Diagnostiquer la ménopause : devrais-je faire une prise de sang?

La plupart du temps, aucune prise de sang n’est nécessaire pour confirmer le diagnostic de ménopause, à moins que votre utérus ait été retiré.

En effet, il existe des signes cliniques plus évidents et suffisants pour confirmer le diagnostic, en cas de doute. Les signes de la ménopause ne sont pas très subtils... Les changements physiques se manifestent différemment, alors nous recommandons de voir votre médecin généraliste ou spécialiste pour vérifier et confirmer.

La prise de sang n’est pas nécessaire pour confirmer la ménopause

Normalement, les prises de sang ou les scans ne sont pas requis pour confirmer la ménopause. Il s’agit d’une condition clinique facilement identifiable par le patient et par le médecin : l’âge, l’absence ou l’interruption des menstruations pour quelques mois, la présence de bouffées de chaleur, les changements d’humeur ou la sécheresse vaginale sont tous des symptômes permettant de diagnostiquer plus facilement la ménopause.

Voir un médecin généraliste ou spécialiste vous aidera à identifier plus rapidement le début de la ménopause et le soin global le plus approprié, vous expliquera les symptômes et verra si vous avez besoin d’un traitement.

Je sais qu’on peut identifier la ménopause sans prise de sang, mais que faire si je veux absolument en faire une?

Si vous souhaitez absolument faire une prise de sang, nous vous recommandons de consulter votre gynécologue ou votre médecin généraliste pour vous assurer que tout est correct.

D’abord, la prise de sang est pour vérifier vos niveaux d’œstrogènes et d’hormone de stimulation folliculaire (FSH)1.

Durant la ménopause, votre niveau de FSH augmente et votre niveau d’œstrogène diminue. Cela dit, les tests hormonaux sont souvent difficiles à interpréter, car ils sont sujets à des fluctuations importantes.

Votre médecin pourrait commander une prise de sang supplémentaire pour vérifier votre thyréostimuline (TSH), alors que la dysfonction thyroïdienne peut provoquer des symptômes similaires à la ménopause.

Cela dit, vos symptômes seront plutôt importants, alors vous le saurez probablement sans test si vous êtes en ménopause, et les tests susmentionnés peuvent le confirmer facilement.

Éléments clés à retenir au début de la ménopause

La ménopause peut facilement être diagnostiquée par votre médecin.

Vérité n°1 : Le médecin généraliste pourrait aider à identifier la ménopause d’après l’apparition de bouffées de chaleur ou de changements d’humeur, et, si nécessaire, d’après une prise de sang.

Vérité n°2 : La prise de sang n’est pas nécessaire pour confirmer la ménopause.

Vérité n°3 : Votre gynécologue peut vous dire si vous êtes en ménopause d’après vos changements physiques (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, irrégularité des menstruations).

Vérité n°4 : La prise de sang peut être utile si tous les autres symptômes sont présents.

SOURCE

1. www.cngof.fr/menopause

Articles connexes