Glycolic Acid in Your Skincare Routine

Glycolic Acid in Your Skincare Routine

1. What is glycolic acid?

2. What are the benefits of glycolic acid?

a. What products have glycolic acid in them?

b. What does toner do for skin?

3. How to use glycolic acid

a. How long to keep glycolic acid on your face

b. What goes well with glycolic acid

 

If you’re looking to streamline your skincare routine, using a product that features glycolic acid as its star ingredient is a great place to start. But don’t let the word “acid” intimidate you! Glycolic acid is naturally occurring and skin-friendly—in fact, it’s also a bit of a show-off: It can be trusted to keep breakouts, wrinkles, dullness and congested skin at bay.

Regardless of your skin type, glycolic acid is one ingredient that you should consider adding to your skincare routine. This multi-tasking ingredient is commonly found in masks, skin toners and exfoliators because it’s such a workhorse. Here’s everything you need to know about glycolic acid products, how to use glycolic acid and what glycolic acid does for the skin.





1. What is glycolic acid?


Glycolic acid is an alpha-hydroxy acid (AHA), which is an organic, carbon-containing molecule. Translation: It’s a clear and odourless molecule that’s naturally found in foods such as sour milk, sugar cane, apples and citrus fruits. That said, most glycolic acid found in skincare is synthetic because it’s more stable, ensuring better delivery to the skin.

There are other well-known AHAs, such as lactic and malic acid, both of which are commonly found in skincare products; glycolic acid, however, is considered the gold standard of AHAs because it’s the most researched and delivers impressive results for all ages and skin types.

Part of the reason for glycolic acid’s remarkable efficiency is that its molecules are among the smallest and lightest of all AHAs so they’re able to penetrate the skin more easily. This means you don’t need a high percentage of the acid in a formula—even 3% to 5% can yield results—which means that most skin types (even sensitive ones) can tolerate it because of its small doses.

2. What are the benefits of glycolic acid?


In the most basic terms, glycolic acid benefits the skin by acting as an exfoliant. It’s a chemical exfoliant that dissolves the bond between dead skin cells, allowing them to shed easily, revealing the smooth skin underneath. Essentially, it speeds up cell turnover and brings fresher, younger cells to the surface. This means that it helps reduce skin dullness and acne, unclogs pores and reveals radiant skin. With regular use, it can even work at the cellular level, boosting collagen production.

a. What products have glycolic acid in them?


If glycol acid hasn't already been incorporated into your routine, what are you waiting for? Whether it's the star ingredient or it’s further down on the list, the safe-for-skin acid can pack a punch in a number of different kinds of formulas. It can be found in all sorts of products, from face washes to medical-grade chemical peels and moisturizers to serums, but one of the most popular delivery methods for glycolic acid is toner.

b. What does toner do for skin?


Does your skin need a toner? No. Could it be improved with the addition of one? Probably. A glycolic acid face toner is simple to use and packs a punch. Like all AHAs, glycolic acid is water-soluble, which means that it works well on the superficial skin layers; this also means that toner is an effective and safe delivery method.

If you’re wondering how to use a glycolic acid toner, simply start by washing your face at night with a gentle cleanser. Next, apply a glycolic acid toner with a toning pad. Then, follow up with your favourite serum and moisturizer. The best glycolic acid toner is one that has less than 5% glycolic acid and helps bring your skin back to its natural acidic state, sweeping impurities away and helping your skin absorb your skincare products.

3. How to use glycolic acid


A skin toner is one way to use glycolic acid, but the powerful AHA can be found in many other forms, such as serums, peels and masks. Whichever product you choose, you’ll see benefits even from a small concentration of glycolic acid. If your skin is more sensitive or dry, look for products that have a lower glycolic acid percentage (5% or less). If you have oily skin, it can tolerate something a little stronger; however, the general rule is nothing over 10% for at-home use. If you’re looking for a stronger formulation, you could get a chemical peel, which contains a higher percentage of glycolic acid; This is done in-office by a dermatologist or a medical aesthetician.

After using any kind of glycolic acid product, you should follow up with a hydrating and moisturizing cream and a generous amount of sunscreen. AHAs, including glycolic acid, increase your skin’s sensitivity to harmful UV rays. To be extra safe—especially for sensitive skin—you can apply your glycolic acid product in the evening. However, you can still use it in your morning routine, but just be sure that you diligently apply a generous amount of SPF at the end of your skincare routine.

a. How long to keep glycolic acid on your face


The majority of products containing lower than 10% glycolic acid do not require rinsing unless the instructions state otherwise. If you’re using a peel, mask or scrub, simply follow the instructions on the back of the product. The best glycolic acid scrub is one that combines chemical exfoliants, which use AHAs or enzymes to dissolve the glue that holds the dead skin cells together, and physical exfoliants, which use particles, powders or beads to mechanically slough off dead skin. Vichy Normaderm 3-in-1 Scrub + Cleanser + Mask uses both methods: Glycolic and salicylic acids are the chemical actions, while pumice is the physical action.

b. What goes well with glycolic acid


Glycolic acid is a team player. What we mean by this is that it’s much more effective when it’s paired with other active ingredients. If you want to fight acne and reduce shine, look for a product containing both glycolic and salicylic acids, like Vichy Normaderm Anti-Acne Double Action Moisturizer. To brighten up a complexion and tackle hyperpigmentation, consider a mix of vitamin C and glycolic acid. Try Vichy LiftActiv Specialist Peptide-C Ampoule in the morning and Vichy LiftActiv Specialist Glyco-C Ampoules in the evening. To double down on anti-aging benefits, pair glycolic acid with either lactic acid or malic acid, both of which unblock pores so that exfoliation is more effective.

Related products

Related articles

L’acide glycolique dans votre routine de soins

L’acide glycolique dans votre routine de soins

1. Qu’est-ce que l’acide glycolique ?

2. Quels sont les bienfaits de l’acide glycolique ?

a. Quels sont les produits qui contiennent de l’acide glycolique ?

b. Qu’est-ce que la lotion tonique fait pour la peau ?

3. 3. Comment utiliser l’acide glycolique

a. Pendant combien de temps devez-vous laisser l’acide glycolique sur votre visage ?

b. Qu’est-ce qui se marie bien avec l’acide glycolique ?

 

Vous souhaitez parfaire votre routine de soins de la peau ? Ajouter un produit dont l’ingrédient phare est l’acide glycolique à votre rituel est un bon point de départ. Surtout, ne laissez pas le mot « acide » vous intimider ! L’acide glycolique est une substance naturelle qui est douce pour la peau. En fait, cet actif est une véritable star dans le monde des produits de beauté, puisqu’il est reconnu pour traiter les boutons, les rides, le teint terne et la peau congestionnée.

Quel que soit votre type de peau, l’acide glycolique est un ingrédient que vous devriez ajouter à votre routine de soins de la peau. Cet actif multi-tâches est souvent présent dans les formules des masques pour le visage, des lotions tonifiantes et des exfoliants, en raison de sa grande efficacité. Voici tout ce que vous devez savoir sur les produits à base d’acide glycolique, comment utiliser l’acide glycolique et ce que l’acide glycolique fait pour la peau.

1. Qu’est-ce que l’acide glycolique ?


L’acide glycolique est un acide alpha-hydroxylé (AAH), soit une molécule organique qui contient des atomes de charbon. Traduction : il s’agit d’une molécule claire et inodore, naturellement présente dans la nourriture comme le lait acidifié, le sucre de canne, les pommes et les agrumes. Ceci étant dit, l’acide glycolique présent dans les soins de la peau est habituellement d’origine synthétique, puisque cette forme est plus stable et est plus facilement absorbée par la peau.

L’acide lactique et l’acide malique sont aussi des AAH bien connus et utilisés dans les produits de soin pour la peau. Cependant, l’acide glycolique est reconnu comme étant la référence absolue en matière d’AAH, puisqu’il est le plus étudié et que ses résultats impressionnants sur tous les types de peau et les âges ont été prouvés à de multiples reprises.

Qu’est-ce qui explique pourquoi l’acide glycolique est si efficace ? Notamment, le fait que ses molécules sont parmi les plus petites et les plus légères de tous les AAH, ce qui leur permet de pénétrer plus facilement dans la peau. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’une grande concentration de cet acide dans une formule. Un pourcentage aussi faible que 3% à 5% d’acide glycolique peut procurer des résultats, ce qui veut dire que la plupart des types de peau (même les plus sensibles) peuvent le tolérer, puisqu’il est livré en petites doses.

2. Quels sont les bienfaits de l’acide glycolique ?


Essentiellement, l’acide glycolique procure des bienfaits à la peau en agissant comme un exfoliant. Il s’agit d’un exfoliant chimique qui dissout la liaison entre les cellules mortes de la peau pour les éliminer facilement et, ainsi, révéler une peau lisse et douce. En gros, il accélère le renouvellement cellulaire et amène de nouvelles jeunes cellules à la surface de la peau. De cette manière, il aide à raviver le teint terne, traiter l’acné, désobstruer les pores et révéler une peau radieuse. Avec un usage régulier, il peut même avoir un impact au niveau des cellules, en stimulant la production de collagène.

a. Quels sont les produits qui contiennent de l’acide glycolique ?


Si vous n’avez toujours pas intégré l’acide glycolique à votre routine, qu’attendez-vous pour le faire ? Qu’il soit l’ingrédient phare ou qu’il se retrouve plus bas sur la liste d’ingrédients d’un produit, cet actif doux pour la peau peut délivrer des résultats impressionnants dans différents types de formules. Il peut être retrouvé dans toutes sortes de produits, des nettoyants pour le visage aux peelings chimiques de qualité médicale, en passant par les soins hydratants et les sérums pour le visage. Toutefois, le type de produit à base d’acide glycolique le plus populaire est la lotion tonique.

b. Qu’est-ce que la lotion tonique fait pour la peau ?


Est-ce que votre peau a besoin d’une lotion tonique ? Non. Est-ce que son apparence peut être améliorée par l’usage de ce produit ? Probablement. Une lotion tonique à base d’acide glycolique est facile à utiliser et procure une forte dose de bienfaits. Comme tous les AAH, l’acide glycolique est soluble dans l’eau, ce qui veut dire qu’il fonctionne bien sur les couches superficielles de la peau et qu’une lotion tonique est une méthode de livraison efficace et sécuritaire.

Vous aimeriez savoir comment utiliser une lotion tonique à base d’acide glycolique ? Commencez par nettoyer votre visage, le soir, avec un nettoyant doux. Ensuite, imbibez un coton démaquillant de lotion tonique à base d’acide glycolique et passez-le sur votre visage. Poursuivez avec l’application de votre sérum et de votre hydratant favoris. La meilleure lotion tonique avec acide glycolique en est une qui contient moins de 5% d’acide glycolique et aide à ramener votre peau à son niveau d’acidité naturel, tout en éliminant les impuretés et aidant votre peau à absorber vos soins.

3. Comment utiliser l’acide glycolique


Une lotion tonique est une façon d’utiliser l’acide glycolique, mais ce puissant AAH peut aussi se retrouver dans plusieurs autres produits comme les sérums, les peelings et les masques. Peu importe le soin que vous choisirez, vous constaterez des bienfaits, même avec une faible concentration d’acide glycolique. Si votre peau est plus sensible ou sèche, optez pour des produits avec un plus petit pourcentage d’acide glycolique (5% ou moins). Si vous avez la peau grasse, elle peut tolérer une plus forte concentration. Cependant, règle générale : vous ne devriez pas utiliser de produit avec plus de 10% d’acide glycolique, à la maison. Si vous êtes à la recherche d’une formulation plus puissante, vous pouvez avoir recours à un peeling chimique qui contient un plus grand pourcentage d’acide glycolique et qui est réalisé dans la clinique d’un dermatologue ou d’une esthéticienne spécialiste.

Après avoir utilisé tout produit avec acide glycolique, vous devriez toujours le faire suivre d’une crème hydratante et nourrissante et d’une généreuse couche de protection solaire. Les AAH, incluant l’acide glycolique, augmentent la sensibilité de votre peau aux rayons UV néfastes. Pour redoubler de vigilance, plus particulièrement si vous avez la peau sensible, vous pouvez appliquer votre produit avec de l' acide glycolique le soir. Cependant, vous pouvez tout de même l’utiliser le matin, mais assurez-vous simplement d’appliquer de façon assidue une quantité généreuse de FPS, à la fin de votre routine de soins de la peau.

a. Pendant combien de temps devez-vous laisser l’acide glycolique sur votre visage ?


La plupart des produits qui contiennent moins de 10% d’acide glycolique n’ont pas besoin d’être rincés, à moins d’indications contraires sur l’emballage. Si vous utilisez un peeling, un masque ou un exfoliant, suivez simplement les instructions sur l’emballage du produit. Le meilleur exfoliant avec acide glycolique en est un qui combine des exfoliants chimiques, des AAH ou des enzymes pour dissoudre la substance collante qui retient les cellules mortes de la peau ensemble, et des exfoliants physiques, des particules, poudres ou billes qui éliminent mécaniquement la peau morte. L’Exfoliant + Nettoyant + Masque 3-en-1 Normaderm de Vichy emploie ces deux méthodes : l’acide glycolique et l’acide salicylique forment l’action chimique, alors que les pierres ponce s’occupent de l’action physique.

b. Qu’est-ce qui se marie bien avec l’acide glycolique ?


L’acide glycolique est un joueur d’équipe. En d’autres mots, il est beaucoup plus efficace lorsqu’il est combiné à d’autres ingrédients actifs. Si vous voulez combattre l’acné et réduire la brillance de votre peau, optez pour un produit qui contient de l’acide glycolique et de l’acide salicylique, comme la Lotion Anti-Acné Double-Action Normaderm de Vichy. Pour illuminer le teint terne et cibler l’hyperpigmentation, songez à un mélange de vitamine C et d’acide glycolique. Essayez les Ampoules Peptide-C LiftActiv Specialist Peptide-C de Vichy le matin, et les Ampoules Glyro-C LiftActiv Specialist de Vichy, le soir. Pour le double de bienfaits anti-âge, agencez l’acide glycolique à l’acide lactique ou malique, qui débloquent tous deux les pores pour une exfoliation encore plus efficace.

Produits connexes

Articles connexes