Comment choisir la meilleure routine de soins visage

1. Quel type de soins de la peau devrais-je utiliser ?

2. Comment créer une routine de soins visage

3. Combien de temps faut-il pour voir les résultats des soins de la peau ?

4. Dans quel ordre dois-je appliquer mes soins de la peau ?

 

Fondamentalement, une routine de soins de la peau créée méticuleusement devrait protéger et réparer votre peau pour qu’elle soit belle et fonctionne à son meilleur. Cela semble relativement simple en théorie, non ? C’est pourtant difficile en pratique. Jusqu’à encore tout récemment, les routines de soins visage était simplistes : nettoyant visage, lotion tonique et crème hydratante. Toutefois, ces dernières années, elles ont évolué et ont progressé à pas de géant. Avec un constant afflux de nouveaux sérums visage, huiles, exfoliants, traitements ciblés, masques et peelings, il y a plus d’options que jamais. Il est donc facile de s’y perdre.

 

En fait, les besoins de votre peau varient selon la saison, les facteurs externes et votre âge. Cela veut dire que vous devez utiliser (et adapter) vos produits cosmétiques pour répondre à ces besoins en constante évolution. Dans ce fouillis de conseils en soin de la peau contradictoires, vous vous demandez peut-être « Par où commencer ? » ou « Combien de soins de la peau ai-je besoin ? » Bien sûr, vous vous demandez comment développer une routine de soins de la peau. Nous avons les réponses à vos questions. Suivez ces conseils simples et pratiques pour vous aider à établir une routine de soins de la peau efficace qui vous procurera un teint radieux et en santé.

 

1. Quel type de soins de la peau devrais-je utiliser ?

 

La première étape pour créer une meilleure routine de soins de la peau consiste à déterminer quel est votre type de peau. Il existe quatre types de peau de base : la peau normale, la peau sèche, la peau grasse et enfin, la peau mixte. Pour compliquer les choses, la peau sensible peut affecter tous ces types de peau. Les soins pour la peau sensible doivent être faits de formules hypoallergéniques (qui ne provoquent pas de réaction allergique) et non comédogènes (qui n’obstruent pas les pores). Si vous avez la peau sensible, privilégiez des produits de soin qui contiennent des ingrédients actifs efficaces, mais doux, comme les céramides et l’acide hyaluronique, pour aider à réparer et fortifier votre peau .

 

L’erreur la plus commune ? Ne jamais changer de catégorie. Le type de votre peau peut changer au cours de votre vie. Avoir une zone T huileuse et de l’acné à l’adolescence et dans le début de la vingtaine ne veut pas nécessairement dire que vous avez ce type de peau dans la trentaine et la quarantaine. La condition de votre peau peut grandement varier selon plusieurs facteurs internes et externes. Avant de vous attaquer aux problèmes de peau liés au vieillissement (rides, perte d’éclat et teint irrégulier), vous devez choisir une formule qui fonctionne bien sur votre type de peau. C’est seulement après cela que vous pourrez constater des changements visibles.

 

2. Comment créer une routine de soins visage

 

Avec la tendance des rituels beauté aux étapes multiples qui contiennent parfois jusqu’à 15 soins de la peau, il est tout à fait logique de se demander « Combien de soins de la peau dois-je utiliser ? » Les dermatologues suggèrent d’utiliser un minimum de trois produits de soin : un nettoyant visage, un hydratant et une protection solaire.

 

Nettoyer votre visage est l’étape la plus basique mais aussi la plus essentielle de toute routine. La bonne formule de nettoyant visage débarrasse votre peau des impuretés sans éliminer ses huiles saines. Le meilleur nettoyant pour le visage est celui qui répond aux besoins spécifiques de votre type de peau. Les mousses nettoyantes fonctionnent mieux sur la peau normale à mixte. Les formules de nettoyant en huile, crème ou lait sont plus adaptées à la peau sèche et les gels nettoyants sont conçus pour la peau huileuse et à tendance acnéique. Si vous avez la peau sensible, optez pour l’eau micellaire pour nettoyer votre visage. Ce nettoyant liquide est formé d’une combinaison d’eau pure, d’agents hydratants et d’une faible concentration de tensioactifs doux. L’Eau micellaire minérale Pureté Thermale de Vichy a également l’avantage d’être formulée avec l’eau volcanique de Vichy.

 

Vous devez aussi considérer votre type de peau au moment de choisir le meilleur hydratant pour le visage et la meilleure protection solaire. Les meilleurs soins de la peau pour la peau à tendance acnéique et la peau grasse ont des formules sans huile, non comédogènes et légères. Si votre peau est sèche et tiraille, choisissez une crème riche et onctueuse.

Si vous voulez créer une routine plus substantielle, considérez le nettoyant, l’hydratant et la protection solaire (et votre type de peau) comme les éléments de base. Ensuite, commencer à intégrer stratégiquement des produits additionnels destinés à des zones spécifiques du visage comme :

Pour un résultat complet, vous pouvez aussi ajouter une lotion tonique, un sérum ou un traitement en ampoules.

3. Combien de temps faut-il pour voir les résultats des soins de la peau ?

 

Est-ce que les soins de la peau fonctionnent instantanément ? Non, pas vraiment. La science a fait du chemin en matière de formulation des soins de la peau, mais il n’est pas réaliste de s’attendre à constater des résultats en une nuit ou même en une semaine. Les seuls résultats immédiats que vous pourrez remarquer avec votre nouvelle crème hydratante ou votre nouveau sérum visage sont temporaires, comme la peau hydratée qui paraît plus rebondie, créant l’effet de ridules moins apparentes. Un autre résultat immédiat mais temporaire est procuré par les formules qui estompent. Ces crèmes utilisent des poudres de perle et du mica, un minéral silicaté souvent trouvé dans le maquillage, pour créer cet effet floutant.

La patience est l’ingrédient manquant à votre routine de soins de la peau. Pour constater des changements importants, vous devez utiliser les produits de soin de la peau de façon continue pendant quatre à six semaines, en les appliquant au moins une à deux fois par jour. La longueur d’un cycle normal de la peau est de 28 jours. Cela veut dire qu’il faut quatre semaines pour que les nouvelles cellules de la peau soient créées, murissent, meurent et tombent. Ainsi, après 28 jours, vous pourrez voir l’efficacité de vos produits sur votre peau.

4. Dans quel ordre dois-je appliquer mes soins de la peau ?

 

Étape 1: Le nettoyant visage
Rincez et répétez cette étape pour éliminer toutes les couches d’impuretés sur votre peau. Le premier nettoyage viendra s’attaquer aux débris en surface, alors que le second se rendra dans vos pores pour un nettoyage en profondeur.

Étape 2: La lotion tonique ou un booster quotidien hydratant et fortifiant
Une lotion tonique aide à éliminer les traces de saleté laissées derrière, à fermer les pores et à procurer de l’hydratation à la peau. Un booster quotidien hydratant et fortifiant, comme Minéral 89 de Vichy, hydrate la peau et aide à reconstruire et fortifier la barrière cutanée pour la protéger des agresseurs externes.

Étape 3: Le sérum ou le traitement en ampoules
Le meilleur sérum pour le visage et les ampoules ont une forte concentration d’ingrédients actifs. Ces types de produits sont facilement absorbés par la peau. Vous devez les appliquer avant votre crème hydratante, pour qu’ils soient complètement absorbés.

Étape 4 : Le soin contour des yeux
Tout comme les sérums, plusieurs soins contour des yeux sont plus minces et ne doivent pas être confrontés à des barrières pour pouvoir pénétrer au mieux votre peau. En utilisant votre annulaire, tapotez-en un autour de vos yeux, avant d’appliquer votre crème pour le visage.

Étape 5 : La crème de jour ou de nuit
Nous savons que l’hydratation de votre peau est primordiale. Ainsi, trouvez une crème hydratante adaptée à votre type de peau et massez-la en réalisant des mouvements vers le haut et l’extérieur de votre visage. Si vous vous demandez quelle est la différence entre les crèmes de jour et de nuit, c’est principalement une question de texture. Les meilleurs soins de nuit sont un peu plus riches et contiennent souvent des ingrédients actifs photosensibles, comme le rétinol. D’autre part, les crèmes de jour sont plus légères et contiennent souvent de la protection solaire.

Étape 6 : La protection solaire
Ce n’est peut-être pas l’étape la plus excitante de votre routine, mais c’est sans aucun doute la plus importante. Les dommages causés par le soleil sont les principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau. Cette étape est la dernière puisqu’appliquer la protection solaire en premier vous priverait des bienfaits de vos autres soins de la peau en les empêchant de pénétrer. En l’appliquant en dernier, vous protéger votre visage tout en vous assurant que vos autres produits fonctionnent à leur plein potentiel.

Produits connexes

Articles connexes