Votre guide des soins de la peau naturels, sécuritaires et propres

Votre guide des soins de la peau naturels, sécuritaires et propres

1. Est-ce que produits de soin naturels sont meilleurs ?

a. Quelle est la différence entre les soins de la peau propres et les soins de la peau naturels ?

b. Est-ce que les produits cosmétiques « naturels » sont plus sécuritaires ?

2. Quels ingrédients naturels sont bons pour la peau ?

a. Est-ce que l’acide hyaluronique est bon pour la peau ?

3. Comment utiliser l’acide hyaluronique ?

 

Naturels, organiques, verts et propres sont tous des adjectifs utilisés pour décrire l’une des plus grande tendances de l’heure en matière de soins de la peau. Le mouvement rejette les produits contenant des substances chimiques communes comme les parabènes, le parfum, les couleurs synthétiques et les phtalates, laissant la place aux alternatives végétales faites d’actifs naturels, sécuritaires et écologiques. Avec plus d’options que jamais auparavant, nul besoin de déroger de votre pharmacie locale pour trouver des produits propres.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici ce que vous devez savoir sur les soins de la peau naturels et sains et sur comment leur utilisation peut avoir un impact positive sur votre peau et votre santé générale.

1. Est-ce que les produits de soin naturels sont meilleurs ?

Le fait que des produits cosmétiques soient « naturels » veut-il dire qu’ils sont meilleurs que leurs équivalents chimiques formulés d’ingrédients synthétiques ? Parfois oui, mais ce n’est certainement pas toujours le cas. Cela dépend de plusieurs facteurs comme les formules, votre type de peau et les produits en question.

a. Quelle est la différence entre les soins de la peau propres et les soins de la peau naturels ?

Il n’existe pas de standard gouvernemental qui définit l’aspect « naturel » ou « propre » des produits de beauté. Puisque ces termes ne veulent rien dire aux yeux de Santé Canada ou de U.S. Food and Drug Administration (FDA), il n’y a pas de normes établies ou de définition qui s’applique à l’industrie. En fait, la plupart des gens utilisent ces mots comme s’ils étaient des synonymes, mais ils ne veulent pas dire la même chose.

Habituellement, « naturel » est utilisé pour décrire la pureté d’un ingrédient de soin de la peau végétal et implique qu’il n’a pas été créé dans un laboratoire ou avec des substances chimiques. Il s’agit généralement de la forme la plus pure de cet ingrédient. Toutefois, il existe un mouvement qui vise à éviter l’usage de ce mot puisque plusieurs ingrédients synthétiques sont dérivés de substances naturelles.

La beauté « propre », d’autre part, provient du mouvement de l’alimentation saine. Les ingrédients dans ces formules peuvent être synthétiques et/ou naturels et, en ce qui concerne la quantité, l’approche « le moins, le mieux c’est », connue sous le terme « formules minimalistes » est privilégiée. Une tierce partie est souvent impliquée pour s’assurer de la sécurité de ces ingrédients et de leurs sources (ou production) équitables. Vichy Minéral 89 (11 ingrédients) et les ampoules LiftActiv Specialist Peptide-C Ampoules (10 ingrédients) ont tous deux des formules minimalistes qui ont été testées sous contrôle dermatologique. Ces tests réalisés par un tiers sont très important puisqu’ils prouvent que ces soins de la peau sont sécuritaires, propres et procurent des résultats efficaces.

Les soins de la peau naturels et les soins « propres » ont toutefois une chose en commun : ils ne contiennent pas de substances indésirables. Cela veut dire que ces formules sont sans parabènes, sans sulfates, sans alcool, sans parfum et sans phtalates.

b. Est-ce que les produits cosmétiques « naturels » sont plus sécuritaires ?

En bref, non, les produits cosmétiques naturels ne sont pas forcément meilleurs et plus sécuritaires. Même les ingrédients les plus organiques peuvent être extrêmement imprévisibles. Les marques créent des ingrédients synthétiques entre autre pour pouvoir s’assurer que leurs produits fonctionnent bien, à chaque utilisation. Le fait d’être fabriqué dans un laboratoire ne veut pas dire qu’un ingrédient est toxique. De plus, un actif complètement naturel peut aussi s’avérer toxique.

La preuve : l’huile essentielle de lavande. Évidemment, elle est d’origine végétale et elle est « naturelle », mais cela ne la rend pas automatiquement sécuritaire ou même efficace pour un usage topique. En l’occurrence, l’huile essentielle de lavande, même dans sa forme la plus diluée, est un allergène commun. Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les produits cosmétiques naturels sont mauvais, mais plutôt qu’ils ne sont pas tous bons (ou sécuritaires) pour la peau.

2. Quels ingrédients naturels sont bons pour la peau ?

Nous savons maintenant que tout ce qui est naturel n’est pas nécessairement bon pour la peau, mais il existe des milliers d’ingrédients de soins de la peau d’origines botaniques et naturelles. Si vous êtes à la recherche de produits de soin naturels pour la peau mature et que vous aimeriez savoir quels sont les ingrédients naturels capables de raffermir votre visage, considérez acheter un produit avec de l’hamamélis. Les extraits de cette plante aident à minimiser la peau vieillissante et endommagée par le soleil en atténuant l’apparence des pores. Si vous êtes plutôt en quête d’un soin naturel pour la peau sèche, essayez un produit qui contient du miel de manuka, un antibactérien et un hydratant extrêmement puissant. L’acide hyaluronique est également un bon actif naturel pour la peau sèche et déshydratée.

a. Est-ce que l’acide hyaluronique est bon pour la peau ?

L’acide hyaluronique sonne peut-être chimique (après tout, il y a « acide » dans son nom), mais c’est un ingrédient de soins de la peau, dérivé d’une source naturelle, sécuritaire et extrêmement efficace, particulièrement pour traiter la peau sèche.

Vous vous demandez ce qu’est l’acide hyaluronique? Il s’agit de glycosaminoglycane retrouvé dans la nature et le corps. L’acide hyaluronique est une molécule de sucre qui est naturellement présente dans la peau et qui aide à retenir l’eau, la piégeant dans la peau pour que cette dernière paraisse plus rebondie et plus hydratée. L’acide hyaluronique pour la peau est un ingrédient d’origine botanique formé par la fermentation de blé. Voici le processus de fabrication de l’acide hyaluronique : le blé est fermenté avec une bactérie spécifique, il est ensuite purifié et précipité. Ce processus extrait l’acide hyaluronique qui est naturellement présent dans le blé, créant une forme naturellement dérivée d’acide hyaluronique.

3. Comment utiliser l’acide hyaluronique ?

La première étape pour hydrater votre peau de façon naturelle est d’utiliser une sérum pour le visage. Un sérum avec acide hyaluronique aide à améliorer la peau sèche et fonctionne tout aussi bien sur les types de peau déshydratées et matures.

Pour optimiser la performance de votre sérum avec acide hyaluronique, appliquez-le sur une peau humide et poursuivez avec un soin hydratant. Essayez un ydratant « propre » comme la Crème légère Aqualia Thermal de Vichy. Cette crème hydratante quotidienne contient 97% d’ingrédients dérivés naturellement, incluant l’acide hyaluronique et le mannose (un sucre végétal).

L’acide hyaluronique est un humectant, ce qui veut dire qu’il tire l’eau dans la peau pour aider à prévenir la perte d’humidité. La couche de soin hydratant appliquée par-dessus le sérum viendra protéger votre barrière cutanée tout en contribuant à attirer l’eau dans votre peau. Ce combo gardera votre teint frais, en améliorant la texture de votre peau, en hydratant votre visage et en lissant les ridules avec le temps.

Produits connexes

Articles connexes