Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau ?

1. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique

2. Qui devrait utiliser l’acide hyaluronique ?

a. L’acide hyaluronique : booster d’hydratation de la peau

b. L’acide hyaluronique : anti-âge

c. L’acide hyaluronique : accélère la régénération de la peau

d. L’acide hyaluronique : yeux

e. L’acide hyaluronique : convient à la peau à tendance acnéique



Cet ingrédient de soin de la peau chevronné est le secret d’un teint impeccable et d’une peau lumineuse et hydratée. Depuis plusieurs années, l’acide hyaluronique se trouve dans presque tous les produits de soin et sérums, mais récemment, l’innovation en matière de développement de produits a permis de rehausser l’efficacité de cet ingrédient et, ainsi, de ramener l’acide hyaluronique au premier plan.


« L’acide hyaluronique (aussi connu comme AH) joue un rôle essentiel dans le maintien de l’hydratation de la peau », affirme Dr Sonya Abdulla, une dermatologue basée à Toronto. Mais l’acide hyaluronique fait beaucoup plus que booster les niveaux d’hydratation de la peau. Ici, la dermatologue explique ce qu’est l’acide hyaluronique et comment il peut être bénéfique pour notre peau.



1. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

 
Dr. Sonya Abdulla

L’acide hyaluronique est une substance translucide et visqueuse qui se trouve naturellement dans le corps et dont la plus grande quantité se retrouve dans la peau, les tissus conjonctifs et les yeux. L’une de ses fonctions principales est de préserver l’élasticité de la peau. En fait, il est produit par les fibroblastes, les mêmes cellules qui produisent le collagène. Même si notre corps produit de l’acide hyaluronique, la production ralentit avec l’âge—elle commence habituellement à devenir plus lente après l’âge de 30 ans.

Même si son nom contient le mot « acide », l’acide hyaluronique est très différen de l’acide glycolique et de l’acide lactiquequi, eux, stimulent l’exfoliation et favorisent l’élimination de la couche superficielle de cellules mortes. « L’acide hyaluronique est un mucopolysaccharide (molécule de sucre) trouvé dans les niveaux supérieur et inférieur du derme », explique Abdulla. « Avec le collagène et l’élastine, il procure de la structure et de la fonction à la peau. »

L’acide hyaluronique est aussi un humectant, ce qui veut dire qu’il attire l’humidité depuis les couches les plus profondes de la peau jusqu’à la surface, améliorant son apparence et sa sensation au toucher. « L’acide hyaluronique agit comme une molécule éponge absorbant jusqu’à 1000 fois son poids moléculaire en eau », révèle Abdulla. Imaginez une éponge mouillée qui nourrit constamment la peau en hydratation, tout au long de la journée. Essentiellement, c’est ce qu’il fait : préserver l’allure fraîche de votre peau en améliorant sa texture et en lissant les ridules.



2. Qui devrait utiliser l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique fonctionne sur tous les types de peau—plus particulièrement sous forme de sérum, via lequel il peut pénétrer efficacement la peau et être plus facilement absorbé.


a. L’acide hyaluronique : booster d’hydratation de la peau

 
Mineral 89 Booster

Si vous avez la peau sèche, déshydratée ou mature, pensez à ajouter l’acide hyaluronique à votre routine de soin de la peau. Pour optimiser ses bienfaits, l’acide hyaluronique doit être combiné à d’autres sources d’hydratation qui lui permettent de conduire l’hydratation là où elle est nécessaire. La façon la plus efficace de constater des résultats : appliquer un sérum avec acide hyaluroniquesur la peau et le superposer d’un soin hydratant. La raison ? « Pour maximiser ses bienfaits, il a besoin de niveaux d’hydratation de base pour acheminer l’eau là où il le faut », affirme Abdulla.


Rehaussez vos niveaux d’hydratation avec un sérum avec acide hyaluronique, appliqué sous un soin hydratant avec acide hyaluronique. Minéral 89 de Vichy a une texture en gel fraîche et est fait de seulement 11 ingrédients, toutefois les stars de la formule sont l’eau thermale minérale de Vichy, pour aider à améliorer la fonction de la barrière cutanée, et l’acide hyaluronique, pour aider à hydrater et à repulper la peau. Ensuite, appliquez un soin hydratant, essayez la crème légère Aqualia Thermal de Vichy. L’acide hyaluronique est un ingrédient-clé, tout comme la glycérine, le sodium PCA et le mannose, un sucre qui agit comme humectant.


b. L’acide hyaluronique : anti-âge

Avec l’âge, nos niveaux naturels d’acide hyaluronique diminuent, causant un teint terne, une perte de fermeté et des rides plus profondes sur notre visage. Même si on ne peut pas compenser pour l’acide hyaluronique que nous avons perdu avec des soins de la peau seulement, il peut être enrichi avec un sérum pour hydrater les ridules et estomper leur apparence. Pour maximiser davantage les bienfaits de votre sérum avec acide hyaluronique, pensez à le combiner avec d’autres actifs anti-âge puissants comme la vitamine C. Le sérum vitamine C et acide hyaluronique de Vichy est enrichi de 15% de vitamine C et vitamine E pures et d’acide hyaluronique fragmentée. Il s’agit d’un type d’acide hyaluronique qui est formulé en utilisant un poids et une taille moléculaires plus petits et qui est capable de pénétrer plus profondément et de diriger l’hydratation là où elle est la plus nécessaire.


c. L’acide hyaluronique : accélère la régénération de tous les types de peau

Pour des résultats beaucoup plus rapides, ajoutez un sérum avec acide hyaluronique

à votre rituel beauté anti-âge. Le LiftActiv Sérum 10 Suprême de Vichy est un sérum anti-âge hydratant qui utilise le Rhamnose, un sucre naturel d’origine végétale qui stimule le derme papillaire et qui l’encourage à produire de nouvelles cellules, dont le collagène. Il contient aussi de l’acide hyaluronique pour réduire visiblement les ridules et les rides—incluant les pattes d’œil, les rides du front et les rides tombantes du cou.


d. L’acide hyaluronique pour les yeux

L’acide hyaluronique pour les yeux, peut aussi faire des miracles pour combler les rides sous les yeux. Minéral 89 Yeux stimule les défenses antioxydantes et renforce la zone du contour des yeux en stimulant la régénération cellulaire et améliorant la fonction de la barrière cutanée.


e. L’acide hyaluronique : convient à la peau à tendance acnéique

 
hyaluronic mask

Il existe une fausse conception selon laquelle les personnes qui souffrent d’acné devraient rester loin des ingrédients hydratants et nourrissants. Mais cela ne pourrait pas être plus faux. La peau huileuse à tendance acnéique peut souffrir de déshydratation, ce qui déclenche encore plus de production de sébum et des boutons. Si utiliser un sérum avec acide hyaluronique quotidien est trop intimidant, commencez avec un masque à l’acide hyaluronique, une fois par semaine. L’application d’un masque est habituellement recommandée le soir pour permettre à la peau d’absorber les ingrédients actifs sans de façon ininterrompue. Prenez cinq minutes de plus pour obtenir une peau radieuse avec le LiftActiv Hyalu Mask de Vichy. Il approvisionnera votre peau en acide hyaluronique à faible poids (contre le vieillissement) et à haut poids (pour densifier la peau) moléculaires.


Cependant, si vous êtes à la recherche d’un traitement quotidien avec acide hyaluronique pour les cicatrices d’acné, essayez le Minéral 89 de Vichy. Ce sérum hydratera la peau sans obstruer les pores. Sans mentionner le fait qu’il densifie la peau. Une autre option est d’avoir recours aux comblements dermiques réalisés par un médecin esthétique. Ces injections d’acide hyaluronique comblent les cicatrices et améliorent l’apparence de la peau abîmée par l’acné. Toutefois, ces traitements doivent être répétés (à chaque six mois) pour préserver les résultats escomptés.

Produits connexes

Articles connexes

Veuillez entrer votre adresse de courriel ci-dessous et nous vous aviserons lorsque cet article sera de nouveau offert.