L’acide glycolique dans votre routine de soins

L’acide glycolique dans votre routine de soins

1. Qu’est-ce que l’acide glycolique ?

2. Quels sont les bienfaits de l’acide glycolique ?

a. Quels sont les produits qui contiennent de l’acide glycolique ?

b. Qu’est-ce que la lotion tonique fait pour la peau ?

3. 3. Comment utiliser l’acide glycolique

a. Pendant combien de temps devez-vous laisser l’acide glycolique sur votre visage ?

b. Qu’est-ce qui se marie bien avec l’acide glycolique ?

 

Vous souhaitez parfaire votre routine de soins de la peau ? Ajouter un produit dont l’ingrédient phare est l’acide glycolique à votre rituel est un bon point de départ. Surtout, ne laissez pas le mot « acide » vous intimider ! L’acide glycolique est une substance naturelle qui est douce pour la peau. En fait, cet actif est une véritable star dans le monde des produits de beauté, puisqu’il est reconnu pour traiter les boutons, les rides, le teint terne et la peau congestionnée.

Quel que soit votre type de peau, l’acide glycolique est un ingrédient que vous devriez ajouter à votre routine de soins de la peau. Cet actif multi-tâches est souvent présent dans les formules des masques pour le visage, des lotions tonifiantes et des exfoliants, en raison de sa grande efficacité. Voici tout ce que vous devez savoir sur les produits à base d’acide glycolique, comment utiliser l’acide glycolique et ce que l’acide glycolique fait pour la peau.

1. Qu’est-ce que l’acide glycolique ?


L’acide glycolique est un acide alpha-hydroxylé (AAH), soit une molécule organique qui contient des atomes de charbon. Traduction : il s’agit d’une molécule claire et inodore, naturellement présente dans la nourriture comme le lait acidifié, le sucre de canne, les pommes et les agrumes. Ceci étant dit, l’acide glycolique présent dans les soins de la peau est habituellement d’origine synthétique, puisque cette forme est plus stable et est plus facilement absorbée par la peau.

L’acide lactique et l’acide malique sont aussi des AAH bien connus et utilisés dans les produits de soin pour la peau. Cependant, l’acide glycolique est reconnu comme étant la référence absolue en matière d’AAH, puisqu’il est le plus étudié et que ses résultats impressionnants sur tous les types de peau et les âges ont été prouvés à de multiples reprises.

Qu’est-ce qui explique pourquoi l’acide glycolique est si efficace ? Notamment, le fait que ses molécules sont parmi les plus petites et les plus légères de tous les AAH, ce qui leur permet de pénétrer plus facilement dans la peau. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’une grande concentration de cet acide dans une formule. Un pourcentage aussi faible que 3% à 5% d’acide glycolique peut procurer des résultats, ce qui veut dire que la plupart des types de peau (même les plus sensibles) peuvent le tolérer, puisqu’il est livré en petites doses.

2. Quels sont les bienfaits de l’acide glycolique ?


Essentiellement, l’acide glycolique procure des bienfaits à la peau en agissant comme un exfoliant. Il s’agit d’un exfoliant chimique qui dissout la liaison entre les cellules mortes de la peau pour les éliminer facilement et, ainsi, révéler une peau lisse et douce. En gros, il accélère le renouvellement cellulaire et amène de nouvelles jeunes cellules à la surface de la peau. De cette manière, il aide à raviver le teint terne, traiter l’acné, désobstruer les pores et révéler une peau radieuse. Avec un usage régulier, il peut même avoir un impact au niveau des cellules, en stimulant la production de collagène.

a. Quels sont les produits qui contiennent de l’acide glycolique ?


Si vous n’avez toujours pas intégré l’acide glycolique à votre routine, qu’attendez-vous pour le faire ? Qu’il soit l’ingrédient phare ou qu’il se retrouve plus bas sur la liste d’ingrédients d’un produit, cet actif doux pour la peau peut délivrer des résultats impressionnants dans différents types de formules. Il peut être retrouvé dans toutes sortes de produits, des nettoyants pour le visage aux peelings chimiques de qualité médicale, en passant par les soins hydratants et les sérums pour le visage. Toutefois, le type de produit à base d’acide glycolique le plus populaire est la lotion tonique.

b. Qu’est-ce que la lotion tonique fait pour la peau ?


Est-ce que votre peau a besoin d’une lotion tonique ? Non. Est-ce que son apparence peut être améliorée par l’usage de ce produit ? Probablement. Une lotion tonique à base d’acide glycolique est facile à utiliser et procure une forte dose de bienfaits. Comme tous les AAH, l’acide glycolique est soluble dans l’eau, ce qui veut dire qu’il fonctionne bien sur les couches superficielles de la peau et qu’une lotion tonique est une méthode de livraison efficace et sécuritaire.

Vous aimeriez savoir comment utiliser une lotion tonique à base d’acide glycolique ? Commencez par nettoyer votre visage, le soir, avec un nettoyant doux. Ensuite, imbibez un coton démaquillant de lotion tonique à base d’acide glycolique et passez-le sur votre visage. Poursuivez avec l’application de votre sérum et de votre hydratant favoris. La meilleure lotion tonique avec acide glycolique en est une qui contient moins de 5% d’acide glycolique et aide à ramener votre peau à son niveau d’acidité naturel, tout en éliminant les impuretés et aidant votre peau à absorber vos soins.

3. Comment utiliser l’acide glycolique


Une lotion tonique est une façon d’utiliser l’acide glycolique, mais ce puissant AAH peut aussi se retrouver dans plusieurs autres produits comme les sérums, les peelings et les masques. Peu importe le soin que vous choisirez, vous constaterez des bienfaits, même avec une faible concentration d’acide glycolique. Si votre peau est plus sensible ou sèche, optez pour des produits avec un plus petit pourcentage d’acide glycolique (5% ou moins). Si vous avez la peau grasse, elle peut tolérer une plus forte concentration. Cependant, règle générale : vous ne devriez pas utiliser de produit avec plus de 10% d’acide glycolique, à la maison. Si vous êtes à la recherche d’une formulation plus puissante, vous pouvez avoir recours à un peeling chimique qui contient un plus grand pourcentage d’acide glycolique et qui est réalisé dans la clinique d’un dermatologue ou d’une esthéticienne spécialiste.

Après avoir utilisé tout produit avec acide glycolique, vous devriez toujours le faire suivre d’une crème hydratante et nourrissante et d’une généreuse couche de protection solaire. Les AAH, incluant l’acide glycolique, augmentent la sensibilité de votre peau aux rayons UV néfastes. Pour redoubler de vigilance, plus particulièrement si vous avez la peau sensible, vous pouvez appliquer votre produit avec de l' acide glycolique le soir. Cependant, vous pouvez tout de même l’utiliser le matin, mais assurez-vous simplement d’appliquer de façon assidue une quantité généreuse de FPS, à la fin de votre routine de soins de la peau.

a. Pendant combien de temps devez-vous laisser l’acide glycolique sur votre visage ?


La plupart des produits qui contiennent moins de 10% d’acide glycolique n’ont pas besoin d’être rincés, à moins d’indications contraires sur l’emballage. Si vous utilisez un peeling, un masque ou un exfoliant, suivez simplement les instructions sur l’emballage du produit. Le meilleur exfoliant avec acide glycolique en est un qui combine des exfoliants chimiques, des AAH ou des enzymes pour dissoudre la substance collante qui retient les cellules mortes de la peau ensemble, et des exfoliants physiques, des particules, poudres ou billes qui éliminent mécaniquement la peau morte. L’Exfoliant + Nettoyant + Masque 3-en-1 Normaderm de Vichy emploie ces deux méthodes : l’acide glycolique et l’acide salicylique forment l’action chimique, alors que les pierres ponce s’occupent de l’action physique.

b. Qu’est-ce qui se marie bien avec l’acide glycolique ?


L’acide glycolique est un joueur d’équipe. En d’autres mots, il est beaucoup plus efficace lorsqu’il est combiné à d’autres ingrédients actifs. Si vous voulez combattre l’acné et réduire la brillance de votre peau, optez pour un produit qui contient de l’acide glycolique et de l’acide salicylique, comme la Lotion Anti-Acné Double-Action Normaderm de Vichy. Pour illuminer le teint terne et cibler l’hyperpigmentation, songez à un mélange de vitamine C et d’acide glycolique. Essayez les Ampoules Peptide-C LiftActiv Specialist Peptide-C de Vichy le matin, et les Ampoules Glyro-C LiftActiv Specialist de Vichy, le soir. Pour le double de bienfaits anti-âge, agencez l’acide glycolique à l’acide lactique ou malique, qui débloquent tous deux les pores pour une exfoliation encore plus efficace.

Produits connexes

Articles connexes