Les routines de soins de la peau à l’ère des masques protecteurs pour le visage

Les routines de soins de la peau à l’ère des masques protecteurs pour le visage

1. Comment porter un masque pour le visage ?

2. Est-ce que les masques pour le visage sont mauvais pour la peau ?

a. Est-ce que les masques pour le visage peuvent causer de l’acné ?

b. Voici ce qu’il faut faire si un masque brûle votre visage

3. Comment élaborer une routine de soins de la peau adaptée


Alors que nous faisons face à cette nouvelle réalité, il faut s’ajuster aux changements dans notre routine quotidienne et l’un des plus importants et inévitables est celui du port du masque pour le visage et d’autre équipement de protection. Partout à travers le Canada, les Canadiens apprennent à se familiariser avec le port du masque pour réduire les risques de transmission du coronavirus (Covid-19). Le 20 mai dernier, Dr Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, recommandait le port du masque protecteur non médical lorsqu’il est impossible de maintenir une distance sociale de deux mètres. Certaines villes, ou même provinces, sont allées encore plus loin en imposant des lois rendant le port du masque obligatoire dans les lieux publics intérieurs.


Nous portons le masque parce qu’il s’agit de la mesure responsable à prendre pour ralentir la propagation du virus, mais l’inconvénient du port prolongé du masque est qu’il peut avoir de sérieux impacts sur la peau. La peau est hautement tolérante, mais l’humidité confinée et de la friction peuvent avoir des effets néfastes sur la peau, accentués par le frottement répétitif. Nous vous expliquons comment prévenir et traiter la peau irritée causée par le port du masque pour le visage et comment ajuster votre routine de soins de la peau.



1. Comment porter un masque pour le visage ?


Nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit de couvrir la bouche et le nez, mais il faut bien plus, pour porter le masque de façon optimale. Ces astuces pour porter adéquatement le masque que propose l’Université Johns Hopkins vous aideront à vous protéger et à protéger les autres du virus, en plus de prévenir sa transmission et sa propagation.

  • Nettoyez vos mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, avant et après avoir touché votre maque.
  • Si possible, utilisez un nettoyant pour le visage, avant de mettre votre masque et après l’avoir enlevé.
  • Lorsque vous mettez et enlevez votre masque, touchez seulement les attaches ou les élastiques.
  • Que vous utilisiez un masque de type médical ou un masque en tissu, il devrait couvrir confortablement votre nez, votre bouche et votre menton.
  • Les masques en tissu devraient être lavés après chaque utilisation. Si vous avez la peau sensible, optez pour un détergent à lessive doux et sans parfum et évitez l’usage d’assouplisseur.
  • Ne partagez pas votre masque avec quelqu’un d’autre.

Le dilemme : votre masque pour le visage doit être bien ajusté autour de votre nez et confortable sur vos joues, pour une protection maximale. Alors que ces caractéristiques permettent la filtration des particules en suspension, plus le masque est serré, plus il exerce une pression et une friction sur la peau.



2. Est-ce que les masques pour le visage sont mauvais pour la peau ?


Lorsque vous portez un masque pendant une longue période, vous risquez d’être aux prises avec de l’irritation cutanée. Dans une étude publiée par le Journal of the American Academy of Dermatology, le personnel médical d’un épicentre du virus dans la province du Hubei, en Chine, ont été interrogés. Les résultats ont démontré que 526 docteurs et infirmières sur 542 ont déclaré avoir subi des dommages cutanés en raison du port d’équipement protecteur personnel. Les zones du visage les plus affectées par le port du masque N95 étaient celles de l’arête du nez et des joues.
Avec l’utilisation accrue des masques, ce même genre d’irritation de la peau affecte maintenant le grand public. Ces sensations de brûlures, éruptions cutanées et poussées d’acné sont causées par quelques facteurs. Le premier est la friction créée par le masque qui frotte sur le visage. Lorsque votre visage devient irrité par la friction, la couche supérieure de votre peau libère de l’eau. Par conséquent, votre peau perd de son hydratation naturelle tout en devenant moins efficace à se protéger contre le masque. En d’autres mots, votre barrière cutanée est compromise. Dans les cas les plus sévères, une dermatite de contact, c’est-à-dire une éruption cutanée qui pique et qui est inconfortable, peut surgir.


a. Est-ce que les masques pour le visage peuvent causer de l’acné ?


Une nouvelle terminologie pour les poussées d’acné est née durant la pandémie : la « maskné ». En avez-vous déjà entendu parler ? Techniquement, « maskné » est un problème de peau qui existe déjà sous un autre nom : acné mechanica. Cette forme d’acné, qui se manifeste généralement sous formes de points blancs, est provoquée par une pression, une friction ou un frottement qui entraîne l’inflammation des follicules pileux. En plus de l’irritation causée par le masque en soi, la nature occlusive du masque enferme votre souffle et crée un environnement humide sur votre peau. La température chaude et humide ne fait qu’empirer la situation, provoquant une augmentation de production de sébum et de sueur qui peuvent obstruer les pores. Pensez à ajouter un traitement acné à votre routine quotidienne.



b. Voici ce qu’il faut faire si un masque brûle votre visage


Si vous avez déjà une éruption cutanée et que vous vous demandez comment soigner la peau irritée par un masque pour le visage, vous devez faire deux choses : vous procurez un soin pour la peau doux et sans fragrance pour protéger et réparer votre barrière cutanée comme notre sérum acide hyaluronique . Minéral 89 de Vichy possède une formule en gel non grasse qui augmente la résistance de la peau face aux facteurs environnementaux et aide à renforcer la barrière cutanée, avec une combinaison d’acide hyaluronique et d’eau volcanique de Vichy riche en minéraux. Ensuite, vous devez appliquer une crème ou un baume épais(e) comme barrière occlusive, pour couvrir la zone irritée durant le jour et la nuit et protéger la peau de la friction. Recherchez une crème hydratante qui augmentera les niveaux d’hydratation de la peau, sans obstruer les pores.



3. Comment élaborer une routine de soins de la peau adaptée


Pour plusieurs Canadiens, ne pas mettre de masque dans les lieux publics n’est pas une option. Heureusement, il existe plusieurs façons d’adopter votre routine de soins de la peau à cette réalité. Si vous remarquez que votre peau subit les effets négatifs du port du masque, vous devrez peut-être revoir les produits et les ingrédients de votre routine de soins de la peau. Suivrez ces conseils à adopter et faux pas à éviter en matière de soins de la peau, pour éviter et traiter les problèmes de peau causés par les masques protecteurs pour le visage.



Portez un FPS
Vous pensez peut-être qu’il est inutile de porter une protection solaire, quand vous couvrez la moitié de votre visage, mais si vous passez cette étape, vous pourriez vous retrouver avec des lignes de bronzage peu flatteuses. Appliquez une protection solaire sans huile avant de mettre votre masque et réappliquez-la à tous les deux heures, si vous êtes à l’extérieur et exposée aux rayons du soleil. La meilleure protection solaire visage pour la peau grasse possède une texture légère, non brillante et matifiante. La Lotion Toucher Sec FPS 60 Idéal Soleil de Vichy répond à tous ces critères et assure un effet absorbant de la sueur, de l’huile et du sébum de longue durée.



NE portez PAS de maquillage
Vous devriez mettre le maquillage de côté et laisser votre peau respirer, parce qu’il peut obstruer davantage les glandes sébacées et les pores, causant potentiellement des boutons. Si vous avez une envie irrésistible de couvrance avec une protection solaire, le meilleur écran solaire pour le visage pour transformer votre désir en réalité est la Lotion Ultra-Fluide Teintée FPS 60 de Vichy car elle procure une touche de couvrance à la peau.



Nettoyez votre peau au moins deux fois par jour
Malheureusement pour nos visages, porter un masque en tissu vient avec des bactéries et nous ne parlons pas ici des bonnes bactéries du microbiome. Si possible, vous devriez nettoyer votre visage adéquatement à chaque fois que vous mettez et enlevez votre masque. Cela veut dire nettoyer abondamment le contour de vos narines et de votre bouche. Si vous avez la peau sèche ou sensible, vous pouvez être confrontée aux risques de surnettoyage. Si c’est le cas, la meilleure eau micellaire pour éliminer le maquillage et les bactéries en douceur est l’Eau Micellaire Minérale Pureté Thermale de Vichy. Elle est conçue pour la peau sensible et est extrêmement efficace pour éliminer la saleté. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un nettoyant anti-acné, considérez le Nettoyant Gel Purifiant Anti-Acné Normaderm de Vichy. Il est assez doux pour ne pas décaper la peau de ses huiles naturelles, mais contient assez d’ingrédients actifs pour tuer les bactéries et traiter les imperfections.



Protégez votre barrière cutanée
La circulation d’air est amoindrie, lorsque vous portez un masque. C’est pourquoi il est important de vous assurer que votre peau reste saine et forte en-dessous de ce dernier. Pour veiller à ce que la barrière cutanée reste à son meilleur, il est important d’appliquer un hydratant léger, même si votre peau est sujette à l’excès de sébum. Le meilleur hydratant pour la peau grasse balance et hydrate à la fois. Pour la peau déjà irritée, utilisez un sérum doux qui viendra réparer la barrière cutanée.

N’oubliez PAS le soin des yeux
Grâce aux masques obligatoires pour le visage, nos yeux et la peau qui l’entoure n’ont jamais eu autant d’attention. C’est pourquoi il est important d’améliorer notre routine de soins du contour des yeux et d’y accorder plus d’importance. Le meilleur hydratant pour le contour des yeux qui répare la barrière cutanée est Minéral 89 Yeux de Vichy qui est riche en ingrédients illuminateurs du regard comme la caféine et l’acide hyaluronique.



Produits connexes

Articles connexes