Adapting your beauty routine during menopause for firm, denser skin

It’s tough to deal with the changes that menopause throws at you, especially those that are clearly visible on your face. The finer skin, the lacklustre tone and the loss of radiance are all associated with ageing and, thus, hard to cope with but by adapting your beauty routine you can make improvements for firmer, lifted and more youthful looking skin.


Why adapt your beauty routine to the menopause?

Dermatologist Dr Shannon Humphrey says women need to tailor their skincare routine to the menopause “to repair the skin’s barrier function, which ensures it is kept properly hydrated.” She adds that “Protecting from UV damage is also essential.”


What’s in a menopause-friendly skin beauty routine?

A quick recap of the beauty rituals that make all the difference, here are the 4 golden rules to your new routine.


Remove makeup religiously

Always remove make-up every evening, without fail! And even if you don’t wear make-up, you need to cleanse your skin properly to remove sebum, dust, dead cells and pollution- it’s absolutely essential for your skin to be able to repair itself at night. It’s already more difficult for it to do so at this stage of life, so it’s important not to exacerbate the problem further by clogging up the skin with toxins. The ideal duo to eliminate impurities: a cleansing milk + a toner.


Always use SPF

Always wear an SPF when you go out since UV rays - and especially UVA - speed up skin aging and the development of pigment spots.


Exfoliate regularly

Exfoliate your skin once or twice a week using a non-granular enzymatic scrub to avoid irritating the skin.


Moisturize! Moisturize! Moisturize!

Apply a moisturising and nourishing face mask whenever your skin feels tight. Immediately after exfoliating is the ideal time. Try Vichy’s Neovadiol Compensating Complex: a serum and day cream especially formulated for this time of your life.


The ideal firming and lifting menopause-friendly regime

Of course a cream is good, but a cream and a massage is even better!


Get Massaging

Vichy’s laboratories have developed special massage methods to apply specific products. The approach: to transpose the professional methods used at the Vichy beauty institute into self-massage techniques that are easy to reproduce each day at home. The objective: to optimise the efficacy of products, in other words, to boost the radiant, fresh skin effect and increase the re-sculpting action of the ingredients by working on the definition of the face’s contours and structure.


Massaging With Day Cream

4 Top tips to re-sculpt the face to combat sagging:

1. Apply 5 to 6 dots of cream to the face and neck.

2. Spread by smoothing upwards, working outwards from the centre of the face.

3. Apply firm pressure, moving upwards from the nasolabial fold (the fold between your nose and the corner of your mouth) to the forehead. Finish by stretching the temples with the pads of your thumbs. These movements also have the advantage of being very relaxing and tension-relieving since they act on the temples and the area of tension between the brows.

4. Mobilise the deep tissues by applying firm sliding pressure under the neck and under the cheekbones.


Related products

Related articles

Adapter votre routine beauté durant la ménopause pour avoir une peau plus ferme et plus dense

Difficile de gérer les changements que vous apporte la ménopause, surtout ceux qui se lisent clairement sur votre visage. La peau plus fine, le teint terne et la perte d’éclat sont tous associés au vieillissement et donc, durs à affronter; mais en adaptant votre routine beauté, vous pouvez apporter quelques améliorations qui vous donneront une peau plus ferme, repulpée et d’apparence plus jeune.


Pourquoi adapter votre routine beauté à la ménopause?

Selon la dermatologue Shannon Humphrey, les femmes doivent adapter leur routine de soins de la peau à la ménopause « pour réparer la fonction de la barrière cutanée, laquelle veille à ce qu’elle reste correctement hydratée ». Elle ajoute que « la protéger des UV est tout aussi essentiel ».


Que contient une routine de soins de la peau adaptée à la ménopause?

Récapitulons brièvement les rituels beauté qui font toute la différence avec ces quatre règles d’or pour votre nouvelle routine.


Démaquillez-vous religieusement

Démaquillez-vous toujours le soir, sans faire d’exception! Et même si vous ne portez pas de maquillage, vous devez nettoyer votre peau correctement pour éliminer le sébum, la poussière, les cellules mortes et la pollution – c’est absolument essentiel pour que votre peau soit en mesure de se réparer toute seule pendant la nuit. Il est déjà plus difficile pour elle d’y parvenir à ce stade de votre vie, et c’est pourquoi il est important de ne pas aggraver le problème en obstruant la peau avec des toxines. Le duo idéal consiste à éliminer les impuretés : un lait nettoyant et une lotion tonique.


Utilisez toujours un FPS

Portez toujours une protection solaire lorsque vous sortez à l’extérieur, car les rayons UV, et surtout les UVA, accélèrent le vieillissement cutané et le développement des taches pigmentaires.


Exfoliez régulièrement

Exfoliez votre peau une ou deux fois par semaine avec un exfoliant enzymatique non granuleux pour éviter les irritations.


Hydratez! Hydratez! Hydratez!

Appliquez un masque facial hydratant et nourrissant dès que vous sentez que votre peau tiraille. L’idéal est de l’appliquer juste après l’exfoliation. Essayez le Complexe Compensatoire Neovadiol de Vichy, un sérum et une crème de jour spécialement formulés pour cette période de votre vie.


Le régime densifiant et reconstituant idéal pour la ménopause

Bien sûr, une crème c’est bien. Mais une crème et un massage, c’est encore mieux!


Massez

Les laboratoires Vichy ont mis au point des méthodes de massage spéciales pour appliquer des produits bien précis. La méthode : transposer les méthodes professionnelles utilisées à l’institut de beauté de Vichy en techniques d’auto-massage qui sont faciles à reproduire chaque jour chez vous. L’objectif : optimiser l’efficacité des produits. En d’autres termes, stimuler l’effet d’une peau fraîche et éclatante et accroître l’action remodelante des ingrédients en travaillant sur structure et sur la définition des contours du visage.


Massage avec la crème de jour

4 Top tips to re-sculpt the face to combat sagging:

1. Appliquer de cinq à six noisettes de crème sur le visage et le cou.

2. Étaler en lissant la crème vers le haut, en partant de l’extérieur du visage pour aller vers le centre.

3. Exercer une pression ferme, en remontant du sillon nasogénien (le pli situé entre le nez et la commissure des lèvres) vers le front. Terminer en étirant les tempes avec le bout des pouces. Ces mouvements présentent en outre l’avantage d’être très relaxants et de soulager les tensions, car ils agissent sur les tempes et sur la zone de tension située entre les sourcils.

4. Mobiliser les tissus profonds en exerçant une pression ferme pendant que vous glissez vos doigts sous le cou et sous les pommettes.


Produits connexes

Articles connexes