What Does Hyaluronic Acid Do for the Skin?

1. What is hyaluronic acid?

2. Who should use hyaluronic acid?

a. Hyaluronic acid: Skin hydration booster

b. Hyaluronic acid: Anti-aging

c. Hyaluronic acid: Eyes

d. Hyaluronic acid: Safe for acne-prone skin



This seasoned skincare ingredient is the secret to bestowing complexions with dewy, hydrated skin. For years, hyaluronic acid has been found in just about every notable moisturizing product and serum, but recently, product development innovations have enhanced the ingredient’s efficacy and brought hyaluronic acid to the forefront once again.


Hyaluronic acid (also known as HA) is critical in maintaining skin hydration, says Dr. Sonya Abdulla, a Toronto based dermatologist. But hyaluronic acid does so much more than boost skin’s moisture levels. Here, the doctor explains what hyaluronic acid is and how it can benefit our skin.



1. What is hyaluronic acid?

 
Dr. Sonya Abdulla

Although it does have acid in its name, it’s very different from glycolic or lactic acid, both of which stimulate exfoliation and induce shedding of the outermost layer of dead cells. “Hyaluronic acid is a mucopolysaccharide (sugar molecule) found in the upper and deep levels of the dermis,” says Abdulla. “Along with collagen and elastin, it provides structure and function to the skin.”

Hyaluronic acid is a clear, gooey substance that naturally occurs in the body, with the largest amounts found in skin, connective tissue and eyes. One of its main functions is to help maintain skin elasticity. In fact, it’s produced by fibroblasts, the same cells that make collagen. Although our body makes hyaluronic acid, production slows to a crawl as we age—it typically starts to get sluggish after the age of 30.

Hyaluronic acid is also a humectant, which means it draws moisture from the deepest layers of the skin to the surface, improving its appearance and feel. “Hyaluronic acid acts as a molecular sponge absorbing up to 1,000 times its molecular weight in water,” says Abdulla. Imagine a wet sponge steadily feeding the skin with moisture throughout the day. Essentially that’s what it’s doing, keeping your skin looking fresh by improving the skin’s texture and smoothing fine lines.



2. Who should use hyaluronic acid?

Hyaluronic acid works for every skin type—especially in serum form, where it can be effectively delivered to the skin and more easily absorbed.


a. Hyaluronic acid: Skin hydration booster

 
Mineral 89 Booster

If you have dry, dehydrated or mature skin, look to add hyaluronic acid to your skincare routine. In order to reap its benefits, hyaluronic acid is best paired with other sources of hydration, allowing it to drive moisture where it is needed. The most effective way to see results: Apply a hyaluronic acid serum to damp skin and then add a moisturizer overtop. The reason? “In order to maximize its benefits, it requires basic hydration levels to pull water into the area,” says Abdulla.


Boost your moisture levels with a hyaluronic acid serum, applied under a hyaluronic acid daily moisturizer. Vichy Minéral 89 has a fresh, gel-like texture and is made with just 11 ingredients, although the stars of the formulation are Vichy Mineralizing Thermal Water, to help improve the skin’s barrier function, and hyaluronic acid, which helps to hydrate and plump the skin. Next, smooth on a hyaluronic acid serum, applied under a hydrating moisturizer, try Vichy’s Aqualia Thermal Light Cream. Hyaluronic acid is a key ingredient, as are glycerine, sodium PCA and mannose, a sugar that functions as a humectant.


b. Hyaluronic acid: Anti-aging

As we age, our natural levels of hyaluronic acid slowly deplete, leading to dull skin, loss of resilience and deepening wrinkles. While we can’t replace the hyaluronic acid we’ve lost with skincare alone, it can be supplemented with a serum to hydrate fine lines and smooth their appearance. To further enhance the benefits of your hyaluronic acid serum, look to pair it with other powerful anti-aging actives, like vitamin C. Vichy’s Vitamin C and hyaluronic acid serum is packed with 15% pure vitamin C and fragmented hyaluronic acid. This is a type of hyaluronic acid that is formulated using a lower molecular weight and size that’s able to penetrate deeply and to drive skin hydration where you need it most.


Another option is a straight up hyaluronic acid serum. Vichy LiftActiv Serum 10 Supreme is a hydrating anti-wrinkle serum that uses Rhamnose, a naturally derived plant sugar that stimulates the papillary dermis, causing it to produce new skin cells, including collagen. It also has hyaluronic acid to visibly reduce fine lines and wrinkles—including crow’s feet, forehead wrinkles and sagging neck wrinkles.


c. Hyaluronic acid: Eyes

Hyaluronic acid can also do wonders for plumping up under-eye wrinkles. Minéral 89 Eyes stimulates antioxidant defences and reinforces its integrity by stimulating cell regeneration and improving the skin’s barrier function.


d. Hyaluronic acid: Safe for acne-prone skin

 
hyaluronic mask

There’s the misconception that people who suffer from acne should steer clear of hydrating or moisturizing ingredients. But this couldn’t be further from the truth. Oily and acne-prone skin can suffer from dehydration which can trigger further sebum production and breakouts. If using a daily hyaluronic acid serum is too intimidating, start with a hyaluronic acid face mask, once a week. Mask application is typically recommended in the evening to allow the skin to absorb the active ingredients undisrupted. Take the extra five minutes, to get glowing skin with Vichy LiftActiv Hyalu Mask. It delivers low-weight (fights aging) and high-weight (plumps skin) hyaluronic acid.


However, if you’re looking for a daily hyaluronic acid for acne scars try Vichy Minéral 89. This serum will hydrate the skin without clogging pores. Not to mention it hydrates and plumps up the skin. Another option is to get hyaluronic acid dermal filler applied by a trusted cosmetic dermatologist. These hyaluronic acid injectables plump up indented scars and acne-pitted skin. The downside is that the treatment needs to be repeated (every six months) to maintain the outward results.

Related products

Related articles

Please enter your email address below and we will send you a notification when this item becomes available.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau ?

1. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique

2. Qui devrait utiliser l’acide hyaluronique ?

a. L’acide hyaluronique : booster d’hydratation de la peau

b. L’acide hyaluronique : anti-âge

c. L’acide hyaluronique : accélère la régénération de la peau

d. L’acide hyaluronique : yeux

e. L’acide hyaluronique : convient à la peau à tendance acnéique



Cet ingrédient de soin de la peau chevronné est le secret d’un teint impeccable et d’une peau lumineuse et hydratée. Depuis plusieurs années, l’acide hyaluronique se trouve dans presque tous les produits de soin et sérums, mais récemment, l’innovation en matière de développement de produits a permis de rehausser l’efficacité de cet ingrédient et, ainsi, de ramener l’acide hyaluronique au premier plan.


« L’acide hyaluronique (aussi connu comme AH) joue un rôle essentiel dans le maintien de l’hydratation de la peau », affirme Dr Sonya Abdulla, une dermatologue basée à Toronto. Mais l’acide hyaluronique fait beaucoup plus que booster les niveaux d’hydratation de la peau. Ici, la dermatologue explique ce qu’est l’acide hyaluronique et comment il peut être bénéfique pour notre peau.



1. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

 
Dr. Sonya Abdulla

L’acide hyaluronique est une substance translucide et visqueuse qui se trouve naturellement dans le corps et dont la plus grande quantité se retrouve dans la peau, les tissus conjonctifs et les yeux. L’une de ses fonctions principales est de préserver l’élasticité de la peau. En fait, il est produit par les fibroblastes, les mêmes cellules qui produisent le collagène. Même si notre corps produit de l’acide hyaluronique, la production ralentit avec l’âge—elle commence habituellement à devenir plus lente après l’âge de 30 ans.

Même si son nom contient le mot « acide », l’acide hyaluronique est très différen de l’acide glycolique et de l’acide lactiquequi, eux, stimulent l’exfoliation et favorisent l’élimination de la couche superficielle de cellules mortes. « L’acide hyaluronique est un mucopolysaccharide (molécule de sucre) trouvé dans les niveaux supérieur et inférieur du derme », explique Abdulla. « Avec le collagène et l’élastine, il procure de la structure et de la fonction à la peau. »

L’acide hyaluronique est aussi un humectant, ce qui veut dire qu’il attire l’humidité depuis les couches les plus profondes de la peau jusqu’à la surface, améliorant son apparence et sa sensation au toucher. « L’acide hyaluronique agit comme une molécule éponge absorbant jusqu’à 1000 fois son poids moléculaire en eau », révèle Abdulla. Imaginez une éponge mouillée qui nourrit constamment la peau en hydratation, tout au long de la journée. Essentiellement, c’est ce qu’il fait : préserver l’allure fraîche de votre peau en améliorant sa texture et en lissant les ridules.



2. Qui devrait utiliser l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique fonctionne sur tous les types de peau—plus particulièrement sous forme de sérum, via lequel il peut pénétrer efficacement la peau et être plus facilement absorbé.


a. L’acide hyaluronique : booster d’hydratation de la peau

 
Mineral 89 Booster

Si vous avez la peau sèche, déshydratée ou mature, pensez à ajouter l’acide hyaluronique à votre routine de soin de la peau. Pour optimiser ses bienfaits, l’acide hyaluronique doit être combiné à d’autres sources d’hydratation qui lui permettent de conduire l’hydratation là où elle est nécessaire. La façon la plus efficace de constater des résultats : appliquer un sérum avec acide hyaluroniquesur la peau et le superposer d’un soin hydratant. La raison ? « Pour maximiser ses bienfaits, il a besoin de niveaux d’hydratation de base pour acheminer l’eau là où il le faut », affirme Abdulla.


Rehaussez vos niveaux d’hydratation avec un sérum avec acide hyaluronique, appliqué sous un soin hydratant avec acide hyaluronique. Minéral 89 de Vichy a une texture en gel fraîche et est fait de seulement 11 ingrédients, toutefois les stars de la formule sont l’eau thermale minérale de Vichy, pour aider à améliorer la fonction de la barrière cutanée, et l’acide hyaluronique, pour aider à hydrater et à repulper la peau. Ensuite, appliquez un soin hydratant, essayez la crème légère Aqualia Thermal de Vichy. L’acide hyaluronique est un ingrédient-clé, tout comme la glycérine, le sodium PCA et le mannose, un sucre qui agit comme humectant.


b. L’acide hyaluronique : anti-âge

Avec l’âge, nos niveaux naturels d’acide hyaluronique diminuent, causant un teint terne, une perte de fermeté et des rides plus profondes sur notre visage. Même si on ne peut pas compenser pour l’acide hyaluronique que nous avons perdu avec des soins de la peau seulement, il peut être enrichi avec un sérum pour hydrater les ridules et estomper leur apparence. Pour maximiser davantage les bienfaits de votre sérum avec acide hyaluronique, pensez à le combiner avec d’autres actifs anti-âge puissants comme la vitamine C. Le sérum vitamine C et acide hyaluronique de Vichy est enrichi de 15% de vitamine C et vitamine E pures et d’acide hyaluronique fragmentée. Il s’agit d’un type d’acide hyaluronique qui est formulé en utilisant un poids et une taille moléculaires plus petits et qui est capable de pénétrer plus profondément et de diriger l’hydratation là où elle est la plus nécessaire.


c. L’acide hyaluronique : accélère la régénération de tous les types de peau

Pour des résultats beaucoup plus rapides, ajoutez un sérum avec acide hyaluronique

à votre rituel beauté anti-âge. Le LiftActiv Sérum 10 Suprême de Vichy est un sérum anti-âge hydratant qui utilise le Rhamnose, un sucre naturel d’origine végétale qui stimule le derme papillaire et qui l’encourage à produire de nouvelles cellules, dont le collagène. Il contient aussi de l’acide hyaluronique pour réduire visiblement les ridules et les rides—incluant les pattes d’œil, les rides du front et les rides tombantes du cou.


d. L’acide hyaluronique pour les yeux

L’acide hyaluronique pour les yeux, peut aussi faire des miracles pour combler les rides sous les yeux. Minéral 89 Yeux stimule les défenses antioxydantes et renforce la zone du contour des yeux en stimulant la régénération cellulaire et améliorant la fonction de la barrière cutanée.


e. L’acide hyaluronique : convient à la peau à tendance acnéique

 
hyaluronic mask

Il existe une fausse conception selon laquelle les personnes qui souffrent d’acné devraient rester loin des ingrédients hydratants et nourrissants. Mais cela ne pourrait pas être plus faux. La peau huileuse à tendance acnéique peut souffrir de déshydratation, ce qui déclenche encore plus de production de sébum et des boutons. Si utiliser un sérum avec acide hyaluronique quotidien est trop intimidant, commencez avec un masque à l’acide hyaluronique, une fois par semaine. L’application d’un masque est habituellement recommandée le soir pour permettre à la peau d’absorber les ingrédients actifs sans de façon ininterrompue. Prenez cinq minutes de plus pour obtenir une peau radieuse avec le LiftActiv Hyalu Mask de Vichy. Il approvisionnera votre peau en acide hyaluronique à faible poids (contre le vieillissement) et à haut poids (pour densifier la peau) moléculaires.


Cependant, si vous êtes à la recherche d’un traitement quotidien avec acide hyaluronique pour les cicatrices d’acné, essayez le Minéral 89 de Vichy. Ce sérum hydratera la peau sans obstruer les pores. Sans mentionner le fait qu’il densifie la peau. Une autre option est d’avoir recours aux comblements dermiques réalisés par un médecin esthétique. Ces injections d’acide hyaluronique comblent les cicatrices et améliorent l’apparence de la peau abîmée par l’acné. Toutefois, ces traitements doivent être répétés (à chaque six mois) pour préserver les résultats escomptés.

Produits connexes

Articles connexes

Veuillez entrer votre adresse de courriel ci-dessous et nous vous aviserons lorsque cet article sera de nouveau offert.