Comment améliorer l’élasticité de la peau du cou

Comment améliorer l’élasticité de la peau du cou

1. Qu’est-ce qui cause la peau flasque du cou ?

a. Qu’est-ce que le tech neck ?

2. Que puis-je faire pour prévenir le relâchement de la peau du cou ?

a. a. Comment améliorer l’élasticité de la peau après la ménopause ?

3. Comment raffermir la peau du cou et du menton



À défaut d’y ressentir de la douleur, à quelle fréquence pensez-vous réellement à votre cou ? Si vous faites partie de la majorité des femmes, probablement pas assez. En tant que société, plusieurs d’entre nous sommes diligentes et assidues quand vient le temps de prendre soin de la peau de notre visage avec des sérums, des hydratants et des protections solaires, mais notre attention ne va généralement pas au-delà de notre menton. Ce manque d’amour, combiné à la vieillesse et au fait que la peau du cou est habituellement plus sèche et mince, se traduit en une texture fripée, des rides, un relâchement cutané et, éventuellement, un « cou de dinde ».

Heureusement, ce dommage inévitable se traite de plusieurs façons. Découvrez comment aider votre cou à être le prolongement de la peau d’apparence jeune que vous visez, grâce à des produits, des traitements et des techniques de raffermissement de la peau du cou et du menton.


1. Qu’est-ce qui cause la peau flasque du cou ?


Avec des surnoms comme « cou de tortue » et « double menton », comment est-ce possible d’aimer la peau qui se trouve sous le menton ? Eh bien, la vérité c’est que la plupart d’entre nous ne l’aiment pas. La peau flasque et la bande épaisse du muscle peaucier du cou (qui relie le cou à la clavicule) créent ce look. Il est causé par l’affaiblissement des muscles du cou et la perte d’élasticité de la peau, deux phénomènes normaux du processus du vieillissement.

Malgré le fait que nous naissons avec une énorme quantité de collagène, la production naturelle de collagène du corps ralentit avec le temps. Après 20 ans, nos niveaux de collagène baissent d’environ 1% chaque année. Cela veut dire que la structure sous-jacente de notre peau commence à se détériorer, menant au relâchement de la peau et au « cou de dinde ».

La minceur de la peau du cou, comparativement à celle du visage, est un autre facteur de la peau flasque du cou. Sa composition cellulaire est différente et son épiderme, c’est-à-dire la couche qui contient le collagène, est très mince, ce qui explique pourquoi elle vieillit plus rapidement que d’autres parties du corps. De plus, elle n’est pas capable de créer d’hydratant naturel, puisqu’elle possède une plus petite quantité de glandes sébacées.

En plus de cela, ne pas appliquer de protection solaire sur cette zone pendant de nombreuses années est un autre facteur important qui contribue au relâchement de la peau du cou. Le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil est l’un des principaux facteurs environnementaux responsables du vieillissement de la peau. En fait, il est estimé que 90% des signes du vieillissement prématuré sont causés par le soleil !



a. Qu’est-ce que le tech neck ?


Si vous passez de nombreuses heures le visage penché sur votre ordinateur portable ou votre téléphone cellulaire, vous êtes probablement victime du tech neck. Il s’agit d’un facteur moderne qui contribue au « cou de dinde » qui fait référence à la douleur et à la peau relâchée du cou et du décolleté.

Le relâchement cutané est souvent visible sur les personnes dans la quarantaine et la cinquantaine, en raison de la perte de collagène et de l’effet de la gravité, dont les répercussions se font plus visibles avec l’âge. De plus, la peau change durant la ménopause : elle s’assèche à cause des changements hormonaux. Cependant, le phénomène du tech neck affecte les personnes plus jeunes, soit dans la vingtaine et la trentaine, et leur procure une mâchoire d’apparence plus volumineuse et de la peau flasque sur le cou, en raison du grand nombre de fois lors desquelles ils sont hors de leur bon alignement.

2. Que puis-je faire pour prévenir le relâchement de la peau du cou ?


La première chose que vous pouvez faire est d’appliquer une protection solaire sur votre cou, quotidiennement. Même si vous avez un facteur FPS dans votre soin hydratant, vous ne devriez pas sauter cette étape. Il est fort probable que votre soin hydratant protège seulement votre peau des rayons UVB (responsables des coups de soleil) et non des rayons UVA (responsables du vieillissement). Optez pour une protection solaire à large spectre avec un FPS 30, au minimum.

En plus d’une protection solaire et de soins de la peau, il vous faut essayer de limiter l’amplitude des mouvements pour éviter d’étirer encore plus la peau. Essayez d’approcher votre téléphone cellulaire de votre visage, plutôt que de baisser la tête pour le regarder.


a. Comment améliorer l’élasticité de la peau après la ménopause ?


Nous savons maintenant que le ralentissement du collagène contribue au relâchement de la peau après la ménopause, mais d’autres facteurs sont également responsables de la peau flasque du cou. Avec l’âge, la peau du visage perd de son élasticité et les coussins adipeux entre les muscles et la peau s’amincissent. Cela, combiné à la sécheresse causée par les changements hormonaux, peut mener au relâchement de la peau, plus particulièrement sur le cou, la mâchoire et les joues.

Pour aider à raffermir la peau relâchée et améliorer l’élasticité de la peau après la ménopause, pour booster l’hydratation. La gamme Neovadiol de Vichy peut renverser les effets de la ménopause sur la peau, en restaurant une sensation de confort et améliorant l’élasticité.

3. Comment raffermir la peau du cou et du menton


Vous vous demandez peut-être : « est-ce que les crèmes pour le cou fonctionnent vraiment ? » et « est-ce que la crème pour le cou est nécessaire ? ». En bref, oui. Contrairement à la croyance populaire, les crèmes pour le cou sont différentes des soins hydratants anti-âge standards. Elles sont plus riches que les crèmes pour le visage et sont formulées avec des ingrédients qui aident à lifter et raffermir la peau du cou et du menton.

Votre prochaine question est peut-être la suivante : « qu’elle est la meilleure crème pour le cou qui fonctionne vraiment ? » Comme avec tous les signes de l’âge, l’objectif à long terme pour renverser le relâchement cutané est d’augmenter la production de collagène. Recherchez une crème pour le cou raffermissante qui est faite d’ingrédients qui stimulent la production de collagène comme Neovadiol Phytosculpt de Vichy. Elle s’attaque au relâchement cutané et au manque de fermeté grâce à un ingrédient appelé le Phystosterol Tenseur, qui stimule la production de collagène et améliore l’élasticité et la fermeté. Elle est aussi formulée d’un complexe densifiant fait de ProXylane et d’acide hyaluronique. Ensemble, ces deux actifs aident à tonifier et à raffermir la peau.


Enfin, si vous vous demandez comment appliquer la crème pour le cou de façon optimale, voici comment vous y prendre:

 1. Nettoyez votre peau avec votre nettoyant pour le visage favori Réchauffez la crème pour le cou dans vos mains
 2. Pressez vos mains de chaque côté de votre cou, en vous dirigeant vers le bas, jusqu’à votre décolleté
 3. Terminez votre routine en appliquant la protection solaire à large spectre de votre choix



Produits connexes

Articles connexes