Expert tips to manage your skin

With menopause comes a host of unexpected changes to your skin.

Read on if you’re approaching this change of life or if you’re right in the midst and need some emergency beauty advice.


What happens during menopause?

Menopause symptoms can vary from person to person, but experts define menopause as the moment when we notice the permanent termination of menstruation. There’s the loss of ovarian activity and our bodies produce less of the hormone estrogen. “The peri-menopause step is defined as the changes your body goes through leading up to menopause. This sees the monthly cycle becoming irregular and can be followed by months of regular menstruation,” says Sarah Gora, Ph.D., Medical and Scientific Relations Leader of Vichy Canada. What are we really saying? This loss of estrogen can have significant effects on your physical and emotional well-being. “This can result in menopause symptoms like: hot flashes, sweating, mood swings, cardiovascular complications, osteoporosis and a decline in collagen in our skin,” says Dr. Gora.

Your skin during menopause

As you age, your skin can become victim to stubborn wrinkles, fine lines, dryness and a lack of radiance. But with the onset of menopause, these skin changes become even more apparent – it’s like the aging process begins to fast-forward. Menopause manifests on your skin as a loss of lipids, thus drier and thinner skin. “There’s a decrease in epidermal cellular layers, a flattening of the cells and a slowing down of the cell renewal process,” says Dr. Gora. Not to mention, the lower levels of estrogen often means a loss of volume in our face so skin can appear saggy and sallow overnight.


Moisturizers are vital to treat the signs of aging.

True. “Without proper hydration, the skin’s cells can’t regenerate – and it shows!” says Florence Benech. Tell-tale signs include under-eye wrinkles and expression lines. “Constant hydration is vital to stop the skin from drying out, and it’s also important to protect it from environmental aggressors such as UV rays and free radicals,” advises our expert.


Skin needs extra TLC at night

Considering your skin is more fragile and thinner during menopause, avoid any harsh scrubs or alcohol-laden products that can make dryness worse. Look for cleansing creams that boost moisture with an oil-based serum or a moisturizing balm. “It is important to remove makeup carefully with a cream or a gentle water-based formula,” says Dr. Gora. Skin tissue stores more water at night during menopause, causing puffiness. Choose an adapted skincare product that can reinforce night drainage and compensate for the loss of water and lipids. “It is also the perfect time to pamper your skin with a mask and/or to reshape the face with a facial massage that will allow the product to penetrate.”


Related products

Related articles

Please enter your email address below and we will send you a notification when this item becomes available.

Questions de ménopause : Conseils d'experts pour soigner votre peau

La ménopause amène avec elle une foule de changements inattendus de votre peau.

Si vous vous approchez de ce changement dans votre vie ou le vivez présentement et avez besoin de conseils de beauté d’urgence, continuez à lire.

.

Que se passe-t-il durant la ménopause?

Les symptômes de la ménopause peuvent varier d’une personne à l’autre, mais les experts définissent la ménopause comme le moment où nous remarquons la fin permanente des menstruations. L’activité des ovaires cesse, et nos corps produisent moins d’hormone œstrogène. « L’étape avant la ménopause se caractérise par les changements que subit votre corps en s’approchant de la ménopause. Le cycle mensuel peut devenir irrégulier et être suivi par des mois de menstruations régulières », dit la docteure Sarah Gora, directrice des relations médicales et scientifiques de Vichy Canada. Que voulons-nous vraiment dire? Cette perte d’œstrogène peut avoir des effets importants sur votre bien-être physique et émotionnel. « Cette perte peut mener à des symptômes de ménopause comme : des bouffées de chaleur, de la transpiration, des changements d’humeur brusques, des complications cardio-vasculaires, l’ostéoporose et une diminution du collagène dans notre peau », dit la Dre Goya.

Votre peau pendant la ménopause

Comme vous vieillissez, votre peau peut être la victime de rides tenaces, de ridules, de sécheresse et d’un manque d’éclat. Mais avec le début de la ménopause, ces changements deviennent encore plus apparents – c’est comme si le processus de vieillissement se mettait en mode accéléré. La ménopause se manifeste sur votre peau comme une perte de lipides, menant à une peau plus mince et plus sèche. « Il y a une diminution des couches cellulaires de l’épiderme, un aplatissement des cellules et un ralentissement du processus de renouvellement des cellules », dit la Dre Goya. De plus, les niveaux plus faibles d’œstrogène mènent souvent à une perte de volume dans notre visage : la peau peut prendre un aspect tombant et jaunâtre du jour au lendemain.

 

La nuit, la peau a besoin de davantage d’amour et de soins

Puisque votre peau est plus fragile et plus mince pendant la ménopause, évitez les exfoliants rudes et les produits contenant de l’alcool, qui peuvent empirer la sécheresse. Recherchez des crèmes nettoyantes qui augmentent l'hydratation avec un sérum à base d'huile ou un baume hydratant. « Il est important de se démaquiller avec précaution, avec une crème ou une formule douce à base d'eau », dit la Dre Gora. Les tissus de la peau emmagasinent davantage d'eau pendant la ménopause, causant un aspect boursouflé. Choisissez un produit de soins de la peau adapté qui peut améliorer le drainage pendant la nuit ainsi que compenser la perte d'eau et de lipides. « C'est également le moment parfait pour dorloter votre peau avec un masque et/ou remodeler votre visage avec un massage facial qui permettra au produit de pénétrer. »

 

Produits connexes

Articles connexes

Veuillez entrer votre adresse de courriel ci-dessous et nous vous aviserons lorsque cet article sera de nouveau offert.