How to Restore a Healthy Skin Barrier

1. Can damaged skin cells be repaired?

2. How long does it take to repair the skin barrier?

3. How to restore a healthy skin barrier

 

You can’t see it, but it’s there. The skin barrier, also known as the stratum corneum (the outermost layer of the skin), helps protect your skin from harsh elements and holds in moisture, preventing your skin from drying out. Put simply, it is the security guard for your skin: It works to keep the good stuff in and the bad stuff out.

 

When it’s healthy and intact, the skin barrier can help protect the skin from external factors that can cause clinical signs of damage such as skin irritation, redness and dry patches. But the problem is, it doesn’t take much for your skin barrier to become compromised—especially in specific extreme situations like our current climate: living in a pandemic. Added anxiety, quarantine-related insomnia, the friction from face masks, an uptick in alcohol consumption and washing our hands frequently are all major factors that can damage the skin barrier.

 

Once it’s impaired, you need to act fast. Whether your skin is oily, dry, sensitive or acne-prone, here is everything you need to know about looking after your skin barrier, how long it takes to repair the skin barrier and how to strengthen it.

1. Can damaged skin cells be repaired?

 

The skin barrier protects the homeostasis health of the skin,by keeping out harmful pathogens and allergens and by maintaining moisture. However, a barrier impairment can change all that. If you see clinical signs like uneven pigmentation, redness and fine lines when you look in the mirror, or if you feel skin irritation, itching and tingling sensations, these are all examples of damaged skin—and at a cellular level, that could mean damaged skin cells. In addition to that, as we age, our cellular turnover begins to lag. This leads to a buildup of dead skin, which can cause the complexion to look uneven and dull and even feel rough. Meanwhile, skin continues to face damaging elements, so it’s in a constant cycle of trying to heal and protect itself. But as we age, it has trouble keeping up with the demanding pace.

 

The good news is that damaged skin can be repaired with the help of the right skincare ingredients. To force your skin into the habit of faster cell turnover, introduce products that speed up the process, like a gentle cleanser or a mild salicylic cleanser. It’s important to address the dead skin cell buildup so you can effectively treat and strengthen the skin barrier with a skin repairing serum. Then lock in that skin hydration with a soothing moisturizer.

 

2. How long does it take to repair the skin barrier?

 

Recovery time depends on how damaged or weakened the barrier is—and also on your age. This delay in repair can be caused by a few factors, such as a slowdown in cell turnover, a decrease in vital lipid production and hormonal changes.

 

Another aspect that can cause barrier impairment and increase its healing time once is the new normal in all our lives: wearing a face mask. In our current climate, we can all agree on the importance of wearing masks to slow the spread of COVID-19, especially for those who must keep them on during full workdays, but the downside is skin irritation and inflammation that can manifest in redness, breakouts and discomfort. In addition to that an angry red rash caused by continuous rubbing against skin can appear. Help repair the barrier by choosing a mask made of soft material and washing it regularly using a gentle detergent and use products that can help create a skincare barrier.

 

3. How to restore the skin barrier

 

You can assess the strength of your moisture barrier by paying attention to your skin. If your skin feels tight, rough, dry and inflamed, chances are your skin’s protective barrier is damaged. If you have barrier impairment, the issues are sometimes the result of a genetic predisposition (rosacea, atopic dermatitis), but other culprits are external aggressors like stress, diet, weather and friction caused by face masks.

 

The key is to act fast, starting with increasing your moisture levels. If you’re wondering how to lock in moisture in the skin amid a barrier breakdown, try swapping your regular skincare routine for a more streamlined version featuring products with fewer irritants and active ingredients. Also, look for formulas that are heavy in moisture to build up the barrier.

 

Dermatologists say that moisturizing products are an effective treatment to repair the skin barrier. The stratum corneum is made up of several components, including fatty acids and ceramides, so if you want to know how to repair damaged dry skin, supplement your skin with moisturizers containing those ingredients to ensure that everything is working as it should. You should also look for emollients (which soothe and heal dry skin) and humectant (which draw in and retain more moisture). Another important ingredient to look for in skin moisturizer is hyaluronic acid, which binds water up to 1,000 times its weight, and lactic acid, which brightens, smooths and evens out the skin.

 

If you’re wary about wearing a rich day moisturizer under your makeup, consider a heavier night cream. When you sleep, your skin goes into repair-and-rejuvenate mode so it’s the perfect time to cocoon it with an ultra-repairing night cream. The best night cream for skin repair is Vichy Aqualia Thermal Night Spa because of its replenishing and hydrating properties.

Sun exposure is also a major contributor to the damage of skin cells. If you’re wondering how to repair sun-damaged skin on arms or legs—or anywhere else, for that matter—the best offence is a good defence. One of the easiest ways to protect your skin barrier is by wearing a daily sunscreen every day. You can also double down and add a skin treatment filled with antioxidants to help protect against other environmental stressors.

If you’re wondering how to moisturize your skin from the inside out—and if that’s even effective—try altering your diet. Foods rich in essential fatty acids or an omega-3 supplement can help nourish and soothe the skin. Plus, they’re anti-inflammatory, so they can help calm skin or soothe aggravating conditions.

 

Related products

Related articles

Comment rétablir la santé de votre barrière cutanée

1. Est-ce que les cellules de la peau endommagées peuvent être réparées ?

2. Combien de temps faut-il pour réparer la barrière cutanée ?

3. Comment rétablir la santé de votre barrière cutanée ?

 

Vous ne pouvez peut-être pas la voir, mais elle est là. La barrière cutanée, aussi appelée la couche cornée (la couche supérieure de la peau), aide à protéger votre peau des éléments agresseurs et maintient son hydratation, prévenant la sécheresse de la peau. Pour faire simple, elle est le garde de sécurité de votre peau. Elle l’aide à préserver les bonnes choses à l’intérieur et les mauvaises à l’extérieur.

 

Lorsqu’elle est en santé et intacte, la barrière cutanée aide à protéger la peau des facteurs externes qui peuvent causer des signes cliniques comme l’irritation, les rougeurs et les plaques de peau sèche. Toutefois, la barrière cutanée peut facilement être compromise, plus particulièrement dans des situations extrêmes spécifiques comme à l’heure actuelle : une pandémie. L’anxiété accrue, l’insomnie liée à la quarantaine, la friction du masque sur le visage, une plus grande consommation d’alcool et le nettoyage fréquent des mains sont tous des facteurs importants qui peuvent endommager la barrière cutanée.

 

Lorsqu’elle est affaiblie, vous devez agir rapidement. Que votre peau soit grasse, sèche, sensible ou à tendance acnéique, voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre barrière cutanée, combien de temps il faut pour réparer la barrière cutanée et comment la fortifier.

1. Est-ce que les cellules de la peau endommagées peuvent être réparées ?

 

La barrière cutanée protège l’homéostasie de la santé de la peau, en éloignant les pathogènes et les allergènes nocifs et en préservant l’hydratation. Cependant, une détérioration de la barrière peut changer complètement la donne. Une pigmentation irrégulière, des rougeurs et des ridules de même qu’une sensation d’irritation et de picotements sur votre peau sont des signes cliniques d’une peau endommagée et, donc, de cellules de peau abîmées. De plus, avec l’âge, le renouvellement cellulaire commence à ralentir. Ce phénomène mène à l’accumulation de cellules morte de la peau qui peut causer le teint terne et irrégulier, voire même rugueux. Entre temps, la peau continue de faire face aux éléments nocifs et se retrouve constamment en train d’essayer de se guérir et de se protéger. Avec le temps, elle a de plus en plus de difficulté à suivre ce rythme éprouvant.

 

La bonne nouvelle ? La peau endommagée peut être réparée à l’aide des bons ingrédients de soins de la peau. Pour pousser votre peau à prendre l’habitude de renouveler ses cellules plus rapidement, ajoutez des produits qui accélèrent ce processus comme un nettoyant visage doux ou un nettoyant avec acide salicylique. Il est important d’adresser l’accumulation des cellules mortes de peau pour pouvoir traiter efficacement et fortifier la barrière cutanée avec un sérum réparateur de peau. Ensuite, stimulez l’hydratation de votre peau avec un soin hydratant apaisant.

 

2. Combien de temps faut-il pour réparer la barrière cutanée ?

 

Le temps nécessaire pour réparer la barrière cutanée dépend de l’ampleur des dommages ou de l’affaiblissement de la barrière, mais aussi de votre âge. Ce délai peut être causé par quelques facteurs comme le ralentissement du renouvellement cellulaire, la diminution de la production des lipides vitales et les changements hormonaux.

 

Un autre facteur qui peut causer la perturbation de la barrière cutanée et augmenter le temps de guérison est le nouvel élément dans la vie de nous tous : le masque. Dans les circonstances actuelles, nous nous accordons tous sur l’importance de porter des masques pour ralentir la propagation de la Covid-19, spécialement pour ceux qui doivent les porter toute la journée au travail. Le revers de la médaille comporte toutefois des inconvénients : le port du masque peut entraîner l’irritation et l’inflammation de la peau, qui elles-même peuvent causer des rougeurs, des boutons sur le visage et de l’inconfort. À cela s’ajoute la possibilité de développer une éruption cutanée causée par le frottement continu du masque contre la peau. Aidez votre barrière cutanée à se réparer en choisissant un masque fait d’un tissu doux, nettoyez régulièrement votre masque à l’aide d’un détergent doux et utilisez des produits hydratants qui peuvent aider à créer un bouclier de protection pour votre peau.

 

3. Comment rétablir la santé de votre barrière cutanée ?

 

Vous pouvez restaurer votre barrière d’hydratation en prêtant attention à votre peau. Si elle est tendue, rugueuse, sèche et enflammée, il y a de fortes chance que la barrière protectrice de votre peau soit endommagée. Une perturbation de la barrière cutanée peut découler d’une prédisposition génétique (rosacée, dermatite atopique), mais les agresseurs externes comme le stress, l’alimentation, la température et la friction des masques peuvent aussi être en cause.

 

La clé est d’agir rapidement, en commençant par augmenter les niveaux d’hydratation de votre peau. Si vous voulez booster l’hydratation de la peau dont la barrière est défaillante, échangez votre routine de soins de la peau régulière pour une version simplifiée composée de produits avec moins d’irritants et d’ingrédients actifs. De plus, recherchez des produits de soin pour la peau aux formules riches en agents hydratants pour reconstruire votre barrière cutanée.

 

Les dermatologues disent que les produits hydratants sont des traitements efficaces pour réparer la barrière cutanée. Le couche cornée est formée de plusieurs composantes, dont les acides gras et les céramides. Si vous voulez savoir comment réparer la peau endommagée, enrichissez votre peau avec des soins hydratants qui contiennent ces ingrédients pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit. Vous devriez aussi rechercher des émollients (qui apaisent et réparent la peau sèche) et des humectants (qui tirent et retiennent l’hydratation dans la peau). L'acide hyaluronique et l’acide lactique sont également deux ingrédients importants à rechercher dans un booster d’hydratation de la peau.

 

Si vous n’aimez pas l’idée de porter une crème hydratante riche sous votre maquillage, optez plutôt pour une crème de nuit onctueuse. Lorsque vous dormez, votre peau entreprend une opération réparation-rajeunissement. Il s’agit donc du meilleur moment pour enduire votre visage d’une crème de nuit ultra-réparatrice. La meilleure crème de nuit pour la réparation de la peau est Aqualia Thermal Spa de Nuit de Vichy en raison de ses propriétés restauratrices et hydratantes.

L’exposition au soleil est aussi un important facteur qui contribue à la dégradation des cellules de la peau. Vous voulez savoir comment réparer la peau endommagée par le soleil sur les bras et les jambes (ou n’importe où ailleurs sur le corps) ? La meilleure défense est une bonne crème solaire. L’une des façons les plus faciles de protéger votre barrière cutanée est de porter une crème solaire quotidienne, à chaque jour. Vous pouvez aussi doubler votre protection et ajouter un traitement pour la peau avec des antioxydants qui aidera à vous protéger des stress environnementaux.

Vous aimeriez savoir comment hydrater votre peau de l’intérieur ? Essayez de changer votre alimentation. Une diète riche en acides gras essentiels ou un supplément d’oméga-3 peut aider à nourrir et apaiser la peau. De plus, ces deux options sont anti-inflammatoires ce qui veut dire qu’ils peuvent aider à calmer ou apaiser les problèmes susceptibles de s’aggraver.

 

Produits connexes

Articles connexes