Chapitre 4 : L’hydratation de la peau sensible : trucs et astuces

L’hydratation : une étape essentielle pour apaiser la peau ultrasensible et malmenée. Dans ce billet, vous apprendrez pourquoi il est si important de maintenir le niveau d’hydratation de votre peau, et découvrirez comment vous pouvez soulager les sensations d’inconfort grâce à un hydratant efficace.

Pourquoi est-il particulièrement important d’hydrater une peau sensible?

Si nous devions répondre à cette question en un mot, « protection » serait sans doute celui qui conviendrait le mieux. Composée de plus de 60 % d’eau, la peau agit comme une barrière protectrice naturelle contre les irritants pour préserver votre apparence de jeunesse tout en vous protégeant des méfaits des agressions extérieures, comme les rayons UV et la pollution. Plus la peau est bien hydratée, plus elle peut s’acquitter de son rôle efficacement. Comme la barrière cutanée des peaux ultrasensibles ne fonctionne pas de façon optimale, les effets néfastes apparents attribuables à certaines agressions extérieures (comme des conditions météorologiques exceptionnelles ou les rayons UV) peuvent souvent être (ou sembler) accentués. En plus de ces quelques facteurs environnementaux, des produits de soins de la peau ou des ingrédients inadéquats, les taux hormonaux, et même les aliments épicés peuvent déclencher des réactions chez les peaux sensibles (rougeurs, inconfort, sensation de brûlure). Bref, c’est pourquoi une hydratation durable revêt donc une importance encore plus grande chez les femmes présentant des symptômes associés à la sensibilité cutanée.

Le secret d’une peau saine : compenser les pertes en eau

Tous les jours, le corps humain perd jusqu’à 1,8 litre d’eau seulement par la transpiration. Il est donc essentiel de régénérer et rétablir le niveau d’hydratation de la peau tout au long de la journée! Une peau déshydratée tiraille et peut souvent avoir l’air terne. Ces effets étant plus prononcés chez les peaux sensibles, il convient de privilégier des produits favorisant la rétention de l’eau si l’on souhaite atténuer les symptômes associés à la sensibilité cutanée. Votre emploi du temps peut aussi avoir une certaine incidence. Si vous menez un mode de vie actif ou passez beaucoup de temps au bureau, il est particulièrement important de bien hydrater votre peau. Faire de l’exercice régulièrement permet d’éliminer les toxines par la peau et constitue un excellent moyen d’évacuer son stress. En revanche, les pertes d’eau pendant l’entraînement peuvent être assez considérables. Évitez que vos pores se bouchent en utilisant un nettoyant hydratant après l’exercice, et rétablissez l’équilibre hydrique de votre peau en appliquant ensuite un produit adapté vous assurant une hydratation à long terme. Si vous travaillez dans un bureau, l’application d’un petit pschitt d’une bruine hydratante pour le visage, comme l’Eau Thermale minéralisante de Vichy, constitue un excellent moyen de renforcer vos défenses cutanées et vous procure un effet rafraîchissant immédiat au beau milieu de l’après-midi.

Assurer une bonne hydratation : les ingrédients essentiels pour une peau en santé

Pour une hydratation efficace à long terme, il est primordial d’opter pour des produits adaptés aux besoins particuliers d’une peau sensible. Les formules hypoallergéniques sont généralement assez douces pour convenir aux peaux fragiles. Préférez donc les produits qui ont fait l’objet d’un test d’hypoallergénicité et dont l’efficacité a été cliniquement prouvée sur les peaux sensibles.

Mais ce n’est pas tout! Il vous faut aussi opter pour les bons ingrédients. Le beurre de karité étant reconnu pour ses propriétés apaisantes, un beurre corporel ou une crème pour le corps contenant cet ingrédient entièrement naturel pourrait être indiqué si la peau de votre corps est souvent sensible ou gercée. Quant au visage, l’acide hyaluronique est l’ingrédient tout indiqué pour hydrater la peau ultrasensible. En outre, il ne laisse pas de sensation de lourdeur dans les régions délicates du visage et dans la zone du menton. Mais soyons réalistes : les ingrédients à eux seuls ne pourront tout faire. Fixez-vous comme objectif de boire environ trois litres d’eau quotidiennement pour lutter contre les effets de la déshydratation à long terme et veillez à ranger vos produits de soins de la peau convenablement pour éviter la contamination.