How to Choose Your Eye Care Routine

1. Why is it important to take care of the skin around your eyes?

2. What’s the difference between face moisturizer and eye cream

a. How to apply eye cream

3. What does eye serum do?

4. How to remove eye makeup

 

If there’s one part of our skin that we should take extra-special care of, it’s the skin around our eyes. It is thinner and has fewer oil glands than the rest of the face, which means it shows signs of aging quicker. This thinness makes it more delicate, vulnerable and prone to allergic reactions and skin sensitivity.

 

Thankfully, there’s a whole category of specially formulated skincare products created to gently yet effectively treat and protect the delicate skin under and around the eyes. We break down exactly how you should be caring for this area, including tips, products and things you should never do.

1. Why is it important to take care of the skin around your eyes?

 

Whether you’re applying concealer, using a waterproof eye makeup remover or smoothing on eye cream, it’s important to remember to handle the skin around the eyes with care. We know that this skin is extremely fragile because it’s among the thinnest on the body, but it’s also worth noting that eyes are the most mobile parts of the face. People blink an average of 10,000 times a day, which is why it’s the first area to be affected by the appearance of fine lines, also known as crow’s feet.

 

2. What’s the difference between face moisturizer and eye cream?

 

A few questions always come up on the topic of eye creams, such as “Do I really need an eye cream?” and “What does eye cream do?” It’s reasonable to wonder why you need a separate cream for the eye area when you already have a perfectly good moisturizer for your face.

 

While eye creams and facial moisturizers are similar, there are some key differences to be aware of. Generally speaking, moisturizers for the face are designed to increase hydration on the skin’s surface. An eye cream, on the other hand, is specifically formulated to be used under and around the eyes, where the skin is more delicate.

 

For those early signs of aging—crepiness, dryness and fine lines—choose eye care products that contain hydrating ingredients and have a light consistency. Dermatologists often recommend an eye care routine that includes products with eye-specific formulas that are lighter in texture, fragrance-free, ophthalmologist tested (which means cleared for safety by an eye doctor) and packed with moisturizing ingredients because the skin in this area dries out easily, which can intensify the appearance of fine lines. These creams also focus on reducing the appearance of puffy eyes and brightening dark circles.

 

a. How to apply eye cream


 
  • Don’t get confused by the name; you shouldn’t apply eye cream too close to your eyes.
  • Avoid applying directly to eyelids or right next to the lash line, unless the product’s directions say otherwise.
  • Using your ring finger (it has the lightest pressure), gently dab a pea-size amount of product around the orbital bone and then smooth out any excess at the temples.
  • Never tug the skin; pulling will only contribute to the formation wrinkles.
 

If you’re using too much eye cream or perhaps not the right formula for your skin type, you could develop milia. Milia These are tiny white bumps that often form on cheeks and eyelids and under the eyes. If your eye cream is too heavy and you’re not cleansing your skin effectively, that’s when they can develop. Try swapping it for a lighter formula or an eye serum, but if the problem doesn’t go away consult a dermatologist.

 

3. What does eye serum do?

 

While both creams and serums work to moisturize and care for the delicate skin around the eyes, the latter might prove to deliver the results you desire faster than your go-to cream. Like the serums you use on your face, the best eye serum can penetrate deeper into the skin and deliver a higher dose of active ingredients. Regular use of an eye serum with antioxidants can help reverse crow’s feet and protect from further damage. Eye serums also absorb more easily without leaving any residue behind, making them perfect for application under makeup during the day.

 

4. How to remove eye makeup

 

You might think you’ve already mastered this step, but did you know there’s a right way and a wrong way to remove your makeup? The worst thing you can do for your eyes on a daily basis is to rub them, so be gentle when you use makeup remover. Pulling or tugging at your under eye skin can result in damage and break delicate blood vessels, so make sure you’re not simply relying on a skin cleanser to do the job. Instead, double cleanse with a face cleanser and eye makeup remover. The makeup remover will break down any makeup, remove dirt and excess oils from the day and clean your skin. The cleanser will address your particular skin type or concern and should have ingredients to hydrate, smooth or exfoliate and treat acne.

 

The best eye makeup remover is one that’s tailored to your skin type. If you have reactive skin, opt for an eye makeup remover for sensitive skin or micellar water. What is micellar water? Micellar water is a multi-use cleansing product made of purified water and micelles. Think of these micelles as tiny balls of cleansing oil suspended in water which make even the toughest waterproof makeup melt cleanly off skin with zero skin irritation.

 

The best micellar water is enriched with thermal waters like Vichy Pureté Mineral Micellar Water. It’s gentle enough for the most sensitive skin but also a nourishing eye makeup remover for dry eyes. If you’re wondering how to use micellar water, simply soak a cotton pad and cleanse your face with it, removing makeup and impurities.


 

Related products

Related articles

Comment Choisir votre Routine Soin des Yeux

1. Pourquoi est-il important de prendre soin de la peau du contour des yeux ?

2. Quelle est la différence entre l’hydratant pour le visage et la crème pour les yeux ?

a. Comment appliquer la crème contour des yeux

3. Quels sont les bienfaits du sérum pour les yeux ?

4. Comment enlever le maquillage des yeux

 

S’il y a une partie de la peau qui mérite des soins particuliers, c’est sans aucun doute la zone du contour des yeux. Elle est plus mince et contient moins de glandes sébacées que le reste du visage, ce qui veut dire qu’elle présente plus vite les signes du vieillissement. Cette minceur la rend plus délicate, vulnérable et sujette aux réactions allergiques et à la sensibilité de la peau.

 

Heureusement, il existe une catégorie complète de produits de soin de la peau spécialement créés pour traiter efficacement (mais en douceur) et protéger la peau délicate du contour des yeux. Nous vous dévoilons avec exactitude comment vous devriez prendre soin de cette zone grâce à des astuces, des produits et une liste de faux pas à éviter.

1. Pourquoi est-il important de prendre soin de la peau du contour des yeux ?

 

Peu importe si vous appliquez du cache-cernes, utilisez un démaquillant pour le maquillage hydrofuge Pureté Thermale Démaquillant Biphase Hydrofuge Pour les Yeux  ou tapotez une crème contour des yeux, rappelez-vous qu’il est important de manipuler avec soin la peau autour des yeux. Nous savons que cette peau est extrêmement fragile car elle est parmi les plus minces du corps, mais il convient également de mentionner que les yeux sont les parties du visage les plus mobiles. Les humains clignent des yeux environ 10 000 fois par jour, ce qui explique pourquoi cette zone est la première à être affectée par l’apparition des ridules, aussi appelées les pattes d’oie.

 

2. Quelle est la différence entre l’hydratant pour le visage et la crème pour les yeux ?

 

Quelques questions refont toujours surface en matière de crèmes pour les yeux. Par exemple : « Ai-je vraiment besoin d’une crème contour des yeux ? » et « Qu’est-ce que fait la crème contour des yeux ? ». Il est normal de se demander pourquoi vous avez besoin d’une crème différente pour la zone des yeux, quand vous avez déjà un bonne crème hydratante pour le visage.

 

Alors que les crèmes contour des yeux et les crèmes hydratantes visage sont similaires, elles présentent des différences majeures à prendre en considération. De façon générale, la crème hydratante pour le visage est conçue pour augmenter l’hydratation en surface de la peau. Une crème contour des yeux, quant à elle, est spécialement formulée pour être utilisée sous et autour des yeux, là où la peau est plus délicate.

 

En ce qui concerne les signes de l’âge, soit la peau relâchée, la sécheresse et les ridules, choisissez des produits pour le soin du contour des yeux  qui contiennent des ingrédients hydratants et qui ont une consistance légère. Les dermatologues recommandent souvent une routine de soin du contour des yeux qui inclut des produits avec des formules spécifiques pour les yeux à la texture plus légère, sans parfum, testés ophtalmiques (jugés sécuritaires par un ophtalmologiste) et enrichis d’ingrédients hydratants.En effet, la peau de cette zone s’assèche facilement, ce qui peut intensifier l’apparence des ridules. Ces crèmes visent aussi à réduire l’apparence des yeux gonflés et à éclaircir les cernes.

 

a. Comment appliquer la crème contour des yeux


 
  • Ne vous fiez pas à son nom. Vous ne devriez pas appliquer la crème contour des yeux trop près de ceux-ci :
  • Évitez de l’appliquer directement sur les paupières ou au ras de vos franges de cils, à moins que les directives sur l’étiquette du produit indiquent autrement.
  • Utilisez votre annulaire (sa pression est la plus légère), tapotez doucement une noisette de crème autour de l’os orbitaire et étirez ensuite l’excès jusqu’à vos tempes.
  • Ne tirez jamais la peau car ce geste contribue à la formation des rides.
 

Si vous utilisez trop de crème pour les yeux ou si vous n’avez pas la bonne formule pour votre type de peau, vous pourriez développer des milia. Les milia sont ces bosses blanches microscopiques qui se forment souvent sur les joues, les paupières ou sous les yeux. Elles peuvent se développer lorsque votre crème contour des yeux est trop onctueuse et que vous ne nettoyez pas votre peau efficacement. Essayez une formule plus légère ou un sérum pour les yeux. Si le problème ne se résout pas de lui-même, consultez un dermatologue.

 

3. Quels sont les bienfaits du sérum pour les yeux ?

 

Même si les crèmes et les sérums sont tous deux capables d’hydrater et de traiter la peau délicate du contour des yeux, les sérums peuvent procurer les résultats escomptés plus rapidement que les crèmes. Tout comme les sérums que vous utilisez sur votre visage, le meilleur sérum pour les yeux  peut pénétrer plus profondément la peau et livrer une plus grande dose d’ingrédients actifs. L’usage régulier d’un sérum pour les yeux qui contient des antioxydants peut aider à éliminer les pattes d’oie et protéger le contour de l’œil contre les dommages futurs. Les sérums pour les yeux s’absorbent plus facilement sans laisser de résidu, faisant d’eux de bons choix pour une application sous le maquillage durant le jour.

 

4. Comment enlever le maquillage des yeux

 

Vous pensez peut-être que vous maîtrisez déjà cette étape, mais saviez-vous qu’il existe une bonne façon et une mauvaise façon d’enlever votre maquillage ? La pire chose à faire, au quotidien, est de frotter vos yeux, alors allez-y doucement avec votre démaquillant. Tirer ou tirailler la peau sous vos yeux peut causer des dommages et abîmer les vaisseaux sanguins délicats, alors assurez-vous de ne pas seulement compter sur votre nettoyant pour effectuer le travail. Nettoyez plutôt doublement votre peau avec un nettoyant pour le visage et un démaquillant pour les yeux. Le démaquillant pour les yeux effacera toutes les traces de maquillage, éliminera la saleté et l’excès d’huile accumulé au cours de la journée, tout en nettoyant votre peau. Le nettoyant visage adressera les besoins particuliers de votre type de peau ou ses problèmes et devrait contenir des ingrédients pour hydrater, lisser ou exfolier et traiter l’acné.

 

Le meilleur démaquillant pour les yeux  est celui qui est adapté à votre type de peau. Si votre peau est réactive, optez pour un démaquillant pour les yeux destiné à la peau sensible  ou une eau micellaire. Qu’est-ce que l’eau micellaire ? Il s’agit d’un produit nettoyant multiusage fait d’eau purifiée et de micelles. Considérez ces micelles comme de petites boules d’huile nettoyante suspendues dans l’eau qui éliminent même le maquillage hydrofuge le plus durable, sans irriter la peau.

 

La meilleure eau micellaire  est enrichie d’eau thermale, comme l’eau micellaire Pureté Thermale de Vichy. Assez douce pour les peaux les plus sensibles, elle sert aussi de démaquillant pour les yeux hydratant pour les peaux sèches. Vous vous questionnez sur comment utiliser l’eau micellaire ? Imbibez simplement un coton démaquillant et utilisez-le pour nettoyer votre visage, en éliminant le maquillage et les impuretés.


 

Produits connexes

Articles connexes