La perte de cheveux: comment prévenir

La perte de cheveux: comment prévenir

1. Qu’est-ce que cause la perte de cheveux chez les femmes ?

a. L’accouchement

b. La génétique

c. Le stress

d. La médication

e. Diet

2. À quoi ressemble une perte de cheveux normale sous la douche ?

3. Comment prévenir la perte de cheveux

 

La chute de cheveux est un processus totalement normal du quotidien, pour les hommes comme les femmes. En fait, l’Association canadienne de dermatologie affirme que nous perdons entre 50 à 100 cheveux par jour. Cependant, si vous avez remarqué que vous devez passer l’aspirateur, débloquer votre drain ou nettoyer votre brosse plus fréquemment qu’à l’habitude, vous perdez peut-être vos cheveux. Lorsque vos cheveux commencent à tomber de manière plus importante, et que les cheveux ne repoussent pas à la même fréquence, c’est là que vous pouvez remarquer que votre chevelure s’affine et, pire encore, que certains endroits sont totalement chauves ! Il s’agit d’une expérience qui, évidemment, peut être traumatisante, d’autant plus si vous êtes une femme. Très tôt, les femmes se font répéter que les cheveux longs et épais sont un signe de gloire et qu’ils définissent leur féminité. Alors, lorsqu’elles sont confrontées au risque de perdre leurs cheveux, leur confiance en elle peut être largement affectée.

Avez-vous remarqué que vous perdez vos cheveux plus qu’à l’habitude ? Qu’ils ont l’air plus minces ou qu’ils poussent plus lentement ? Voici quelques-unes des causes les plus communes de la chute de cheveux chez les femmeset comment prévenir la perte de cheveux.

1. Qu’est-ce que cause la perte de cheveux chez les femmes ?


La chute de cheveux chez les femmes est un phénomène plus commun que vous pouvez l’imaginer. Nous n’en entendons pas parler, puisqu’il s’agit d’un sujet tabou. Selon l’Association canadienne de dermatologie, au moins 50% des femmes seront affectées par la perte de cheveux au féminin au cours de leur vie. Toutefois, trouver pourquoi vous perdez soudainement plus de cheveux qu’à l’habitude peut être difficile car il existe différentes causes. Tout comme plusieurs changements sur votre santé, si votre perte de cheveux vous préoccupe, la meilleure chose à faire est d’en parler à votre médecin. Par contre, comme point de départ, voici quelques causes communes de la chute de cheveux.

a. L’accouchement


La grossesse est accompagnée d’un lot de changements, notamment la pousse de cheveux qui passe en deuxième vitesse. Après l’accouchement, les niveaux d’œstrogène redeviennent tranquillement à la normale et, conséquemment, tout cet excès de cheveux commence à tomber. Ce processus peut durer pendant des mois. Ce type de chute de cheveux s’appelle l’effluve télogène et, heureusement, il est temporaire.

b. La génétique


Nous connaissons bien la calvitie chez les hommes, mais tous les genres peuvent être affectés par cette perte de cheveux héréditaire qui est en fait une pathologie transmise par l’un des parents. Chez les femmes, ce type de perte de cheveux se manifeste habituellement après la ménopause et diffère des tempes et du dessus du crâne dégarnis retrouvés chez les hommes. Chez les femmes, la calvitie est caractérisée par l’élargissement de la séparation de la chevelure ou par l’amincissement global des cheveux qui laisse entrevoir le cuir chevelu.

c. Le stress


Le stress peut avoir de nombreux effets négatifs sur notre santé, mais est-ce que le stress peut causer la chute de cheveux ? En bref, oui. Il s’agit en fait d’un autre type d’effluve télogène, lié à l’amincissement temporaire et non génétique de la chevelure. Une fois que vous aurez repris le contrôle de votre stress, vos cheveux devraient pousser de nouveau.

d. La médication


Certains médicaments peuvent causer une chute de cheveux chronique ou une alopécie induite par les médicaments, la plus commune étant celle causée par la chimiothérapie. La Mayo Clinic affirme que certains médicaments utilisés pour traiter l’arthrite, la dépression et l’hypertension artérielle peuvent être responsables d’une perte de cheveux temporaire, chez certains patients. De plus, l’anesthésie est liée à l’effluve télogène. Cependant, nous n’avons toujours pas de réponse définitive sur le Botox, puisqu’aucune étude concluante n’a pu prouver qu’il est lié à la perte de cheveux, jusqu’ici.

e. La diète


Une autre cause possible de la perte de cheveux chez les femmes est une déficience nutritionnelle, généralement un manque de protéine ou de glucides complexes ou encore une carence en fer, en vitamine B3 ou en zinc. La déshydratation sévère peut aussi être responsable des pointes fourchues et des cheveux cassants et secs, menant à une chevelure d’apparence plus fine.

2. À quoi ressemble une perte de cheveux normale sous la douche ?


Trouver des amas de cheveux dans le drain de votre douche n’a rien d’alarmant. C’est en fait totalement normal, puisque nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Ce nombre peut augmenter si vous décolorez vos cheveux avec du décolorant (cassures), si vous avez de longs cheveux, si vous moussez trop rigoureusement votre shampoing ou si vous portez souvent vos cheveux remontés dans un élastique.

Vous trouvez peut-être qu’il s’agit d’une très grande quantité de cheveux perdus, mais les études démontrent que la tête d’un humain est couverte de 80 000 à 120 000 cheveux. Chaque cheveu a un cycle de vie composé de trois phases : la phase de pousse, la phase de transition (lorsque la pousse est terminée) et la phase de repos. Après la phase de repos, le cheveu tombe.

3. Comment prévenir la perte de cheveux


Une fois la cause de votre perte de cheveux identifiée et vos habitudes modifiées, la chute de cheveux accrue devrait graduellement se résoudre. Cependant, il existe des traitements contre la perte de cheveux et des suppléments (comme le zinc, le fer et les vitamines B) qui peuvent accélérer le processus. Mais, est-ce la pilule contraceptive aide la perte de cheveux ? Oui et non. Pour celles aux prises avec de la calvitie féminine, elle est parfois prescrite pour traiter la chute de cheveux progressive. Pour d’autres, cependant, elle peut plutôt provoquer une perte de cheveux, soit l’effluve télogène.

Il est important de se rappeler qu’une chevelure saine, forte et épaisse peut seulement être le fruit d’un cuir de chevelu sain. C’est pourquoi opter pour un qui est conçu pour les cheveux affinés est une bonne façon de donner de l’amour à votre chevelure. Découvrez le Shampoing Dercos Densi-Solutions de Vichy. Il est spécialement formulé pour les cheveux affaiblis et affinés et contient des ingrédients éprouvés pour la prévention de la chute de cheveux comme le rhamnose (pour l’élasticité), le filoxane (pour la force) et la vitamine E (pour la protection) qui laissent tous la chevelure plus forte, épaisse et dense.

Produits connexes

Articles connexes