Les meilleures routines de soins pour la peau ménopausée

Les meilleures routines de soins pour la peau ménopausée

1. Comment la ménopause affecte-t-elle votre peau ?

a. Ménopause et peau sèche sont-elles liées ?

b. Est-ce que la ménopause peut causer de l’acné ?

2. Comment préserver une belle peau après la ménopause ?

3. Quelle est la meilleure gamme de soins de la peau pour la peau mature ?

 

La ménopause est une expérience très personnelle pour chacune d’entre nous qui est influencée par notre mode de vie et nos gènes. Plusieurs changements associés à cette étape de la vie se produisent à l’intérieur du corps, mais l’un d’eux peut difficilement être ignoré puisqu’il survient en surface : sur notre peau. La ménopause, qui commence officiellement un an après nos dernières règles, peut entraîner des changements et symptômes visibles qui découlent du ralentissement de la production d’hormones sexuelles comme l’œstrogène et la progestérone. Parmi les symptômes communs, les changements d’humeur et les bouffées de chaleur sont souvent rapportés par les femmes traversant cette période. De plus, une question se pose : est-ce que la ménopause cause des problèmes de peau à toutes les femmes ? En bref, oui.

 

Même s’il y a de nombreux effets secondaires associés à la ménopause, certains des plus notables sont visibles sur la peau. Comme pendant la puberté, alors que les niveaux d’hormones fluctuent, la peau peut devenir sèche et se relâcher, en plus d’être affectée par des poussées d’acné qui rivalisent avec celles de votre adolescence.

 

Alors, comment devriez-vous prendre soin de votre peau, durant et après la ménopause, pour qu’elle reste à son meilleur ? Avec une routine de soins de la peau adaptée, vous pouvez minimiser ces effets. Découvrez comment la ménopause affecte votre peau, quels sont les meilleurs soins de la peau pour la peau ménopausée et comment prendre soin de la peau mature.

 

1. Comment la ménopause affecte-t-elle votre peau ?

 

La périménopause est différente de la ménopause, mais ces deux étapes de la vie viennent avec de nombreux changements. Les changements cutanés se font sentir dès la périménopause, la phase de transition qui peut durer quelques mois seulement jusqu’à aussi longtemps qu’une décennie. Des études ont révélées que la peau d’une femme perd en moyenne 30% de son collagène durant les cinq premières années de la ménopause, entraînant l’apparition des rides profondes et de la peau relâchée sur les joues et le cou. Une pigmentation plus marquée, de la sensibilité et de la démangeaison sont aussi des symptômes cutanés communs liés à la ménopause. Toutefois, la sécheresse et l’acné sont les problèmes de peau les plus rapportés durant cette période.

 

a. Ménopause et peau sèche sont-elles liées ?

 

L’un des principaux effets secondaires rapportés par les femmes, après la ménopause, est la sécheresse accrue de la peau. Cette dernière s’explique par la diminution des niveaux d’œstrogène qui ralentit drastiquement la création du collagène responsable de la souplesse de la peau, de l’acide hyaluronique et des huiles naturelles, puisque les hormones ne stimulent plus leur production. Ces huiles aident à supporter la fonction de la barrière cutanée de la peau, tout en retenant l’humidité. De plus, avec l’âge, la régénération cellulaire ralentit et contribue aussi à assécher la peau, puisque moins d’humectants se retrouvent dans la peau.

 

b. Est-ce que la ménopause peut causer de l’acné ?

 

Vous pensiez que vous en aviez fini avec l’acné, après l’adolescence ? Détrompez-vous ! Elle peut resurgir dès que vous entrez dans la périménopause ou la ménopause. En effet, l’acné n’est malheureusement pas un problème de peau qui affecte seulement les adolescents et les jeunes adultes, encore plus lorsqu’il s’agit d’acné hormonale. Certaines femmes sont de nouveau confrontées à des boutons, durant la ménopause, en raison de la fluctuation des niveaux d’hormones dans le corps. Ces poussées hormonales surgissent le plus souvent le long du menton et de la mâchoire. Si vous souffrez d’acné ménopausique, optez pour un nettoyant doux avec de l’acide salicylique et évitez tout produit trop agressif ou asséchant.

 

2. Comment préserver une belle peau après la ménopause ?

 

Nous savons maintenant que la peau change durant la ménopause, mais comment devons-nous prendre soin de la peau, pendant et après la ménopause, pour qu’elle reste à son meilleur ? Nous savons comment adapter notre routine de soins de la peau aux quatre saisons, mais la changer pour qu’elle soit ajustée à nos hormones ? C’est un peu plus compliqué.

 

La première étape : vous devriez réaliser une analyse de votre peau puisque votre type de peau a peut être totalement changé, rendant votre routine de soins actuelle désuète. Skinconsult AI de Vichy est un outil d’analyse virtuelle de la peau à faire à la maison qui a été développé avec l’aide de dermatologues et qui s’appuie sur la technologie de l’intelligence artificielle. En quelques minutes seulement, il peut vous aider à ajuster votre routine de soins de la peau, post ménopause.

 

Il est important de prêter attention aux besoins spécifiques de votre peau, durant la ménopause, et d’ajuster votre routine quotidienne aux problèmes auxquels vous faites face. Si vous avez la peau extrêmement sèche, recherchez des ingrédients hydratants comme l’acide hyaluronique et la glycérine. Vous devriez aussi considérer l’ajout d’une huile nourrissante riche en antioxydants et acides gras oméga-3, comme l’huile de jojoba, à votre routine. Si vous souffrez de poussées d’acné plus fréquentes, optez pour un nettoyant doux, une lotion assainissante avec acide salicylique ou un sérum et un hydratant léger pour le visage.

 

Si vous vous demandez comment prendre soin de votre peau mature avec votre diète, vous pouvez apporter quelques petits changements simples à votre alimentation pour aider à maintenir des niveaux d’œstrogène sains. Augmenter votre apport en phytoestrogènes, notamment grâce aux graines de lin et aux produits fermentés à base de soja, peut imiter l’effet de l’œstrogène et augmenter les niveaux d’œstrogène dans votre corps. Une autre option est de prendre un supplément d’œstrogène pour aider la peau à conserver son collagène et, ainsi, l’aider à maintenir son épaisseur, son élasticité et sa capacité à retenir l’humidité

 

Une diète riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, contenus dans les poissons capturés à l’état sauvage, les avocats et l’huile de noix de coco, peut diminuer vos niveaux de cortisol, accroître la masse corporelle maigre et augmenter les niveaux de DHA (un type d’acide gras oméga-3) et de vitamine D, tous deux bons pour la peau et l’esprit.

 

3. Quelle est la meilleure gamme de soins de la peau pour la peau mature ?

 

Si vous vous demandez quelle est la meilleure gamme de soins pour la peau mature, il n’y a pas de réponse universelle. La peau diffère d’une personne à l’autre, plus particulièrement quand les niveaux d’hormones fluctuent, mais certains des meilleurs soins pour la peau ménopausée se retrouvent dans la gamme Neovadiol de Vichy.

 

Reconnaissant l’importance de la ménopause dans la vie d’une femme, Vichy a développé la gamme Neovadiol, il y a plus de 15 ans. Marque pionnière dans ce segment des produits pour la peau, Neovadiol fut la première gamme de soins à être développée, testée et éprouvée pour sa capacité à contrebalancer l’impact de la ménopause sur la peau, aidant les femmes à retrouver une sensation de confort et confiance en elles. Cette gamme aide à renforcer la peau tombante, à combattre la sécheresse et à diminuer l’apparence des rides, tout en procurant du confort et de la radiance à la peau.

 

Si vous êtes à la recherche des meilleurs soins de la peau pour l’acné ménopausique, vous avez probablement remarqué que les traitements qui fonctionnaient bien dans votre vingtaine ne vous procurent pas les mêmes résultants dans la quarantaine et cinquantaine. C’est parce que votre peau est plus mince et sèche qu’elle l’était. Recherchez des produits avec de l’acide salicylique, de la vitamine C et du rétinol, pour stimuler la régénération cellulaire et aider à désobstruer les pores. Commencez avec des petits changements à votre rituel : changez votre nettoyant pour une formule avec acide salicylique — et essayez un hydratant doux, mais hautement nourrissant, de la gamme Neovadiol de Vichy, qui contribuera grandement à réparer votre peau.

Produits connexes

Articles connexes