie, ce cycle devient débalancé. Après l’âge de 30 ans, nous perdons 1% de notre réserve de collagène par année—ceci est causé par la dégradation accélérée du collagène et le ralentissement de sa production, les deux causés par le vieillissement. Le corps produit déjà des peptides et du collagène, alors les ingérer ou les appliquer topiquement pour enrichir leur présence dans votre organisme est sans danger et également bénéfique.

2. Quels sont les bienfaits des peptides stimulant la production de collagène sur votre peau ?

 

Lorsque tout fonctionne normalement, nos corps possèdent des machines cellulaires productrices de collagène appelées fibroblastes qui synthétisent du nouveau collagène. Ces fibroblastes agissent dans la peau comme le font les ressorts dans un matelas ; ils supportent la surface de la peau. Toutefois, avec l’âge, les cellules produisant le collagène dans nos corps commencent à s’essouffler. Après l’âge de 20 ans, la production de collagène commence à diminuer ; à l’âge de 30 ans, elle chute, enregistrant une perte d’environ 1% par année, causant la perte d’élasticité, de fermeté et de souplesse de la peau.

Plus de mauvaises nouvelles : le collagène existant commencent à se décomposer—un processus appelé la fragmentation. Le vieillissement est la cause principale de ce phénomène, mais d’autres facteurs comme l’exposition [Linked to exposome article] à la pollution, au tabac, au stress et aux rayons ultraviolets peut semer le chaos en produisant des radicaux libres dans notre peau. Ces radicaux libres s’attaquent aux fibres de collagène saines, accélérant la destruction du collagène existant dans la peau.

Presque tous les atouts désirables d’une peau en santé sont liés au collagène et ses bienfaits. Plus le collagène est présent dans la peau, plus la peau paraît pulpeuse, ferme et radieuse. Les peptides reconstruisent et réparent les cellules endommagées et stimulent la peau à produire du collagène, ralentissant le processus de vieillissement de la peau. Ils ont également des propriétés antioxydantes qui neutralisent les dommages silencieux causés par nos expositions quotidiennes. Les peptides sont des ingrédients anti-âge sécuritaires et efficaces pour tous les types de peau, incluant les plus sensibles, sèches et sujettes à l’acné.

Qu’en est-il des suppléments alimentaires de collagène ? Une diète riche en collagène ou des suppléments de collagène peuvent aussi aider à supporter la peau, les cheveux et les ongles. Les études préliminaires des revues médicales Skin Pharmacology and Physiology et Natural Medicine Journal indiquent que les peptides de collagène comestibles sont plus facilement absorbés par le corps (que lorsqu’ils sont appliqués topiquement) et, conséquemment, stimulent la production de collagène dans les couches les plus profondes de la peau. Puisque le collagène est une protéine, plusieurs dermatologues croient que le système digestif décomposent le collagène comestible en acides aminés avant même qu’il ne se rende à la peau. À l’heure actuelle, plus de recherches sont nécessaires pour éprouver les propriétés anti-âge des suppléments de collagène et d’une diète riche en collagène. D’ici là, les acides aminés du régime collagène ou des suppléments de collagène peuvent être utilisés pour favoriser la santé de vos cheveux et de vos ongles.

3. Comment intégrer les peptides à votre routine de soin de la peau


Lorsqu’ils sont infusés dans les bonnes formules, les peptides peuvent aider à procurer l’éclat radieux dont nous rêvons tous. Alors que la prise de suppléments alimentaires et l’ajustement de votre régime peuvent aider votre peau, vos cheveux et vos ongles, vous voudrez aussi intégrer les soins enrichis de collagène de Vichy à votre rituel beauté pour maximiser les bienfaits des peptides sur votre peau.

Considérez le LiftActiv Collagen Specialist de Vichy comme votre boost de collagène quotidien qui amplifie la production de collagène de votre corps. Inspirée par la nouvelle génération de procédures esthétiques, cette crème pour le visage à base de collagène combine deux ingrédients clés pour une peau d’apparence plus jeune : l’acide hyaluronique et les peptides de riz. Elle est aussi formulée avec de la vitamin C, un antioxydant puissant qui aide à illuminer la peau. Les peptides de riz aident à intensifier la production de collagène, procurant une peau plus lisse, ferme et douce.

3.1 Est-ce que les peptides stimulant la production de collagène causent de l’acné ?


Dr. Sonya Abdulla

Les peptides appliqués topiquement ne sont pas liés aux poussées d’acné. Qu’en est-il du collagène hydrolysé oral trouvé dans les poudres et les bonbons ? Encore une fois, la réponse est non. « Ultimement, les peptides ne provoquent pas de l’acné, toutefois, elle peut être causée par le moyen via lequel les peptides sont livrés dans le corps », affirme Dr Sonya Abdulla, une dermatologue basée à Toronto. « Les suppléments de protéine de lactosérum utilisés pour accroître la masse musculaire et favoriser la récupération des muscles sont souvent associés aux poussées d’acné puisqu’ils peuvent affecter le profil hormonal et causer de l’inflammation, mais ce n’est pas le cas avec les suppléments de collagène. »

Produits connexes

Articles connexes