Soin des cheveux: Le guide 2021

Découvrez comment prendre soin de votre cuir chevelu et les meilleures astuces pour combattre les pellicules, les démangeaisons et la perte de cheveux.
<b>Soin des cheveux: <br>le guide</b> 2021 <b>Soin des cheveux: <br>le guide</b> 2021

Soin des cheveux:
le guide
2021

Découvrez comment prendre soin de votre cuir chevelu et les meilleures astuces pour combattre les pellicules, les démangeaisons et la perte de cheveux.

Le cuir chevelu fait sans aucun doute partie des surfaces de peau du corps les plus négligées. C’est probablement parce qu’il est facile à oublier, puisqu’il se cache sous les cheveux. Toutefois, négliger cette zone peut mener à une multitude de problèmes qui, quant à eux, attireront certainement votre attention, comme l’excès de sébum, les démangeaisons et, dans certains cas, la chute de cheveux. Simplement dit : des cheveux sains débutent avec un cuir chevelu sain. Comparez-le à un jardin : votre cuir chevelu est le sol et vos cheveux sont les fleurs. Sans un sol en santé (cuir chevelu), riche en nutriments et bien oxygéné, vos fleurs (cheveux) ne seront jamais au meilleur de leur forme. Purement et simplement, des cheveux sains reflètent la santé de votre cuir chevelu.

Dans le but de vous aider à vous défaire de ces fâcheux problèmes capillaires et, par conséquent, favoriser un environnement plus sain sur lequel vos cheveux pourront fleurir, nous répondons à toutes vos questions sur le soin des cheveux.

Le guide anti-pelliculaire

Les pellicules ne sont pas le sujet capillaire le plus glamour qui soit, mais il s’agit pourtant d’un problème auquel vous avez probablement déjà fait face. Qui sait, vous avez peut-être des pellicules en ce moment ! Si tel est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul. Il s’agit d’un problème très commun : environ 50 % de la population adulte générale du monde entier est touchée. Heureusement, il est parfois possible de le traiter en choisissant simplement le bon shampoing anti-pelliculaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Que sont les pellicules ?

Les pellicules sont souvent confondues avec les symptômes d’un cuir chevelu sec, alors qu’il s’agit en fait d’une affection courante qui mène à la desquamation de la peau du cuir chevelu, causant de petites particules blanches et l’inflammation du cuir chevelu. Mais, comment faire la différence entre un cuir chevelu sec et des pellicules ? En portant attention à l’apparence des particules blanches : les pellicules sont plus grosses et huileuses.

Selon l’Association canadienne de dermatologie, il s’agit d’un problème de peau non contagieux causé par la desquamation des cellules de peau à un rythme plus rapide que la normale. Les pellicules sont souvent accompagnées d’une production excessive de sébum et d’une prolifération d’un type de levure appelé malassezia. Ce problème du cuir chevelu est considéré comme une affection chronique intermittente qui peut toucher tout le monde, mais certaines personnes sont plus susceptibles d’en être victimes. Les pellicules débutent durant l’adolescence et diminuent après l’âge de 50 ans. Elles sont également plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes.

>Que sont les pellicules ?

Qu’est-ce qui cause les pellicules ?

Vous êtes-vous déjà demandé : pourquoi ai-je autant de pellicules ? Bien qu’elles ne soient pas contagieuses, elles sont souvent héréditaires. Cela veut dire que certaines personnes ont une prédisposition génétique aux pellicules. Une quantité modérée de pellicules peut être causée par plusieurs choses, notamment la peau sèche et des réactions allergiques aux produits capillaires. La croyance qu’une mauvaise hygiène peut être à l’origine du problème est toutefois un mythe. Par contre, les cellules de peau peuvent s’accumuler lorsque les cheveux ne sont pas lavés assez fréquemment, ce qui peut créer des flocons et des démangeaisons.

En ce qui concerne les pellicules sévères, il peut s’agir d’une dermatite séborrhéique. L’Association canadienne de dermatologie explique que cette maladie inflammatoire chronique de peau peut être causée par une abondance de levure (malassezia) qui entraîne la formation de larges flocons blancs ou d’écailles jaunes résultant de la perte inégale et de l’agglutination de particules de peau morte.

Certaines personnes sont plus sensibles au malassezia, naturellement retrouvé sur le cuir chevelu. Pour la plupart, ce type de levure est inoffensif, mais s’il réussit à proliférer, il peut provoquer une réaction inflammatoire.

Qu’est-ce qui cause les pellicules ?

Comment traiter les pellicules

Vous aimeriez savoir comment traiter les pellicules ? Peu importe la sévérité de votre problème, la meilleure chose à faire est de vous procurer un shampoing spécifique au traitement de ces fâcheux flocons. Dercos de Vichy est une gamme de soins pour les cheveux conçue pour tous les problèmes capillaires associés au cuir chevelu. L’un des produits de la gamme a été spécialement développé pour le traitement des pellicules:

Jour 0
Jour 0
Jour 31 du traitement
Jour 31 du traitement

Comment prévenir les pellicules

La meilleure défense est une bonne offensive. Un shampoing anti-pelliculiaire avec des ingrédients antifongiques comme le selenium sulfide aidera à contrôler le malassezia sur votre cuir chevelu afin de prévenir les flocons. Il est important de trouver un shampoing et un revitalisant que vous aimerez utiliser régulièrement. Pour ce faire, prenez aussi en considération votre type de cheveux.

Le meilleur shampoing anti-pelliculaire pour les cheveux normaux à secs est le Shampoing Anti-Pelliculaire Dercos pour cheveux normaux à secs de Vichy. En seulement deux semaines, il élimine 100 % des pellicules grâce à la synergie puissante de l’acide salicylique et du selenium sulfide. Il contient aussi du céramide qui hydrate votre cuir chevelu et renforce sa fonction de barrière cutanée. Si, au contraire, le sébum s’accumule rapidement sur votre cuir chevelu, le meilleur shampoing anti-pelliculaire pour les cheveux gras est le Shampoing Anti-Pelliculaire Dercos pour cheveux normaux à gras. Il procure les mêmes résultats, mais possède une formule spécialement conçue pour les cuirs chevelus huileux. Dès la première utilisation, il élimine les pellicules tenaces et calme l’irritation

Comment prévenir les pellicules

ANTI-DANDRUFF SHAMPOO FOR NORMAL TO DRY HAIR

ANTI-DANDRUFF SHAMPOO FOR NORMAL TO DRY HAIR

ANTI-DANDRUFF SHAMPOO FOR NORMAL TO OILY HAIR

ANTI-DANDRUFF SHAMPOO FOR NORMAL TO OILY HAIR

Le guide de la perte de cheveux

La chute de cheveux est un phénomène normal du quotidien, tant chez les hommes que chez les femmes. En fait, l’Association canadienne de dermatologie affirme que nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Cependant, si vous avez remarqué que vous perdez vos cheveux beaucoup plus qu’à l’habitude et qu’ils ne repoussent pas au même rythme, alors vous souffrez peut-être de perte de cheveux. Voici ce qui peut être à l’origine de votre problème et comment vous pouvez prévenir la chute de cheveux.

Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux chez les femmes ?

Plus de 50 % des femmes seront atteintes de perte de cheveux à un moment ou un autre de leurs vies. Toutefois, trouver ce qui explique cette perte de cheveux abondante et soudaine peut s’avérer une tâche difficile, car la chute de cheveux chez les femmes peut être causée par plusieurs facteurs.

Le stress est souvent associé à la perte de cheveux, mais en est-il responsable ? En bref, oui. Ce phénomène s’appelle l’effluvium télogène, un problème de perte de cheveux temporaire et non héréditaire. Heureusement, lorsque vous réussirez à contrôler votre stress, vos cheveux repousseront. Les déséquilibres hormonaux durant et après la grossesse, la périménopause et la ménopause sont aussi des causes de l’effluvium télogène.

Les carences nutritionnelles sont également associées à la perte de cheveux temporaire. Des niveaux de fer, de zinc, de vitamine B3 et de protéine bas sont liés à différents types de perte de cheveux. La déshydratation peut aussi assécher et fragiliser les cheveux, les rendant cassants et pouvant aussi mener à une chevelure affinée.

Finalement, il est important de prendre en considération la santé de votre cuir chevelu. Est-ce que les pellicules sont responsables de votre perte de cheveux ? Elles peuvent être en cause, de manière indirecte. Ces flocons sont responsables de l’inflammation du cuir chevelu et des démangeaisons, ce qui peut augmenter la chute de cheveux. De plus, décolorer votre chevelure, porter vos cheveux dans une queue de cheval serrée ou utiliser des outils chauffants peut aussi provoquer un autre type de perte de cheveux appelé l’alopécie de traction, soit les cassures.

Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux chez les femmes ?

Comment traiter la perte de cheveux

Il n’est pas réellement possible de contrôler la perte de cheveux héréditaire (l’alopécie androgénétique) par vous-même. Toutefois, il est possible de contrôler, voire même traiter, les autres types de perte de cheveux, comme l’alopécie de traction et l’effluvium télogène. Vous aimeriez savoir comment réduire la perte de cheveux ? Cibler les causes à l’origine de votre perte de cheveux est essentiel pour régler le problème. Pour ce faire, évitez les produits et les outils coiffants agressifs et utilisez des produits hydratants et densifiants comme le Shampoing Épaisseur Densi-Solutions de Vichy. Il s’agit du meilleur shampoing pour les cheveux affinés, car il est formulé avec des ingrédients (comme le rhamnose, le filoxane et la vitamine E) qui aident à améliorer la santé de la chevelure, laissant les cheveux plus forts, plus épais et plus denses. Pour un traitement intégral, adoptez la routine complète avec le Revitalisant Épaisseur Densi-Solutions de Vichy et le Concentré.

Comment traiter la perte de cheveux

Comment prévenir la perte de cheveux

Vous ne devez pas avoir honte de votre perte de cheveux. Être conscient et proactif est la meilleure attitude à adopter pour traiter le problème. Adopter de bonnes habitudes de vie, comme une diète riche en nutriments, et gérer votre stress au quotidien peuvent vous aider à réduire la chute de vos cheveux. Si vous souhaitez améliorer l’apparence générale de votre chevelure et lui redonner de l’épaisseur, optez pour une approche ciblée en intégrant le meilleur traitement contre la perte de cheveux. Cliniquement prouvé sous contrôle dermatologique, le Traitement Fortifiant 5 Decros de Vichy diminue la perte de cheveux grâce à l’aminexil, un ingrédient efficace contre la chute de cheveux. Appliquez-le sur les cheveux humides ou secs, une fois par jour, pendant six semaines. Les cinq ingrédients actifs aideront vos cheveux à s’ancrer dans le cuir chevelu. De plus, ils fortifieront votre cuir chevelu et renforceront sa résistance pour favoriser la pousse de vos cheveux. Accompagnez ce traitement d’une routine sous la douche puissante avec le meilleur shampoing contre la perte de cheveux et le meilleur revitalisant contre la perte de cheveux. Ce super-duo à utiliser sous la douche composé du Shampoing Énergisant Fortifiant et du Revitalisant Énergisant Fortifiant fortifie les cheveux affaiblis et endommagés, prévenant ainsi la perte de cheveux causée par les cassures.

Comment prévenir la perte de cheveux

Fortifying Treatment 5

Fortifying Treatment 5

Energising Fortifying Shampoo

Energising Fortifying Shampoo

Energising Fortifying Conditioner

Energising Fortifying Conditioner

Densi-Solutions thickening Shampoo

Densi-Solutions thickening Shampoo