What hormone fluctuations during menopause impact my skin changes?

Menopause is an incredibly complicated process that not only affects the internal body but the skin as well.  And since your skin is the window to your body (somehow…), it tends to show some signs of distress pretty quickly. And you will see that a lot of signs actually have the same point of origin.

You will notice a lot of hormone fluctuations during menopause

Estrogen and progesterone provides skin glow, elasticity and hydration, we love them. As the ovarian function declines, the level of these hormones falls, we hate that.

Menopause hormone imbalance causes collagen and elastic fiber degradation that takes its toll on your skin elastosis. A lack of skin moisture and prolonged wound healing can also occur. And all this thanks to UV and the fact that we may forget to protect ourselves with a sunscreen from it from time to time.

Decreased estrogens also cause redistribution of fat deposits, but not a very smart redistribution if you ask us...:

  • loss of supportive fat below the skin of the face, neck, hands, breast and arms causing saggy skin.
  • fat concentration over the abdomen and/or on the thighs and buttocks.

The loss of estrogens also tends to affect blood flow, keeping nutrients and oxygen from reaching your skin. With less of what it needs to be at its top, your skin will probably look a little thinner and feel a little drier.

Is that it? Sorry, not quite…

You could also notice brown age spots and hyperpigmentation here and there.

Nutrients and oxygen have a hard time reaching the skin during menopause

In addition to this, the adrenal glands and ovaries of post-menopausal women still secrete androgens. These hormones, in the absence of estrogens, cause some other menopause symptoms such as voice deepening, appearance of facial hair, oily skin and acne. Now wait a minute, we’re not saying “hello, you’ll be a man in a few seconds”. We’re saying hormones are tricky and determine a lot on women but on men too, so they may get confused and grant you a few masculine sides.

Key elements to remember about hormone fluctuations during menopause and skin

The main changes affecting your skin is the lack of estrogen and the difficulty for nutrients and oxygen to reach the skin. Your skin, being an organ, needs all kinds of things to keep working properly. So, pretty much every hormonal change will impact your skin, all of them really…

Related articles

Please enter your email address below and we will send you a notification when this item becomes available.

Durant la ménopause, quels changements hormonaux provoquent des changements sur ma peau?

La ménopause est un processus extrêmement compliqué qui affecte non seulement le corps, mais aussi la peau. Et, étant donné que votre peau est un accès à votre corps (d’une certaine façon…), elle a tendance a montré certains signes de détresse assez rapidement. Vous verrez que de nombreux signes ont la même origine.

Durant la ménopause, vos hormones subissent de nombreux changements

L’œstrogène et la progestérone sont responsables de l’éclat, de l’élasticité et de l’hydratation de la peau. C’est pourquoi nous les aimons tant. Lorsque la fonction ovarienne diminue, le niveau de ces hormones chute. Chose que nous détestons.

Le déséquilibre hormonal durant la ménopause cause la dégradation du collagène et des fibres élastiques et affecte l’élastose dans votre peau. Un manque d’hydratation de la peau et une cicatrisation plus lente peuvent aussi se produire. Les responsables sont nuls autres que les rayons UV et notre tendance à oublier de nous en protéger.

Une diminution des œstrogènes cause aussi une redistribution des dépôts adipeux, sans pour autant être une redistribution idéale... :

la perte de gras soutenant sous la peau du visage, du cou, des mains, de la poitrine et des bras cause un manque de tonus,

une concentration de gras par-dessus l’abdomen ou les cuisses et les fesses.

La perte d’œstrogènes affecte aussi la circulation sanguine, qui permet aux nutriments et à l’oxygène de se rendre jusqu’à la peau. En manque de besoins primaux pour être à son meilleur, votre peau paraîtra sans doute plus fine et plus sèche.

C’est fini, oui? Pas tout à fait…

Vous pourriez aussi observer des taches brunes et de l’hyperpigmentation à certains endroits.

Les nutriments et l’oxygène atteignent difficilement la peau

De plus, les glandes surrénales et les ovaires des femmes postménopausées sécrètent toujours des androgènes. Ces hormones, en l’absence d’œstrogènes, provoquent d’autres symptômes tels qu’un approfondissement de la voix, une peau grasse et de l’acné. Mais attention, nous ne sommes pas en train de dire que dans quelques secondes, vous deviendrez un homme. Plutôt que les hormones sont complexes et déterminent bien des aspects chez beaucoup de femmes, tout comme chez les hommes. Elles peuvent donc être confuses et vous accorder certains aspects dits masculins, sans que ce soit tous vos aspects!

Les éléments clés à retenir

Les principaux changements affectant votre peau sont le manque d’œstrogènes et une mauvaise circulation des nutriments et de l’oxygène jusqu’à la peau. Votre peau étant comme un organe, elle a besoin de tout ce qui peut l’aider pour bien fonctionner. À peu près tous les changements hormonaux vont influencer l’aspect de votre peau. Chacun d’entre eux, oui, vraiment...

Articles connexes

Veuillez entrer votre adresse de courriel ci-dessous et nous vous aviserons lorsque cet article sera de nouveau offert.