17 aliments pour équilibrer votre régime alimentaire pendant la ménopause

Nous connaissons tous l’adage voulant que « la beauté vienne de l’intérieur » et aujourd’hui, plus que jamais, ce que vous donnez à votre corps influe sur son fonctionnement et sur son apparence extérieure.

Pendant cette période de transformation, il est important d’adapter votre régime alimentaire afin de bien vivre votre ménopause et d’en réduire certains symptômes. Votre énergie, le tonus de vos muscles et la qualité de votre peau sont tous améliorés par un régime équilibré.

Bien qu’à 60 ans, vos besoins en calories ne soient pas les mêmes qu’à 30 ans, vous devez à tout prix éviter un régime alimentaire trop restrictif, celui-ci entraînant une perte musculaire, un faible niveau d’énergie et un visage creux et ridé.

Voici nos 17 aliments de prédilection pour aider à contrer les effets de la ménopause sur l’organisme et rester au sommet de votre forme.


1. Soya et produits dérivés du soya

Saviez-vous que le tofu, riche en fer et en calcium contient de grandes quantités d’isoflavones, des phytohormones similaires aux œstrogènes qui peuvent vous aider à contrôler les symptômes de la ménopause?


2. Noix du Brésil

Outre le fait qu’elles sont délicieusement savoureuses, les noix du Brésil ont une teneur exceptionnellement élevée en protéines. Elles peuvent également réguler les taux de glycémie. Consommer ces noix en quantités modérées peut vous aider à conserver un bon métabolisme et par conséquent, un poids santé. Les noix, les pistaches et les amandes, qui sont particulièrement riches en calcium, offrent également des propriétés similaires et constituent des collations idéales.


3. Thé vert

Riches en puissants antioxydants, le thé vert et le thé blanc combattent les radicaux libres responsables du vieillissement et des dommages cutanés. Pour conserver une peau fraîche et lumineuse, buvez-en plusieurs tasses par jour, qu’il soit chaud ou froid. Vous pouvez également obtenir les bienfaits de ces antioxydants en prenant des suppléments alimentaires au thé vert.


4. Poisson gras

Le poisson comme les sardines, le hareng, le saumon, le maquereau et le foie de morue constitue une excellente source d’oméga-3 et de vitamine D. Ils contribuent tous à réguler la glycémie et à préserver la santé du cœur et de la circulation, améliorant même la souplesse des articulations et contribuant à maintenir l’équilibre des niveaux d’hormones!


5. Œufs

Riches en protéines de qualité, en antioxydants, en vitamines A, E, D et B, en phosphore, en sélénium et en zinc, les œufs doivent aussi figurer en haut de la liste de vos aliments de choix.


6. Quinoa

Le quinoa est une source de protéines et de glucides végétaux équilibrée, offrant un indice glycémique très faible. Il est important de contrôler l’indice glycémique de vos aliments, en vérifiant la façon dont ils augmentent les taux de sucre dans le sang. Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus votre glycémie augmente rapidement, vous amenant pour finir à prendre du poids si vous avez faim.


7. Céréales

Choisissez des céréales dont l’indice glycémique est bas, comme le pain complet, les flocons d’avoine, le riz à grains entiers, le riz basmati et les pâtes complètes. Ces aliments libèrent les glucides lentement, vous procurant ainsi une énergie qui dure plus longtemps et réduisant l’apport alimentaire.


8. Légumes et légumes secs

Les lentilles, les pois cassés, les fèves et les haricots secs sont tous riches en glucides tout en ayant un faible indice glycémique. Riches en fibres, ils sont particulièrement nourrissants et contiennent des vitamines B, du magnésium, du fer, du calcium et du sélénium. Pour fournir un apport complet de protéines, à la place des protéines de sources animales, ces légumineuses doivent être combinées à des céréales.


9. Légumes verts à feuilles

Bourrés d’antioxydants, de vitamines A, C et E, de potassium et de magnésium, les légumes verts à feuilles vous apportent tous les nutriments nécessaires pour garder un esprit sain dans un corps sain.


10. Citron

Riche en vitamine C et en flavonoïdes, le citron a un effet bénéfique sur l’équilibre acido-basique de l’organisme. L’excès d’acidité dans l’organisme est mauvais pour les os, les muscles, les reins et le poids.


11. Viande blanche

La viande blanche constitue une source de bonnes protéines qui est faible en gras saturés et vous évitera de grignoter durant la journée.


12. Avocat

Riche en vitamine K, qui est excellente pour les os et la synthèse des protéines, l’avocat est également riche en cuivre, lequel participe à la synthèse du collagène. En outre, il est riche en phosphore, en magnésium, en zinc, ainsi qu’en vitamines B, C et E tandis que ses lipides sont de « bons gras » qui contribuent à la qualité de votre peau.


13. Fruits et légumes rouges

Les petits fruits, la betterave et les poivrons rouges doivent être consommés pour leur teneur élevée en polyphénols, de puissants antioxydants qui aident l’organisme à contrer les dommages des radicaux libres.


14. Algues

Constituant d’excellentes sources d’antioxydants, de fibres, de vitamines A et C, les algues regorgent de minéraux. Les fibres permettent de conserver un bon taux de cholestérol et contribuent à nettoyer le système. Les vitamines A et C peuvent aider à protéger l’organisme contre les dommages des radicaux libres.


15. Ail

Super antioxydant, l’ail permet également de conserver un cœur en bonne santé et une bonne circulation sanguine.


16. Curcuma

L’un des anti-inflammatoires les plus puissants, il préserve également la bonne santé de l’estomac. Pour en accroître les bienfaits, combinez-le au poivre.


17. Huiles de noix et de colza

Très riches en gras oméga-3, les huiles de noix et de colza aident à rétablir l’équilibre des oméga-3 et des oméga-6 qui préservent la santé des os. Alternez avec de l’huile d’olive. Il est important de réduire drastiquement l’huile de tournesol.


Produits connexes

Articles connexes