Les effets de la pollution sur la peau

La promesse de ce démaquillant : un lait, une lotion et un démaquillant yeux en un seul produit.

.

Nuage grisâtre, poussières, gaz incolores, couche d’ozone… La pollution atmosphérique revêt différentes formes. Mais que sait-on de son impact sur notre peau ? Vichy vous éclaire sur son origine, ses effets et révèle ses 3 gestes beauté antipollution.

 

La pollution, c’est quoi ?

 

Tout ce que vous devez savoir sur la pollution pour mieux appréhender ses effets sur votre peau. En matière de pollution atmosphérique, on distingue deux grandes familles :

- Les polluants primaires, directement issus des sources « fixes » (industries,

chauffage) et des sources « mobiles » (voitures, avions).

- Les polluants secondaires comme l’ozone, obtenus suite à la transformation des polluants primaires sous l’action des rayons solaires et de la chaleur.

Par ailleurs, on observe des variations journalières (pollution moins importante la nuit qu’en journée), saisonnières (plus de pollution à l’ozone observée l’été en France) ou même géographiques… Résultat : la composition de la pollution n’est pas la même partout !

 

Les conséquences de la pollution sur votre peau 

Une étude réalisée à Mexico sur deux populations, l’une évoluant dans une zone polluée et la seconde dans une zone plus saine, montre clairement les effets des polluants sur la peau.

Les conséquences directes de la pollution sur la peau :
- oxydation en surface due aux radicaux libres,
- légère déshydratation,
- sécheresse et troubles de la desquamation.
- Teint terne

Mais pas de panique, tout est corrigible… À condition de bien se protéger.

 

Les 3 gestes antipollution pour une belle peau

Découvrez la routine beauté de nos experts pour protéger votre peau de la pollution.

 

N°1 : Nettoyez votre peau en mode détox 

Un démaquillage anti-pollution se fait en 2 temps :

- D’abord avec un démaquillant 3 en 1 qui remplace un lait, une lotion et un démaquillant pour les yeux. Sa formule promet d’éliminer les plus fines particules de pollution. Idéal !

- Continuer avec un gel nettoyant qui permet d’éliminer le voile de pollution et offre une nette sensation de pureté, de peau fraîche et bien nette.

Privilégier les formules contenant des actifs anti-pollution qui neutralisent les particules polluantes et les radicaux libres. Intégré dans les produits, cela peut rendre le nettoyage jusqu’à 63% plus efficace pour effacer les traces de pollution.

 

N°2 : Agissez face au vieillissement comportemental

Les peaux urbaines surmenées doivent, en plus de la pollution, faire face au vieillissement comportemental… Votre arme ? Un sérum préventif qui lisse la peau, booste le renouvellement cellulaire et rétablit le taux d’hydratation pour améliorer la fonction barrière.

 

N°3 : Mangez sain

Sous l’action combinée de la pollution et des UV, vous subissez à plein régime l’oxydation de la peau et la perte de vitamine E. En complément de vos soins cosmétiques, misez sur les aliments riches en antioxydants (fruits et légumes colorés) et en flavonoïdes (vins rouges, thé, cacao, fruits rouges comme les cerises, le cassis…). Assaisonnez vos salades avec de l’huile de germe de blé, pour sa forte teneur en vitamine E.

Produits connexes

Articles connexes