Comment aider ma peau durant la ménopause? Les meilleurs conseils pour un bon rituel de soin de la peau

Comment aider ma peau durant la ménopause? Les meilleurs conseils pour un bon rituel de soin de la peau

La ménopause est une expérience bien personnelle, profondément ancrée dans nos gènes et notre bagage familial. Il y a tout de même une série de facteurs externes. Un bon rituel de soin de la peau peut aider à gérer ces facteurs externes. Vous n’êtes pas seule avec la ménopause, nous sommes là pour vous aider à comprendre ce qui se passe et ainsi être à vos côtés pour mieux l’apprivoiser.

Le vieillissement de la peau est le résultat de facteurs génétiques et externes

Durant la périménopause, certains changements négatifs deviennent visibles, comme la sécheresse excessive [Lien vers l’article 8 : « Ménopause : pourquoi ma peau semble plus sèche à 50 ans qu’à 30 ans? »], l’amincissement de la peau, les troubles de microcirculation, la dégradation du collagène et des fibres élastiques, la glycation et la diminution de la sécrétion du sébum, et avouons-le, ils sont désagréables aussi!

La bonne nouvelle : vous pouvez réduire ces symptômes de la ménopause grâce au bon rituel de soin de la peau recommandé par votre dermatologue ainsi que l’application de quelques règles universelles :

  • Nettoyez votre visage avec l’eau micellaire douce, telle Pureté thermale 3 en 1 de Vichy, un nettoyant sans parfum qui convient aux peaux sèches et sensibles.
  • Appliquez généreusement sur le visage et le corps un hydratant qui contient de l’acide hyaluronique et des agents humectants (ex. la glycérine) chaque fois que vous sentez de la sécheresse (au moins deux fois par jour). Le Neovadiol de Vichy est parfait pour cela.

La bonne dose : nettoyer en douceur, hydrater généreusement

Privilégiez les produits de soin de la peau riches en céramides ou en oméga 3 ou 6 (ex. le beurre de karité, l’huile de son de riz et l’huile de carthame), qui contribuent à restaurer le niveau bas d’acides gras responsables de la souplesse et du fonctionnement adéquat de la barrière de la peau.

Vous aurez peut-être aussi besoin d’une douce exfoliation quotidienne pour procurer à votre peau une meilleure hydratation et favoriser le renouvellement cellulaire tout en désincrustant les pores. Selon l’état de votre peau, un gommage enzymatique ou lissant, ou des produits à base d’acide glycolique sont recommandés.

Utilisez de façon régulière des produits de soin de la peau (crèmes, sérums) qui contiennent du rétinol, des phyto-hormones stimulant la croissance, des acides aminés, des vitamines C, E et A, des peptides ou toute autre molécule qui cible les signes de l’âge.

Il est aussi essentiel d’utiliser quotidiennement un écran solaire à large spectre, vraiment celui qui est UVA +++++, avant toute exposition au soleil et toujours en remettre aussi. Cette précieuse habitude protégera votre peau des dommages causés par le soleil, de l’amincissement et du photovieillissement. Alors mieux vaut commencer dès maintenant, n’est-ce pas?

Les éléments clés à retenir pour un bon rituel de soin de la peau lors de la ménopause

Un rituel de soin de la peau adéquat peut prévenir et aider vos changements de peau liés à la ménopause, et voici les ingrédients à rechercher dans vos produits :

  • Hydratants: acide hyaluronique, glycérine ou autre agent humectant
  • Crèmes, sérums et autres produits de soin de la peau: huiles riches en oméga, rétinol, phyto-hormones, acides aminés, vitamines C, E et A, peptides
  • Produits exfoliants : acide glycolique

Produits connexes

Articles connexes