Comment Choisir votre Routine Soin des Yeux

1. Pourquoi est-il important de prendre soin de la peau du contour des yeux ?

2. Quelle est la différence entre l’hydratant pour le visage et la crème pour les yeux ?

a. Comment appliquer la crème contour des yeux

3. Quels sont les bienfaits du sérum pour les yeux ?

4. Comment enlever le maquillage des yeux

 

S’il y a une partie de la peau qui mérite des soins particuliers, c’est sans aucun doute la zone du contour des yeux. Elle est plus mince et contient moins de glandes sébacées que le reste du visage, ce qui veut dire qu’elle présente plus vite les signes du vieillissement. Cette minceur la rend plus délicate, vulnérable et sujette aux réactions allergiques et à la sensibilité de la peau.

 

Heureusement, il existe une catégorie complète de produits de soin de la peau spécialement créés pour traiter efficacement (mais en douceur) et protéger la peau délicate du contour des yeux. Nous vous dévoilons avec exactitude comment vous devriez prendre soin de cette zone grâce à des astuces, des produits et une liste de faux pas à éviter.

1. Pourquoi est-il important de prendre soin de la peau du contour des yeux ?

 

Peu importe si vous appliquez du cache-cernes, utilisez un démaquillant pour le maquillage hydrofuge Pureté Thermale Démaquillant Biphase Hydrofuge Pour les Yeux  ou tapotez une crème contour des yeux, rappelez-vous qu’il est important de manipuler avec soin la peau autour des yeux. Nous savons que cette peau est extrêmement fragile car elle est parmi les plus minces du corps, mais il convient également de mentionner que les yeux sont les parties du visage les plus mobiles. Les humains clignent des yeux environ 10 000 fois par jour, ce qui explique pourquoi cette zone est la première à être affectée par l’apparition des ridules, aussi appelées les pattes d’oie.

 

2. Quelle est la différence entre l’hydratant pour le visage et la crème pour les yeux ?

 

Quelques questions refont toujours surface en matière de crèmes pour les yeux. Par exemple : « Ai-je vraiment besoin d’une crème contour des yeux ? » et « Qu’est-ce que fait la crème contour des yeux ? ». Il est normal de se demander pourquoi vous avez besoin d’une crème différente pour la zone des yeux, quand vous avez déjà un bonne crème hydratante pour le visage.

 

Alors que les crèmes contour des yeux et les crèmes hydratantes visage sont similaires, elles présentent des différences majeures à prendre en considération. De façon générale, la crème hydratante pour le visage est conçue pour augmenter l’hydratation en surface de la peau. Une crème contour des yeux, quant à elle, est spécialement formulée pour être utilisée sous et autour des yeux, là où la peau est plus délicate.

 

En ce qui concerne les signes de l’âge, soit la peau relâchée, la sécheresse et les ridules, choisissez des produits pour le soin du contour des yeux  qui contiennent des ingrédients hydratants et qui ont une consistance légère. Les dermatologues recommandent souvent une routine de soin du contour des yeux qui inclut des produits avec des formules spécifiques pour les yeux à la texture plus légère, sans parfum, testés ophtalmiques (jugés sécuritaires par un ophtalmologiste) et enrichis d’ingrédients hydratants.En effet, la peau de cette zone s’assèche facilement, ce qui peut intensifier l’apparence des ridules. Ces crèmes visent aussi à réduire l’apparence des yeux gonflés et à éclaircir les cernes.

 

a. Comment appliquer la crème contour des yeux


 
  • Ne vous fiez pas à son nom. Vous ne devriez pas appliquer la crème contour des yeux trop près de ceux-ci :
  • Évitez de l’appliquer directement sur les paupières ou au ras de vos franges de cils, à moins que les directives sur l’étiquette du produit indiquent autrement.
  • Utilisez votre annulaire (sa pression est la plus légère), tapotez doucement une noisette de crème autour de l’os orbitaire et étirez ensuite l’excès jusqu’à vos tempes.
  • Ne tirez jamais la peau car ce geste contribue à la formation des rides.
 

Si vous utilisez trop de crème pour les yeux ou si vous n’avez pas la bonne formule pour votre type de peau, vous pourriez développer des milia. Les milia sont ces bosses blanches microscopiques qui se forment souvent sur les joues, les paupières ou sous les yeux. Elles peuvent se développer lorsque votre crème contour des yeux est trop onctueuse et que vous ne nettoyez pas votre peau efficacement. Essayez une formule plus légère ou un sérum pour les yeux. Si le problème ne se résout pas de lui-même, consultez un dermatologue.

 

3. Quels sont les bienfaits du sérum pour les yeux ?

 

Même si les crèmes et les sérums sont tous deux capables d’hydrater et de traiter la peau délicate du contour des yeux, les sérums peuvent procurer les résultats escomptés plus rapidement que les crèmes. Tout comme les sérums que vous utilisez sur votre visage, le meilleur sérum pour les yeux  peut pénétrer plus profondément la peau et livrer une plus grande dose d’ingrédients actifs. L’usage régulier d’un sérum pour les yeux qui contient des antioxydants peut aider à éliminer les pattes d’oie et protéger le contour de l’œil contre les dommages futurs. Les sérums pour les yeux s’absorbent plus facilement sans laisser de résidu, faisant d’eux de bons choix pour une application sous le maquillage durant le jour.

 

4. Comment enlever le maquillage des yeux

 

Vous pensez peut-être que vous maîtrisez déjà cette étape, mais saviez-vous qu’il existe une bonne façon et une mauvaise façon d’enlever votre maquillage ? La pire chose à faire, au quotidien, est de frotter vos yeux, alors allez-y doucement avec votre démaquillant. Tirer ou tirailler la peau sous vos yeux peut causer des dommages et abîmer les vaisseaux sanguins délicats, alors assurez-vous de ne pas seulement compter sur votre nettoyant pour effectuer le travail. Nettoyez plutôt doublement votre peau avec un nettoyant pour le visage et un démaquillant pour les yeux. Le démaquillant pour les yeux effacera toutes les traces de maquillage, éliminera la saleté et l’excès d’huile accumulé au cours de la journée, tout en nettoyant votre peau. Le nettoyant visage adressera les besoins particuliers de votre type de peau ou ses problèmes et devrait contenir des ingrédients pour hydrater, lisser ou exfolier et traiter l’acné.

 

Le meilleur démaquillant pour les yeux  est celui qui est adapté à votre type de peau. Si votre peau est réactive, optez pour un démaquillant pour les yeux destiné à la peau sensible  ou une eau micellaire. Qu’est-ce que l’eau micellaire ? Il s’agit d’un produit nettoyant multiusage fait d’eau purifiée et de micelles. Considérez ces micelles comme de petites boules d’huile nettoyante suspendues dans l’eau qui éliminent même le maquillage hydrofuge le plus durable, sans irriter la peau.

 

La meilleure eau micellaire  est enrichie d’eau thermale, comme l’eau micellaire Pureté Thermale de Vichy. Assez douce pour les peaux les plus sensibles, elle sert aussi de démaquillant pour les yeux hydratant pour les peaux sèches. Vous vous questionnez sur comment utiliser l’eau micellaire ? Imbibez simplement un coton démaquillant et utilisez-le pour nettoyer votre visage, en éliminant le maquillage et les impuretés.


 

Produits connexes

Articles connexes