À quelle fréquence devrais-je voir un gynécologue durant la ménopause?

À quelle fréquence devrais-je voir un gynécologue durant la ménopause?

Durant la ménopause, les visites chez le gynécologue pourraient être plus fréquentes tout simplement parce que vous avez plus de questions, de préoccupations ou remarquez des changements sur votre corps. Vous ressentez donc le besoin de consulter un expert.

Si c’est votre cas, vous avez raison de vous sentir ainsi. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule!

La question de la fréquence de visites chez le gynécologue est déjà délicate lorsque vous avez 20 ou 30 ans. Par conséquent, avec l’âge, chaque femme vit le processus de vieillissement et, éventuellement, la ménopause, différemment.

Dans tous les cas, en raison des nombreux changements durant la ménopause, les visites chez le gynécologue devraient être mises à l’agenda, mais la fréquence dépend entièrement de comment vous vous sentez.

Votre corps change durant la ménopause 

Pour bien comprendre pourquoi les visites régulières chez le gynécologue sont recommandées, voici quelques explications sur ce qui se produit sur le corps de la femme .

La ménopause est officielle lorsque les ovaires arrêtent de fonctionner et, par conséquent, les menstruations cessent. Ce processus particulier peut être accompagné par des changements physiologiques spécifiques tels que les menstruations qui stoppent et recommencent sans cesse. Cela pourrait prendre jusqu’à six mois ou plus avant que le phénomène ne se stabilise et que les menstruations cessent complètement. À cause de l’instabilité des menstruations, les femmes doivent être prudentes lors des relations sexuelles, car les menstruations irrégulières ne signifient pas pour autant du sexe sans risques.

Continuez à voir votre gynécologue pour suivre l’évolution de votre ménopause

Ainsi, pour suivre ce changement dans le corps de la femme de manière sécuritaire et sous contrôle médical, les visites régulières chez le gynécologue sont nécessaires. Les séances comprennent un examen clinique complet, la prescription de tous traitements éventuels et de tests de dépistage de maladies gynécologiques et du sein, ou d’anomalies.

Si le changement se fait en douceur, il est recommandé de visiter le gynécologue au moins une fois par année, mais il vaut mieux y aller plus souvent si la femme sent que son corps ne cesse de changer.

La ménopause se produit en général autour de 50 ans1. Elle est aussi accompagnée de changements physiques (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale), sur le corps (prise de poids, modification de la silhouette) et/ou de changements physiologiques (changements d’humeur, troubles du sommeil).

Jusqu’à 80 % des femmes ont des bouffées de chaleur2 – étant la raison principale pour introduire la thérapie d’hormones de remplacement, en l’absence de contre-indications.

Il est important de mentionner que nous ne recommandons pas les traitements non conseillés par un professionnel.

La thérapie d’hormones de remplacement ne devrait être pratiquée qu’avec l’accord de votre médecin.

Si la ménopause se produit avant l’âge de 40 ans, il s’agit de l’insuffisance ovarienne prématurée3, qui n’est pas une situation physiologique et qui requiert une prise en charge spécifique.

ÉLÉMENTS CLÉS À RETENIR

  • Les menstruations pourraient se terminer en moyenne autour de 51 ans.
  • Effectuer un contrôle gynécologique, car la ménopause ne signifie pas pour autant du sexe sans risques.

CONSEILS À SUIVRE

  • Examen gynécologique – une fois par année ou plus souvent en cas de complications.
  • Il est obligatoire de demander pour un examen clinique complet, la prescription de tous traitements éventuels et de tests de dépistage de maladies gynécologiques et du sein, ou d’anomalies.

SOURCES

1. Leridon H. Démographie de la ménopause. Quelques données. Gynécologie internationale 1997;6(10):330-1.

2. Woods NF, Mitchell ES. Symptoms during the perimenopause: prevalence, severity, trajectory and significance in women’s lives. Am J Med 2005; 118:14-24.

3. Management of women with premature ovarian insufficiency. Guideline of the European Society of Human Reproduction and Embryology. Décembre 2015.

Rubik Cubes make a perfect gift for any occasion. Learn more about this entertaining puzzle visiting ruwix.com.

Articles connexes