The New Normal: Skin Care Routines In A Time Of Face Masks

1. How to wear a face mask

2. Are face masks bad for your skin?

a. Can face masks cause acne?

b. Here’s what to do if a face mask burns your skin

3. How to come up with a skincare routine


As we enter this new normal, we have to adjust to changes in our daily routine, and one of the most important and unavoidable ones is wearing face masks and other protective wear. All around the country, Canadians are learning what it feels like to wear a protective mask to reduce the risk of transmitting the novel coronavirus (covid-19). On May 20, Dr. Theresa Tam, Chief Public Health Officer of Canada, officially recommended that all Canadians wear non-medical face masks when maintaining a two-metre distance isn’t possible. Some cities, or even entire provinces, are taking it one step further and passing bylaws making masks mandatory in indoor public spaces.


We are wearing masks because it’s the responsible thing to do to slow down the spread of the virus, but the downside of prolonged wear is that they can have a big impact on skin. The skin can tolerate a lot, but the effect of enclosed moisture and friction can have detrimental effects on the skins. Distressed skin can show up in the form of acne flare-ups, redness, irritation and even damage as a result of rubbing. We break down how to prevent and treat skin irritation caused by wearing a face mask—and how to best adjust daily skincare routines.



1. How to wear a face mask


It may seem as simple as just covering your mouth and nose, but there’s more to know about the right way to wear a face mask. These mask-wearing tips from Johns Hopkins University will help you protect yourself and others from contracting and spreading the coronavirus.

  • Wash your hands or use hand sanitizer before and after touching your mask.
  • If possible, cleanse your face properly before putting on a mask and after taking it off.
  • When putting on and taking off your mask, only touch the bands or the ties.
  • Whether you’re using a medical-grade or a cloth mask, it should cover your nose, mouth and chin snuggly
  • Fabric masks should be washed after every use. If you have sensitive skin, opt for a gentle, fragrance-free detergent and skip fabric softeners altogether.
  • Don’t share your mask with anyone else.

Here’s the dilemma: Your face mask must fit tightly around the nose and snuggly around the cheeks to ensure that it offers maximum protection. While those characteristics make it effective at filtering out airborne particles, the tighter the mask, the more frictional pressure is placed on the skin.



2. Are face masks bad for your skin?


When wearing a mask for a prolonged period of time, you run the risk of skin irritation. In a research letter published by the Journal of the American Academy of Dermatology, medical professionals from the virus’ epicentre in China’s Hubei province were surveyed. The results showed that 526 out of 542 doctors and nurses reported that the personal protective equipment had left them with skin damage. The most affected areas were reported around the bridge of the nose and on the cheeks from the N95 mask.

With the increased use of masks, the same sorts of skin irritations are being reported by the general public. These burning sensations, rashes and acne flare-ups are caused by a few factors. The first is friction created by the mask rubbing on the face. When your face is chafed by friction, the top layer of your skin releases water. As a result, your skin loses its natural moisture while also becoming a less effective protective barrier against the mask. In other words, your skin barrier becomes compromised. In the most severe cases, contact dermatitis, an uncomfortable itchy rash, can present itself on skin.


a. Can face masks cause acne?


A new terminology for acne breakouts has recently cropped up during the pandemic: “maskne.” Have you heard of it? Technically, maskne is a condition that already exists under another alias: acne mechanica. This form of acne, which usually presents as whiteheads, is triggered by pressure, friction or rubbing and caused by the inflammation of hair follicles. In addition to the mask itself creating skin irritation, the occlusive nature of the mask traps your breath and creates a humid environment for your skin. Hot and humid weather will only exasperate this skin condition, causing an increase in oil and sweat production that can clog pores. Consider adding skincare products for acne breakouts to your daily routine.



b. Here’s what to do if a face mask burns your skin


If you already have a rash and you’re wondering how to heal irritated skin from a face mask, you need to do two things fast: Look for a gentle and fragrance-free skin care product to protect and repair the skin barrier. Vichy Minéral 89 is a non-greasy gel formula that enhances the skin’s resistance to environmental factors and helps strengthen the barrier with a combination of hyaluronic acid and mineral-rich Vichy volcanic water. Next, apply a thick cream or balm as an occlusive to cover up broken areas of skin during the day and overnight to serve as a barrier to the friction. Look for a cream that will boost skin hydration without clogging pores.



3. How to come up with a skincare routine

For many Canadians, not wearing a mask in public spaces isn’t an option, but there are a number of ways to adapt your daily skincare routine. If you notice that your skin is being negatively affected by wearing a mask, you may need to adjust the products, and their ingredients, in your skincare regimen. Follow these skin care dos and don’ts to prevent and treat skin problems caused by face masks.



Do wear an SPF
You might think it’s pointless to wear sunscreen when you’re covering half your face, but if you skip it, you could wind up with unsightly tan lines. Apply an oil-free sunscreen before putting on the mask and then reapply every two hours if you’re outside in direct sunlight. The best face sunscreen for oily skin is one that’s lightweight, non-shiny and mattifying. Vichy Idéal Soleil Anti-Shine Dry Touch Lotion SPF 60 ticks all those boxes and ensures long-lasting sweat, oil and sebum absorption.



Don’t wear makeup
You should lay off makeup and let your skin breathe because it can cause further occlusion of oil glands and pores, potentially leading to breakouts. But if you’re craving a little bit of coverage with sun protection, the best face sunscreen for the job is Vichy Ultra-Fluid Mineral Tinted Sunscreen Lotion SPF 60 because it gives skin a hint of coverage.



Do cleanse your skin at least twice a day
Unfortunately for our faces, wearing a fabric mask brings with it bacteria, and we’re not talking about the good microbiome kind. If you can, you should cleanse your skin properly every time you put on and remove a mask. That means cleaning thoroughly around your nostrils and mouth. If you have dry or sensitive skin, you might be at risk for over-cleansing. If that’s the case, the best micellar water to remove makeup and bacteria gently is Vichy Pureté Thermale Mineral Micellar Water Face Cleanser. It’s designed for sensitive skin and is extremely effective at removing dirt. However, if you’re looking for an anti-acne cleanser, consider Vichy Normaderm Anti-Acne Purifying Gel Cleanser. It’s gentle enough that it won’t strip skin of natural oils, but it has active ingredients to kill bacteria and treat blemishes.



Do protect your skin barrier
Air flow is lessened when you’re wearing a mask, which makes it extra important to ensure that the skin underneath is healthy and strong. To make sure the skin barrier is in the best shape possible, it’s important to apply a lightweight moisturizer, even if your skin tends to be oily. The best moisturizer for oily skin is one that will both balance and hydrate. For already irritated skin, use a gentle serum that will repair the skin barrier.



Don’t forget about eye care
Thanks to mandatory face masks, our eyes, and the skin around them, have never received more attention. That means it’s important to focus and improve our eye care routine. The best eye moisturizer that repairs the skin barrier is Vichy Minéral 89 Eyes, which is packed with eye-opening ingredients like caffeine and hyaluronic acid.



Related products

Related articles

Les routines de soins de la peau à l’ère des masques protecteurs pour le visage

Les routines de soins de la peau à l’ère des masques protecteurs pour le visage

1. Comment porter un masque pour le visage ?

2. Est-ce que les masques pour le visage sont mauvais pour la peau ?

a. Est-ce que les masques pour le visage peuvent causer de l’acné ?

b. Voici ce qu’il faut faire si un masque brûle votre visage

3. Comment élaborer une routine de soins de la peau adaptée


Alors que nous faisons face à cette nouvelle réalité, il faut s’ajuster aux changements dans notre routine quotidienne et l’un des plus importants et inévitables est celui du port du masque pour le visage et d’autre équipement de protection. Partout à travers le Canada, les Canadiens apprennent à se familiariser avec le port du masque pour réduire les risques de transmission du coronavirus (Covid-19). Le 20 mai dernier, Dr Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, recommandait le port du masque protecteur non médical lorsqu’il est impossible de maintenir une distance sociale de deux mètres. Certaines villes, ou même provinces, sont allées encore plus loin en imposant des lois rendant le port du masque obligatoire dans les lieux publics intérieurs.


Nous portons le masque parce qu’il s’agit de la mesure responsable à prendre pour ralentir la propagation du virus, mais l’inconvénient du port prolongé du masque est qu’il peut avoir de sérieux impacts sur la peau. La peau est hautement tolérante, mais l’humidité confinée et de la friction peuvent avoir des effets néfastes sur la peau, accentués par le frottement répétitif. Nous vous expliquons comment prévenir et traiter la peau irritée causée par le port du masque pour le visage et comment ajuster votre routine de soins de la peau.



1. Comment porter un masque pour le visage ?


Nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit de couvrir la bouche et le nez, mais il faut bien plus, pour porter le masque de façon optimale. Ces astuces pour porter adéquatement le masque que propose l’Université Johns Hopkins vous aideront à vous protéger et à protéger les autres du virus, en plus de prévenir sa transmission et sa propagation.

  • Nettoyez vos mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, avant et après avoir touché votre maque.
  • Si possible, utilisez un nettoyant pour le visage, avant de mettre votre masque et après l’avoir enlevé.
  • Lorsque vous mettez et enlevez votre masque, touchez seulement les attaches ou les élastiques.
  • Que vous utilisiez un masque de type médical ou un masque en tissu, il devrait couvrir confortablement votre nez, votre bouche et votre menton.
  • Les masques en tissu devraient être lavés après chaque utilisation. Si vous avez la peau sensible, optez pour un détergent à lessive doux et sans parfum et évitez l’usage d’assouplisseur.
  • Ne partagez pas votre masque avec quelqu’un d’autre.

Le dilemme : votre masque pour le visage doit être bien ajusté autour de votre nez et confortable sur vos joues, pour une protection maximale. Alors que ces caractéristiques permettent la filtration des particules en suspension, plus le masque est serré, plus il exerce une pression et une friction sur la peau.



2. Est-ce que les masques pour le visage sont mauvais pour la peau ?


Lorsque vous portez un masque pendant une longue période, vous risquez d’être aux prises avec de l’irritation cutanée. Dans une étude publiée par le Journal of the American Academy of Dermatology, le personnel médical d’un épicentre du virus dans la province du Hubei, en Chine, ont été interrogés. Les résultats ont démontré que 526 docteurs et infirmières sur 542 ont déclaré avoir subi des dommages cutanés en raison du port d’équipement protecteur personnel. Les zones du visage les plus affectées par le port du masque N95 étaient celles de l’arête du nez et des joues.
Avec l’utilisation accrue des masques, ce même genre d’irritation de la peau affecte maintenant le grand public. Ces sensations de brûlures, éruptions cutanées et poussées d’acné sont causées par quelques facteurs. Le premier est la friction créée par le masque qui frotte sur le visage. Lorsque votre visage devient irrité par la friction, la couche supérieure de votre peau libère de l’eau. Par conséquent, votre peau perd de son hydratation naturelle tout en devenant moins efficace à se protéger contre le masque. En d’autres mots, votre barrière cutanée est compromise. Dans les cas les plus sévères, une dermatite de contact, c’est-à-dire une éruption cutanée qui pique et qui est inconfortable, peut surgir.


a. Est-ce que les masques pour le visage peuvent causer de l’acné ?


Une nouvelle terminologie pour les poussées d’acné est née durant la pandémie : la « maskné ». En avez-vous déjà entendu parler ? Techniquement, « maskné » est un problème de peau qui existe déjà sous un autre nom : acné mechanica. Cette forme d’acné, qui se manifeste généralement sous formes de points blancs, est provoquée par une pression, une friction ou un frottement qui entraîne l’inflammation des follicules pileux. En plus de l’irritation causée par le masque en soi, la nature occlusive du masque enferme votre souffle et crée un environnement humide sur votre peau. La température chaude et humide ne fait qu’empirer la situation, provoquant une augmentation de production de sébum et de sueur qui peuvent obstruer les pores. Pensez à ajouter un traitement acné à votre routine quotidienne.



b. Voici ce qu’il faut faire si un masque brûle votre visage


Si vous avez déjà une éruption cutanée et que vous vous demandez comment soigner la peau irritée par un masque pour le visage, vous devez faire deux choses : vous procurez un soin pour la peau doux et sans fragrance pour protéger et réparer votre barrière cutanée comme notre sérum acide hyaluronique . Minéral 89 de Vichy possède une formule en gel non grasse qui augmente la résistance de la peau face aux facteurs environnementaux et aide à renforcer la barrière cutanée, avec une combinaison d’acide hyaluronique et d’eau volcanique de Vichy riche en minéraux. Ensuite, vous devez appliquer une crème ou un baume épais(e) comme barrière occlusive, pour couvrir la zone irritée durant le jour et la nuit et protéger la peau de la friction. Recherchez une crème hydratante qui augmentera les niveaux d’hydratation de la peau, sans obstruer les pores.



3. Comment élaborer une routine de soins de la peau adaptée


Pour plusieurs Canadiens, ne pas mettre de masque dans les lieux publics n’est pas une option. Heureusement, il existe plusieurs façons d’adopter votre routine de soins de la peau à cette réalité. Si vous remarquez que votre peau subit les effets négatifs du port du masque, vous devrez peut-être revoir les produits et les ingrédients de votre routine de soins de la peau. Suivrez ces conseils à adopter et faux pas à éviter en matière de soins de la peau, pour éviter et traiter les problèmes de peau causés par les masques protecteurs pour le visage.



Portez un FPS
Vous pensez peut-être qu’il est inutile de porter une protection solaire, quand vous couvrez la moitié de votre visage, mais si vous passez cette étape, vous pourriez vous retrouver avec des lignes de bronzage peu flatteuses. Appliquez une protection solaire sans huile avant de mettre votre masque et réappliquez-la à tous les deux heures, si vous êtes à l’extérieur et exposée aux rayons du soleil. La meilleure protection solaire visage pour la peau grasse possède une texture légère, non brillante et matifiante. La Lotion Toucher Sec FPS 60 Idéal Soleil de Vichy répond à tous ces critères et assure un effet absorbant de la sueur, de l’huile et du sébum de longue durée.



NE portez PAS de maquillage
Vous devriez mettre le maquillage de côté et laisser votre peau respirer, parce qu’il peut obstruer davantage les glandes sébacées et les pores, causant potentiellement des boutons. Si vous avez une envie irrésistible de couvrance avec une protection solaire, le meilleur écran solaire pour le visage pour transformer votre désir en réalité est la Lotion Ultra-Fluide Teintée FPS 60 de Vichy car elle procure une touche de couvrance à la peau.



Nettoyez votre peau au moins deux fois par jour
Malheureusement pour nos visages, porter un masque en tissu vient avec des bactéries et nous ne parlons pas ici des bonnes bactéries du microbiome. Si possible, vous devriez nettoyer votre visage adéquatement à chaque fois que vous mettez et enlevez votre masque. Cela veut dire nettoyer abondamment le contour de vos narines et de votre bouche. Si vous avez la peau sèche ou sensible, vous pouvez être confrontée aux risques de surnettoyage. Si c’est le cas, la meilleure eau micellaire pour éliminer le maquillage et les bactéries en douceur est l’Eau Micellaire Minérale Pureté Thermale de Vichy. Elle est conçue pour la peau sensible et est extrêmement efficace pour éliminer la saleté. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un nettoyant anti-acné, considérez le Nettoyant Gel Purifiant Anti-Acné Normaderm de Vichy. Il est assez doux pour ne pas décaper la peau de ses huiles naturelles, mais contient assez d’ingrédients actifs pour tuer les bactéries et traiter les imperfections.



Protégez votre barrière cutanée
La circulation d’air est amoindrie, lorsque vous portez un masque. C’est pourquoi il est important de vous assurer que votre peau reste saine et forte en-dessous de ce dernier. Pour veiller à ce que la barrière cutanée reste à son meilleur, il est important d’appliquer un hydratant léger, même si votre peau est sujette à l’excès de sébum. Le meilleur hydratant pour la peau grasse balance et hydrate à la fois. Pour la peau déjà irritée, utilisez un sérum doux qui viendra réparer la barrière cutanée.

N’oubliez PAS le soin des yeux
Grâce aux masques obligatoires pour le visage, nos yeux et la peau qui l’entoure n’ont jamais eu autant d’attention. C’est pourquoi il est important d’améliorer notre routine de soins du contour des yeux et d’y accorder plus d’importance. Le meilleur hydratant pour le contour des yeux qui répare la barrière cutanée est Minéral 89 Yeux de Vichy qui est riche en ingrédients illuminateurs du regard comme la caféine et l’acide hyaluronique.



Produits connexes

Articles connexes