Qu’est-ce qui cause le vieillissement de la peau et comment empêcher qu’il se produise prématurément

Qu’est-ce qui cause le vieillissement de la peau et comment empêcher qu’il se produise prématurément

1. Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?

a. Est-ce que la gravité cause le vieillissement ?

b. Est-ce que l’oxygène cause le vieillissement ?

c. Est-ce que fumer cause le vieillissement ?

d. Est-ce que les radicaux libres causent le vieillissement ?

2. 3 signes de vieillissement prématuré du visage et comment les combattre

a. Taches brunes

b. Ridules

c. Peau terne

3. Les meilleurs produits anti-âge pour aider à prévenir le vieillissement prématuré du visage et estomper les rides

a. Ajoutez le meilleur sérum anti-âge à votre routine

b. Tapotez une crème pour les yeux anti-âge puissante

c. Doublez votre mise avec une crème anti-âge

d. Essayez un traitement anti-âge ciblé

e. La crème pour le cou manque peut-être à votre routine



Voici la dure réalité : le vieillissement de la peau est inévitable, mais comprendre comment et pourquoi il se produit peut nous aider à y faire face et même prévenir le vieillissement prématuré. La majorité d’entre nous commençons à constater les premiers signes du vieillissement dans la vingtaine, toutefois, dépendamment de la génétique et du mode de vie, le moment de leur apparition peut varier d’une personne à l’autre. « La peau commence à vieillir pas mal plus tôt qu’on le pense », affirme Dr Sonya Abdulla, une dermatologue basée à Toronto. « Nous commençons à perdre du collagène, une protéine essentielle qui procure l’élasticité et la fermeté. »



Il est important de noter que l’âge perçu de notre peau peut être considérablement différent de notre âge véritable. Des éléments comme l’exposition au soleil, la pollution et le stress sont tous des facteurs qui contribuent au vieillissement. Ces facteurs sont divisés en deux camps : intrinsèques (facteurs physiologiques internes) ou extrinsèques (effets de facteurs externes). Les deux contribuent aux signes du vieillissement que l’on peut voir sur la peau comme les ridules, les rides, la perte de fermeté et la décoloration de la peau.



Nous savons que nous ne pouvons pas arrêter le vieillissement, mais nous pouvons renforcer et protéger notre peau avec un rituel de soins anti-âge pour ralentir ces effets. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les causes du vieillissement prématuré de la peau et les meilleures méthodes d’auto-préservation.



Quelles sont les causes du vieillissement prématuré de la peau ?


Est-ce que la gravité cause le vieillissement ?


Nous n’obtenons pas nécessairement une peau tombante à cause de la gravité ; un facteur plus important est la dégradation des coussins adipeux sous la peau ainsi que le support de l’ossature qui se dégénère au fil du temps, comme le reste du corps. Alors que la peau devient moins élastique, la gravité vient amplifier ces changements et contribue au vieillissement de la peau à travers l’affaissement des sourcils et des paupières, tout comme à l’apparition de bajoues.



Est-ce que l’oxygène cause le vieillissement ?


C’est une question complexe. Chaque cellule du corps a besoin d’oxygène pour survivre. En fait, quelques minutes sans oxygène peuvent causer la mort d’une cellule. Mais un type d’espèce d’oxygène est poison pour les cellules : les espèces réactives de l’oxygène (ROS). L’accumulation de ROS cause une réaction oxydative, ce qui est une mauvaise nouvelle. Les ROS sont un élément important dans la production de radicaux libres, une cause majeure du vieillissement prématuré de la peau.



Est-ce que fumer cause le vieillissement prématuré ?


Nous savons que de fumer du tabac est mauvais pour votre santé—mais est-ce que c’est aussi toxique pour votre peau ? La nicotine contenue dans les cigarettes cause un rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les couches supérieures de votre peau qui la prive d’oxygène et de nutriments, causant un teint inégal, des rides une peau tombante, des ridules, des taches de vieillissement et bien plus encore.



Est-ce que les radicaux libres causent le vieillissement ?


En gros, oui, les radicaux libres causent le vieillissement de la peau. « Les radicaux libres causent les dommages silencieux qui contribuent au vieillissement », affirme Dr Abdulla. Les radicaux libres induits par les rayons UV causent le stress oxydatif et des dommages aux protéines et cellules qui forment la peau. Ils dérèglent également les processus cellulaires qui aident à préserver une peau d’apparence jeune et saine.



3 signes du vieillissement prématuré de la peau et comment les combattre


Les éléments ici-bas sont les signes du vieillissement les plus communs qui se manifestent en premier—voici comment vous pouvez aider à les arrêter en chemin:




Les taches brunes : Les erreurs de notre passé (comme passer notre adolescence sur le bord de la piscine à se faire bronzer, sans écran solaire) peuvent nous rattraper et se manifester sous forme de dommages causés par le soleil appelés lentigines—aussi connues en tant que taches brunes, hyperpigmentation ou taches de vieillissement. Ce sont des zones plates de décoloration de la peau de différentes nuances de brun. Elles apparaissent sur les parties du corps qui reçoivent le plus d’exposition au soleil comme le visage, les épaules et le dos. Le meilleur traitement anti-taches est de limiter l’exposition au soleil et de bien se protéger avec un écran solaire à haute protection avec un FPS 30+. Parmi les ingrédients correcteurs pour la peau figurent le rétinol, l’acide glycolique, la vitamine C, le thé vert et l’extrait de réglisse. Ceux-ci aident à éclaircir certaines formes de pigmentation et procurent un effet illuminant total. Des traitements en clinique comme la Lumière intense pulsée (IPL), le resurfaçage au laser et le peeling chimique peuvent aussi aider à renverser les dommages.



∙ Les Ridules : Si vous commencez à constater que votre maquillage se glisse dans les ridules sous vos yeux, il est peut-être temps pour un nouveau soin hydratant ou même pour une crème anti-âge afin d’aider à estomper l’apparence des ridules, suggère Abdulla. Optez pour des produits qui ont des ingrédients puissants qui peuvent pénétrer la peau et aider à compenser pour la perte de collagène et d’acide hyaluronique. « Les peptides anti-âge aident à stimuler la production de collagène et l’acide hyaluronique réapprovisionne la peau en hydratation et réduit l’inflammation », dit-elle.



La peau terne : La couche superficielle de la peau, appelée l’épiderme, est composée de cellules mortes qui s’écaillent ou sont nettoyées constamment. Avec l’âge, la régénération cellulaire ralentit. Ajouter l’exfoliation régulière à votre routine de soins de la peau peut aider à éliminer l’accumulation de cellules mortes de peau et, conséquemment, prévenir la peau sèche et terne qui s’écaille. Recherchez des produits avec un exfoliant chimique comme l’acide glycolique, tel que ce peeling de nuit pour illuminer votre teint.



Les meilleurs conseils anti-âge pour aider à prévenir le vieillissement prématuré du visage et estomper les rides


Voici votre guide des sérums, crèmes anti-âge et traitements ciblés pour lisser, raffermir et lifter la peau qui fonctionnent vraiment.



Ajoutez le meilleur sérum anti-âge à votre routine


Les sérums sont formulés avec de plus petites molécules que les crèmes et peuvent pénétrer la peau plus profondément. Renforcez votre barrière cutanée et estompez les ridules et les rides avec LiftActiv Vitamine C avec acide hyaluronique de Vichy. La formule de ce sérum anti-âge est enrichie de 15% de vitamine C et vitamine E pures et quelques autres ingrédients actifs comme l’acide hyaluronique fragmenté et l’eau thermale minérale de Vichy. « Optez pour des formules avec une concentration de 10% et plus d’acide L-absorbique pour un effet optimal », mentionne Abdulla.



Tapotez une crème pour les yeux anti-âge puissante


Les dermatologues recommandent d’utiliser une crème pour les yeux pour le soin de la peau particulièrement délicate et sensible autour des yeux, mais cela ne veut pas dire que ces crèmes ne sont pas pleines d’ingrédients actifs. La crème fermeté pour les yeux de Vichy aide à améliorer les paupières tombantes, à lisser les rides sous les yeux et à éclaircir les cernes. La caféine augmente la circulation (réduisant les cernes et les poches), pendant que le rhamnose, puissant antioxydant, réduit l’apparence des rides et des ridules avec le temps.



Doublez votre mise avec une crème anti-âge


Utiliser un hydratant anti-âge, comme une crème de jour et une crème de nuit, peut faire une vraie différence sur l’apparence et la texture de votre peau. Rehaussez la production de collagène et d’élastine et améliorez la texture de votre peau avec le soin avancé anti-âge LiftActiv Collagen Specialist de Vichy . La formule contient deux types de peptides qui augmentent le collagène (améliore la fermeté) et la vitamine C (illumine la peau).



Essayez un traitement anti-âge ciblé


Prenez le contrôle de l’hyperpigmentation avec un traitement ciblé. Si vous souhaitez diminuer l’apparence des taches brunes, essayez un correcteur de taches brunes. Le correcteur anti-taches quotidien avancé Proeven de Vichy est une lotion éclaircissante pour la peau qui aide à améliorer l’apparence des taches sur la surface de la peau en seulement huit semaines.



La crème pour le cou manque peut-être à votre routine


La peau de votre cou a une composition cellulaire différente des autres parties de votre corps, alors il normal qu’elle mérite un produit qui lui est spécifique. La peau est plus mince, ce qui veut dire qu’elle est plus sujette aux rides de cou et qu’elle peut-être plus sensible aux ingrédients actifs. Le soin raffermissant de Vichyconvient à tous les types de peau et aide à atténuer l’apparence de la peau flétrie des ridules sur le cou.

Produits connexes

Articles connexes