Pourquoi je commence à voir des poils sur certaines parties de mon visage durant la ménopause?

Pourquoi je commence à voir des poils sur certaines parties de mon visage durant la ménopause?

Durant la ménopause, les hormones féminines diminuent radicalement. La testostérone prend donc le dessus. Bien entendu, vous êtes toujours une femme – et toute une magnifique femme ! –, mais le masculin en vous veut se joindre à la fête. Voici comment cela fonctionne.

Comment la ménopause influence-t-elle la pousse de poils indésirables?

Il existe de nombreux types de poils humains produits par les follicules pileux. Les femmes de tout âge ont des follicules sur leur visage qui produisent naturellement des poils fins et imperceptibles. Mais autour de la périménopause et de la ménopause, vous pourriez observer des poils, disons moins discrets, pousser sur votre visage.

Ils pourraient pousser au-dessus de vos lèvres, le long de votre mâchoire et de votre menton, en raison d’une diminution du niveau d’hormones féminines durant la ménopause. Cela dit, la petite quantité de testostérone produite par le corps de la femme pourrait rester la même – heureusement pour nous! Les glandes surrénales produisent aussi certaines hormones masculines tout au long de votre vie. Ainsi, durant la ménopause, un déséquilibre entre les hormones masculines et féminines se produit. Un surplus d’hormones masculines peut causer l’apparition de poils au visage, disons-le, moins discrets.

Selon le British Journal of Dermatology, dans un groupe de femmes postménopausées :

  • 39 % d’entre elles observent la pousse de poils au visage, surtout au menton.

Un autre rapport, publié dans le Menopausal Health en 2009, avance que dans un groupe composé de 656 Américaines âgées de 50 à 79 ans :

  • 33 % des femmes âgées de 50 à 59 ans présentent un surplus de poils au visage,
  • alors que pour les femmes de 60 à 69 ans, le pourcentage est de 54.

L’étude ne révèle aucune différence significative quant à la pousse de poils au visage entre des Caucasiennes et des Africaines-Américaines.

Bien entendu, on ne vous le souhaite pas, mais nous pensons qu’il est utile de savoir qu’il s’agit là d’un phénomène fréquent et qu’il existe des personnes pour vous informer sur le sujet et vous aider.

39 % des femmes observent un surplus de poils au visage

Le positif dans tout ça est qu’il existe des traitements à ce problème selon son intensité. Si les poils sont nombreux et qu’ils vous perturbent, vous devriez utiliser une crème topique qui ralentit la pousse des poils. Les autres traitements incluent l’épilation, l’électrolyse, qui détruit les follicules pileux, et l’épilation laser. Alors qu’est-ce que vous diriez de vous en débarrassez pour qu’ils soient chose du passé?

Les éléments clés à retenir

La pousse de poils au visage durant la ménopause est fréquente. En fait, tout cela fait du sens puisque les cheveux sont liés aux hormones et que les hormones ont la vie dure ces jours-ci.

Que vous choisissiez la crème topique, la cire ou le laser, dites adieu aux poils indésirables du visage!

Articles connexes