L'hydratation serait-elle la nouvelle solution anti-âge pour la peau?

Dans l'univers des soins de la peau, on mise davantage sur les produits anti-âge aux puissantes propriétés hydratantes. Lire la suite pour découvrir l'importance d'une peau bien hydratée et pourquoi elle est indissociable de toute routine anti-âge.

Pourquoi l'hydratation est-elle si essentielle pour votre peau?

Il a été établi que la barrière épidermique sert à retenir l'hydratation. De plus, des études suggèrent qu'une carence en eau est associée à plusieurs troubles dermatologiques (1). Une peau déshydratée contribue au vieillissement cutané prématuré (2), puisque cette dernière perd de son élasticité, ce qui peut creuser des ridules et entraîner un affaissement. Par ailleurs, un manque d'hydratation peut diminuer la capacité de cicatrisation naturelle. Ces signes du vieillissement peuvent être évités et gérés par une hydratation adéquate (3). Le maintien du taux d'hydratation est tout aussi important que sa restauration. Des facteurs environnementaux peuvent abaisser ce taux et causer la déshydratation. Chaque jour, notre corps perd de l'eau ainsi que d'autres nutriments et minéraux essentiels (4); si ces derniers ne sont pas remplacés, la déshydratation et l’apparence d'autres signes du vieillissement peuvent s'ensuivre.

Des études ont démontré que la déshydratation de la peau peut accélérer l'apparence de ridules et de rides(2). L'eau est ce qui rend à la peau sa tonicité, sa souplesse et son élasticité. Lorsque la peau devient déshydratée, ces caractéristiques diminuent, puis les ridules et les rides paraissent accentuées. De nombreux essais effectués sur la gamme de produits Aqualia Thermal ont démontré ses propriétés hydratantes et sa capacité à protéger la peau contre les agressions; la peau hydratée est plus rebondie, présente moins de ridules et offre une meilleure résistance à l’endommagement. Donc, pour garder une peau souple, l'hydratation est primordiale (1).

Le rôle de l'acide hyaluronique et d’un soin réhydratant

Le vieillissement de la peau est associé à une perte d'hydratation, qui peut être attribuée à de nombreux facteurs dont l'hérédité, le vieillissement naturel, le type de peaux et les conditions climatiques. Toutefois, des humectants comme l'acide hyaluronique et la glycérine peuvent retenir l'eau à la surface de la peau, permettant ainsi de mieux la protéger contre les agents nocifs en la laissant rebondie, lisse et revigorée (5).

Une solution réhydratante est traditionnellement composée de sucres, d'ions (tels que le potassium, le chlorure et le sodium) et d'eau et sert à contrer les effets de la déshydratation. Aqualia Thermal a été conçue pour agir conformément, mais en procurant des bienfaits d'hydratation topiques. Aqualia Thermal est constituée d'eau thermale Vichy et d'eau provenant de la source Lucas. L'eau de source pure de Vichy emprunte un long parcours souterrain avant de jaillir à la surface de la Terre. L'eau de la source Lucas, quant à elle, contient des ions et d'autres minéraux retraçables bons pour la peau.

SOURCES:

  1. 1. Palma, L. et al, "Dietary water affects human skin hydration and biomechanics" in Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology 8 (2015) pp. 413-421
    2. Werschler, W.P. et al, "Enhanced Efficacy of a Facial Hydrating Serum in Subjects with Normal or Self-Perceived Dry Skin" in The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatlogy 4.2 (2011) pp. 51-55
    3. Ganceviciene, R. et al, Skin anti-aging strategies in Dermato Endocrinology 4.3 (2012) pp. 308-319 
    4. Popkin, B.M. et al, "Water, Hydration and Health" in Nutrition Reviews 68.8 (2010) pp. 439-458 
    5. Papakonstantinou, E. et al, "Hyaluronic acid: A key molecule in skin aging" in Dermato Endocrinology 4.3 (2012) pp. 253-258


  2.