Questions de ménopause : Conseils d'experts pour soigner votre peau

La ménopause amène avec elle une foule de changements inattendus de votre peau.

Si vous vous approchez de ce changement dans votre vie ou le vivez présentement et avez besoin de conseils de beauté d’urgence, continuez à lire.

.

Que se passe-t-il durant la ménopause?

Les symptômes de la ménopause peuvent varier d’une personne à l’autre, mais les experts définissent la ménopause comme le moment où nous remarquons la fin permanente des menstruations. L’activité des ovaires cesse, et nos corps produisent moins d’hormone œstrogène. « L’étape avant la ménopause se caractérise par les changements que subit votre corps en s’approchant de la ménopause. Le cycle mensuel peut devenir irrégulier et être suivi par des mois de menstruations régulières », dit la docteure Sarah Gora, directrice des relations médicales et scientifiques de Vichy Canada. Que voulons-nous vraiment dire? Cette perte d’œstrogène peut avoir des effets importants sur votre bien-être physique et émotionnel. « Cette perte peut mener à des symptômes de ménopause comme : des bouffées de chaleur, de la transpiration, des changements d’humeur brusques, des complications cardio-vasculaires, l’ostéoporose et une diminution du collagène dans notre peau », dit la Dre Goya.

Votre peau pendant la ménopause

Comme vous vieillissez, votre peau peut être la victime de rides tenaces, de ridules, de sécheresse et d’un manque d’éclat. Mais avec le début de la ménopause, ces changements deviennent encore plus apparents – c’est comme si le processus de vieillissement se mettait en mode accéléré. La ménopause se manifeste sur votre peau comme une perte de lipides, menant à une peau plus mince et plus sèche. « Il y a une diminution des couches cellulaires de l’épiderme, un aplatissement des cellules et un ralentissement du processus de renouvellement des cellules », dit la Dre Goya. De plus, les niveaux plus faibles d’œstrogène mènent souvent à une perte de volume dans notre visage : la peau peut prendre un aspect tombant et jaunâtre du jour au lendemain.

 

La nuit, la peau a besoin de davantage d’amour et de soins

Puisque votre peau est plus fragile et plus mince pendant la ménopause, évitez les exfoliants rudes et les produits contenant de l’alcool, qui peuvent empirer la sécheresse. Recherchez des crèmes nettoyantes qui augmentent l'hydratation avec un sérum à base d'huile ou un baume hydratant. « Il est important de se démaquiller avec précaution, avec une crème ou une formule douce à base d'eau », dit la Dre Gora. Les tissus de la peau emmagasinent davantage d'eau pendant la ménopause, causant un aspect boursouflé. Choisissez un produit de soins de la peau adapté qui peut améliorer le drainage pendant la nuit ainsi que compenser la perte d'eau et de lipides. « C'est également le moment parfait pour dorloter votre peau avec un masque et/ou remodeler votre visage avec un massage facial qui permettra au produit de pénétrer. »

 

Produits connexes

Articles connexes

Veuillez entrer votre adresse de courriel ci-dessous et nous vous aviserons lorsque cet article sera de nouveau offert.