How To Improve Skin Elasticity around the NECK area?

1. What causes a saggy neck?

a. What is tech neck?

2. What can I do to prevent wrinkles?

a. How to improve skin elasticity after menopause

3. How to firm up neck and chin skin



Unless you have a pain in it, how often do you really think about your neck? If you’re like most women, probably not often enough. As a society, many of us are committed and diligent about looking after the skin on our face with serums, moisturizers and sunscreens, but that focus usually drops off at our chin. This lack of TLC, combined with aging and the fact that the skin on the neck is drier and thinner, translates to a crepey texture, wrinkles, skin laxity and eventually turkey neck.

Fortunately, this inevitable damage is treatable in a number of ways. Discover how to help your neck be more of an extension of the youthful skin you strive for with products, treatments and techniques to firm up neck and chin skin.


1. What causes a saggy neck?


With nicknames like “turkey neck” and “double chin,” how can we love the skin below the chin? Well, the reality is that most of us don’t. Loose skin and thick banding of the platysma muscle (which runs from chin to clavicle) create the look. It’s caused by a weakening of the neck muscles, along with skin losing its elasticity—both of which are a normal part of the aging process.

While we’re born with a massive amount of collagen, our body’s natural collagen production starts to slow. After age 20, our collagen levels drop by about 1% each year. This means the underlying structure of our skin starts to break down, which leads to sagging skin and turkey neck.

Another contributor to loose neck skin is the fact that the skin on the neck is much thinner than the skin on the face. It has a different cell composition, and the skin’s dermis, the layer that contains collagen, is very thin, making it age faster than other parts of the body. It also doesn’t create natural moisturizer, or at least not much of it because it has fewer sebaceous glands.

Additionally, an important factor that causes saggy neck skin is years of not applying sunscreen to this area. One of the main environmental factors that ages skin is ultraviolet (UV) radiation from the sun. In fact, it’s estimated that 90% of premature aging signs are due to the effects of the sun!


a. What’s tech neck?


If you’re guilty of spending hours hunched over your laptop or iPad or staring down at a smartphone, you’ve probably fallen victim to tech neck. It’s a modern contributor to turkey neck and refers to pain and loose skin that plagues your neck and chest.

Skin laxity is often seen in people in their 40s and 50s because of a combination of less collagen and gravity, which starts to take its toll as we get older. Also, skin changes during menopause, becoming dryer due to hormonal changes. However, this phenomenon of tech neck is affecting younger people—in their 20s and 30s—and giving them a fuller-looking jaw and lax neck skin because of how often they’re out of proper alignment.

2. What can I do to prevent neck sagging?


The number one thing you can do is apply sunscreen to the neck daily. Just because you have an SPF in your moisturizer doesn’t mean you can skip it. The reason? Your moisturizer will likely only protect your skin from UVB (burning rays) and not UVA (aging rays). Look for a broad-spectrum sunscreen with a minimum of SPF 30.

In addition to sunscreen and skincare, it’s all about limiting the range of motion so you don’t further stretch the skin. Try to bring your cellphone up toward your face instead of moving your neck to look down at it.


a. How to improve skin elasticity after menopause


We already know about the slowdown of collagen that contributes to loose skin after menopause, but there are other factors at play that cause a saggy neck. As we age, skin on the face loses elasticity, and fat pads between the muscle and skin become even thinner. That, combined with dryness caused by hormonal changes, can cause sagging skin, especially around the neck, jawline and cheeks.

To help tighten lax skin and improve skin elasticity after menopause, liberally apply a rich moisturizer to help improve hydration. Vichy’s Neovadiol range can offset the impact of menopause on skin, restoring comfort while increasing elasticity.

3. How to firm up neck and chin skin


You might be asking yourself: “Do neck creams really work?” and “Is neck cream necessary?” In short, yes. Contrary to popular belief, neck creams are different from your average anti-aging moisturizer. They are thicker than facial creams and have ingredients that help lift and tighten skin on the neck and chin.

Your follow-up question might be: “What is the best neck-firming cream that really works?” Like any signs of aging, the long-term goal when reversing sagging is to increase collagen production. Look for a firming neck cream that has ingredients that boost collagen production, like Vichy Neovadiol Phytosculpt. It fights sagginess and the lack of firmness with an ingredient called Tensing Phytosterol, which stimulates collagen production and improves elasticity and firmness. It’s also formulated with a densifying complex comprising ProXylane and hyaluronic acid—together, they help tone and firm the skin.


Finally, if you’re wondering how to apply neck cream properly, it’s pretty simple:

 1. Cleanse your skin with your favorite face cleanser
 2. Warm neck cream in your hands
 3. Press your hands on each side of your neck, working down toward your décolletage
 4. Finish your routine by applying a broad spectrum sunscreen of your choice



Related products

Related articles

Comment améliorer l’élasticité de la peau du cou

Comment améliorer l’élasticité de la peau du cou

1. Qu’est-ce qui cause la peau flasque du cou ?

a. Qu’est-ce que le tech neck ?

2. Que puis-je faire pour prévenir le relâchement de la peau du cou ?

a. a. Comment améliorer l’élasticité de la peau après la ménopause ?

3. Comment raffermir la peau du cou et du menton



À défaut d’y ressentir de la douleur, à quelle fréquence pensez-vous réellement à votre cou ? Si vous faites partie de la majorité des femmes, probablement pas assez. En tant que société, plusieurs d’entre nous sommes diligentes et assidues quand vient le temps de prendre soin de la peau de notre visage avec des sérums, des hydratants et des protections solaires, mais notre attention ne va généralement pas au-delà de notre menton. Ce manque d’amour, combiné à la vieillesse et au fait que la peau du cou est habituellement plus sèche et mince, se traduit en une texture fripée, des rides, un relâchement cutané et, éventuellement, un « cou de dinde ».

Heureusement, ce dommage inévitable se traite de plusieurs façons. Découvrez comment aider votre cou à être le prolongement de la peau d’apparence jeune que vous visez, grâce à des produits, des traitements et des techniques de raffermissement de la peau du cou et du menton.


1. Qu’est-ce qui cause la peau flasque du cou ?


Avec des surnoms comme « cou de tortue » et « double menton », comment est-ce possible d’aimer la peau qui se trouve sous le menton ? Eh bien, la vérité c’est que la plupart d’entre nous ne l’aiment pas. La peau flasque et la bande épaisse du muscle peaucier du cou (qui relie le cou à la clavicule) créent ce look. Il est causé par l’affaiblissement des muscles du cou et la perte d’élasticité de la peau, deux phénomènes normaux du processus du vieillissement.

Malgré le fait que nous naissons avec une énorme quantité de collagène, la production naturelle de collagène du corps ralentit avec le temps. Après 20 ans, nos niveaux de collagène baissent d’environ 1% chaque année. Cela veut dire que la structure sous-jacente de notre peau commence à se détériorer, menant au relâchement de la peau et au « cou de dinde ».

La minceur de la peau du cou, comparativement à celle du visage, est un autre facteur de la peau flasque du cou. Sa composition cellulaire est différente et son épiderme, c’est-à-dire la couche qui contient le collagène, est très mince, ce qui explique pourquoi elle vieillit plus rapidement que d’autres parties du corps. De plus, elle n’est pas capable de créer d’hydratant naturel, puisqu’elle possède une plus petite quantité de glandes sébacées.

En plus de cela, ne pas appliquer de protection solaire sur cette zone pendant de nombreuses années est un autre facteur important qui contribue au relâchement de la peau du cou. Le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil est l’un des principaux facteurs environnementaux responsables du vieillissement de la peau. En fait, il est estimé que 90% des signes du vieillissement prématuré sont causés par le soleil !



a. Qu’est-ce que le tech neck ?


Si vous passez de nombreuses heures le visage penché sur votre ordinateur portable ou votre téléphone cellulaire, vous êtes probablement victime du tech neck. Il s’agit d’un facteur moderne qui contribue au « cou de dinde » qui fait référence à la douleur et à la peau relâchée du cou et du décolleté.

Le relâchement cutané est souvent visible sur les personnes dans la quarantaine et la cinquantaine, en raison de la perte de collagène et de l’effet de la gravité, dont les répercussions se font plus visibles avec l’âge. De plus, la peau change durant la ménopause : elle s’assèche à cause des changements hormonaux. Cependant, le phénomène du tech neck affecte les personnes plus jeunes, soit dans la vingtaine et la trentaine, et leur procure une mâchoire d’apparence plus volumineuse et de la peau flasque sur le cou, en raison du grand nombre de fois lors desquelles ils sont hors de leur bon alignement.

2. Que puis-je faire pour prévenir le relâchement de la peau du cou ?


La première chose que vous pouvez faire est d’appliquer une protection solaire sur votre cou, quotidiennement. Même si vous avez un facteur FPS dans votre soin hydratant, vous ne devriez pas sauter cette étape. Il est fort probable que votre soin hydratant protège seulement votre peau des rayons UVB (responsables des coups de soleil) et non des rayons UVA (responsables du vieillissement). Optez pour une protection solaire à large spectre avec un FPS 30, au minimum.

En plus d’une protection solaire et de soins de la peau, il vous faut essayer de limiter l’amplitude des mouvements pour éviter d’étirer encore plus la peau. Essayez d’approcher votre téléphone cellulaire de votre visage, plutôt que de baisser la tête pour le regarder.


a. Comment améliorer l’élasticité de la peau après la ménopause ?


Nous savons maintenant que le ralentissement du collagène contribue au relâchement de la peau après la ménopause, mais d’autres facteurs sont également responsables de la peau flasque du cou. Avec l’âge, la peau du visage perd de son élasticité et les coussins adipeux entre les muscles et la peau s’amincissent. Cela, combiné à la sécheresse causée par les changements hormonaux, peut mener au relâchement de la peau, plus particulièrement sur le cou, la mâchoire et les joues.

Pour aider à raffermir la peau relâchée et améliorer l’élasticité de la peau après la ménopause, pour booster l’hydratation. La gamme Neovadiol de Vichy peut renverser les effets de la ménopause sur la peau, en restaurant une sensation de confort et améliorant l’élasticité.

3. Comment raffermir la peau du cou et du menton


Vous vous demandez peut-être : « est-ce que les crèmes pour le cou fonctionnent vraiment ? » et « est-ce que la crème pour le cou est nécessaire ? ». En bref, oui. Contrairement à la croyance populaire, les crèmes pour le cou sont différentes des soins hydratants anti-âge standards. Elles sont plus riches que les crèmes pour le visage et sont formulées avec des ingrédients qui aident à lifter et raffermir la peau du cou et du menton.

Votre prochaine question est peut-être la suivante : « qu’elle est la meilleure crème pour le cou qui fonctionne vraiment ? » Comme avec tous les signes de l’âge, l’objectif à long terme pour renverser le relâchement cutané est d’augmenter la production de collagène. Recherchez une crème pour le cou raffermissante qui est faite d’ingrédients qui stimulent la production de collagène comme Neovadiol Phytosculpt de Vichy. Elle s’attaque au relâchement cutané et au manque de fermeté grâce à un ingrédient appelé le Phystosterol Tenseur, qui stimule la production de collagène et améliore l’élasticité et la fermeté. Elle est aussi formulée d’un complexe densifiant fait de ProXylane et d’acide hyaluronique. Ensemble, ces deux actifs aident à tonifier et à raffermir la peau.


Enfin, si vous vous demandez comment appliquer la crème pour le cou de façon optimale, voici comment vous y prendre:

 1. Nettoyez votre peau avec votre nettoyant pour le visage favori Réchauffez la crème pour le cou dans vos mains
 2. Pressez vos mains de chaque côté de votre cou, en vous dirigeant vers le bas, jusqu’à votre décolleté
 3. Terminez votre routine en appliquant la protection solaire à large spectre de votre choix



Produits connexes

Articles connexes