Ménopause : Quels sont les symptômes les plus communs indiquant que ma peau change?

Ménopause : Quels sont les symptômes les plus communs indiquant que ma peau change?

L’arrivée de la ménopause amène divers changements sur votre corps, vos émotions et votre peau. C’est le début d’une nouvelle aventure de vie et malgré tout l’inconfort qu'elle semble apporter, s’informer sur ce qui se passe peut aider à mieux la vivre et en sortir plus forte. Dans l’article qui suit, notre experte Karolin Koniac décrit les différents changements ressentis et constatés sur votre peau, notamment la perte d’élasticité, et explique la cause de ces changements. Comme la ménopause est une expérience bien personnelle, il est possible que vous n’expérimentiez pas tous ces symptômes, mais comme toutes les femmes doivent y faire face, nous sommes là pour vous aider.

Les différents symptômes de la ménopause sur votre peau

La ménopause est un processus complexe. Elle peut changer de façon visible votre corps, votre peau et vos cheveux, ce pourquoi nous croyons que vous devriez vous y préparer! Pour commencer, sachez que la diminution de la fonction ovarienne crée un déséquilibre hormonal qui affecte les mécanismes biologiques naturels de la peau. Des changements frustrants quant à la qualité de l’état de la peau sont le résultat du renouvellement cellulaire plus long, de la diminution de l’hydratation et de la régénération, de la perte de collagène et de la dégradation des fibres élastiques. C’est frustrant mais il existe des solutions!

Les symptômes sur votre peau diffèrent selon les étapes de la ménopause mais le problème constant est le manque d’hydratation.

Les premiers symptômes habituellement liés aux changements d’hormones sont :

  • La sécheresse – vous constatez que la peau est rugueuse, qu’elle démange et que le teint est terne.
  • L’amincissement – des rides plus visibles apparaissent, en particulier autour des yeux et de la bouche, et la cicatrisation est plus lente.
  • La peau plus sensible – la peau est souvent irritée, rouge, avec une sensation de brûlure, et il faut faire des choix plus réfléchis quant aux soins de la peau.
  • L’acné – les problèmes existants peuvent s’empirer ou se développer de nouveau à cause du niveau plus bas d’hormones féminines.
  • Les signes des dommages causés par le soleil comme les taches de vieillesse – les effets d’une exposition prolongée au soleil sans protection seront plus visibles que par les années antérieures.
  • Le manque de tonus de la peau– à mesure que le collagène diminue, la peau commence à devenir moins ferme.
  • La tendance aux ecchymoses – causée par l’amincissement progressif de la peau, qui provient de la perte de collagène, de glycosaminoglycanes (GAG) et d’eau.
  • L’augmentation de poils au visage et la diminution de cheveux – des poils indésirables apparaissent au-dessus de la bouche, le long de la mâchoire et au menton alors qu’au cuir chevelu, les cheveux deviennent plus fins, s’accompagnant parfois d’une régression de la racine des cheveux sur le front.

Les éléments clés à retenir au sujet des symptômes de la ménopause sur votre peau

Les changements de votre corps ont souvent des répercussions sur votre peau, puisque la peau est notre organe le plus visible, mais aussi l’organe le plus facile à guérir et à protéger car nous pouvons en prendre soin directement et localement. Voilà pourquoi vos choix quant aux soins de la peau sont maintenant encore plus importants.

Produits connexes

Articles connexes