17 foods to balance your diet during menopause

We all know the old saying that “beauty comes from within” and, now, more than ever, what you put into your body will affect how it works and how it looks on the outside.

In this time of change, it’s important to adapt your diet to ensure a healthy menopause and minimise certain symptoms. Energy, muscle tone and skin quality are all improved with a balanced diet.

Although your calorie requirements at 60 aren’t the same as at 30, an excessively restrictive diet needs to be avoided at all costs, since it leads to muscle wasting, low energy and a hollow, lined face.

Here are our top 17 foods that can help counter the effects of menopause on the body and keep you on top form.


1. Soya and soya-derived products

Did you know that iron and calcium rich Tofu contains plenty of isoflavones, which are oestrogen-like phyto-hormones that can help keep menopausal symptoms in check?


2. Brazil nuts

In addition to being full of flavour, Brazil nuts are exceptionally high in protein. They can also regulate blood sugar levels. Eating moderate amounts of these nuts can help you maintain a healthy metabolism and therefore weight. Walnuts, pistachios and almonds, which are particularly high in calcium, also have similar properties and make ideal snacks.


3. Green tea

Rich in powerful antioxidants, green tea and white tea combat free radicals, which cause skin ageing and damage. To keep skin fresh and bright drink several cups each day, hot or cold. You can also get these antioxidant benefits by taking green tea nutritional supplements.


4. Oily fish

Fish like sardines, herring, salmon, mackerel, cod liver, are an excellent source of omega-3 and vitamin D. They all help to regulate blood sugar and contribute to keeping a healthy heart and circulation, even improving joint flexibility, and helping keep hormone levels balanced!


5. Eggs

High in quality protein, antioxidants, vitamins A, E, D and B, phosphorus, selenium, zinc, eggs should also be high on your food hit list.


6. Quinoa

Quinoa is a balanced source of plant proteins and carbohydrates with a very low glycaemic index. It is important to control your glycaemic index of foods, checking how they increase sugar levels in the blood. The higher a food’s glycaemic index, the faster it will raise your blood sugar, ultimately causing you to gain weight if you are hungry.


7. Cereals

Choose cereals with a low glycaemic index, such as wholemeal bread, oat flakes, wholegrain rice, basmati rice, wholemeal pasta. These will release sugars slowly, thus providing you with energy for longer, and cutting down on food intake.


8. Legumes and pulses

Lentils, split peas, broad beans and dry beans are all rich in carbohydrates with a low glycaemic index. Rich in fibre, they are particularly filling and contain B vitamins, magnesium, iron, calcium and selenium. To provide a complete protein intake, replacing animal sources, these legumes should be combined with cereals.


9. Green leafy vegetables

Packed full of antioxidants, vitamins A, C and E, potassium and magnesium, leafy veg provide you with all the nutrients you need for a healthy mind and body.


10. Lemon

High in vitamin C and flavonoids, lemon has a beneficial effect on the body’s acid-base balance. Excessive acidity in the body is bad for the bones, muscles, kidneys and weight.


11. White meat

White meat is a source of good protein that is low in saturated fats and will not cause you to snack throughout the day.


12. Avocado

Rich in vitamin K, which is very good for bones and protein synthesis, avocado is also rich in copper, involved in the synthesis of collagen. It’s also rich in phosphorus, magnesium, zinc, vitamins B, C and E while its fats are ‘good fats’ helping your skin quality.


13. Red fruits and vegetables

Berries, beetroot and red peppers are to be eaten for their high polyphenol content, potent antioxidants, helping the body to counter free-radical damage.


14. Seaweed and algae

Seaweed and algae are great sources of antioxidants, fibre, vitamins A, C and a packed with minerals. Fibre helps to maintain a healthy cholesterol level, and helps to flush the system. Vitamins A and C can help protect the body from free-radical damage.


15. Garlic

A super-antioxidant, garlic also helps maintain a healthy heart and good blood circulation.


16. Turmeric

One of the most potent anti-inflammatories, it also maintains a healthy stomach. To increase the benefits, combine with pepper.


17. Walnut and rapeseed oils

Very high in omega-3 fats, walnut and rapeseed oils help restore the omega-3 and omega-6 balance, that ensures bones stay healthy. Alternate with olive oil. It’s important to cut down significantly on sunflower oil.


Related products

Related articles

17 aliments pour équilibrer votre régime alimentaire pendant la ménopause

Nous connaissons tous l’adage voulant que « la beauté vienne de l’intérieur » et aujourd’hui, plus que jamais, ce que vous donnez à votre corps influe sur son fonctionnement et sur son apparence extérieure.

Pendant cette période de transformation, il est important d’adapter votre régime alimentaire afin de bien vivre votre ménopause et d’en réduire certains symptômes. Votre énergie, le tonus de vos muscles et la qualité de votre peau sont tous améliorés par un régime équilibré.

Bien qu’à 60 ans, vos besoins en calories ne soient pas les mêmes qu’à 30 ans, vous devez à tout prix éviter un régime alimentaire trop restrictif, celui-ci entraînant une perte musculaire, un faible niveau d’énergie et un visage creux et ridé.

Voici nos 17 aliments de prédilection pour aider à contrer les effets de la ménopause sur l’organisme et rester au sommet de votre forme.


1. Soya et produits dérivés du soya

Saviez-vous que le tofu, riche en fer et en calcium contient de grandes quantités d’isoflavones, des phytohormones similaires aux œstrogènes qui peuvent vous aider à contrôler les symptômes de la ménopause?


2. Noix du Brésil

Outre le fait qu’elles sont délicieusement savoureuses, les noix du Brésil ont une teneur exceptionnellement élevée en protéines. Elles peuvent également réguler les taux de glycémie. Consommer ces noix en quantités modérées peut vous aider à conserver un bon métabolisme et par conséquent, un poids santé. Les noix, les pistaches et les amandes, qui sont particulièrement riches en calcium, offrent également des propriétés similaires et constituent des collations idéales.


3. Thé vert

Riches en puissants antioxydants, le thé vert et le thé blanc combattent les radicaux libres responsables du vieillissement et des dommages cutanés. Pour conserver une peau fraîche et lumineuse, buvez-en plusieurs tasses par jour, qu’il soit chaud ou froid. Vous pouvez également obtenir les bienfaits de ces antioxydants en prenant des suppléments alimentaires au thé vert.


4. Poisson gras

Le poisson comme les sardines, le hareng, le saumon, le maquereau et le foie de morue constitue une excellente source d’oméga-3 et de vitamine D. Ils contribuent tous à réguler la glycémie et à préserver la santé du cœur et de la circulation, améliorant même la souplesse des articulations et contribuant à maintenir l’équilibre des niveaux d’hormones!


5. Œufs

Riches en protéines de qualité, en antioxydants, en vitamines A, E, D et B, en phosphore, en sélénium et en zinc, les œufs doivent aussi figurer en haut de la liste de vos aliments de choix.


6. Quinoa

Le quinoa est une source de protéines et de glucides végétaux équilibrée, offrant un indice glycémique très faible. Il est important de contrôler l’indice glycémique de vos aliments, en vérifiant la façon dont ils augmentent les taux de sucre dans le sang. Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus votre glycémie augmente rapidement, vous amenant pour finir à prendre du poids si vous avez faim.


7. Céréales

Choisissez des céréales dont l’indice glycémique est bas, comme le pain complet, les flocons d’avoine, le riz à grains entiers, le riz basmati et les pâtes complètes. Ces aliments libèrent les glucides lentement, vous procurant ainsi une énergie qui dure plus longtemps et réduisant l’apport alimentaire.


8. Légumes et légumes secs

Les lentilles, les pois cassés, les fèves et les haricots secs sont tous riches en glucides tout en ayant un faible indice glycémique. Riches en fibres, ils sont particulièrement nourrissants et contiennent des vitamines B, du magnésium, du fer, du calcium et du sélénium. Pour fournir un apport complet de protéines, à la place des protéines de sources animales, ces légumineuses doivent être combinées à des céréales.


9. Légumes verts à feuilles

Bourrés d’antioxydants, de vitamines A, C et E, de potassium et de magnésium, les légumes verts à feuilles vous apportent tous les nutriments nécessaires pour garder un esprit sain dans un corps sain.


10. Citron

Riche en vitamine C et en flavonoïdes, le citron a un effet bénéfique sur l’équilibre acido-basique de l’organisme. L’excès d’acidité dans l’organisme est mauvais pour les os, les muscles, les reins et le poids.


11. Viande blanche

La viande blanche constitue une source de bonnes protéines qui est faible en gras saturés et vous évitera de grignoter durant la journée.


12. Avocat

Riche en vitamine K, qui est excellente pour les os et la synthèse des protéines, l’avocat est également riche en cuivre, lequel participe à la synthèse du collagène. En outre, il est riche en phosphore, en magnésium, en zinc, ainsi qu’en vitamines B, C et E tandis que ses lipides sont de « bons gras » qui contribuent à la qualité de votre peau.


13. Fruits et légumes rouges

Les petits fruits, la betterave et les poivrons rouges doivent être consommés pour leur teneur élevée en polyphénols, de puissants antioxydants qui aident l’organisme à contrer les dommages des radicaux libres.


14. Algues

Constituant d’excellentes sources d’antioxydants, de fibres, de vitamines A et C, les algues regorgent de minéraux. Les fibres permettent de conserver un bon taux de cholestérol et contribuent à nettoyer le système. Les vitamines A et C peuvent aider à protéger l’organisme contre les dommages des radicaux libres.


15. Ail

Super antioxydant, l’ail permet également de conserver un cœur en bonne santé et une bonne circulation sanguine.


16. Curcuma

L’un des anti-inflammatoires les plus puissants, il préserve également la bonne santé de l’estomac. Pour en accroître les bienfaits, combinez-le au poivre.


17. Huiles de noix et de colza

Très riches en gras oméga-3, les huiles de noix et de colza aident à rétablir l’équilibre des oméga-3 et des oméga-6 qui préservent la santé des os. Alternez avec de l’huile d’olive. Il est important de réduire drastiquement l’huile de tournesol.


Produits connexes

Articles connexes