Menopause and birth control: Do we have to stop the birth control during menopause and how does menopause affect fertility?

Stopping your birth control pill should be based on the menopause symptoms that you feel and based on the recommendation of gynecologist. The perimenopause periods are irregular, yet, this does not mean free sex because women can still be fertile during menopause.  This is why we advise to follow recommendations of a gynecologist in the early stages of menopause.

You may still be fertile during menopause

As women’s fertility does not stop right away, the first recommendation is to consult a gynecologist and if there is no possibility to see a gynecologist right away, our recommendation would be to keep up with the birth control pill in the perimenopause.

Here is WHY in more details

The perimenopause or pre-menopause, the transitional period that precedes menopause, can last from a few months to several years.

It is defined by hormonal fluctuations that causes irregular periods.

Having a hormonal check or a hormonal treatment in pre-menopause is not advised because hormones levels vary so much from one moment to another, it’s making interpretation rather challenging and possibly incorrect. Hence, staying on an effective contraceptive method is the safest option because fertility may still be on point.

A diminution in ovarian follicles starts from age 35, which speeds up in pre-menopause, and causes a loss in fertility. Although this varies hugely from one woman to another, the probability of a woman becoming unexpectedly pregnant after 45 is around 15%.

For this reason, contraception is recommended to women in perimenopause with an active sex life 1

After 50, the risk of pregnancy is rare but local contraception remains recommended.

We suggest women to stop their birth control pill to see if their menstruation cycle returns or not. Once menopause has occurred, the ovaries no longer produce follicles or hormones, making pregnancy impossible.

Key elements to remember during pre-menopause:

  • You don’t become unfertile as soon as you enter the premenopausal.
  • after 45 is around 15%

Quick tip:

  • follow regularly with gynecologist to know when to stop birth control pills

Related articles

Please enter your email address below and we will send you a notification when this item becomes available.

Doit-on arrêter la prise de pilule contraceptive durant la préménopause?Comment la ménopause affecte-t-elle la fertilité?

Le choix d’arrêter de prendre la pilule contraceptive devrait être basé sur vos symptômes et selon les recommandations d’un gynécologue. Durant la périménopause, les menstruations sont irrégulières. Cela ne signifie pas pour autant du sexe sans risques, car les femmes ne cessent pas d’être fertiles tout de suite.

Voilà pourquoi nous conseillons de suivre les recommandations d’un gynécologue dans la première période de votre ménopause.

Vous pourriez toujours être fertile durant la ménopause

Sachant que la fertilité des femmes ne cesse pas du jour au lendemain, la première recommandation est de consulter un gynécologue, et s’il n’est pas possible de voir un gynécologue prochainement, mieux vaut continuer de prendre la pilule contraceptive durant la périménopause.

Voilà POURQUOI plus en détail

La périménopause ou la préménopause [Lien vers l’article Alway On : « Périménopause et ménopause, quels sont les premiers symptômes? »], la période transitionnelle qui précède la ménopause peut durer quelques moins ou plusieurs années.

Elle se définit par les fluctuations hormonales qui cause une irrégularité dans les menstruations.

Avoir un examen ou un traitement hormonal dans la périmenopause est déconseillé, car les niveaux d’hormones varient énormément dans le temps, ce qui rend son interprétation plutôt difficile et possiblement inexacte. Par conséquent, continuer de prendre un moyen de contraception efficace reste l’option la plus sécuritaire, car la fertilité pourrait toujours être excellente. 

La diminution des follicules ovariens commence dès 35 ans, et s’accélère à la préménopause, causant une baisse de fertilité. Bien que cela varie énormément d’une femme à l’autre, la probabilité de tomber soudainement enceinte après 45 ans est d’environ 15 %.

Pour cette raison, la contraception est recommandée aux femmes en périménopause et dont la vie sexuelle est active1.

Après 50 ans, le risque de grossesse est rare, mais la prise de pilule contraceptive est recommandée.

Nous suggérons aux femmes d’arrêter de prendre la pilule contraceptive pour voir si le cycle de menstruations revient ou non. Une fois que la ménopause commence, les ovaires ne produisent plus de follicules ni d’hormones, ce qui rend la grossesse impossible.

Éléments clés à retenir

  • Vous ne devenez pas soudainement infertile lorsque vous êtes en périménopause.
  • La grossesse après 45 ans est de 15 %.

Conseil

Faites un suivi régulier avec votre gynécologue pour savoir quand arrêter de prendre la pilule contraceptive.

SOURCE

1. Lambert M, Begon E, Hocké C. La contraception après 40 ans. RCP Contraception CNGOF 2018

Articles connexes

Veuillez entrer votre adresse de courriel ci-dessous et nous vous aviserons lorsque cet article sera de nouveau offert.