5 Astuces pour un réveil facilité et en santé

Adopter un rituel du matin plus sain ne signifie pas que vous deviez vous lever à l’aube! Voici cinq trucs rapides pour vous aider à commencer votre journée du bon pied, avec un minimum d’efforts.

Bien dormir : Portez attention à votre température

Aussi tentant qu’il soit de laisser le chauffage pendant la nuit au milieu de l’hiver, une chambre surchauffée risque à coup sûr d’interrompre votre cycle de sommeil. Pourquoi? À cause de la mélatonine, l’hormone responsable d’abaisser la température de votre corps afin sombrer dans les bras de Morphée. Lorsque ce processus est interrompu, il nous faut en général plus de temps pour nous endormir et nous sommes plus susceptibles de nous réveiller une fois endormis. La température idéale pour passer une bonne nuit de sommeil se situe autour de 18 °C.

Trouvez votre motivation matinale

Le truc pour éviter l’anxiété au réveil? Écoutez votre corps. Si vous avez besoin d’un peu de motivation pour vous aider à vous lever à temps, envisagez de suivre un programme léger de yoga (LINK: Le parfait programme de yoga matinal en cinq minutes) ou même de faire un jogging matinal pour activer votre circulation sanguine dès votre lever. Que vous soyez couche-tard ou lève-tôt, voire entre les deux, trouvez votre rythme interne et intégrez une activité à votre rituel du matin. Oubliez les quarante minutes passées à consulter Instagram à moitié réveillée avant même de sortir du lit!

Boire de l’eau au réveil

Il est essentiel de vous hydrater si vous souhaitez contrer le coup de fatigue en milieu de matinée! Le nutritionniste Raphaël Gruman recommande de boire de l’eau chaude citronnée pour préparer votre système digestif dès le réveil, mais de la bonne eau du robinet convient tout aussi bien. Encore mieux : gardez toujours un verre d’eau à côté de votre lit pour que ce soit la première chose que vous voyiez lorsque vous ouvrez les yeux.

Recette déjeuner : ce n’est pas seulement pour Instagram

Soyons honnête : nous nous sommes toutes déjà dit qu’il fallait commencer à apporter des lunchs au bureau, et nous sommes retrouvées le lundi matin, en retard et devant un frigo vide. Préparer d’un coup une série de repas identiques pour la semaine est probablement irréaliste, mais croyez-nous lorsque nous vous disons qu’il vaut la peine d’accorder un peu plus de temps à la planification des repas de la semaine, à la fois pour le portefeuille et pour la ligne! Pour les idées repas et recettes faciles, le fil Instagram Meal Prep On Fleek est une excellente source d’inspiration culinaire, alors que le blogue végétalien Oh She Glows propose d’intéressantes recettes à faire en grande quantité.

Levez-vous et sortez!

Nous passons un tiers de notre vie au travail, alors si (comme beaucoup d’entre nous), votre travail exige que vous passiez beaucoup de temps assis devant un ordinateur, vous activer le matin peut vous préparer à être plus en forme et à passer une journée plus productive. Si vous n’êtes pas trop portée sur les séances d’entraînement matinales, jetez un coup d’œil à nos conseils pour améliorer vos déplacements – même s’il s’agit de sortir du métro ou de l’autobus trois arrêts avant votre arrêt habituel, qui peuvent vous aider à contrer les dommages causés à vos muscles en restant assise à votre bureau huit heures consécutives1.

1 https://www.huffingtonpost.com/2013/08/07/yoga-desk-job_n_3707818.html

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