What Causes Hair Loss and How to Prevent It

What Causes Hair Loss and How to Prevent It

1. What causes hair loss in women?

a. Childbirth

b. Genetics

c. Stress

d. Medication

e. Diet

2. How much hair loss is normal in the shower?

3. How to prevent hair loss

 

Hair shedding is a totally normal part of everyday life, for both men and women. In fact, the Canadian Dermatology Association says that we lose between 50 and 100 strands a day. However, if you’ve noticed that you have to do extra vacuuming, unclog your sink more often or clean your brush every other day, you might be experiencing hair loss. When you start to shed significantly more—and hair isn’t growing back at the same rate—that’s when you may notice that your hair is thinning out and, worse, you’ve got a bald spot! This, of course, can be traumatic—especially so if you’re a woman. From an early age, women are taught that long, thick hair is our crowning glory and that it defines our womanhood. So, when we’re at risk of losing our hair, it can be a huge hit to our confidence.

Have you noticed that your hair is falling out more than usual, looks thinner or seems to be growing more slowly? Here are some of the most common reasons for hair loss in women—and how to prevent hair loss.

1. What causes hair loss in women?


Hair loss in women is more common than you might think—it’s just not talked about because it’s a “taboo” subject. According to the Canadian Hair Loss Foundation, at least 50% of women will be affected by female pattern hair loss. But figuring out why you’re suddenly losing more hair than usual can be tricky because there are many different causes. As with any type of change to your health, if you’re concerned about hair loss, the best thing to do is speak with your doctor. But as a starting point, here are the most common hair loss causes.

a. Childbirth


Pregnancy brings with it a lot of changes—including hair growth, which kicks into high gear. Post-delivery, estrogen levels start to even out and then all that excess luscious hair begins to shed; this can last for several months. This type of hair loss is called telogen effluvium and, luckily, it’s temporary.

b. Genetics


We’re all aware of male pattern baldness, but all genders can be affected by hereditary hair loss, which is a condition that can be passed on by either parent. In women, this kind of hair loss typically shows up after menopause and looks different from a receding hairline, which is common for men. Instead, it shows up as a widening of the centre or side part or an overall thinning that reveals more scalp on the crown.

c. Stress


Stress can bring many negative attributes to our health, but can stress cause hair loss? In short, yes. It’s another kind of telogen effluvium hair loss—it’s linked to temporary, non-genetic thinning. If you get your stress under control, your hair will likely grow back.

d. Medication


Some medications can cause chronic shedding or drug-induced alopecia—the most obvious one, of course, being chemotherapy. The Mayo Clinic says that certain drugs used to treat arthritis, depression and high blood pressure have also been linked to temporary hair loss. And anesthesia is related to telogen effluvium hair loss. However, the jury is still out on Botox. There have been no conclusive studies linking it to hair loss.

e. Diet


Other causes of female hair loss may be nutritional deficiencies—usually a lack of protein or complex carbohydrates or a deficiency in iron, vitamin B3 or zinc. Severe dehydration can also cause hair to become brittle and dry and break off easily, leading to the appearance of thinning hair.

2. How much hair loss is normal in the shower?


Finding clumps of hair in your shower drain is alarming, but it’s actually totally normal since we lose between 50 and 100 strands a day. That number can increase if you colour your hair with bleach (breakage), have longer hair, rough it up with shampoo or wear it pulled back in elastic bands frequently.

That may seem like a lot of hair loss, but research shows that the human head has 80,000 to 120,000 hairs on it. Each strand of hair goes through three major life stages: a growth phase, a transitional phase (when the growing stops) and a resting phase. After the resting phase, the hair falls out.

3. How to prevent hair loss


Once you identify what’s causing your hair loss and change your behaviours, the increased shedding should gradually resolve itself. However, there are hair loss treatments and supplements (like zinc, iron and B vitamins) that can help kick-start the process. But can birth control pills help with hair loss? Yes and no. For people with female pattern hair loss, birth control is sometimes prescribed to treat progressive hair loss. For others, however, it can actually trigger a different kind of hair loss: telogen effluvium.

It’s important to remember that healthy, strong, thick hair can only come from a healthy scalp, which is why it’s a good move to opt for a hair loss shampoo that’s made for thinning hair to give it some extra TLC. Enter Vichy Dercos Densi-Solutions Thickening Shampoo. It’s formulated for damaged and weakened hair and contains proven hair loss prevention ingredients such as rhamnose (for elasticity), filoxane (for strength) and vitamin E (for protection), all of which leave hair stronger, thicker and denser.

Related products

Related articles

La perte de cheveux: comment prévenir

La perte de cheveux: comment prévenir

1. Qu’est-ce que cause la perte de cheveux chez les femmes ?

a. L’accouchement

b. La génétique

c. Le stress

d. La médication

e. Diet

2. À quoi ressemble une perte de cheveux normale sous la douche ?

3. Comment prévenir la perte de cheveux

 

La chute de cheveux est un processus totalement normal du quotidien, pour les hommes comme les femmes. En fait, l’Association canadienne de dermatologie affirme que nous perdons entre 50 à 100 cheveux par jour. Cependant, si vous avez remarqué que vous devez passer l’aspirateur, débloquer votre drain ou nettoyer votre brosse plus fréquemment qu’à l’habitude, vous perdez peut-être vos cheveux. Lorsque vos cheveux commencent à tomber de manière plus importante, et que les cheveux ne repoussent pas à la même fréquence, c’est là que vous pouvez remarquer que votre chevelure s’affine et, pire encore, que certains endroits sont totalement chauves ! Il s’agit d’une expérience qui, évidemment, peut être traumatisante, d’autant plus si vous êtes une femme. Très tôt, les femmes se font répéter que les cheveux longs et épais sont un signe de gloire et qu’ils définissent leur féminité. Alors, lorsqu’elles sont confrontées au risque de perdre leurs cheveux, leur confiance en elle peut être largement affectée.

Avez-vous remarqué que vous perdez vos cheveux plus qu’à l’habitude ? Qu’ils ont l’air plus minces ou qu’ils poussent plus lentement ? Voici quelques-unes des causes les plus communes de la chute de cheveux chez les femmeset comment prévenir la perte de cheveux.

1. Qu’est-ce que cause la perte de cheveux chez les femmes ?


La chute de cheveux chez les femmes est un phénomène plus commun que vous pouvez l’imaginer. Nous n’en entendons pas parler, puisqu’il s’agit d’un sujet tabou. Selon l’Association canadienne de dermatologie, au moins 50% des femmes seront affectées par la perte de cheveux au féminin au cours de leur vie. Toutefois, trouver pourquoi vous perdez soudainement plus de cheveux qu’à l’habitude peut être difficile car il existe différentes causes. Tout comme plusieurs changements sur votre santé, si votre perte de cheveux vous préoccupe, la meilleure chose à faire est d’en parler à votre médecin. Par contre, comme point de départ, voici quelques causes communes de la chute de cheveux.

a. L’accouchement


La grossesse est accompagnée d’un lot de changements, notamment la pousse de cheveux qui passe en deuxième vitesse. Après l’accouchement, les niveaux d’œstrogène redeviennent tranquillement à la normale et, conséquemment, tout cet excès de cheveux commence à tomber. Ce processus peut durer pendant des mois. Ce type de chute de cheveux s’appelle l’effluve télogène et, heureusement, il est temporaire.

b. La génétique


Nous connaissons bien la calvitie chez les hommes, mais tous les genres peuvent être affectés par cette perte de cheveux héréditaire qui est en fait une pathologie transmise par l’un des parents. Chez les femmes, ce type de perte de cheveux se manifeste habituellement après la ménopause et diffère des tempes et du dessus du crâne dégarnis retrouvés chez les hommes. Chez les femmes, la calvitie est caractérisée par l’élargissement de la séparation de la chevelure ou par l’amincissement global des cheveux qui laisse entrevoir le cuir chevelu.

c. Le stress


Le stress peut avoir de nombreux effets négatifs sur notre santé, mais est-ce que le stress peut causer la chute de cheveux ? En bref, oui. Il s’agit en fait d’un autre type d’effluve télogène, lié à l’amincissement temporaire et non génétique de la chevelure. Une fois que vous aurez repris le contrôle de votre stress, vos cheveux devraient pousser de nouveau.

d. La médication


Certains médicaments peuvent causer une chute de cheveux chronique ou une alopécie induite par les médicaments, la plus commune étant celle causée par la chimiothérapie. La Mayo Clinic affirme que certains médicaments utilisés pour traiter l’arthrite, la dépression et l’hypertension artérielle peuvent être responsables d’une perte de cheveux temporaire, chez certains patients. De plus, l’anesthésie est liée à l’effluve télogène. Cependant, nous n’avons toujours pas de réponse définitive sur le Botox, puisqu’aucune étude concluante n’a pu prouver qu’il est lié à la perte de cheveux, jusqu’ici.

e. La diète


Une autre cause possible de la perte de cheveux chez les femmes est une déficience nutritionnelle, généralement un manque de protéine ou de glucides complexes ou encore une carence en fer, en vitamine B3 ou en zinc. La déshydratation sévère peut aussi être responsable des pointes fourchues et des cheveux cassants et secs, menant à une chevelure d’apparence plus fine.

2. À quoi ressemble une perte de cheveux normale sous la douche ?


Trouver des amas de cheveux dans le drain de votre douche n’a rien d’alarmant. C’est en fait totalement normal, puisque nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Ce nombre peut augmenter si vous décolorez vos cheveux avec du décolorant (cassures), si vous avez de longs cheveux, si vous moussez trop rigoureusement votre shampoing ou si vous portez souvent vos cheveux remontés dans un élastique.

Vous trouvez peut-être qu’il s’agit d’une très grande quantité de cheveux perdus, mais les études démontrent que la tête d’un humain est couverte de 80 000 à 120 000 cheveux. Chaque cheveu a un cycle de vie composé de trois phases : la phase de pousse, la phase de transition (lorsque la pousse est terminée) et la phase de repos. Après la phase de repos, le cheveu tombe.

3. Comment prévenir la perte de cheveux


Une fois la cause de votre perte de cheveux identifiée et vos habitudes modifiées, la chute de cheveux accrue devrait graduellement se résoudre. Cependant, il existe des traitements contre la perte de cheveux et des suppléments (comme le zinc, le fer et les vitamines B) qui peuvent accélérer le processus. Mais, est-ce la pilule contraceptive aide la perte de cheveux ? Oui et non. Pour celles aux prises avec de la calvitie féminine, elle est parfois prescrite pour traiter la chute de cheveux progressive. Pour d’autres, cependant, elle peut plutôt provoquer une perte de cheveux, soit l’effluve télogène.

Il est important de se rappeler qu’une chevelure saine, forte et épaisse peut seulement être le fruit d’un cuir de chevelu sain. C’est pourquoi opter pour un qui est conçu pour les cheveux affinés est une bonne façon de donner de l’amour à votre chevelure. Découvrez le Shampoing Dercos Densi-Solutions de Vichy. Il est spécialement formulé pour les cheveux affaiblis et affinés et contient des ingrédients éprouvés pour la prévention de la chute de cheveux comme le rhamnose (pour l’élasticité), le filoxane (pour la force) et la vitamine E (pour la protection) qui laissent tous la chevelure plus forte, épaisse et dense.

Produits connexes

Articles connexes